AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Hàsz (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Prince et le Moine

Stephanus de Pannonie, moine de l’abbaye de Saint-Gall, est envoyé par l’abbé Virgile d’Aquilée dans les territoires païens de l’est pour faire part au peuple magyar d’une proposition d’alliance de la part du Pape. Pour Stephanus ce voyage sera l’occasion d’un retour vers son passé et ses origines païennes.Cette épopée est riche en rebondissements et permet également de découvrir l’Europe centrale au Xe siècle et les origines de la Hongrie. Le lecteur ne s’ennuie jamais. Il est porté par les alliances, les trahisons et les légendes. Un vrai roman d’aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince et le Moine

On se situe au Xème siècle, en europe centrale. Cette région est l'objet des nombreuses convoitises des royaumes voisins.



Le titre, tout comme l'histoire, est inspiré de la dualité première qui marque la tête du peuple magyar, un peu l'équivalent de la distinction entre temporel / spirituel.



Le Gyula maitrisait le pouvoir temporel et veillait sur les hommes, tandis que le Künde maître spirituel, interface homme/Dieu, veillait sur les âmes.



Un drame se produit alors : le Künde est assassiné, son fils laissé pour mort.

Son peuple est depuis en errance, marqué par la malédiction.



(...)

http://lelabo.blogspot.com/2008/08/robert-hasz-le-prince-et-le-moine.html
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince et le Moine

Le prince et le moine pourrait n'être qu'un bon roman historique sur le Moyen Age dans une Europe Centrale du X° Siècle où combattraient Magyars,Alamans,Moraves ou Bavarois.Avec force massacres, prisonniers,pillages et trahisons fraternelles.Normal quoi,un bon voyage en une lande barbare.Mais les landes barbares ont toujours été parcourues par quelques sages, érudits, lettrés, médecins.Stéphanus est détaché de son abbaye romande,messager pour les Magyars.Très vite prisonnier il apprendra à connaître ce peuple dont il se découvrira au fil de cette histoire de fer,de sang,et de foi,l'un des héritiers.



La construction de ce livre passe par trois versions assez différentes d'un même récit,de très inégale longueur.Ce n'est pas ce que je préfère mais on peut considérer que ces témoignages ainsi subjectivés enrichissent la mémoire d'un peuple,le parant ainsi de multiples contradictions.Il est vrai que dans ces régions d'Europe centrale le thème des minorités cest loin d'être réglé.Ainsi RobertHasz est né en Voïvodine, c'est à dire en Yougoslavie,mais faisant partie de la communauté hungarophone.Il vit maintenant en Hongrie mais la Voïvodine fait partie de la Serbie.Enfin je crois. Infiniment complexe cet écheveau mais passionnant Le prince et le moine.Comme l'Histoire du monde est géniale avec ses alternatives et ses méandres, racontée par un conteur comme Robert Hasz.Et puis certaines critiques ont évoqué Gracq,Kafka et ...Buzzati,alors...

Commenter  J’apprécie          10
Le Prince et le Moine

Un livre passionnant, très bien documenté mais non pédant, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un coup de maître. Je l'ai dévoré des sa parution en 2007.j'ai un peu moins aimé les autres romans de Haász traduits en français mais tous sont de la 'vraie" littérature.
Commenter  J’apprécie          31
Le Prince et le Moine

Roman plutôt plat qui a le mérite de faire connaître l'histoire des Magyars au travers de leurs mythes. Vers l'an mille un obscur moine de l'abbaye de St Gall doit porter un message du Pape à un prince païen. On comprend vite que ce moine est l'enjeu de son propre voyage, qu'il est l'héritier d'un rôle millénaire dans la mythologie des Magyars. Cet homme qui ne voulait pas être roi sera ballotté d'un complot à un autre jusqu'à l'échec final. Peu d'enjeux dans ce livre qui égrène des évènements sans flamme et des légendes ennuyeuses .
Commenter  J’apprécie          23
Le Prince et le Moine

Au coeur du Xe siècle, les territoires de l'Europe Centrale s'animent entre l'ouest Catholique et le sud-est Byzantin. Entre les deux, sur les plaines de l'actuelle Hongrie, évolue le peuple des Magyars, fiers cavaliers nomades venus des lointaines terres du nord-est. Conquérants et ambitieux, ils guerroient depuis de nombreuses générations sur ces terres nouvelles afin d'étendre leur royaume.



Longtemps auparavant, les Magyars étaient gouvernés par deux souverains. La Gyula, seigneur des armées et des hommes, et le Künde, seigneur spirituel, voix du Dieu-Ancêtre. Ces deux entités assuraient l'harmonie et le partage du pouvoir. Pourtant, la conquête acharnée ayant ses propres raisons, un complot fût fomenté par le Gyula et le Künde fut assassiné ; le corps de son fils unique ne fut jamais retrouvé et son peuple fut exilé en un lieu que personne ne semble plus connaître. A l'heure du récit, le peuple Magyar est tronqué et orphelin de la voix du Dieu-Ancêtre et les jeunes générations oublient peu à peu les mythes fondateurs.



C'est dans ce contexte sombre et incertain que Stephanus de Pannonie, moine bénédictin vieillissant est envoyé sur ordre de son abbé parmi ces tribus païennes pour délivrer un message du Pape. Avant de partir, il lui remet une insigne dont il ne connait rien représentant un aigle - cela, lui dit-il, pourrait lui être utile. De ce long voyage, Stephanus reviendra pour mieux se cacher dans la forêt et vivre en ermite. Il aura la visite de son ancien protégé du monastère, Alberich de Langres, à qui il racontera son périple ponctué de trahisons et de lointaines légendes.



C'est cette voix, ce récit d'aventures et de mythes, que nous raconte Robert Hasz avec un souffle épique impressionnant et l'imagination des conteurs d'antan. Du mythe fondateur des Magyar, voici qu'il nous en déroule l'épopée saisissante - cela, je vous le dis, n'a rien à envier au Trône de fer ! Il s'agit d'un roman dense et fouillé sur lequel le temps n'a pas de prise, qui se lit comme une aventure fantastique et où tout nous parle d'humanité et de l'importance de se rappeler d'où l'on vient dans un univers en pleine mutation. A n'en pas douter, sous les atours dépaysants de la chanson de geste, Robert Hasz nous parle aussi de nous, ici et maintenant.
Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Hàsz (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3457 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}