AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roberto Ricci (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coeur de l'ombre

Une pierre précieuse dans la masse de pacotilles qui peuplent l'univers de la BD



J'avoue, j'ai lu pas mal de Bandes dessinées, de romans graphiques .. il y a les BD commerciales (pour lesquelles on peut trouver du plaisir, mais dont on peut se passer facilement) .. il y a les "classiques" qui font un peu l'unanimité, mais pas forcément ... il y a les BD qu'on apprécie particulièrement, parce que le dessin et/ ou l'histoire nous touche .. .... et puis il y a "Le Coeur de l'Ombre" .. une de ces pépites sur lesquelles on tombe parfois, rarement, et qui, dès la première lecture, restent gravées ... Le Bonheur du lecteur, oui avec un grand B .. une histoire magique, un dessin fabuleux, des petits détails savoureux et drôles, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire, pas de fausse note, pas de truc sorti de nulle part qui tombe comme un cheveu sur la soupe, émouvant mais pas larmoyant .. des années de travail et un "accouchement" dans la "douleur" ... mais quel bébé !! Et quel cadeau pour nous lecteurs !!! Pour moi, c'est la quintessence même de la Bande dessinée ... on en sort - avec tristesse et difficulté, on voudrait bien continuer le voyage avec les personnages - on en sort émerveillé, étourdi, grandi, ému, et l'impression d'avoir pris une claque .. et de n'avoir rien lu d'aussi fort jusque là ... Voilà .. une pépite qui prend une place avec mes gros coups de coeur .. comme L'Autre Monde de Magnin ou Mens Magna de Sorel .. Continuez de nous faire rêver, de nous emmener comme ça .. plus rien n'existe autour quand on lit un album comme ça .. et pour moi c'est le but de toute lecture, bande dessinée ou livre ... Alors Merci Merci Merci 1000 fois pour ce merveilleux cadeau .......
Commenter  J’apprécie          11
Urban, tome 3 : Que la lumière soit...

un léger essoufflement dans le scénario qui n'avance plus autant mais l'intrigue continue à s'épaissir et reste toujours aussi original. Rien à dire au niveau du graphisme : généralissime!!!
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

de la SF incroyable, pêchue, originale, vraie, dynamique...

Pour résumer, Urban est incontournable pur les amateurs du genre. Le scénario est béton, novateur, complexe (mais pas trop), bien distillé et maîtrisé à la perfection. Le tout est servi par un dessin précis, envolé, haut en couleur et incroyablement précis. Le tout élève cette série au niveau de chef d'oeuvre digne de l'âge d'or de la SF au milieu de Franck Herbert, Philip K. Dick, Van Vogt et les autres...
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 3 : Que la lumière soit...

Roberto Ricci réussit à nouveau une performance incroyable. D’un côté, sa précision et son sens du détail incarnent l’univers d’Urban. La colorisation – à laquelle participe Giovanna Niro – se révèle tout aussi prégnante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 3 : Que la lumière soit...

Ce troisième volet est un très bon récit, touchant et qui donne envie de poursuivre l'enquête pour découvrir la vérité ! Urban est une bande dessinée indispensable à découvrir, si ce n'est déjà fait, sans plus attendre !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

EXTRAIT "Très belle année pour Luc Brunschwig, qui après ses deux séries dérivées du pouvoir des innocents, voit enfin se concrétiser un scénario vieux d'une dizaine d'année et qui a usé (et pas qu'au sens figuré parfois) plusieurs dessinateurs avant d'en arriver à cet album là.

De ce nouvel univers, on ne connaît pour l'instant que Monplaisir, une ville totalement consacrée à la satisfaction des plaisirs. Jouir sans entrave, en somme..."
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

BD d'anticipation au graphisme et scénario exceptionnels
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

Voici une série qui me persuade qu’un scénario brillant, maîtrisé et travaillé, porté par un graphisme somptueux, peut faire apprécier même un genre qu’on ne goûte pas autrement. Comme je vous le disais il y a peu, je ne suis absolument pas fan de SF, mais devant la teneur de Urban, on ne peut que reconnaître la réussite. Dans une société futuriste glauque et désespérée, les protagonistes gravitent autour du concept de Monplaisir, citée monde où 2 semaines par an, tout un chacun vient profiter d’un univers de loisirs, de plaisir et de divertissements aussi trash que des combats mortels en direct par exemple. L’anti-héros de cette série, Zac, jeune agent de police mal dégrossi, va être le challenger désigné d’un tueur sans merci. C’est sa destinée, ainsi que celles d’une poignée de laissés pour compte que l’on suit au milieu du maelström de cet univers foisonnant, littéralement porté par le dessin réaliste et stylisé de Ricci. Une série des plus prometteuse.

http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

Nous faisons la connaissance de Zachary Buzz dit Zach et qui viens de quitter sa famille rurale pour rejoindre une académie de police rattachée à Monplaisir, un parc d’attractions dans lequel toutes les formes de plaisir peuvent être assouvies... Mais Monplaisir, c'est aussi une société entièrement contrôlée, dirigée et sous surveillance caméra grâce au système automatisé, l'intelligence artificielle A.L.I.C.E.

