AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Hobb (3859)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

1er tome d'une série voire d'une saga dont j'attendais énormément de par les commentaires et notes que j'avais pu lire et par les recommandations d'amis que j'avais pu recevoir..

Et je n'ai pas été déçu! Je me suis immédiatement immergé dans ce monde médiéval fantastique (plus médiéval que fantastique pour le moment).

Lors de ce 1er livre, nous suivons les 1ers pas du héros que j'imagine que nous suivrons longtemps, âgé de 6 ans. Les différents décors du royaume des 6 duchés et les principaux personnages se mettent petit à petit en place. L'intrigue est intéressante et le cadre de l'histoire très bien décrit. R. Hobb prend le temps de tisser le décor et des intrigues à moyen/long terme contre les outriliens notamment tout en nous tenant en haleine avec de l'action et des rebondissements immédiats.

En résumé, je me délecte d'avance de mes lectures des 18 prochains tomes de cet univers "total" avec des personnages profonds.
Commenter  J’apprécie          80
L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la ..

Chaque fois que j'attaque un nouveau tome de l'Assassin royal, j'ai comme une petite crainte qu'il ne me plaise pas autant que les précédents. Ce tome 4 m'a saisie dès les premières pages. L'écriture des premiers chapitres est magistrale. Elle rend parfaitement bien le ressenti de Fritz, resté profondément marqué par les événements de la fin du tome précédent. Il a beaucoup de mal à reprendre pied dans le monde des humains. Ce sera même sa quête de tout le tome : quel genre d'homme veut-il être ? Ce tome est surtout celui d'une autre quête : celle de la vengeance. Fritz veut se venger de Royal. Y parviendra-t-il ? Il n'est plus le solide gaillard qui attaquait les Pirates rouges à la hache. Profondément impacté par la torture et par ce qu'il a subi entre les mains de Royal, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais sa soif de vengeance est plus brûlante que jamais.



Ce tome est plutôt lent et comporte peu de péripéties. Il semble plutôt tendu dans un seul but : la vengeance. Cependant, cela donne à l'histoire une tension qui fait que je l'ai lu très vite et avec une certaine avidité. J'ai aussi trouvé prenant de suivre le cheminement psychologique de Fritz. Il n'est pas un héros très glorieux dans cette histoire et il n'en est que plus touchant et attachant dans ses efforts pour s'en sortir, pour trouver son chemin dans le monde, sa part de liberté. Le roman étant écrit à la première personne, on sait surtout ce qui lui arrive et ce qu'il peut apprendre par la rumeur publique mais les introductions des chapitres et les rêves d'Art de Fritz donnent un aperçu de ce qui se passe à Castelcerf et sur les autres points de la côte, toujours aux prises avec les Pirates rouges. La stratégie de Patience m'a particulièrement intéressée et j'ai hâte de savoir ce que tout cela va donner dans les tomes suivants.



En résumé : une série qui continue à me bluffer par la qualité de l'écriture, l'inventivité de l'univers et un sens très subtil de la distillation du suspense.
Commenter  J’apprécie          71
Le fou et l'assassin, tome 6 : Le destin de..

Dernier tome du fou et l'assassin, et robin hobb nous embarque dans son histoire avec des hauts et des bas, du bonheur et de la tristesse. Mais j'ai pas aimé la fin, trop triste. J'aurais préféré une meilleure fin pour abeille, fitz, le fou et ortie, sans oublier heur.
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule

Complément subjugué par cet univers totalement immersif !!! Ce troisième tome en est un très dense, complet, riche en aventures et mésaventures... Totalement captivant !!! Un tome qui file à une vitesse folle tellement de choses s'y passe. Toujours un plaisir de suivre le personnage de Fitz, que je trouve très bien construit, complexe, attachant... Et que dire de Sally, que j'aime aussi beaucoup, beaucoup... Ils ne l'auront pas facile ces deux-là !!! Bref, un troisième tome à la hauteur des deux premiers, et plus encore...
Commenter  J’apprécie          91
L'Assassin royal, tome 9 : Les Secrets de C..

