AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert R. McCammon (340)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

Stranger Mistral Gagnant Things



"Si tu dois découvrir un jour Robert McCammon, commence par Zephyr, Alabama" m'avait on dit.



Mon premier de lui c'était Swan Song et c'est vrai, quitte à choisir, Il faut commencer avec Zephyr. Non pas que Swan Song soit mauvais, bien au contraire, j'ai beaucoup apprécié cette lecture (surtout le premier tome), mais à y réfléchir il y a dans cette épopée apocalyptique cette grande morale qu'aime tellement Stéphane Roi qui saupoudre le tout et me gonfle prodigieusement. Zephyr c'est autre chose. C'est la frontière entre les étés infinis de l'enfance, déjà fissurés par les saloperies de la vie, et la lumière crue et chaude de l'âge adulte. C'est raconter ses premières années avec une part infime de croyance et de fantastique pour rendre le tout dangereux et tragique (même si je pense qu'il n'y a pas vraiment de fantastique dans ce roman, juste l'allégorie de l'imagination et des jeux de l'enfance ). C'est une autre maturité de l'écrivain qui sort de son cocon pour conter à sa manière son enfance dorée.



Zephyr, Alabama n'est pas l'histoire d'un petit bonhomme que s'apelorio Zéphyr comme je le pensais naïvement avant d'avoir l'ouvrage entre les mains, mais celle de Cory. Cory il a quelques copains, pas beaucoup, 3 ou 4 max, mais des vrais de vrais. Avec qui passer les temps libres ensemble et les grandes vacances surtout. Cory a 12 ans et est témoin d'un étrange accident. Un événement qui va définitivement commencer à coudre par dessus son enfance des broderies pas très classes de ce que grandir lui réserve. On assiste alors aux escapades joueuses de la bande de garçons mêlée à une enquête qui s'enlise, des catastrophes naturelles et une xénophobie latente qui s'envenime quand la météo et la dégradation du niveau de vie explosent partout.

Zephyr, Alabama se passe en 1964 mais n'a jamais été aussi actuel. On a nous aussi nos démons, nos intempéries et sales pensées qui peu à peu ecorne l'innocence de nos enfants.



(Et, cookies trempés dans le verre de lait, il y a même un personnage très secondaire qui s'appelle comme moi. J'aime toujours me lire dans les histoires des autres.)



Bref une très très bonne lecture, une envie de lire un peu plus de lui (apparemment il se l'est joué Cadfael dans une série policière, j'aimerais essayer si j'arrive à mettre la main dessus)





"J'avais été traversé par un puissant flux d'énergie. j'avais goûté à la vie. J'avais fait un premier pas, certes maladroit, mais dans une direction qui était bien à moi. Et ce sentiment d'euphorie aurait beau s'estomper au fil des jours puis se dissoudre dans le fleuve de temps, ce soir-là, ce merveilleux soir à jamais révolu, il était vivant."
Commenter  J’apprécie          153
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

Au-delà de l’intrigue et de ses personnages, ce qui me reste en premier lieu de cette lecture, c’est une espèce de voile, de brume fantastique, une atmosphère magique éthérée et la sensation d’avoir rêvé.



Rien que cette magnifique édition signée Monsieur Toussaint Louverture est une invitation à l’enchantement, à l’envoûtement.



Nous voilà avec Cory, jeune garçon de douze ans à peine, qui vit somme toute assez paisiblement aux côtés de ses parents et de sa bande de copains. En cette année 1964, Cory va cheminer d’aventures en épreuves, grandissant sans même s’en rendre compte et se forger de ces souvenirs que l’on n’oublie jamais.



Zephyr est évidemment le lien central du livre. Une petite ville américaine comme on l’imagine avec ses terrains de baseball, son école, son église, ses barbecues, et même son concours d’orthographe. Une ville où il ne se passe pas grand chose de plus que le train-train quotidien de ses familles travailleuses, altruistes, racistes, religieuses, aimantes, violentes ou progressistes. Mais un jour, le calme apparent de Zephyr est troublé par un meurtre d’une violence inouïe.



