AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lyndon (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le feu divin

Je découvre un auteur, encore une fois à l'envers : ce Feu divin fait suite à La quête. Bon, cela ne m'a pas gênée outre mesure car les deux aventures, ou épopées plutôt, sont indépendantes. Juste que nos héros sont moins jeunes, sans doute moins fougueux. Bah, je vous le dirai quand j'aurai lu La quête, car une chose est sûre, je n'en resterai pas là avec cet auteur. Robert Lyndon s'avère un fabuleux conteur, qui vous installe au coin du feu et qui vous raconte un voyage exceptionnel, en compagnie de personnages non moins exceptionnels.



Vallon, mercenaire français au service de l'empereur byzantin va être promu Général par ce dernier, juste avant de lui confier la tâche de mener une expédition en... Chine ! Autant dire pour l'époque aux confins du monde connu. Il n'acceptera pour cette mission dangereuse et aléatoire que des volontaires et c'est une compagnie de plus de trois cents hommes, mercenaires de tous horizons, qu'il aura sous sa responsabilité.



Vallon sera accompagné de deux de ses amis qui avaient pris part aux aventures précédentes : Hero de Syracuse, médecin aujourd'hui et Wayland l'anglais, un fauconnier. Trois hommes au destin incroyable, ces personnages principaux ont été creusés, décortiqués bien évidemment. Mais l'auteur nous fera approcher bien d'autres personnages forts, marquants, passionnants, qui ponctueront ce récit.



Et au milieu de cette marée d'hommes, il y aura quand même une présence féminine. Une jeune fille du peuple du voyage qui avait été enlevée et réduite en esclavage. Libérée par l'armée de Vallon en plein désert, elle n'aura d'autre choix que suivre cette compagnie de mercenaires. Bien évidemment sa présence ne sera pas pour calmer le taux de testostérone ambiant...



Constantinople, la mer noire, le Caucase, la mer Caspienne, l'Himalaya, le grand désert noir et enfin le fleuve jaune pour rejoindre la capitale de l'Empire Céleste. Leur but n'est pas juste une mission ambassadrice : une fois arrivés en Chine, ils doivent s'emparer de la nouvelle découverte chinoise, le poudre à canon. En Occident on en est encore au feu grégeois, d'utilisation ô combien délicate.



Traverser la mer Caspienne sans bateau va s'avérer problématique jusqu'à l'apparition sur le rivage d'un navire viking égaré par là. L'intelligence et la rouerie de Vallon fera le reste, même s'il le paiera cher bien plus tard...



C'est impossible de creuser plus cette lecture sous peine d'en mettre des pages et des pages. Impossible de privilégier un moment plus qu'un autre, tout était passionnant. Des paysages sublimes se déroulaient sous mes yeux tantôt émerveillés, tantôt effrayés... avoir le vertige en lisant, ça c'est fait ! Bref j'ai adoré cette lecture qui m'a dépaysée durant toute une semaine.



Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les écrits de ce monsieur Robert Lyndon. Mais tant qu'à faire, ne faites pas comme moi, commencez par le début. Car malgré tout, je pense que j'ai raté certaines choses, notamment sur certains pans des relations entre les trois personnages principaux, à peine évoqués comme de vieux souvenirs, dont j'étais tenue à l'écart et qui m'ont parfois frustrée. J'en fais malgré tout un coup de coeur et me régale à l'avance de ma prochaine lecture de cet auteur.


Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
La quête

J'ai beaucoup aimé le thème mais j'ai regretté que l'écriture soit si "moderne", j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir que ça se passait à l'époque médiévale !



Est-ce l'écriture (si quelqu'un l'a lu en anglais) ou la traduction ? Dommage, je suis restée sur ma faim !!
Commenter  J’apprécie          51
La quête

Coup de coeur !

Vallon, dit le Franc, chevalier et mercenaire a croisé la route du sicilien Hero qui vient d'enterrer son maitre.

Hero est porteur d'une demande de rançon adressée au Comte Olbec, dont le fils Walter est prisonnier à Manzikert, fief de l'émir.

Vallon se joint à Hero pour porter le document au Comte.

Quand ce dernier découvre que pour faire libérer son fils, l'émir réclame deux couples de gerfauts blancs, dont les plus beaux spécimens se trouvent à l'extrême nord de la terre, en Hyperborée, il refuse.

Mais aidés de Dame Margaret, Vallon, Hero Wayland, le fauconnier et Richard, le demi-frère de Walter, partent à la recherche des animaux.