Ce 9ème tome n'est pas mon préféré, loin de là. Même si Fitz est un peu moins tête à claques que dans le précédent roman, on ne peut pas dire que j'ai été à fond fond fond dans l'histoire, la faute peut-être à un certain manque d'action.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est comment Robin Hobb arrive si bien à retranscrire les agissements et caractères des chats. J'en ai un à la maison, et je l'ai souvent retrouvé dans les descriptions. Un vrai régale à lire !
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire

Voilà la première époque de l'assassin royal terminée. J'ai dévoré les 6 premiers tomes, adoré suivre le quotidien de Fitz avec Oeil-de-Nuit. Le point fort de cette saga réside vraiment dans cette relation étroite entre les 2, pour ma part, et dans la description des paysages, sous les différentes saisons, les petits gestes quotidiens (la chasse, le feu...)...

J'ai moins apprécié les autres personnages (en particulier Caudron... qui, comme le fait remarquer Fitz lui-même, se montre suffisante de savoirs sans jamais les partager, ou de façon laconique).

Le dénouement, quant à lui, est très rapide par rapport au rythme de l'aventure, qui se veut plus contemplative. J'aurais apprécié qu'il soit un peu plus étiré.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fou et l'Assassin, tome 1

On peut lire ce livre sans avoir lu toute la saga précédente. Le texte se lit facilement en 1 ou 2 journées.

Je cherchais un roman facile à lire et ce fut le cas mais je pense qu'étais dans ma trentaine, je trouve le livre trop adolescent pour moi.

Pro:

1. J'ai aimé l'intrigue sur Molly et leur enfant. C'était très attachant et j'ai versé quelques larmes.

2. J'ai apprécié le changement de narrateur en cours de route.



Cons:

1. Pourquoi le livre s'appelle "Le fou et l'assassin" si le fou n'apparaît pas?

2. On n'a aucune conclusion sur le meurtre du premier chapitre.

3. Le tome se finit sans aucune explication sur différents thèmes: qui est la dernière personne présentée? La relation entre Ortie et Crible ? Où est le Fou?

4. Je pense que j'ai préféré cette lecture si j'avais quand même lu les autres tomes. J'ai perdue la profondeur des personnages même si l'auteur expliquait qui était qui.

5. Beaucoup de tournures de phrases répétées.

6. La position d'assassin est vue trop légèrement comme un 'honneur' alors que visiblement le héros en ai troublé

7. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de Umbre d'avoir envoyé un espion/assassin chez Fitz pour 'voir s'il était toujours sur ces gardes'... Bizarre cette manière de penser..
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

Pour cette saga, je la lis en audio et j'adore ! La voix du lecteur est très bien choisie et me permet de me plonger dans l'histoire.



Le tome 1 était déjà une très belle découverte, une bonne introduction et le 2 ne m'a pas déçue.



J'ai adoré retrouver les personnages et découvrir les conséquences des événements du tome 1, notamment concernant Fitz. Et que dire du loup Oeil-de-Nuit, à qui je me suis attachée et que j'ai hâte de retrouver par la suite.



On continue avec les intrigues politiques, les missions données à Fitz et on en apprend encore plus sur les Forgisés.



A la fin de ce livre, j'ai enchaîné, toujours en audio, avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
L'assassin royal prélude : Le prince bâtard

C'est en cours de lecture du premier tome de l'Assassin royal que je découvris qu'il existait un prélude. Avec mon Amie Nadège, nous décidâmes d'en faire une lecture commune. J'avoue que si j'avais commencé par celui-ci, je n'aurais probablement pas eu l'envie de lire la suite.



Ce court roman pourrait presque être une longue nouvelle. Ce récit est découpé en deux parties inégale. J'ai préféré la première à la seconde. Dans cette première trame nous suivons la vie de Dame Patience et de sa servante/amie Félicité. C'est par ailleurs à travers ses yeux que l'histoire est narrée. J'ai bien aimé les éléments fantastiques notamment à travers le don du Vif. Je trouve néanmoins dommage que le personnage Losleur ne soit pas plus développé.



Les événements se déroulent deux générations (si mes calculs sont bons) avant le premier tome de l'Assassin royal. Les us et coutumes veulent que le premier enfant d'une famille royale, ne devienne le futur roi ou future reine, qu'il soit donc mâle ou femelle. C'est assez difficile à comprendre, puisque nous, en France, ce sont toujours les aînés masculins qui ont été intronisés. Ceci dit, c'est bien arrivé à la défunte Reine Elizabeth II en Grande-Bretagne, j'ignore si c'est fréquent dans d'autres pays. La Reine-servante Prudence, ce rang équivaut à Princesse, ne porte pas bien son nom. C'est un peu une rebelle.



J'ai bien aimé cette première partie où l'on voit la complicité entre la Reine-servante Prudence et sa servante Félicité. Cette dernière est dominée par sa mère qui lui dicte sa conduite. J'ai adoré le côté manipulateur et machiavélique de la matriarche.



