AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Princesse Kevin

Une histoire sensible, aboutie et bien écrite sur les stéréotypes de genre, qui encourage les enfants à suivre leurs envies sans se soucier du regard des autres. La difficulté d'oser nager à contre-courant dans une cour d'école est habilement évoquée, mais ne retient pas notre héros à poursuivre son expérience.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Rustine, sorcière ordinaire

Illustré avec humour par Roland Garrigue, cet album amuse et donne envie de partir à la rencontre de l'autre, de notre voisin, de notre semblable si différent.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Rustine, sorcière ordinaire

Qu'est ce que la vie est barbante pour Rustine... À son âge, qui est encore intéressé par les licornes, les ballades en balai, les garçons transformés en crapaud et les parties de sardines volantes ? Même son chat tricéphale miaule d'ennui...



Jusqu'au jour où la petite sorcière reçoit une lettre d'un garçon... étrange. Chez lui, pas de balai, les gens se déplacent en voi-ture ! Pas de boule de cristal, on utilise un té-lé-phone ! Les animaux ne parlent pas, les chaudrons poussiéreux sont un souvenir de grand-mère, les maisons n'ont pas de jambes ! Rustine est fascinée par tout ce qu'elle lit, et réussit à convaincre son école d'emmener toute la classe en voyage scolaire pour étudier ce monde si différent.



L'album est découpé en deux parties. D'abord, on suit Rustine qui s'ennuie dans sa vie quotidienne du monde des sorcières, et s'émerveille devant chacune des lettres que lui envoie le petit français. On plonge dans un univers fantasmatastique, où les couleurs explosent autant que les baguettes, et chaque page fourmille de petits détails étonnants !



Puis, Rustine débarque dans notre beau pays, et chaque groupe découvre avec joie les habitudes de l'autre : les sorciers jouent aux billes et sont stupéfaits dès qu'ils croisent un tigre - ou même un pigeon -, et les enfants « moldus » ne savent plus où donner de la tête entre les dragons cracheurs de feu et les tours de magie sur le mobilier !



L'album prend les clichés à l'envers : le monde le plus extravagant devient ennuyeux à mourir dans les yeux de celui qui y habite, et notre propre monde est le nec plus ultra de l'exotisme. Les images comme le texte sont drôles, colorés, pétillants. Un régal !
Lien : http://jeuxbouquine.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Cet album propose trois versions détournées du célèbre conte "Les trois petits cochons".



- Pouf ! ou Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leurs maisons : Le loup a terriblement faim. Depuis quelques jours, il ne mange que des haricots. Alors quand il arrive à Cochonville, il espère croquer quelques cochons. Il se met alors à souffler sur les maisons mais aucun cochon à l'horizon. Où peuvent-ils bien être ?



- L'ouragan ou Et si les trois petits cochons avaient un caractère de ...cochon ? : Jean Loup est un gentil loup. Par contre ce n'est pas le cas de ses trois voisins : des cochons. Quand une énorme tempête s'annonce, Jean Loup veut les prévenir du danger qui les guettent...mais un quiproquo est si vite arrivé...



- La grande bouffe ou Et si le Loup arrivait dans une ville peuplée de 333 333 cochons ? : Le loup arrive dans une ville remplie de cochon. Le rêve ! Il en croque un premier, puis un second, un troisième... mais au bout d'un certain nombre, un étrange bruit se fait entendre venant de son ventre. Qu'est ce que cela peut-il bien être ?



Davide Cali, l'auteur, nous propose trois versions originales et pleines d'humour du conte : les trois petits cochons. J'ai aimé les trois histoires assez différentes les une des autres mais qui gardent les éléments principaux du conte original.



L'illustrateur Roland Garrigue illustre à merveille ces trois versions. Il nous livre de grandes illustrations pleines pages, très colorées. J'ai adoré les multiples petits détails et de subtils jeux de mots incrustés dans les dessins.



A la fin de l'album, le lecteur y trouvera une postface écrite par une enseignante qui reprend l'analyse du conte original et compare avec les trois versions de ce livre. Elle propose également des pistes aux enfants pour imaginer leur propre détournement du conte. Et enfin, la dernière page reprend le conte original dans son intégralité.



Bref, un super album pour revisiter les trois petits cochons !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

L’album fera sans aucun doute rire les petits élèves stressés. Mais il véhicule aussi des préjugés très convenus contre les professeurs des écoles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Et si, et si, et si… ? Tel est le point de départ de cet album. Davide Cali réinvente le conte des Trois petits cochons en changeant à chaque fois un élément. Ainsi on découvre ce qui se passerait si les petits cochons n’étaient pas chez eux lorsque le Grand Méchant Loup arrive pour les dévorer. Ou bien, si le loup était gentil… et les petits cochons affreusement désagréables. Ou encore si le loup rencontrait sur sa route une multitude de petits cochons tout prêts à se faire manger…



Les trois réécritures sont toutes de qualité et permettent de passer un agréable moment. J’ai testé cet album dans plusieurs classes de niveaux différents… et ça a toujours été un succès. Davide Cali joue habilement avec un conte archi-connu en le modifiant pour notre plus grand bonheur.



De plus, l’album est joliment illustré par Roland Garrigue. Les détails ne manquent pas et c’est un plaisir de s’y plonger à la recherche de petits détails qui passent inaperçus lors de la première lecture.