Commence alors un périple de la Norvège à l'Anatolie, arriveront ils à capturer les oiseaux et à sauver Walter ?

Roman historique très documenté, instructif, captivant aux nombreux rebondissements.

Récit d'aventures où se mêlent combats, vengeance, honneur...

Les personnages sont attachants, mon préféré étant Wayland.

L'écriture est agréable, le rythme haletant et j'ai dévoré ce pavé de plus de mille pages.

J'ai adoré et j'ai hâte de lire un autre ouvragez de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          40
La quête

Ce livre est un chef d'œuvre. Ni plus ni moins.

Robert Lyndon nous offre ici une épopée qui dépasse l'entendement.

Plus de 1100 pages, plus de 1100 pages réussies.

Pas une seule longueur, pas un seul temps mort.



Une fresque exceptionnelle qui nous entraîne de la Normandie à la Turquie en passant par le Groenland et les steppes désertiques de l'ancienne Ukraine.



Un chevalier ténébreux au passé torturé, un érudit grec, un jeune fauconnier et une kyrielle de personnages qui doivent traverser les pires contrées pour livrer quatre faucons gerfauts à un émir ottoman.

La tension est permanente, tant dans les dialogues que dans les descriptions parfaitement maîtrisées de l'auteur.



"La Quête" est un grand roman historique et d*aventure qui vous prend aux tripes à chaque ligne lue.



L'écriture est exceptionnelle autant que la documentation sur la fauconnerie et les peuplades de l'an mille.

Vous découvrirez des vikings sanguinaires comme des peuples moins connus comme les Coumans où les Petchenegues ( moins connus mais tout aussi sanguinaires).



On s'attache aux personnages et aux liens qui les unissent dans ce périple incroyable.



Rien de caricatural, tout est bien dosé avec des gentils qui ne le sont pas toujours tant que ça et des méchants qui feront parfois preuve de bravoure.



Lyndon nous évite aussi l'histoire d'amour mielleuse ou les scènes de sexe pour "meubler" un peu. Oui Ken Follett c'est à toi que je pense.



Un chef d'œuvre donc, un livre d 'une intensité rare qui sera difficile à oublier pour moi.



Un livre qui rentre tout droit dans mon Panthéon littéraire.



"La Quête" de Robert Lyndon n' est pas qu 'un grand roman historique ou un grand roman d' aventures, c' est un grand livre tout court.



En espérant que la suite " Le feu Divin" soit de la même trempe.



Je vous dirais...
Commenter  J’apprécie          40
La quête

Robert Lyndon signe avec « La quête » son tout premier roman. Un récit d’aventures et de voyages qui court sur plus de 900 pages.. Si vous voulez vous détendre et apprendre de ci de là quelques choses sur les contrées visitées par nos héros, alors ce livre est pour vous. Distrayant certes mais plombé par un manque criant de style, une linéarité et un continuum dans l’action, qui m’ont personnellement pesé. A trop vouloir en faire, on finit par se perdre dans ces rebondissements qui arrivent tels le cheveu sur la soupe. Je n’ai pas été convaincu par la reconstitution, ni par les personnages que je trouve par trop caricaturaux, car manquant de la juste nuance. C’est long, terriblement long et le lecteur de peiner lui aussi en n’ayant plus qu’une hâte : qu’on ait atteint Constantinople. Je ne vous le cache pas, le livre m’est tombé des mains tant le contenu m’a fait penser à une médiocre copie d’un ouvrage d’Umberto Eco. Alors certes, il y a de l’action à en revendre, des personnages à n’en plus finir, des histoires d’amours impossibles… mais dieu que le temps semble long avant d’atteindre cette quête, qui personnellement m’a laissé de marbre. Proclamé « nouveau maître du roman historique » par son éditeur Sonatine, je reste pour ma part franchement circonspect. Je vous aurais prévenu.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          40
La quête

Alors si vous aimez le voyage au Moyen-Âge, je vous recommande ce livre qui vous emmènera des Alpes, début de l'histoire, en Angleterre, puis en Islande et qui vous fera revenir par la Russie, la mer Noire et vous fera arriver en Anatolie.

Avec en prime, la vie des Anglais, des écossais, des Varègues, et des Turcs.

Une très très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête

même si ça n'a pas l'ambiance des romans de Karen Maitland ou le souffle épique et la force de La Religion de Tim Willocks,La Quête est 1er roman de bonne facture qui nous transporte d'Angleterre en Anatolie via l'Islande,la Norvège et la Russie. les personnages sont plutôt attachants,les aventures prenantes et cela donne une bonne description de la manière dont se faisait le commerce dans cette partie du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Le feu divin

Une nouvelle quête qui ira jusqu'en Chine

Le groupe de Vallon de nouveau réuni

La fin d'une duologie

Bienvenue dans « La feu divin » de Robert Lyndon, roman suivant l'excellent « La Quête » !



