AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Graves (101)


L'œuf rouge orangé rappelle l'œuf de Pâques rouge des Druides, qu'on appelait le glain, qu'ils cherchaient tous les ans sur la grève ; dans la Mythologie celtique cet œuf était pondu par la déesse sous l'aspect d'un serpent de mer.
Commenter  J’apprécie          00
Némésis était la déesse-Lune sous son aspect de Nymphe, et, dans la forme la plus ancienne du mythe de la chasse d'amour, elle poursuit le roi sacré à travers tous ses changements saisonniers, où il apparaît sous les aspects de lièvre, de poisson, d'abeille et de souris -ou bien de lièvre, de poisson, d'oiseau et de grain de blé- et finalement elle le dévore. Avec le triomphe du système patriarcal, la chasse se trouve inversée : maintenant c'est la déesse qui fuit devant Zeus, comme dans la ballade anglaise du Forgeron.
Commenter  J’apprécie          00
Cette pose rappelle les roues enflammées que l'on faisait rouler du haut des collines au cours des fêtes de la mi été, en Europe, pour indiquer que le Soleil avait atteint le zénith et devait à présent redescendre jusqu'au solstice d'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Les Thesmophories ("présents convenables") étaient des orgies agricoles, célébrées à Athènes notamment, au cours desquelles les parties génitales du roi ou de son substitut, que l'on avait coupées, étaient transportées dans une corbeille ; on avait remplacé celles-ci, en des temps plus civilisés, par des pains en forme de phallus et par des serpents vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Les feux d'Hypermnestre et de Lyncée devaient être ceux qu'on allumait aux Fêtes du Printemps, à Argos, pour célébrer le triomphe du Soleil. Il est possible qu'à Argos le roi sacré fût mis à mort au moyen d'une aiguille dont on lui transperçait le cœur : fin relativement douce.
Commenter  J’apprécie          00
Ce mythe est constitué d'éléments différents. Les Argiens adoraient la lune sous forme de vache parce que la nouvelle lune à deux cornes était considérée comme la source de toutes les eaux et par conséquent créant le fourrage des troupeaux. Ses trois couleurs, blanc, pour la nouvelle lune, rouge, pour la lune des moissons, noire, pour la lune décroissante, représentaient les trois âges de la déesse-Lune : la Jeune Fille, la Nymphe et la Vieille Femme.
Commenter  J’apprécie          00
Le prix, qui était à l'origine une pomme ou une branche de pommier, équivalait à une promesse d'immortalité lorsqu'il était, selon l'usage, tué par son successeur. Plutarque dit bien que la course à pieds constituât la seule épreuve des Jeux Olympiques, à leur origine, un combat singulier se déroulait également et qui ne prenait fin qu'à la mort du vaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Le cérémonial de l'oracle de Trophonios -que Pausanias avait visité- rappelle la descente dans l'Averne, d'Énée tenant à la main un bouquet de gui, lorsqu'il s'en fut consulter son père Anchise et fait également songer à Odysseus, avant lui, allant consulter Tirésias ; il montre également que ces mythes relèvent d'un rite d'initiation au cours duquel le novice passe par une mort fictive, reçoit un enseignement mystique d'un personnage jouant le rôle d'une ombre, et renaît dans un nouveau clan ou société secrète.
Commenter  J’apprécie          00
L'image d'Asclépios, tenant un serpent guérisseur dans sa main, fut placée par Zeus parmi les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le gui était considéré comme l'organe sexuel du chêne et, lorsque les druides le coupaient rituellement avec une faucille d'or, ils opéraient symboliquement une émasculation ; le liquide visqueux de ses fruits passait pour être le sperme du chêne, liquide qui avait une puissante vertu de régénération. Sir James Georges Frazer a fait remarquer dans son Rameau d'Or qu'Énée s'était rendu dans le Monde Souterrain en tenant dans la main un bouquet de gui et qu'il détenait ainsi le pouvoir de revenir à volonté à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe cependant un élément religieux dissimulé dans la légende. Ces géants ne sont pas des êtres en chair et en os, mais des esprits de la terre comme l'indiquent leurs queues de serpents et on ne peut en venir à bout qu'à l'aide d'une plante magique.
Commenter  J’apprécie          00
Échidna donna à Typhon une progéniture effrayante : Cerbère le chien des Enfers à trois têtes, l'Hydre, serpent de mer à plusieurs têtes qui vivait à Lerne, la Chimère, une chèvre à tête de lion et à corps de serpent qui crachait du feu et Orthros le chien à deux têtes de Géryon, qui s'unit avec sa propre mère et eut d'elle le Sphinx et le lion de Némée.
Commenter  J’apprécie          00
La Chimère était, semble-t-il, un symbole du calendrier attaché à l'année tripartie, dont les emblèmes, pour les saisons, étaient le lion, la chèvre et le serpent.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le mythe préhellénique, la déesse chasse le roi sacré et, bien qu'il passe par des transformations saisonnières, elle se transforme elle-même en l'animal ennemi correspondant et le dévore au solstice d'été. Dans le mythe hellénique, les rôles sont renversés : la déesse s'enfuit, changeant de forme, mais le roi la poursuit et finalement réussit à la violer, comme dans la légende de Zeus et Métis, ou celle de Pélée et Thétis.
Commenter  J’apprécie          00
Ladon était tout entier serpent bien qu'il fût doué du don de la parole ; il garda les pommes d'or des Hespérides jusqu'à ce qu'Héraclès le tuât.
Commenter  J’apprécie          00
Après le verdict, les Ombres sont dirigées vers l'une des trois routes : à celle qui mène au Champs d'Asphodèles, lorsqu'elles ne sont ni bonnes ni mauvaises ; à celle qui mène aux plaines du châtiment au Tartare si elles sont mauvaises ; à celle qui mène aux Champs Élysées si elles sont vertueuses.
Commenter  J’apprécie          40
Un chien à trois têtes, ou selon certains à cinquante têtes, nommé Cerbère, garde la rive opposée du Styx, prêts à dévorer les vivants qui essaieraient d'entrer ou les Ombres qui tenteraient de fuir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les Ombres descendent au Tartare, dont l'entrée principale se trouve dans un petit bois de peupliers noirs près de la mer, chacune d'elles est munie d'une pièce de monnaie que ses parents ont pieusement placée sous la langue du cadavre. Ainsi sont ils en mesure de payer l'avare Charon qui leur fait passer le Styx dans une barque délabrée. Ce fleuve sinistre limite le Tartare à l'Ouest, et possède comme affluents l'Achéron, le Phlégéton, le Cocyte, l'Aornis et le Léthé.
Commenter  J’apprécie          00
Dionysos se manifestait sous forme de lion, de taureau et de serpent parce que ces animaux étaient les symboles de l'année tripartie ; il était né en hiver sous forme de serpent (il était couronné d'un serpent) ; il devenait un lion au printemps ; et il était tué et dévoré sous forme de taureau, de bouc ou de cerf à la mi- été.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut sur le mont Nysa que Dionysos inventa le vin et c'est à cause de cela surtout qu'il est vénéré.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Graves (383)Voir plus


{* *}