C’est Tom, le père de Cory qui tentera en vain de secourir la pauvre victime mutilée. Le traumatisme va se révéler très envahissant pour Tom, entravant ses nuits de cauchemars à répétition.



Cory est également très troublé par cet affreux incident. Il veut savoir la vérité sur cette affaire. Affaire qui sera le fil rouge de l’ouvrage qui nous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.



Au fil des quatre saisons, nous suivons Cory et ses meilleurs copains, faisons peu à peu connaissance avec les habitants de Zephyr, leurs habitudes, leurs croyances, leur passé, leurs peurs et leurs rêves. L’immersion est totale. On se retrouve complètement absorbé par l’atmosphère singulière de cette petite ville.



Au cœur de ces années 60, bon nombre de préoccupations habitent les esprits. Ségrégation raciale, arrivée des supermarchés, guerre du Vietnam, menaces terrifiantes du Ku Klux Klan, cohabitation de la religion et du rock ‘n’ roll… sans parler des accointances quelque peu magiques de certains résidents…



Le fantastique tient une place toute particulière tout au long de l’ouvrage. Une aura de magie et de mystère plane sur Zephyr et accompagne Cory au gré de ses aventures.



C’est un vrai plaisir enfantin qui se ressent en lisant ses pérégrinations. On voit Cory passer tout doucement de l’enfance à l’adolescence, affermir ses amitiés, ses convictions et son courage.



Plus de 600 pages qui passent beaucoup trop vite tant on se sent investi dans la vie de Zephyr ! C’est tout simplement passionnant !



Si vous voulez un page-turner envoûtant, émouvant, poignant et élégamment écrit, foncez !
Commenter  J’apprécie          70
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Nous voila face à un rare cas d'un volume 2 qui dépasse en qualité et intensité le premier tome. C'est à la fois très beau, très dur, mélancolique beaucoup, romantique un peu (pas le meilleur aspect du roman certes). Un page turner ultra efficace et aussi très touchant
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

Un roman de gare, ou de genre, terme plus approprié .

Ce récit choral post apo est somme toute aujourd’hui assez classique et sans surprise dans son déroulé.

Si ce n’est par ses outrances horrifiques et violentes.

J’avoue m’être laissé emporté par les mésaventures des différents personnages à travers ce Road movie post atomique de ville en ville au milieu des ruines et des radiations.

Peu de choses à dire donc , les gentils sont gentils et les méchants méchants. Et au fur à mesure de l’avancée de l’histoire leurs destinées se croisent , quelque fois tres violemment , d’autres fois plus humainement.

Impossible à la lecture à ne pas penser à du Steven King, le personnage de l’enfant auréolé d’une magie mystérieuse contribue fortement à ce ressenti, ainsi que le périple à travers grandes et surtout petites villes américaines.

Rien de sur prenant donc mais un récit horrifique solide et prenant que je n’ai pas lâché et dont je vais m’empresser de lire la suite.

Mention spéciale à la couverture “Pulp” qui m’a séduit et attiré vers ce bouquin dans les rayonnages de ma librairie.
Commenter  J’apprécie          40
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE !!!



Merci à Robert McCammon d’avoir fait surgir de son esprit une aussi belle histoire, je suis complétement séduit et admiratif part sa plume. Il m’avait déjà gâté avec l’excellent Swan Song sorti pour la première fois en français l’année dernière (un grand MERCI au passage à la maison d’Éditons Monsieur Toussaint l’Ouverture pour leur bonne pioche systématique) mais là, c’est un gros, un très gros, un gigantesque coup de cœur.



L’histoire commence au printemps de l’année 1964 à Zephyr en Alabama, Cory 12 ans, notre narrateur, est témoin d’un accident de voiture, celle-ci finit sa course folle dans les profondeurs du lac…



Le livre est découpé en quatre parties représentant les 4 saisons de l'année. Chaque partie est divisée en sous-chapitre contenant un titre évoquant le sujet à venir. Je m’attendais à lire un livre de style fantastique, alors oui il y en a mais c’est avant tout un roman initiatique, ou le jeune Cory s’interroge et nous interpelle sur les grands sujets de la vie et du petit monde qui l'entoure.