Eeeeet hehehe pour moi il ne suit pas son prédécesseur malheureusement...

C'était une lecture vraiment très particulière, surtout à cause de son ambiance...



Passons d'abord les points positifs. J'aime toujours autant la plume lente de Robert Lyndon, il prend son temps pour décrire les scènes et les sentiments de ses personnages, c'est un régal !

Et bien sûr, élément principal du roman, j'ai aussi adoré le voyage ! Les difficultés, les moments d'hésitation, les rapprochements et soutiens, et surtout les différentes cultures dépeintes... C'était top ! Même si les descriptions de lieux sont parfois trop rapides.



Pour parler des personnages, Vallon m'a pas mal émue dans ce tome. 9 ans après le T1, il est épuisé, toujours aussi charismatique et efficace, mais épuisé psychologiquement et même physiquement... Ça rend le récit assez prenant, on s'inquiète vraiment pour lui sur les deux côtés !

MAAAAAIS, le plus gros problème pour moi de ce tome, et ce qui le rend moins bon que le premier, c'est le développement des autres personnages Wayland devient très ambigu et presque insupportable parfois, il va contre tout et tous c'était très perturbant !

Ces comportements font que notre groupe d'amis du T1 est totalement détruit ! Et c'est pas fun du tout...

Lucas, nouveauté de ce tome, est bien trop invincible mais bon c'est la volonté scénaristique... Le seul personnage féminin est insupportable... Et la fin est d'une brutalité qui n'offre jamais de vraie conclusion...



En bref, des personnages vraiment difficiles à suivre mais un voyage et une plume toujours très bons ! Vous comprendrez la difficulté d'en parler ?

Je garderai « La Quête » comme tome préféré et si celui-ci n'était pas horrible, il ne tient pas le pari du premier.
Commenter  J’apprécie          30
La quête

Une aventure épique, riche en événements rebondissements dans une période où la vie n'a pas grande importance.

Vallon chevalier en fuite, Hero étudiant en médecine ainsi que d'autres vont chercher des faucons gerfaut jusqu'au Groenland pour les amener en Anatolie.

Un voyage initiatique....
Commenter  J’apprécie          30
La quête

Un pave qui peut impressionner au depart mais qui se révèle tres facile et agréable a lire tant cette plongee au moyen-age est splendidement mise en forme.L'action se deroule en 1072 à Manzikert,aux portes de l'Anatolie.Cette quete (que je ne revele pas pour ne pas spoiler le livre )les fera traverser l'Europe et vivre mille aventures.Jn grand roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Le feu divin

Trop de similitudes avec La Quête, malheureusement. D'autant que je n'avais pas été franchement convaincu par les personnages, le choix de repartir avec les mêmes me paraissait rédhibitoire, en ce qui me concerne.

Hormis cela et quelques longueurs, on se laisse malgré tout facilement embarqué dans le récit. Il y a de l'aventure et des rebondissements, dans une période de l'histoire complexe et passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
La quête

Les amateurs de romans historiques seront ravis par ce pavé de plus de mille pages. Ce livre nous raconte une histoire qui se déroule au Moyen âge en l'an 1072.

Cette quête met en scène un mercenaire franc, Vallon et un érudit venu d'Italie, Hero. Au détour d'une rencontre au sommet du col du Grand St Bernard, ils vont se rendre au nord de l'Angleterre, amener une rançon à un seigneur Normand dont le fils est retenu prisonnier en Anatolie. Le prix de la rançon : 4 faucons blancs, une espèce rarissime qu'ils devront aller chercher dans le grand nord.

Commence ainsi un très long voyage qui les amènera en Islande, au Groenland puis en Russie et enfin en Anatolie. Cette quête va révéler des pays en ruine ou la guerre et la famine sévi et va aussi révéler les réelles motivations des protagonistes à participer à ce périlleux périple.

C'est un livre ou l'on ne s'ennuie pas et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La quête

Une intrigue ambitieuse, qui donne une image plutôt simpliste du monde médiéval européen d'avant les croisades. Le roman est à conseiller à tous les amateurs d'aventure et d'évasion pour passer un moment de détente.

