AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment ratatiner les dinosaures ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des dinosaures le ton est donné dés les premières pages avec un immense dessin qui a bien fait rire les enfants. Même sans savoir lire, ils ont trés bien compris. De même que celui de la dernière page.



Le livre est divisé en sections( a cornes, a plumes, long cou..) et les textes trés court et avec des rimes rigolotes. Certaines sont évidemment plus faciles à comprendre que d'autres selon l'âge de l'enfant mais dans l'ensemble ça reste facile.



Même si on ne risque pas de croiser des dinosaures tous les jours ce petit livre est trés sympa. En plus mine de rien les enfants apprennent des infos sympas sur les dinosaures : leurs noms, leur apparence et quelques petits trucs comme les griffes, les dents...



Et pour ceux qui sont dessinés sans être nommés,ils éveillent la curiosité.



Une "bible" à lire d'urgence.





Ambre 6 ans : J'aimais bien le long cou. J'aimais bien quand il faut lui faire manger les pages du cahier.



J'ai bien ri de certains morceau comme le torticolis ou les billes.



Le conseil le mieux c'est le torticolis





Aleksander 4 ans : J'aimais bien le dinosaure a dents de poignards. J'aimais les enfants quand ils ont mordu le dinosaure trés fort sur la dernière page et les guili guili.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Au secours ! Un loup tout poilu

Encore un bel album pop-up pour amuser les enfants. Avec des pages en relief et de nombreux volets à soulever, les enfants ne vont pas s’ennuyer.
Commenter  J’apprécie          10
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

L'album contient trois réécritures du contes des Trois petits cochons dans lesquelles l'auteur, en modifiant un élément, va donner une version complètement inédite et loufoque du conte. Imaginons que les trois petits cochons ne soient pas dans leur maison au moment où le loup souffle pour les détruire, ou que ce soit le loup le gentil de l'histoire, et ce, à ses dépends... Ou encore, que le grand méchant loup ait la possibilité de manger tous les cochons de la ville !

A chaque fois, on se laisse surprendre par le déroulement que prend l'histoire et la chute imaginée. Les illustrations, très modernes, participent au dépoussiérage de ce conte traditionnel.



J'ai bien ri pour chacune des versions détournées et pourrai exploiter cet album pour les séances de liaison CM2/6è où nous avions déjà étudié Un conte peut en cacher un autre, de Roald Dahl.



Les deux dernières pages de l'album proposent d'ailleurs un postface sur le conte des Trois petits cochons, une version du conte traditionnel et des idées de détournements à faire imaginer aux enfants.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des trous

très bon documentaire misant sur l'humour des illustrations ,jouant sur le caractère spectaculaire de certains trous .a beaucoup de succès auprès des enfants
Commenter  J’apprécie          10
Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

La collection est amusante. J'ai déjà lu "Toutes les bêtises sur la nature" pour agrémenter les petits-déjeuners. Avec celui-ci, je ne me suis pas risquée à la même pratique ! C'est plutôt un documentaire d'après-midi.



Si j'accroche avec les crottes - elles font partie intégrante de mes randonnées naturalistes - je goûte moins ce genre de livres très éclectiques. Les informations concrètes sur mon environnement immédiat m'intéressent. Les anecdotes exotiques sur les chouettes américaines ou les hyènes africaines sorties de leur contexte m'ennuient plutôt.



"Une fois qu'ils ont avalé et digéré leurs voisins du dessous, splach ! les animaux lâchent leurs déjections sur la base de la pyramide." (7)



J'aime beaucoup cet angle de vue original, dessin à l'appui, sur la chaîne alimentaire. Pour le reste, c'est un livre sympathique et joyeux dans lequel on peut piocher une info ou une autre (le chat qui lève la queue pour faire des câlins !), une citation qui vaut le détour (Dario Fo !), mais on n'en fera pas une bouse !
Commenter  J’apprécie          10
Les Duracuire : L'attaque des langues qui b..

Les Duracuire c'est une tribu bien particulière au temps de la préhistoire ! Mèmepapeur, Bibiscoto et Kikwibi sont trois enfants qui aiment faire des bétises. Cette fois, il est question d'admirer l'orage qui arrive sur un arbre. Mais soudain un éclair apparait et le paysage prend feu. Les animaux se mettent à courir et les Duracuire aussi ! Nos trois héros vont tout faire pour sauver leurs vies et celles des animaux ! Pas question de laisser "les langues qui brûlent" arriver jusqu'à eux !



Encore une chouette série que nous propose les éditions Nathan. Dans la collection "Premiers Romans", vous pouvez retrouver les aventures des Duracuire. Déjà 4 tomes de parus et voici le 5e !



J'aime beaucoup ces petits romans à destination des enfants de 7 ans et + ! Du texte et des images en bonne quantité et surtout en qualité ! Nous retrouvons ici le style d'Arthur Ténor et les belles illustrations de Roland Garrigue.

