AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Yancey (982)
La 5e vague, tome 1

Roman de SF pour ado 14 ans et + et qui est vraiment à lire. Les personnages malgré leurs différences sont très attachants. L'auteur mêle de la romance à la SF ce qui intensifie l'histoire.
Lien : http://natacha-alias-nat.sky..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

J’attendais avec impatience la suite de La 5e Vague que j’avais adoré. L’impuissance des humains face à la cruauté des aliens était pour moi l’élément le plus intéressant de ce premier tome. En effet, il semble inimaginable que des êtres qui nous auraient observés pendant des milliers d’années se laissent vaincre facilement par leurs proies. Eh bien, sans trop en dévoiler, je peux tout de suite dire que ceux qui attendent un renvoi des méchants extraterrestres dans leurs 22 mètres vont être déçus.



L’originalité de ce tome tient au fait que Rick Yancey fait parler de nouveaux personnages, et non plus exclusivement Cassie et Zombie. On franchit aussi un nouveau pas dans la compréhension du but de ces aliens : que veulent-ils exactement ? En quoi consiste la 5e vague ? Parce que franchement il existe des moyens bien plus simple et efficace qu’une armée d’enfants pour exterminer la race humaine... C’est qu’ils sont sadiques et retors, ces extraterrestres...



Pour les fleurs bleues, il y a même de l’amour, des romances naissantes, du sentiment, des bonnes intentions... Et pas de panique, on sait ce qui est arrivé à Evan Walker!



Au final, une bonne suite, un peu moins rythmée que le premier tome (c’est le syndrome du deuxième tome) et avec quelques longueurs mais ça ne m’a pas empêchée de ne plus pouvoir poser ce livre ! J’attends maintenant avec impatience le troisième tome qui se finira à n’en pas douter en feu d’artifice !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Il m'aura fallu du temps pour m'y mettre, mais ça y est ! La 5e Vague n'est plus un mystère pour moi. Je le remarque, ces derniers temps, je suis dans une grosse phase dystopie. Après Traqué, Mystic City, Divided, j'enchaîne avec La 5e Vague.



A partir du moment où j'ai appris qu'un film allait être adapté du livre, j'ai su que je ne devais pas tarder à plonger dans l'histoire de Cassie. Parce que je voulais absolument découvrir l'histoire avant de voir sa version cinématographique.



Et ce qui m'a immédiatement frappé, c'est le langage « cru » de Cassie. Rick Yancey n'y va pas de main morte. Et ça me plait ! Pas de chichis, Cassie est une héroïne à fort caractère. En même temps, lorsque l'on se dit que l'on est peut-être la dernière représente du genre humain sur terre, de la volonté et du tempérament, il en faut !



L'originalité de ce roman réside dans son traitement des vilains. Contrairement aux livres du même genre, impossible ici de savoir qui est le méchant. Ils sont parmi nous (mais ça on le savait déjà depuis les années 90), mais impossible de les différencier de nous. Et si votre voisin était un extraterrestre ? Votre boss ? Votre prof ? Ou même vous ? Qui sait ? On est plus sûrs de rien de nos jours.



L'autre particularité appréciable de la 5e Vague, ce sont ses différents narrateurs. Cassie l'ignore, mais elle n'est pas seule sur terre et pour nous lecteurs, c'est la promesse d'un plaisir de lecture encore plus intense. Car les points de vue sont nombreux. Ce n'est pas un, mais bien trois protagonistes que l'on découvre. Sont-ils tous humains ? Sont-ils tous gentils ? Seul le temps nous le dira. En attendant, on adore découvrir, au long de notre lecture, les liens unissant nos trois personnages et leurs histoires personnelles.



Rick Yancey pense à tout et offre une histoire incroyable. Il faut un certain talent pour mettre au point une narration à trois voix aussi complexe. Et ce talent, l'auteur le possède assurément. J'ai beaucoup aimé ce roman et ne peut que vous le recommander chaudement.