Faut dire que la prostitution est omniprésente, l'univers du jeu est à la puissance maximale et des machines à sous sont à chaque coin de rue, tout est propice au vice et à la luxure. C'est aussi le terrain idéal pour la chasse aux criminels et où les courses poursuites sont diffusées sur grands écrans disposés un peu partout. Ainsi, toute la ville peut suivre les moindres fait et gestes de ses habitants mais surtout de cette traque sous forme de jeu télévisé et en direct s'il vous plaît !!

Zach est accueilli au départ par un coach pour devenir élève à l'académie de police afin de devenir "Urban Interceptor". Y arrivera t-il ? Ne va t-il pas se sentir un peu trop observé ?

Ne va t-il pas se sentir différent dans ce monde d'apparence magnifique mais qui semble si cruel ?!... Les jeux sont fait, rien ne va plus.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

Fascinante, l’histoire mêle une critique d’une société ultra-cynique, où chacun est surveillé, à un destin individuel touchant. On admire le foisonnement de personnages atypiques – voire monstrueux -, la richesse de l’univers imaginé, dont certains plans peuvent donner le vertige, et l’intelligence de cette science-fiction référencée. Toutefois, malgré ces indéniables qualités, on reste à la surface de ce premier épisode. Qui, à vouloir brasser tant d’éléments […] se révèle d’une complexité un peu trop poussée.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

(...)

Un scénario d’anticipation implacable qui jette magnifiquement les règles du jeu. Au terme de ce premier tome, plusieurs personnages se démarquent, dotés d’un certain charisme et de personnalités bien développées. Un personnage atypique vient compléter le tableau : Monplaisir. L’entité urbaine joue de son ambiguïté tantôt chaleureuse tantôt destructrice. Son apparence ludique cache un vivier de réseaux parallèles : petites frappes, tueurs professionnels, mafia… des acteurs incontournables à Monplaisir. Ses attractions s’adressent à toutes les milieux sociaux mais la majorité des touristes est issue des classes défavorisées. « Sois imaginatif, le choix est sans limite » leur matraque-t-on. Port du déguisement obligatoire, diffusion d’un flot continu d’informations sur les écrans géants disposés dans chaque rue et dans chaque pièce habitation. Impossible d’y échapper et surtout, canal unique de diffusion des programmes télévisés. L’immersion de l’individu est totale, Monplaisir le dévore corps et âme grâce à la présence d’A.L.I.C.E. et de Springy Fool. D’ailleurs, ce dernier est le seul personnage commun à Urban Games et Urban. Cette « créature médiatique » est à la fois organe du pouvoir et élément principal de la propagande politique. Son image omniprésente dans le paysage urbain étouffe tout libre-arbitre ou toute liberté de pensée des individus (on ne peut pas ne pas penser aux différentes déclinaisons de ce personnage dans d’autres univers, par exemples Diavaloo, l’animateur vedette de L’Incal, ou Ruby Rhod, le présentateur du Cinquième élément). Déguisé en grand lapin blanc (on sent que la montre à gousset n’est jamais loin), cet homme est secondé par A.L.I.C.E., l’intelligence artificielle qui contrôle les robots de Monplaisir. Deux personnages-phare de l’univers derrière lesquels s’effacent -pour le moment – Zach et Overtime dont on pressent cependant le potentiel (traits de caractères, origines, positionnement atypique dans l’univers…) pour le reste de la série. Ils donnent la touche d’humanité nécessaire à cet univers impersonnel, réelle machine à broyer des vies.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Urban, tome 1 : Les règles du jeu

Urban est donc l'une des belles surprises qui vous attends pour septembre 2011. C'est une œuvre visionnaire qu'il ne faut pas rater ! Le futur est là qui vous attends à Monplaisir : ne loupez pas la visite de ce lieu de plaisir et de débauches !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Urban - Intégrale (1-2)

Urban est un thriller futuriste d’anticipation, concocté par Luc Brunschwig et Roberto Ricci ! Un récit intense de bout en bout qui s’offre le luxe de traiter de diverses thématiques sociétales passionnantes ! Un pur régal qui en plus s’offre le luxe d’être visuellement excellent. Du grand art de la BD !
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Urban, tome 5 : Schizo robot

Luc Brunschwig et Roberto Ricci nous offrent une magnifique conclusion pour Urban, avec cette ultime confrontation incroyable à Monplaisir. Une oeuvre à lire et relire sans modération ! Une oeuvre importante dans le genre de la science fiction.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Urban, tome 5 : Schizo robot