Cory est un magnifique petit garçon, plein de ressources et tellement attachant. Il nous montre le monde tel qu’un enfant de 12 ans peut en percevoir les aspects. On découvre ses amis, sa famille et les habitants de Zephyr ainsi que leurs dérives. De nombreux sujets sont abordés, le racisme (dont l’infect Ku Klux Klan présent en Alabama), l’évolution sur la façon de consommer et ses conséquences pour les habitants, le deuil et sa compréhension pour un enfant, … C’est simple chaque chapitre et comme une petite histoire, cette trame narrative est astucieuse mais attention ce n’est pas pour autant que l’histoire est dénuée de sens.



Le livre a fait naitre chez moi de nombreuses émotions, le rire, la haine, les larmes, la compassion, l’empathie et j’en oublie. Ça regorge de métaphore, c’est beau, subtil, j’aurais voulu mettre bien plus de citations mais cela aurait été des pages entiers. D’ailleurs, je tiens à souligner mon admiration pour le travail de traduction remarquable fait par Stéphane Carn.



À la fin de la première partie, je me suis dit, STOP, laisse-toi guider par Cory, c’est ton berger, laisse-le te montrer ce qu’il souhaite que tu voies, émerveille-toi de ses descriptions, de ses allégories. Il te donnera les réponses que tu attends au moment voulu… et BOOM, c’est à partir de la que mon coup de cœur est devenu incommensurable. J’ai été en totale immersion au côté de Cory. C’était incroyable et magique pour moi, j’ai rarement cette sensation d’appartenir à l’histoire et non d’être un simple spectateur. En plus, j’ai adoré le tout dernier chapitre, c’est une fin très bien pensée et magnifiquement orchestrée.



Donc un conseil, ne vous posez pas de question sur l’accident, débranchez le radar d’enquêteur de votre cerveau. Laissez-vous bercer, Cory est là pour vous accompagner. No stress ^_^



Petite information, pour ceux que j’aurais réussi à convaincre, le livre n’est plus produit en format papier actuellement. Cependant, bonne nouvelle, l’excellent maison d’Éditons Monsieur Toussaint l’Ouverture le ressort en format poche le 17 mai.



Bonne lecture à vous toutes et tous ;-)
Commenter  J’apprécie          3222
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Alors que le premier tome de Swan Song m’avait laissée émerveillée, j’aurais pu, j’aurais dû me précipiter sur la suite et fin de ce roman à la fois horrifique, fantastique et post-apocalyptique. Sauf que mon appétit de lecture est telle que je saute de bouquin en bouquin sans réfléchir et que, souvent, j’oublie de reprendre mon souffle. Enfin, je suppose qu’après une telle expérience de jubilation livresque avec Le Feu et la Glace, je craignais une déception.

Heureusement, j’ai retrouvé cette même jubilation et ces relents de nostalgie mêlés d’images de films de genre et de lecture de King. Pus que cela, j’ai découvert aussi un autre aspect, peu présent dans le premier opus : la profondeur. Profondeur de la symbolique, profondeur de la narration qui prend son sens à mesure que la fin du récit approche, profondeur de l’empathie et de l’aversion éprouvées pour tel ou tel personnage. Il ne s’agit pas de gore pour du gore ni de violence pour de la violence, il s’agit d’un conte sur l’humanité, la foi, l’espoir et nos vils instincts. Une duologie finalement si enivrante que je serai bien incapable de rester objective. Au lieu de cela, je vais me contenter de le dire haut et fort : je quitte à regret cette histoire, le sourire toutefois aux lèvres, comme toujours, quand je ressors d’une grande aventure.
Commenter  J’apprécie          94
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

Au début de ce livre, se produit un évènement dramatique qui va servir de fil conducteur au récit dont le narrateur est Cory Mackleson, 12 ans. Celui-ci va nous faire partager la vie à Zéphyr, Alabama en 1964.