C'est maintenant, impatiente et tendue pour le destin de nos héros, que je vais découvrir le tome 2 de la 5e Vague : La Mer Infinie et attendre une première bande-annonce pour ce film tout aussi prometteur que son roman.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Un deuxième tome vraiment génial. On retrouve tous nos personnages du 1er tome et d'autres viennent s'y ajouter . On en apprend plus sur les Autres. Ringer occupe une place plus importante que dans le premier tome, et j'ai aimé découvrir son histoire ainsi que celles des autres personnages. De l'action, du suspens, de l'amitié, de l'amour, ce livre est vraiment "explosif" ;) ( petit jeu de mot qui sera compris par les lecteurs des 2 tomes )

Je recommande vivement à tout le monde de lire ces livres, on est vraiment pris par l'histoire ! Pour ma part, j'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre :)



Un livre qui fait aussi réfléchir sur certains sujets.

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome, mais pour ça il faut attendre septembre 2015 ! ;( .
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Ce livre, est originale, et est différent de tout ce que j'ai pu déjà lire. J'adore vraiment, superbe histoire, avec ce qu'il faut de suspens, différents points de vue, de l'action, de l'amour, de l'amitié. J'ADORE ! Je recommande vraiment :) !
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

J ai bien aimer ce livre les personnages avait leur propre personnalité il y a beaucoup de chapitre le livre et un peut trop long

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce livre raconte une invasion d'extra-terrestres, et Cassie, une jeune fille, essaye de s'en échapper. Ces extra-terrestres ont une forme humaine, ils tuent tout le monde qui est sur leur passage. De temps-en-temps, il y a quelques retour en arrière sur l'enfance de Cassie, cela nous aide à mieux comprendre l'histoire. Le narrateur est Cassie, on raconte très souvent son point de vue. Le registre de langue varie souvent, le niveau de langue est familier et courant. Ce livre m'a plu, l'histoire est très originale.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Ce tome est beaucoup plus dans le côté psychologique que l'action à proprement parler. C'est donc un tome qui est plus mou.

Il n'en reste pas moins excellent évidement !! Nous parlons quand même de la 5ème vague !!

Mais il vaut mieux être prévenu. Ce tome ne vous transportera dans une multitude d'actions et de rebondissements, mais plutôt dans des révélations fracassantes !! Dont LA révélation qui change toute la donne et la vision que nous avions de la 5ème vague !



De plus, dans ce tome, nous naviguons entre différents personnages, dont Ringer (nous avions fait sa connaissance à la fin du tome 1) qui prend une place très importante dans le récit. Au détriment de Cassie notre héroïne, que j'ai trouvé, du coup, un peu mise en retrait (ce qui est un peu dommage car elle et Evan sont quand même mes chouchous).

Par contre, la narration à plusieurs voix donne une dimension autre au roman. Nous connaissons enfin les pensées de certains, ce qui nous permet de comprendre nos personnages un peu mieux....Mais les pensées de Vosch, elles, ne nous sont toujours pas dévoilées (grrr !! qu'est-ce qu'il m'intrigue ce personnage !!).



Ce tome m'a donc retournée le cerveau. Toutes les théories que j'avais imaginé se sont effondrées !! Et j'ai vraiment hâte de savoir où l'auteur va nous emmener dans le 3ème volet !



En conclusion : Même si ce tome est un peu plus "mou" que le précédent, je suis toujours aussi fan de cette série !! J'aime tout !! L'écriture, la narration à plusieurs voix, les personnages et surtout, surtout, je suis complètement raide-dingue de l'histoire que je trouve pas-sion-nan-te.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Ce livre est sorti depuis longtemps et bénéficie d'un très bon bouche à oreille.

Le style de Rick Yancey vaut en effet le détour. On est littéralement plongé dans la tête de Cassie , le personnage central du livre. Je dois dire que j'ai accroché dès le début grâce au très bon style de l'auteur mais ce qui m'a d'abord plus m'a ensuite lassé.