Pour « Urban », ce cinquième volume de 80 pages est bien le dernier, et déjà on le regrette. Les auteurs ont donné vie à un monde tellement original, à des personnages tellement forts, que nous ne sommes pas pressés de les quitter.
Lien : http://bdzoom.com/167343/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit interdit, tome 1

Les graphismes sont magnifique digne de peinture. Le scénario est simpliste et on est pas dans du Indiana Jones. Mais on y trouve une certaine leçon de vie distribuer par les moine tibétain que l'on croise dans cette histoire

La petite amourette est superflus mais s'intègre dans l'histoire sans heurte
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur de l'ombre

J'ai opté pour la lecture de cette BD car le dessin m'intriguait. J'ai en effet beaucoup le style qui m'a fait pensé à l'incroyable noel de Mr Jack.

La BD est agréable à lire, très jolie.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé intéressante car elle parle à tout le monde à savoir la peur du monstre dans le placard lorsque les enfants vont au lit. Par contre, par moment, j'ai été un peu perdu dans la compréhension. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu durs à suivre. C'est pourquoi je n'arrive pas à savoir si c'est une BD destinée aux adultes ou à un jeune public.

Mais dans l'ensemble cela reste une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Urban, tome 4 : Enquête immobile

Avant-dernier tome de cette série qui nous emmène dans les rues de Monplaisir, gigantesque parc d'attraction géré d'une main de fer par Springy Fool et l'intelligence artificielle A.L.I.C.E. L'écueil principal de ce genre de série consiste à réussir cet avant-dernier tome. Il faut en général préparer le feu d'artifice final et donc commencer à dénouer les fils de l'intrigue. Il s'agit en général d'un tome de révélations, avare en action. Cette enquête immobile ne déroga pas à la règle, mais Luc Brunschwig, en prenant le parti d'immobiliser son personnage principal dans son loft, parvient à rendre ce tome attreyant. Il jongle avec les flashbacks et terminent la mise en place de son intrigue.

Cette série bénéficie d'un véritable engouement qui m'échappe toujours un peu. Il faut se rappeler qu'après un faux départ dans les années 90 (sous le titre d'Urban Games), la série a été entièrement rebootée par le scénariste. Malheureusement la mise en place du premier tome fut catastrophique et il fallut un véritable travail de bouche-à-oreille pour que le succès s'installe, cette série ayant depuis réussit l'exploit de conquérir de nouveaux lecteurs à chaque tome.

Pourtant, malgré toutes ces qualités, Urban reste une série très classique. Parfaitement exécutée mais sans réelle originalité. Je la lis avec un certain plaisir mais je ne la considère pas comme exceptionnelle pour auant, alors qu'une partie du lectorat, très active sur les fora, semble y trouver une série à l'audace jamais vue. Ile ne faut pas non plus éxagérér. Cela dit, si vous cherchez une bonne série de SF, Urban est certainement un bon choix.
Commenter  J’apprécie          00
Urban, tome 4 : Enquête immobile

Il ne faut pas manquer cet avant-dernier tome qui apporte beaucoup de réponses à cette série.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur de l'ombre

Luc est un petit garçon peureux. Il a vraiment peur de tout mais ce n'est pas vraiment de sa faute. Il grandit entre une mère qui le couve parce que sa fille aînée a disparu dix ans auparavant, et une grand-mère foldingue qui le berce d'histoires atroces sur l'Uomo Nero, un croque-mitaine italien. Oui, mais voilà: l'Uomo Nero rend visite chaque nuit au petit Luc et le terrorise. Or, une nuit l'Uomo Nero emporte Luc avec lui dans le Royaume des Ombres.

Le Cœur de l'Ombre raconte le parcours initiatique de Luc qui doit affronter ses peurs. Pour cela, guidé par l'Uomo Nero, il doit affronter des moments sombres et inquiétants en voyageant dans un univers fantasmatique et extraordinaire à travers les mythologies du monde.

L'univers de la bande-dessinée est d'une richesse époustouflante tant par la mythologie complexe qui y est développées que par son dessin étrange. D'abord surprise et déstabilisée par les traits de Laura Iorio, j'ai fini par être séduite par l'alliance d'obscurité et de la clarté. Il y a de la vivacité dans les traits, une force qui entraîne le lecteur plus avant dans l'obscurité de la peur.

L'ambiance étrangement angoissante, à la Tim Burton, est finalement le reflet de nos peurs enfantines. Dans toute cette noirceur, les auteurs instillent de la légèreté avec le personnage de la grand-mère, personnage incarnant une forme de sagesse puisqu'elle semble avoir une longueur d'avance sur tous les autres personnages.

Un pur bijou!
Lien : https://betweenthebooks.jimd..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roberto Ricci (273)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}