Il serait tentant de ranger ce livre dans les policiers mais il nous parle surtout de la sortie de l'enfance, d'un monde révolu, de la ségrégation raciale, de la société de consommation qui arrive à Zéphyr avec un supermarché qui bouleverse l'économie locale et, par là même, la vie des habitants.



On reste avec les personnages même après avoir terminé le livre, c'est une des prouesses de ce roman enchanteur. On peut prolonger la magie en écoutant "I Get Around" des Beach Boys, un OVNI musical en 1964, qui laisse Cory pantois "Comment dire ? Quel mot pouvait exprimer à la fois la jeunesse, l'espoir, la liberté, le désir, la soif d'horizons nouveaux, la fureur de vivre ? Quel mot évoquait l'amitié ? .....J'étais abasourdi, transporté. Ces voix m'arrachaient au macadam brûlant et m'emportaient dans leur essor vers des contrées inexplorées. Je n'étais jamais allé à la plage. Je n'avais jamais vu la mer ailleurs que sur les photos des magazines, à la télé ou au cinéma. Les Beach Boys. Leurs accords me vrillaient l'âme."
Commenter  J’apprécie          20
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

[ Apocalypse now ]



Au paroxysme de la guerre froide, le point de non retour a été franchi, la troisième guerre mondiale a eu lieu et le feu nucléaire s'est abattu!  

Dans le métro de New-York, Sister Creep, une sans-abri, a survécu à l'holocauste mais où aller alors que la ville est réduite en cendres. " Un pied devant l'autre, et t'arrives là où tu veux."  se répète-t-elle pour avancer. 

Dans l'Idaho, les parents de Roland ont payé une petite fortune pour se réfugier dans un camp survivaliste creusé dans la montagne. Le camp est dirigé par le colonel Macklin, vétéran de la guerre du Vietnam et pour qui "Discipline et contrôle, font un homme"!

Enfin, dans la plaine brûlée du Kansas, Black Frankenstein, un catcheur, se voit confier la mission de protéger une petite fille qui possède un don particulier. 



Le livre commence comme ce qui est devenu un cliché de film post-apocalyptique nucléaire : le président des États-unis, ici un ancien astronautre, doit décider de l'avenir de la planète entouré de ses conseillers militaires hauts gradés. Et là je me demande dans quoi je suis embarquée!... dans un des lectures les plus addictives comme je n'en avais pas lu depuis longtemps! 

Le point fort de Robert Mccammon, ce sont ses personnages auxquels on s'attache. Si on a envie de voir triompher " les gentils", on a hâte que les "méchants" reçoivent la monnaie de leur pièce! Les éléments fantastiques colorent le récit sans l'asphyxier. Le propos du livre reste de montrer le meilleur et le pire de la nature humaine lorsque la civilisation s'effondre. 

Commenter  J’apprécie          30
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

J'ai moins aimé ce second tome de Swan Song.

Se déroulant plusieurs années après le premier tome, les personnages vont se sédentariser et tentent de rétablir un semblant de civilisation.

J'ai trouvé que de fait, le récit perdait en urgence et en tension. Certains persos semblent un peu mis de côté, ou ne plus trop évoluer.

Le manichéisme du 1er volet et ici fortement saupoudré de références bibliques et de prosélytisme religieux, ce qui ne joue pas en sa faveur.

Cela reste tout de même efficace, avec moults rebondissements et séquences d'action lorgnant vers la saga Mad Max, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par la fin un peu consensuelle de ce voyage.



Swan Song reste toutefois un chouette récit post-apo, plein de personnages charismatiques (Sister, Josh...), et suffisamment rythmé pour tenir en haleine sur plus de 1000 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Tome 2 sympathique mais, beaucoup trop accès religion. Swan, quant à elle, pour un personnage principal est plutôt fadasse et insipide. Je n'ai pas beaucoup ressenti qu'elle avait sept ans de plus. Bien heureusement j'ai beaucoup aimé tous les autres personnages qui sont, à mon sens bien plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace



La Terre des survivants : une déception post-apocalyptique

L'Amérique en cendres. Des survivants, dont Sister, une SDF, Swan, une enfant de neuf ans, et Josh, un catcheur colossal, tentent de survivre dans un monde dévasté par les bombes nucléaires.