J'ai beaucoup aimé l'humour employé ici. Rien que les noms des personnages sont déjà hyper drôle ! De quoi mettre tout de suite l'enfant dans l'ambiance ^^



L'histoire est vraiment sympa et parlera à tous ! Quelques petites références sont faites par rapport aux tomes précédents, mais rien d'inquiétant. Cette histoire se comprend très bien sans avoir lu les précédents.



Bref, une belle aventure et un petit roman bien sympathique !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Mille milliards de fourmis

Un beau documentaire sur les fourmis, très accessible, avec des exemples rigolos et bien documentés
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Au début, j'ai cru que c'était un livre pour la jeunesse. Mais dès les premières pages, les termes scientifiques employés m'en ont détrompé. Dommage!

Je suis restée sur ma faim: chaque invention est traitée sur le même pied alors que certaines auraient mérité plus d'explications et que d'autres ne semblent pas pertinentes (un artiste qui s'inspire de la nature, quoi de plus banal!).

Les dessins sont sympas mais ne permettent pas de se faire une idée des inventions créées par l'homme.

Ce livre n'est peut-être, après tout, qu'un ouvrage de divertissement, dont on lit quelques anecdotes entre deux activités. Si c'est le but recherché par les auteurs, c'est tout à fait réussi! J'ai passé plusieurs agréables moments à lire par petits bouts ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Au secours ! Un loup tout poilu

Au secours ! Un loup tout poilu, est un album plein d'humour et ludique, qui réunit nombre d'ingrédients prisés des jeunes enfants : des rabats à soulever, des personnages issus des grands classiques de la littérature jeunesse et des situations qui font un peu peur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Avec des illustrations sympas et humoristiques, des textes courts qui tiennent sur une page et des informations suffisamment documentés ce petit livre est une bonne façon de montrer aux petits et aux grands qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur la nature.

Ce que je trouve intéressant dans ce livre c'est qu'on peut voir à quel point on peut dire des bêtises incroyables sur la nature et que la transmission de ces informations erronées ne sont pas sans conséquences ; peurs, craintes, doutes et éloignement de la nature. Je me suis servi de ce livre avec de nombreux enfants de part mon métier d'éducateur à l'environnement et j'ai pu observé qu'ils sont avides de ce type d'informations ont envie de comprendre. En partant des informations de ce livre je peux travailler sur les peurs et tenter de recréer du lien à la nature.

Ce livre, tout comme les autres de la même collection, sont donc de bons outils pédagogiques qui offrent une entrée sur la découverte et la protection de la nature.

Commenter  J’apprécie          10
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Dans ce livre vous trouverez un grand nombre d'anecdotes et de petites explications nous dévoilant comment l'homme s'est toujours inspiré de la nature pour créer toute sorte d'inventions. Avec des illustrations sympas et humoristiques, des textes courts qui tiennent sur une page et des informations suffisamment documentés ce petit livre est une bonne ouverture aux petits et aux grands au monde de l'innovation technologique s'inspirant de la nature et dans le but de la protéger.

Ce que je trouve intéressant dans ce livre c'est qu'on peut voir à quel point la nature est extraordinaire d'inventivité et que cette inventivité est toujours mise en place dans un soucis de s'adapter aux conditions environnementales et dans une harmonie globale. L'homme, depuis bien longtemps, tente d'adapter la nature à son image et à ses besoins et on voit aujourd'hui que cette démarche n'est pas sans conséquences. Dans ce livre on voit que les nouveaux ingénieurs et inventeurs s'inspirant de la nature le font dans le but de réduire au maximum notre impact sur l'environnement et je trouve cette démarche très instructive. On observe également que l'homme n'est pas encore capable d'imiter de nombreux systèmes ultra perfectionnés qu'a réussi à faire la nature. Il nous reste encore beaucoup à apprendre et la nature est une formidable source d'inspiration.

De plus je me suis servi de ce livre avec de nombreux enfants de part mon métier d'éducateur à l'environnement et j'ai pu observé qu'ils sont avides de ce type d'informations en étant déjà conscient de ces problématiques.

Ce livre, tout comme les autres de la même collection, sont de bons outils pédagogiques qui offrent une entrée sur la découverte et la protection de la nature.

Merci à masse critique et aux éditions delachaux et niestlé de m'avoir offert ce livre qui me sera bien utile dans ma mission d'éducateur à l'environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Le format est sympathique et les dessins qui illustrent chaque idées sont vraiment rafraîchissants.

Compte rendu et description d'une série de nouvelles découvertes, d'objets de la vie de tous les jours et de nouveautés à venir, toutes inspirées de la nature.

Si certaines nouvelles idées rendent impatients d'en apprendre plus ou de pouvoir les utiliser (tapis de salle de bain en véritable mousse, banc d'éoliennes auto alimentées, etc.), d'autres par contre me laissent un peu sceptique. Les associations sont parfois légères (le seul point commun entre la graine de pissenlit et le parapente étant qu'ils planent tous les deux...) et il y a des cas où il est difficile de dire si la nature a inspiré l'homme ou si l'auteur a, après coup, remarqué un rapprochement possible.

Dans tous les cas, j'ai découvert pas mal de choses et je ne regrette pas d'avoir lu ce petit livre.