La seconde partie, est à mon avis, bien moins intéressante, puisque les faits sont narrés de façon d'observation avec une absence totale de dialogue qui donne des paragraphes compacts et longs. On notera que le récit prend une tournure politique avec des intrigues et des complots. J'ai moins aimé cette seconde trame, bien que la fin est intéressante. Au final, grâce à ce prélude, on y apprend pas mal de chose sur le Vif.



L'écriture de Robin Hobb est toujours gracieuse, mais ici, elle use de phrases longues. Cap désormais vers le second tome. Merci Nadège pour ses échanges toujours agréables et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          187
L'assassin royal prélude : Le prince bâtard

Suite à la lecture du tome 1, on s’est lancé avec mon ami Senna dans la lecture commune du Prélude.



Je dois malheureusement avouer que cette lecture a un peu douché mon enthousiasme.



Cela se lit vite (150 pages) et bien, mais je pense que c’est le type de narration qui m’a freinée dans l’immersion du récit.



En effet, dans Prélude, la narratrice Félicité nous fait le récit de ses années auprès de la reine-servante de Castelcerf, Dame Prudence (1ère partie), puis du prince Pie (2ème partie). Le récit est construit un peu comme un journal qui relate les différents évènements qui se sont déroulés sur plusieurs décennies.



Si cela explique l’interdiction du Vif en ces lieux par la suite et nous donne le plaisir de nous plonger dans l’univers de Castelcerf, ce côté observateur m’a trop distancée des personnages et de leurs émotions, excepté celui de Félicité bien sûr. Dommage…



Ceci étant dit, cela ne m’empêche nullement de vouloir retrouver illico Fitz dans le tome 2 de l’Assassin Royal en compagnie de mon sympathique co-lecteur Senna.



Challenge multi-auteures SFFF 2024
Commenter  J’apprécie          2112
Retour au pays

Prequel des aventuriers de la mer. Je n'ai rien. Ajouter que je n'ai pas aimé du tout. Ce prequel, pour ma part, ne sert a rien. J'ai été tes déçue, moi qui ai adoré les aventuriers de la mer. Je n'ai pas reconnu l'histoire qui devrait précédé les aventuriers de la mer.
Commenter  J’apprécie          10
L'Assassin royal, tome 5 : La Voie magique

Ce tome, bien que toujours prenant, m'a aussi déçue sous certains aspects.

Les expéditions de Fitz sont plaisantes, on se croirait à ses côtés en découvrant les paysages tant les descriptions sont précises. Les personnages qu'il rencontre attisent notre curiosité mais ils sont tous décevants aux yeux de Fitz comme aux nôtres... à l'exception d'œil de nuit et du prophète blanc. La facilité avec laquelle ses préoccupations et secrets sont révélés aux autres personnages (sans les citer) est un peu brutale étant donné le caractère mystérieux de Fitz...

La quête des héros n'en reste pas moins prenante et il me tarde d'en découvrir la suite 😊
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Ki et Vandien, Tome 3 : La Port..

Il est des auteurs que l'on aime toujours retrouver, dont la plume a quelque chose d'enchanteur et de réconfortant. Robin Hobb fait assurément partie de cette catégorie pour moi, et ce depuis mon adolescence. C'est toujours avec plaisir que je retrouve ses univers, et il était temps pour moi de retourner voyager en compagnie de Ki et Vandien, délaissés depuis un moment.



Ce troisième tome de leurs aventures va longuement s'attarder sur les personnalités et les sentiments de nos héros. Il est également l'occasion de découvrir un monde parallèle, celui du Limbreth, et ses étranges habitants. Si j'ai apprécié retrouver les visages connus de la saga (incluant les incorrigibles chevaux Sigmund et Sigurd), j'ai toutefois été moins emballée par ce volet des aventures de nos héros. Le monde du Limbreth ne m'a pas réellement accrochée, et je lui ai trouvé quelque chose d'étrangement... soporifique ? Comme si l'impression de lenteur qui s'en dégage à la lecture avait déteint sur moi (du coup, on peut considérer que la magie du roman a plutôt bien fonctionné, en un sens !). La quête en elle-même n'a pas été des plus palpitantes, et j'avais largement préféré les événements du premier volume.



Pour autant, je suis curieuse de voir quel chemin prendront Ki et Vandien dans le dernier volet de leurs aventures, surtout au vu des changements opérés par ce tome qui vient de se terminer !
Commenter  J’apprécie          10
L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la ..