Malgré sa réputation élogieuse, La Terre des survivants ne m'a pas convaincue. L'intrigue s'installe laborieusement, et les personnages, à l'exception peut-être de Swan, manquent de profondeur et d'âme.

L'écriture, bien que soignée, n'a pas réussi à me happer dans cette histoire manichéenne où le bien et le mal s'affrontent sans nuance.

Je n'ai pas ressenti l'envie de poursuivre la lecture et abandonne donc ce premier tome.



Mon avis : si vous recherchez une lecture rythmée et des personnages attachants, ce roman n'est peut-être pas le bon choix.

Cependant, je vous encourage à vous faire votre propre opinion en le lisant.
Commenter  J’apprécie          20
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

J'étais déjà conquise avec le tome 1, et bien, le tome 2 ne démérite pas. L'histoire est toujours aussi entraînante, bien que sombre, et les personnages toujours aussi attachants. Je ne peux qu'ecrire à nouveau le parallèle avec les écrits de Stephen King, ce qui est un plus selon moi 😉
Commenter  J’apprécie          30
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

Ce premier tome nous fait plonger dans l'apocalypse.



Cette aventure terrifiante, haute en couleur est finement écrite et nous transporte dans ce monde apocalyptique, dans toute l'horreur de l'holocauste nucléaire.



On est bien pris par les différents personnages qu'on suit, par les rencontres, les morts et l'horreur décrite à plusieurs reprises.

Tout est possible semble-t-il...



Un côté fantastique est également présent qui piment ce roman, à la Stephen King.

Commenter  J’apprécie          20
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Outre l'aspect très chrétien (les crucifix, les révérends, les frères, la couronne qui fait penser à une auréole, les églises, la première ville à revoir la vie s'appelle Mary's Rest), et le côté très manichéen (c'est clairement une lutte entre le bien et le mal) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, Swan Song nous offre un brillant récit d'aventure, de road trip, avec du suspense, du fantastique, de l'horreur, de l'amour et de l'espoir.

Je vais préférer, le tome 1 et je serais un peu déçue par quelques détails dans ce tome 2 (que je vais taire pour ne pas dévoiler certains mystères liés au récit).



Les mauvais sont des êtres absolument ignobles, les bons sont attachants, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.



J'appréhendais car je n'aime pas lire les pavés de 500 pages, et là c'était 2 pavés de 500 pages, autant dire que j'ai repoussé à plusieurs reprises ma lecture... Mais c'est tellement bien mené, que finalement, on ne les voit pas. Aucun regret.

Commenter  J’apprécie          5212
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

"Une chevauchée sauvage dans la terreur". Oui, c'est le moins qu'on puisse dire.



Après que les Russes et les zaméricains aient décidé de se foutre des bombes nucléaires sur la gueule, comme si la planète qui recouvre des êtres vivants, n'étaient aux yeux des gouvernants qu'une carte avec des pions et des drapeaux, nous suivons la trace de plusieurs personnes, qui tentent de survivre dans un monde devenu terriblement hostile. Radiation, cancer de la peau et des poumons, eau contaminée, plantes détruites, retombées, etc...

Car pour ceux qui ont survécu, un autre cauchemar vient s'imbriquer dans le désespoir.



Sur ses Terres désolés et glaciales, nous allons suivre le colonel Macklin, probablement schizophrène et peu enclin à l'harmonie et son fidèle chevalier, Rolland, un adolescent qui a perdu totalement pied avec la réalité pour mieux s'investir dans le meurtre. Le second duo, Sister une vieille folle, aussi courageuse que téméraire et Artie qui veut se donner l'espoir que son épouse est toujours vivante à Détroit. Le troisième duo, Josh, une armoire à glace catcheur et une fillette Swan...



Jusque là, rien de nouveau au pays de l'apocalypse, on aura des tueurs, des cannibales et de la famine.