Je m'explique.

Même si c'est très bien fait, être toujours dans les pensées ou les souvenirs de l'héroïne m'a un un peu fatigué. L'adolescente se remémore sa vie avant « l'invasion » et ça pendant une grande partie du livre ce qui fait que l'action à réellement du mal à démarrer vite. Elle le fait fait mais un peu tard...

J'ai bien aimé mais il y a à mon sens de vrais longueurs.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre,j'en avais entendu parler et tout le monde disais que c'était un coup de cœur mais moi je l'ai aimé sans plus. J'ai trouvé l'histoire très bien trouvé,ça changeait du dystopique et en fait en ce moment ce genre de livre sont a leur apogée. Or,ici on est en pleine "guerre" donc juste avant le post-apocalyptique. Bref pendant la deuxieme partie de je n'ai pas compris qui parlait parceque les accord étaient au masculin or c'est une fille qui parle normalement. De plus le lieu et la situation ne correspondait pas,alors je me suis posais beaucoup voire trop de questions. Je n'ai donc pas laissé "couler" la lecture. Mais c'est bien parcequ'au fil du livre,on se pose des questions mais plus tard on a nos réponses. Une bonne intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Très noir, émouvant au début, puis de plus en plus palpitant. J'ai aimé suivre le récit à travers les points de vue des personnages, avec une préférence pour Cassie. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

a 5e vague est une lecture assez troublante. On ne sait pas qui est dans quel camp, ni qui est « gentil » ou « méchant » bref, on est perdu comme Cassie, l’héroïne.



Au début, nous découvrons les premières vagues du point de vue de Cassie, sa vie, sa famille, la façon dont ils ont vécu ça. Tout est très bien décrit de sorte qu’on sache vraiment comment ça s’est déroulé. Quelque part, le début était un peu long à mon goût.



Et puis après, sans trop m’en rendre compte, on change de point de vue. Et là, j’avoue avoir mis quelques minutes à m’en rendre compte. Et après, c’est loin d’être évident de savoir dans quelle « tête » on est. Et oui, on passe de Cassie, au silencieux, à Zombie alias, Ben Parish et enfin Sammy.

D’ailleurs, malgré le fait que cela compliquait un peu la compréhension de l’histoire, j’ai trouvé qu’au final cela nous permettait de connaître toutes les facettes de cette 5e vague.

J’ai particulièrement apprécié les passages racontés par Ben. J’avoue que son personnage qui était décrit comme limite superficiel par Cassie, s’est révélé nettement plus intéressant, courageux etc. En gros, j’ai énormément aimé son personnage. D’ailleurs, j’ai préféré ses passages à lui qu’à Cassie. Je m’explique. Au début, j’ai apprécié les passages racontés par Cassie, courageuse, qui n’a pas peur du danger, solitaire, qui veut retrouver son frère par tous les moyens. Mais voila. Il y a un mais. A la rencontre d’Evan, elle se repose trop sur lui, elle lui fait vite confiance j’ai trouvé. Et puis, je ne sais pas je n’ai pas trop accroché à Evan. Donc j’ai trouvé que les moments avec lui étaient assez lents.



Ensuite, on fait LA grosse découverte : Evan est un silencieux. Et il lui avoue vite ses sentiments. Je ne sais pas, je n’ai pas trouvé ça assez « plausible ». Après, beaucoup ont du apprécier… mais pas moi. Passons.

Les 150 dernières pages sont entrainantes ! Ben et son équipe font une découverte des plus… énormes ! Le camp n’est autre que le moyen de «réaliser » la 5e vague en se servant des humains pour tuer les autres humains. J’ajoute d’ailleurs, que j’ai trouvé intéressant tout l’entraînement qu’ils leur réserve. Ca nous permettait d’être vraiment dans le feu de l’action.