"Certaines choses sont vraiment trop compliquées et trop mystérieuses pour être imitées!"
Commenter  J’apprécie          10
Au secours ! Un loup tout poilu

Un album interactif qui permet à l'enfant de jouer avec ses peurs.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les cauchemars ?

Dans la série "Comment ratatiner", voici les cauchemars. Les auteurs nous donnent plein d'astuces pour éviter ces satanés cauchemars qui viennent hanter nos nuits parce qu'ils s'ennuient. Les solutions : construire un attrape-rêve, afficher au-dessus de son lit une pancarte "Marre des cauchemars".

Un album plein d'humour pour permettre à l'enfant de dépasser ses peurs et de relativiser. Et pourquoi ne pas mettre en pratique ce qui est prescrit dans le livre ?
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

Aaaah encore du Michael Escoffier oui, je sais. Mais Princesse Kévin c'est juste fabuleux 😍🩷



Notre petit Kévin ne voit aucun mal à se déguiser en princesse, sauf qu'il va realisé que de se déguiser en princesse ben... ce n'est pas si simple !



Dans cette histoire nous abordons les stéréotypes liés aux genres où chacun peut se déguiser comme il le souhaite et il faut bien avouer que c'est plutôt réussi ! ⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les monstres ?

Qui n’a jamais eu peur dans le noir, en croyant qu’un monstre se cachait sous son lit ou dans son placard ? Eh bien voilà un petit guide de survie pour lutter contre la peur des monstres mais, surtout, pour les démystifier ! Quelle brillante idée que de démystifier les monstres en égrenant des recettes afin de les contrer !



C’est drôle, et même hilarant, surtout lorsque des idées complètement loufoques sont avancées pour les faire disparaître. Vous saviez par exemple que pour faire disparaître un gros monstre on peut lui planter une épine dans le pied et qu’il se dégonfle ?



Cet album jeunesse a un côté très ludique, notamment grâce à la typographie utilisée pour attirer le regard des jeunes lecteurs, mais aussi avec la présence de monstres en tout genre et hauts en couleurs ! Croyez-moi, il y a des monstres qui sont hilarants tant par leur forme que leur regard parfois assez décalé !



Petit bémol, les recettes inventées et présentées par les auteurs sont parfois un peu complexes à comprendre pour un bambin de quatre ou cinq ans.



Bien que la thématique du monstre soit (sur)exploitée en littérature jeunesse, ce livre fait vraiment son petit effet et permet de passer un bon moment de rigolade et de complicité !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les cauchemars ?

Mon premier coup de 💜 en jeunesse pour cette année 2023 est tombé sur Comment ratatiner les cauchemars ?

Un magnifique album jeunesse pour les enfants chasseurs de cauchemars.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que vos pires cauchemars attendant la nuit tombée pour venir vous rendre visite et vous donner des sueurs froides.

C'est donc avec beaucoup de malice que les auteurs vous livreront quelques conseils pour s'en débarrasser. Mais aussi à comprendre pourquoi certains d'entre eux reviennent régulièrement etc.



C'est un vrai coup de cœur tant pour le traitement de l'histoire que les illustrations très colorées !
Commenter  J’apprécie          00
Mille milliards de fourmis

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les fourmis !



La noire, la rouge, les petites, les grandes, la reine et les ouvrières, une fois finie la lecture de cet album aussi drôle qu'instructif, vous n'ignorerez plus rien de cet insecte bien plus passionnant qu'il n'y parait à première vue. Et si vous souhaitez faire des fourmis votre nouvelle passion, les deux dernières pages du livre sont consacrées au fascinant mais trop rare métier de myrmécologue, aka le spécialiste des fourmis (encore un mot qui doit valoir un max de points au Scrabble dites moi).



Réalisé à l'occasion de l'exposition du même nom présentée au Palais de la Découverte en 2013-2014, ce bel ouvrage parvient à concilier rigueur scientifique et humour notamment grâce aux très chouettes illustrations de Roland Garrigues qui ont su séduire mes deux grandes lectrices (6 et 9 ans).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les sorcières ?

Ce livre est un almanach pour lutter contre les sorcières. Il nous donne les trucs et astuces pour les repérer, les piéger, et même les ratatinées.

J'ai aimé ce livre pour son titre, son humour et ses illustrations.

Je l'ai lu lors de lecture de contes d'Halloween : les rimes donne un rythme agréable à la lecture à voie haute, la dernière page aide la mise en scène. J'ai adoré la découpe des chapitres qui permet de feuilleter le livre comme un grimoire dans lequel on trouve les solutions pour chasser les sorcières. J'aime aussi cette façon d'aborder la méfiance, le courage et le petit clin d'œil aux enfants non-lecteur.

Inclusif, drôle, rythmé, je conseille vivement ce livre en période d'Halloween !
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Kevin

Voir la vie autrement qu'en rose & bleu !

C'est ainsi que Kévin voit les choses: "Et d'abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?" Alors le voilà paré de ses plus beaux atours, ne reste plus qu'à trouver un chevalier ! Avec humour, Michael Escoffier nous raconte qu'il faut passer outre le regard des autres et oser être soi !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (578)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}