Mais si ce roman fait tant penser à Le Fléau de Stephen King, c'est parce que l'auteur va y placer quelques éléments fantastiques, qui donnera à la lecture de ce road trip, un peu d'espoir : une couronne magique et une fillette qui communique avec la nature... Néanmoins, si le Bien est représenté, on sait que le Mal personnifié prend ses aises avec complaisance, et il le clame : "c'est ma fête à moi, c'est ma fête à moi!" Et tout le bien qui pourrait revenir parmi les êtres humains, ne lui plaît pas...



J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai parfois été triste ou horrifiée. On s'attache à la plupart des personnages, donc il est très difficile de les voir évoluer dans ces conditions. On a très vite également envie que certains ne soient plus en état de nuire, en gros si les méchants pouvaient mourir, ce serait légitime.

J'espère que le tome 2 sera aussi bien.
Commenter  J’apprécie          7413
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

J'ai voyagé. Pas seulement en Alabama, mais aussi dans le monde de l'enfance.

Ce roman, c'est un mélange d'enquête, de fantastique, et de vie quotidienne. J'ai adoré suivre les pérpéties de Cory, un jeune garçon courageux, et de son père. Dans leur petite ville se cache peut-être un meurtrier, mais aussi, des fantômes, une bête étrange, et des membres du Klu Klux Klan... Autant dire que ça promet une fameuse histoire !



Tout est bien ficelé, avec des rebondissements et de l'action, au milieu de rêves et de descriptions. C'était à la fois rempli de naïveté et de prises de conscience.



Je ne connaissais pas bien l'histoire des États-Unis et de la ségrégation dans certains états à cette époque, j'ai appris plein de choses ! Et si, par moment je trouvais l'histoire un peu lente, l'instant d'après de nouvelles aventures apparaissaient.



Pour couronner le tout, les éditions Monsieur Toussaint L'ouverture ont encore fait un travail éditorial de dingue pour cette ouvrage, offrant à une belle histoire, un bel écrin...

(Autre point qui mérite d'être noté : j'ai failli verser une petite larme...)



Des descriptions à couper le souffle, des enfants presque adolescents, des mystères étranges, et une dose d'histoire, c'est ce qui vous attend si vous vous plongez dans ses pages !
Commenter  J’apprécie          50
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

J'ai souvent pesté contre ce genre, le post-apo, qu'on nous ressert jusqu'à plus soif depuis plusieurs années, et ce quelque soit le média (roman, BD, film, série, jeu vidéo, jeu de plateau...). La recette est quasiment toujours la même, avec une avalanche de dégueulasseries et une surenchère sadique ridicule pour bien nous montrer qu'on vit dans un monde de merde. La barbe.



La vie n'étant que contradiction, j'ai pourtant aimé ce Swan Song de Robert McCammon, même s'il ne s'éloigne pas des clichés du genre cités plus haut. On retrouve ici tous les passages obligés de ce type d'écrits, et les protagonistes croiseront les pires cinglés de la Terre au cours de leur périple.

Cependant, l'écriture de McCammon est hyper efficace et c'est un page-turner prenant dont on a du mal à décrocher. Malgré la brutalité très graphique de l'univers, quelques moments d'espoir subsistent grâce à certains personnages. La touche de fantastique est un plus pour moi, et permet au delà de l'ajout d'une certaine étrangeté, d'élever la quête en grande lutte manichéenne entre le Bien et le Mal. J'imagine bien que Stephen King fait ça mieux, mais je n'ai pas lu ces livres.



Swan Song ne sort pas tant des sentiers battus quand on connait le genre, mais propose un récit nerveux, désespéré et hyper tendu avec suffisamment de rebondissements et d'action haletante pour tenir en haleine et donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Et me revoici à la fin de l'histoire. Après un premier tome extraordinaire, j'étais pressé de continuer la lecture.



Alors avant de parler du roman juste un mot sur l'édition. J'ai été très agréablement surpris par cette édition du livre. Au delà de la surprise de le voir édité j'ai trouvé que l'édition était qualitative ( ce qui n'est pas si courant que ça en France ). La couverture a un aspect année 50 assez sympa, la police utilisée est lisible et la traduction est excellente à mon sens. C'est un vrai plaisir de lire un livre qui ressemble à un produit fini de bout en bout.