En conclusion, un bel album qui s’amuse à tournebouler un conte que tout le monde connait bien. Les variantes offrent ainsi toutes une moralité différente et surprenante.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Présentation des différentes maîtresses drôles ou méchantes que l'on peut découvrir à la rentrée...



Une petite histoire drôle pour dédramatiser ce premier jour.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les monstres ?

Mon fils de 6 ans a adoré ce livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les sorcières ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des sorcières, on a le retour des rimes rigolotes même si moins que dans les dinosaures.



Je n'ai pas vu de références ici à part Blanche-Neige et éventuellement Raiponce, ou alors je ne les connais pas.



J'ai bien aimer le clin d’œil au livre dans le livre.



Qu'est ce qu'elles sont moches ces sorcières... Heureusement qu'on peut passer au travaux pratiques et en ratatiner une...



Ambre 6 ans : J'aimais bien la sorcière déguisée en princesse et non l'inverse hein maman (private joke pour pauvre maman qui a inversé les deux mots en lisant)



Et pouf la sorcière aussi.



Mes conseils préférés c'est créer la potion magique avec le livre dans le livre ^^ et regarder sous le lit.



Celui que j'aime pas c'est découpé les pages des livres.



Aleksander 4 ans : J'aimais bien quand on a ratatiner la sorcière pouf toute écrasée.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

J'aime beaucoup les contes de fées revisités et le conte préféré d'ambre est celui ci. Du coup je ne pouvais que me pencher sur la question.... Merci à Mia pour la découverte.



Cet album est composée de trois histoires différentes et alternative sur l'histoire d'origine.



Les dessins m'ont beaucoup fait rire surtout les écritures car il y avait beaucoup de jeux de mots.



Mon seul bémol est la taille de l'album pas super pratique aussi bien pour les petites mimines que pour les grandes.



à la fin du livre il y a un petit lexique pour inciter les petits lecteurs en herbe à inventer d'autres histoires ainsi que l'histoire originale.



Ambre 6 ans : J'aime bien le loup gentil de la deuxième histoire. Et les trois petits cochons mais ils ne sont plus trois....





Aleksander 4 ans : J'aime bien le loup gentil de la deuxième histoire mais pas le méchant de la troisième.



J'ai beaucoup aimé toutes les images.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

Un petit manuel drôle et sérieux qui recense toutes les idées reçues sur la planète pour mieux les éradiquer et rétablir la vérité.

Par le biais de ce petit ouvrage humoristique et rigoureux, à partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, Frédéric Denhez nous propose de revenir sur un certain nombre d'idées reçues sur la planète et l’écologie, parfois fausses et souvent inexactes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

Grâce à ce petit livre accessible à tous, on saura si la plupart de ces idées préconçues sont fondées ou non.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les méchants ?

Une pincée de frissons mais une grosse dose de rires !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Duracuire : L'attaque des langues qui b..

Cette série, car oui c’est une série même si chaque tome peut se lire indépendamment des autres, met en scène 3 enfants à l’âge de la préhistoire. Ces derniers jouaient dans la savane lorsqu’ils se retrouvent piégés par le feu. Alors qu’ils fuient, ils se retrouvent bloqués au bord d’un lac. Leur seul espoir de survie, c’est l’île qui se trouve au milieu. Ils improvisent alors une arche Noé et organisent le sauvetage, car il est hors de question de laisser les animaux sur le carreau !



Ce qui m’a tout particulièrement plu dans ce roman, outre la belle aventure que nous offre Arthur Ténor, c’est le travail qui a été fait sur la désignation des choses. Ce ne sont pas des mots arbitraires comme « feu », mais des mots qui cherchent à décrire ce qui est visible ou que l’on peut ressentir, ainsi on parle plutôt de « langues qui brûlent ». Cela donne un petit plus au roman, étrangement, cela semble plus réel, plus crédible.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Un loup tout poilu

On part à la recherche du petit chaperon rouge, des chevreaux....

Là aussi un jeu de tirettes et de rabats permet au jeune lecteur de mener l'intrigue cette fois dans les griffes du grand méchant loup ouououou!
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

Mélie la petite souris est enfermée chez la sorcière à nous de la délivrer!

Un livre avec plein de rabats et de tirettes ou on mène un peu l'enquête l'idée est très sympa pour les petits!
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

La fameuse sorcière, personnage incontournable des contes pour enfants, a encore sévi. Une petite souris est prisonnière et le jeune lecteur du livre va l’aider à s’échapper des griffes de cette méchante sorcière. Orianne LALLEMAND a la plume amusante et dynamique. Ce livre lui ressemble, pour le plus grand plaisir des petits et des …
Lien : http://www.lirezvous.com/ori..
Commenter  J’apprécie          00
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Les illustrations de Roland Garrigue ponctuent les pages avec drôlerie. Les auteurs arriveraient presque à nous convaincre jusqu'à cette image terrifiante d'une main saisissant un cafard. Il y a petite et grosse bête....
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Mes petits amis de la nuit

La forme d’imagier cartonné – habituellement destinée aux tout jeunes lecteurs – contraste avec des propos peu rassurants pour des enfants que leurs parents cherchent à tranquilliser au moment du coucher.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}