L'auteur, américain, imagine des héros aux qualités très stéréotypées : un chevalier mercenaire tel un cow-boy, fidèle à ses compagnons d'aventure et qui ne va pas se soumettre au puissant émir musulman ... Les femmes sont représentées de manière caricaturale comme dans un bon western (sic).

A emprunter plutôt qu'à acheter !
Commenter  J’apprécie          31
La quête

Plongeons en plein Moyen-Âge avec ce très gros volume (qui fait plus de 900 pages).



Vallon, alors qu’il voyageait, rencontre un érudit et un étudiant en médecine, en route pour l’Angleterre afin d’avertir la famille d’un noble qu’il a été capturé et que l’émir qui l’a vaincu demande une rançon. Alors que l’érudit meurt, Vallon se retrouve un peu malgré lui embarqué dans cette histoire.





Une quête l’attend alors, dans le but de trouver des faucons qui ne vivent que dans les territoires gelés du nord, car il s’agit là de la rançon réclamée.



Bien que j’ai apprécié l’histoire, elle n’a pas répondu à mes attentes sur plusieurs aspects.



Tout d’abord, parlons de la première phrase du quatrième de couverture, qui nous parle de l’Evangile perdu de saint Thomas. En lisant cela, on peut rapidement, et ce fût mon cas, supposer qu’on va avoir affaire à un récit historico-ésotérique, qui va aborder de nombreux secrets. Mais on déchante vite… Si on parle bien de ce texte, c’est uniquement pour lancer une quête, et on n’en entend pas parler plus d’une vingtaine de pages sur les 927, je dirais… Un coup de pub marketing visant à attirer le lecteur vers le livre, donc, et pas du tout le point central de l’histoire, ce qui m’a vraiment fortement déçu…





Par contre, les évènements qui se déroulent dans le livre sont quand même passionnants, et ce pour plusieurs raisons :



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le feu divin

Je remercie Pocket et Babelio pour cet envoi.

Dans ce roman riche et précis, on retrouve les héros de La quête, le précédent roman de Lyndon 10ans plus tard, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu son précédent pour savourer ce roman d'aventures qui nous amène jusqu'en Chine. Les personnages se connaissent déjà, ont déjà un passé commun, mais l'auteur fait en sorte qu'on s'y retrouve parfaitement, du moins il m'a semblé. Mais si vous pouvez commencer par le premier c'est toujours mieux. On suit donc un groupe lancé dans un voyage motivé par des intérêts divers. Le groupe va se retrouver confronter à divers obstacles et n'en sortira pas indemme.

Dans cette épopée dense, il y a des rebondissements, mais quelques longueurs parfois. On s'attache à certains personnages dont on prend plaisir à voir l'évolution au fil du grand voyage qu'ils accomplissent. Je lis peu de roman historique, et celui-ci m'a bien plu dans l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          20
La quête

L'année 1072. Vallon, chevalier et mercenaire franc, et Hero, jeune grec érudit de Syracuse, se rencontrent au nord d'Italie. Ils commencent une longue aventure qui les amènent en Anatolie, en passant par la France, l'Angleterre, Islande, Groënland, Norvège, Russie. Le but ? Chasser quatre faucons blanc rarissimes en Groenland et les amener en Anatolie pour payer la rançon démandée par l'Émir pour la libération du fils d'un seigneur normand. Excellent roman d'aventures qui nous apprend beaucoup sur l'Histoire de l'Europe à la fin du XIème siècle, avec une bonne description des us et coutumes des peuples qui y habitait.
Commenter  J’apprécie          20
La quête

excellent livre ..une aventure incroyable ..un peu de mal au debut de me mettre dedans mais tout s enchaine comme il faut ..plus de 1000 pages c est mon plus gros bouquin mais on s ennui pas une seconde..un tres bon moment
Commenter  J’apprécie          20
La quête

Quel livre apporter avec soi pour les vacances? Humm… choix déchirant. Tiens, pourquoi pas celui-ci, qui m’a fait renouer avec le plaisir des lectures d’ados: 926 pages d’une aventure haletante qui ne laisse aucun répit. Ça déménage!

(lire la suite)...
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
La quête

J'ai adoré! Quel dépaysement ! Il est rare que je me laisse embarquer par la littérature de voyage et d'aventure, mais le souffle épique de celle-ci, les personnages attachants et originaux, la période historique (cette traversée de toute l'Europe jusqu'en Islande au 11e siècle wahou!), vraiment j'ai passé un excellent moment ! De la vraie littérature populaire de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
La quête

Une épopée formidable, riche et captivante.

A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lyndon (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}