Pour conclure, je dirais que j’ai bien aimé l’histoire, je lirais surement la suite, mais, je m’attendais à un peu mieux étant donné qu’on annonçait LE livre qui pouvait détrôner Hunger Games.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

L’histoire est bien écrite et se lit facilement même si on n’a pas vraiment de transition à partir du chapitre 25 et du coup j’ai mit un peu de temps à me rendre compte qu’on ne voyait plus l’histoire de Cassie, je trouve que le changement de point de vue n’est pas clair et du coup quand on est en pleine lecture c’est un peu déboussolant sur le coup. D’un côté l’histoire me rappel un peu celle de Stephenie Meyer avec Les Ames Vagabondes

L’histoire du côté de Cassie et Evan est à mon goût un peu « molle » il ne se passe pas grand-chose et ça devient un peu ennuyeuse, ce qui fait que je préfère ce qui se passe du côté de Ben. Sinon les personnages sont assez intéressant, je trouve que leurs actions font assez réaliste. En tout cas vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, et je l'ai trouvé très bien noté sur les quelques bibliothèques en ligne auxquelles je suis inscrite (Babélio, Livraddict). Lorsque je suis tombée sur ce livre, j'ai donc absolument voulu le lire, et ce fut dans l'ensemble une assez bonne surprise.

Tout d'abord, ce que les premières pages m'ont fait ressentir, c'est à quel point nous n'étions pas prêts. Oui, je me suis mise à croire à cette histoire d'extraterrestres, et j'ai trouvé le livre empreint de réalisme... ce qui peut sembler bizarre pour de la science fiction. Mais pas tant que ça. Le monde d'avant la première vague est en tout point similaire à celui que nous connaissons. Alors, si vraiment un ravitailleur venu de l'espace débarquait et stationnait en plein ciel, je pense que nous serions tout aussi faibles et peu préparés que cette humanité fictionnelle.



Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est tout ce qu'il m'a fait ressentir. Je me suis sentie prise au piège comme Cassie et les autres, je ne savais plus à qui me fier, j'ignorais où l'auteur voulait m'emmener, et je trouve que les effets de surprise ont été assez saisissants, même si je me doutais de deux-trois petits trucs. Le plus gros retournement de situation, je ne l'avais pas vraiment vu venir. Alors, j'ai tout simplement adoré. J'ai globalement adhéré à l'utilisation de la narration interne et à l'usage de la première personne.

Du point de vue de l'intrigue, le rythme est relativement soutenu, les actions s'enchaînent rapidement. L'alternance de narrateurs m'a un peu perdue au début, ce n'est pas un procédé que j'ai vraiment aimé, mais j'ai compris qu'il servait le but de l'auteur. Sans cela, nous n'aurions pas si bien compris. Sans cela, il aurait sincèrement manqué quelque chose. Et cette alternance permet de mieux se fondre dans les réactions des uns et des autres.

Ce que j'ai moins aimé en revanche, c'est la langue. Certes, il s'agit d'une traduction. Certes, les narrateurs sont jeunes, n'ont pas plus de 16 ans. Mais quand même... ça manque cruellement de style.



En conclusion



C'est un livre que je recommande aux amateurs de dystopie, de science fiction, de monde apocalyptique. Il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. J'ai tout de même hâte de lire la suite, qui est normalement prévue pour ce mois-ci !


Lien : http://carnetparisien.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Un gros coups de cœur pour ce roman, qui m'aura fait passé par plein d'émotion. J'ai hâte de pouvoir enfin lire la suite et savoir ce qui va se passer pour Cassie et en savoir plus sur les autres.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

C'est mon amie qui me l'as passer et je doit dire que j'ai eu un gros coup de coeur dessus.



De l'action, de la science-fiction, de l'amour et du suspens.



Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Un peu déçue par rapport à ce livre annoncé par certains comme étant le meilleur roman 2013 ou un gros coup de coeur... etc.

Effectivement, j'ai dû trop en attendre.

Surtout, ne comparez pas avec Les âmes vagabondes, vous risqueriez d'être un peu déçu.

