AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robertson Davies (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'objet du scandale

superbe trilogie, dans le Canada du 20e siecle. Une richesse de reflexion et une belle et atypique intrigue, avec des personnages pleins de couleurs !
Commenter  J’apprécie          20
Les anges rebelles

Une sorte de Nom de la rose dans le cadre moderne mais néo-gothique d'un campus canadien. Les personnages sont paradoxaux, l'intrigue intelligente.
Commenter  J’apprécie          20
Les anges rebelles

J'ai lu ce roman il y a très très longtemps . A l'époque je l'avais trouvé érudit, drôle et passionnant avec des personnages attachants voire truculents (l’héroïne, latiniste plus que distinguée , sa mère, tzigane sédentarisée par amour ...) .

Commenter  J’apprécie          10
L'objet du scandale

Je suis une inconditionnelle de Robertson Davies. J'aime sa tendresse pour ses personnages et son humour. Si vous aimez les histoires ou les personnages finissent par se croiser, vous serez combler.
Commenter  J’apprécie          10
Les anges rebelles

1er opus de la volumineuse trilogie Cornish.



Francis Cornish, mécène et amateur d'art richissime, casse sa pipe dès le début du roman.

Trois de ses amis professeurs sont nommés par l'exécuteur testamentaire pour inventorier une collection gigantesque, pour l'heure stockée pêle-mêle dans 3 appartements bourrés jusqu'au plafond.



De là, le lecteur est plongé dans le microcosme si particulier de l'université.

Une institution codée, rigide et infatuée de sa propre importance, qui n'en est pas moins loufoque et déjantée par ailleurs.



L'humour est grinçant à souhait, l'auteur ouvre moult tiroirs qui s'agencent avec brio, sans jamais perdre le lecteur.

C'est plein d'esprit, de sarcasmes et de découpage de cheveux en quatre.

Plaisant mais un peu trop intello (pour moi), voire oiseux pour que j'enchaîne sur le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Les anges rebelles

Séduit par le début du roman, nous présentant une galerie de personnages, mêlant érudition et excentricités, j’ai eu plus de mal par la suite, me demandant quand l’intrigue allait enfin prendre ! Au final, l’impression d’une longue introduction de plus de 400 pages. Nos anges rebelles semblent avoir perdu leurs ailes, malgré la présence d’une tzigane qui – foi de Quasimodo – aurait pu faire s’envoler plus d’un Claude Frollo !
Commenter  J’apprécie          00
Le manticore

Commenter  J’apprécie          00
Le monde des merveilles

une trilogie inoubliable: emballé dès le premier volume . n'ai pas cessé d'en faire l'éloge et tenter de faire des adeptes avec plus ou moins de succès convaincre
Commenter  J’apprécie          00
Les grands esprits

C'est dans la culture anglo-saxon de raconté des histoires de fantômes à Noël et tout comme Charles Dickens. L'écrivain Robertson Davies semble prendre plaisir à en raconte une à chaque Noël depuis dix-huit ans. Ce recueil de nouvelles s'échelonne sur ces dix-huit de métier de recteur de l'université de Toronto. Tout au long de ces années, il aura la visite de Saints déchu, de fantômes de célébrités, de personnage enfant célèbres, des inconnus qui veulent être célèbre. Écrit dans un style classique, les personnages arrivent de différentes manière à Robertson parfois il a dû passé la nuit à lire toute sortes de thèses afin de donner un diplôme à un étudiant mort qui n'avait pas terminé sa thèse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robertson Davies (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}