Robin Hobb est surprenante tellement sa compréhension de la nature humaine est fine. C'est un Fitz complètement changé que l'on retrouve après sa résurrection. Les événements que lui ont fait subir Royal vont alimenter sa soif de vengeance.

Fitz n'est pas un héros ni un anti-heros, c'est un jeune homme meurtri au même titre que de nombreux autres habitants des Six-Duchés. C'est cette proximité avec le commun des mortels, ses rencontres durant son périple vengeur, qui font véritablement la force de ce tome. (Mention spéciale à Rolf le Noir qui, on l'espère, aura son rôle à jouer).

Certains personnages secondaires nous manquent, comme le reflet de la solitude que vit Fitz... on a hâte qu'il en retrouve certains.
Commenter  J’apprécie          10
L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la ..

Volume 4 des nouvelles aventures de Fitzchevalerie "Le poison de la vengeance" se révèle moins intéressant que les 3 précédents volumes. Fitz nouvelle version doit se remettre, en quelque sorte en état, avant de s' occuper de la mise en place de sa vengeance.

Beaucoup moins de personnages secondaires viennent agrémenter cet opus 4. On est toujours concentré sur Fitz et son épopée pour se venger de Royal. Cette dernière souffre d' une grande platitude et d' une trop grande linéarité. Beaucoup de descriptions, au cours de son périple pour retrouver Royal, rendent cette histoire assez monotone.

Peu d' actions et beaucoup d' interrogations jalonnent "Le poison de la vengeance". En fait, à l' arrivée on aura guère avancé par rapport à l' ensemble de l' oeuvre.

La fin tombe un peu comme "un cheveux sur la soupe" et demeure globalement décevante.

Le point positif : on en sait un peu plus sur l' Art et le Vif. L' autrice nous dévoile de nouvelles perspectives concernant ses deux aspects. Elle ouvre le champ des possibles avec une grande intelligence .

Volume 4 qui aurait pu être plus condensé afin d' être plus prenant.....Mais cette saga, aux coeurs des Six-Duchés , conserve tout de même son aura magique avec l'imaginaire au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Le Dieu dans l'ombre

Une excellente lecture. Les descriptions de la nature sont sublimes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evelyn, je la trouve touchante et très réaliste. Je me suis beaucoup identifié à elle et j'ai trouvé de nombreuses réflexions très justes. C'est un livre féministe sans aucun doute même s'il ne le revendique pas. J'y ai vu un female gaze très marquant notamment dans les moments de sensualité.
Commenter  J’apprécie          30
L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule

Ce tome est plus riche en événements que les deux précédents. Même si les choix de Fitz ne nous semblent pas toujours pertinents (en cela, c'est un personnage très humain), le personnage s'affine.

Le choix du point de vue interne et du récit à la première personne permet de garder du mystère autour des événements, même si cela peut parfois être frustrant pour le lecteur qui aimerait que les personnages secondaires en dévoilent plus.

Bref l'univers se complexifie et on n'a qu'une envie : poursuivre la lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le navi..

La chronique sera très rapide puisque j’ai arrêté la lecture de ce roman à la centième page. En effet, bien qu’ayant été agréablement entraîné par le premier ouvrage du cycle, ce deuxième opus m’a ennuyé très rapidement. J’avais déjà pressenti dès le tome 1 un style un peu long mais j’avais mis ces lourdeurs sur le compte de la mise en place de l’ensemble des éléments de la saga. Comme cela continue dans la même veine, je ne me suis pas senti prêt à affronter un cycle de 10 tomes dans le même style.



Je passe certainement à côté d’une excellente série, mais qui n’est pas pour moi.



❓Lâchez-vous facilement un livre même s’il vous ennuie ?


Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          205
Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rive..

Cinquième tome du fou et l'assassin et l'auteur nous fait voyager à travers ces autres romans qu'il faut avoir lu auparavant sinon on comprend pas trop, mais sinon c'est magique, on retrouve les vivenefs et la famille vestrit. On continue à être inquiet pour abeille et on est pressé de connaître la suite. Super tome
Commenter  J’apprécie          10
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

un livre d'une grande qualité d'écriture, même si parfois les descriptions sont un peu longues, elles sont nécessaires à la mise en place de l'univers.

une jolie découverte, je continuerai cette saga.



Une fantasy adulte d'une grande qualité qui mérite d'être lue



insta: automne_litteraire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Hobb Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur

{* *}