Bon, dans l'ensemble, c'est un bon roman : l'écriture est bonne et les personnages sont intéressants et attachants.

J'ai particulièrement apprécié le découpage du livre : le protagoniste de chaque partie est alterné ainsi, nous voyons l'histoire contée par Cassie, Zombie, Evan, Sammy.

Le début est très très long à se mettre en place, l'action est quasi inexistante et les flashbacks donnent un ensemble brouillon et confus. Par moment, il y avait de quoi s'emmêler les pinceaux.

Certaines parties de l'intrigue peuvent être difficiles à comprendre par les plus jeunes.

Je dirais que pour moi ce roman a commencé à être vraiment prenant au début des pages 400, et sur 593 pages, on peut dire que ça a été long à venir...

La fin n'est pas vraiment une fin donc ça peut en rebuter certains, je ne sais pas si l'histoire mérite 2 autres tomes car ça manque cruellement d'aliens, de poursuites, d'action. Alors je croise les doigts pour que la suite m'éblouisse.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Voilà, un roman qui dépoussière Les Rencontres du troisième type !!!

Car Oui, il s’agit bien d’un roman avec des extra-terrestres, des aliens, des martiens, ou autres ET !!!

Sauf, que l’on ne sait qu’ils sont là à cause des cargos, ou autres vaisseaux en vol stationnaires sur les villes, personne ne les a vu, mais tous ont subi leurs actions….qui ont des conséquences irréversibles pour les terriens ! Des actions qui semblent suivre un plan bien ordonné en 5 vagues, pour un seul but : exterminer les humains.

La 1ère : Mise hors d’usage du réseau électrique et d’information grâce à l’impulsion d’une onde électromagnétique.

La 2nde : Décimation de 90 % de la population humaine grâce à un virus muté d’Ebola : une belle hémorragie en perspective !

La 3ème : Envoi de drones pour traquer les survivants et les tuer.

La 4ème : Internement dans des camps sécurisés des enfants survivants des vagues précédentes et les transformer à devenir des machines à tuer afin d’exterminer les quelques humains qui restent encore en vie.

La 5ème : Une belle surprise pour terminer le travail !!

Cassie une ado de seize, va tenter de survivre coute que coute à cette situation et s’introduire dans un des camps de sureté pour récupérer son frère qui y a été enfermé.

La survie ne va pas être simple, et Cassie va être confrontée à toutes sortes de menaces qu’elle devra éliminées et surmonter pour enfin retrouver son frère. Mais comment faire lorsque l’on ne discerne plus qui est du côté des humains ?



Un roman époustouflant, et une intrigue complexe qui emportent le lecteur qui se met à douter à son tour tout comme les personnages. Quel suspense !!! Ce roman se clôt sur une chute magistrale !! Vraiment cet auteur ne ménage pas ses lecteurs, de véritables montagnes russes émotionnelles !! Que demander de plus ?? Si ce n’est ….vivement la sortie du Tome 2 en mai 2014 pour la version française.



Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Je ne peux pas dire que j'ai été submergé par la 5e vague, mais le livre a été plaisant à lire, il a fallu attendre les derniers chapitres pour en savoir un peu plus sur les Autres et sur Evan malgré que je suis resté sur ma fin ou faim comme vous le souhaitez,, je me suis posé beaucoup de questions une impression que l'auteur aurait pu en dévoiler un peu plus...L'adolescent de 43 ans que je suis, destine plus le roman à un jeune public.......
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Super livre ! J'ai beaucoup aimée ce côté le monde en plein apocalypse. Ce n'est pas le genre de livre que je lis traditionnellement et j'ai complètement adhéré. J'ai beaucoup apprécié le fait que le récit soit raconté par plusieurs point de vue différents cela permet de comprendre quels sont les sentiments des différents personnages face à cette invasion d’extraterrestres. Vivement la suite qui me semble sort au USA en Mai 2014.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Yancey Voir plus

Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}