Le second tome est excellent et reprend après une pause relative. Josh, Swan et Rusty continuent leur périple d'un côté tandis que Sister et Paul tentent de les retrouver de l'autre.

Le récit est dur et intransigeant. Les personnages traversent des épreuves qui les transfigurent et pourtant ils avancent. Le second tome est également l'occasion d'un tournant fantastique. Je ne vais pas spoiler sur le sujet mais l'auteur approfondi les particularités de Swan tout du long.



Je dois avouer une légère déception à la fin quand à certains personnages. Angrim aurait mérité un peu plus de développement, de même que Macklin et Roland s'effacent dans cette partie du récit. Ca reste un détail d'autant que le plus important est bien traité mais on frôle la perfection alors autant le noter.



En définitive Swan Song est un très bon roman et je le recommande vivement aux fans de science fiction qui n'ont pas peur de descendre dans l'horreur.
Commenter  J’apprécie          50
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

Dès les premières pages du roman, nous assistons à un drame planétaire, une tension palpable et extrême qui nous amène avec efficacité au début de la fin.



Le déluge de feu qui s'abat sur l’Amérique nous prend aux tripes et nous propulse directement au cœur de l’enfer, au travers du regard des différents protagonistes, impuissants et terrorisés face à l’horreur qui s'abat sur eux.



Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est le réalisme et la précision de la narration de ces événements qui nous offrent une puissante expérience immersive. J’ai ressenti avec beaucoup d’empathie l’angoisse et la souffrance des différents protagonistes, et tout le panel de leurs émotions vraiment bien retranscrit.



L’ambiance y est sombre et brutale et l’auteur nous expose avec brio la bestialité de l’être humain qui est vraiment capable du pire pour survivre au détriment de son humanité.



Le récit n'est pas pour autant totalement dénué d’espoir, un soupçon d’humanité et de bienveillance persiste et nous attache davantage aux différents personnages principaux.



Malgré quelques rares longueurs et répétitions dans l’écriture (peut-être liées à la traduction), j’ai été totalement conquis par la plume de Robert R. McCammon : fluide, juste, logique et puissante.



Je n’ai rarement été aussi addict à un livre, je l’ai dévoré avec empressement et je m’attaque en ce moment même au deuxième tome qui me semble tout autant prometteur.



Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Et voici la suite et la fin, de la chanson de Swan, du chant du cygne.

On se retrouve sept ans plus tard, où les survivants s'installent et... beh hé ! survivent, quand d'autres volent et pillent et que la Zizanie (le grand méchant, le mââl) tente de terminer de tout détruire.

J'ai moins aimé ce livre là que la première partie. Peut être parce que les personnages etant pour la plupart arrivés ou presque au bout de leur quête, ça bouge un peu moins. Ou bien parce que j'ai trouvé que tout était un peu trop beau au milieu de cette laideur. J'ai pensé en terminant ce bouquin au retour du Jedi regardé hier avec mon faune. La noirceur est toujours là, mais ceux qui résistent se regardent désormais toujours avec le sourire et agissent sans plus jamais se trahir. Voilà place à la perspective du bonheur. C'pas que je ne voudrais pas y croire mais ça contraste tellement avec ce qu'on a lu précédemment



Néanmoins comme beaucoup, j'ai apprécié le rôle des femmes. De la femme. "Une femme sauve le monde" . Sauvé entre autres par une clodo et une jeune fille trop belle.

J'ai aimé la construction des chapitres.

Et les références.

De Childe Roland qui n'a jamais trouvé sa tour sombre, de l'anneau qu'on ne doit pas détruire mais préserver plus que tout, de la façon dont l'auteur boucle son histoire avec les personnages du tout début, de toutes ces petites graines qu'il faut continuer à planter, même au fond du désespoir, parce que, peut être, ça pourrait germer.



Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert R. McCammon (1356)Voir plus

Quiz Voir plus

Zephyr, Alabama ou l'enfance de Cory

Le roman début en l’an…

1960
1962
1964
1966

21 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Zephyr, Alabama (Le mystère du lac) de Robert McCammonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}