AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Quelques petits paragraphes pour découvrir ce que la nature a inspiré comme inventions humaines qu’elles soient anciennes, en cours de développement ou futures.

Lorsqu’on lit cet ouvrage, on se dit « mais pourquoi cette découverte n’est pas encore partout disponible » : les matières autocicatrisantes, les surfaces antibactériennes, le ciment façon coraux, la vitre anticollision pour les oiseaux... c’est formidable ce que la nature invente et dont on n’arrive que rarement à la cheville niveau performance.

Une collection plutôt sympathique à lire, riche d’information et qui donne, pour celui-ci, envie d’aller chercher plus loin pour découvrir si ces innovations sont toujours d’actualité...
Commenter  J’apprécie          10
Mon gros dico des monstres à ratatiner

Pour ce premier post, nous allons vous parler du livre préféré du moment Mon gros dico des monstres à ratatiner de Catherine LeBlanc et Roland Garrigue aux éditons p'tit Glénat



Avis d'Enael :

Ce livre parle de monstres. Il y a des monstres gentils, méchants et très méchants.

Mes préférés sont Rouléboulé qui est un ballon qui fonce dans nos jambes pour nous faire tomber et Rumax de la morve qu'il faut garder pour tuer plein de monstres.

Je les aime tous.



L'avis de maman :

Enael adore la collection des livres comment ratatiner (on vous parlera sûrement bientôt des autres qu'il a dans sa bibliothèque ☺️). J'ai apprécié ce gros dico, tout d'abord, pour son côté qualitatif. La couverture est rigide et très costaud.

Les illustrations sont super bien faites mignonnes pour certaines, drôles pour d'autres avec des petits détails sympas.

Pour chaque personnage, on retrouve, un descriptif, l'habitat, le point faible et l'action possible tout cela accompagné d'une jolie illustration.

A la fin, se trouve une double page récapitulant les 50 monstres par ordre alphabétique, ce qui est sympa pour commencer à apprendre les lettres. Enael s'est également amusé à associer chaque membre de la famille à un personnage. Je serais Inosang un petit vampire qui veut nous faire un poutou dans le cou et le papa nounouille la momie 🤣

Il y a peu de lecture par page ce qui peut être bien quand on n'a pas trop de temps pour lire (ou peut être pour les premières lectures, même si pour le coup l'orthographe différent des noms des monstres m'embête) ☺️



Vous connaissez cette collection ? D'autres livres qui parlent de monstres à nous conseiller ? ☺️

Commenter  J’apprécie          10
Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Un petit livre qui revient sur plein d'idées reçues sur la nature (enfin surtout sur les animaux et beaucoup sur les petites bêtes) : les poissons rouges ont la mémoire courte, les insectes ne voleraient pas loin, les crocodiles seraient des reptiles, des fourmis pourraient dévorer un homme, un papillon ne vivrait qu'un jour, toutes les chenilles seraient végétariennes, seuls les kangourous ont une poche, les insectes sont petits, il n’y a pas de mygales en France... 103 questions / réponses en tout.

Bref, des réponses courtes mais complètes sur différentes thématiques. Accompagné de quelques illustrations pleines d’humour, ce second tome répond à de nombreuses questions assez courantes.

François Lasserre et et Roland Garrigue nous régale avec cette collection de livres très pédagogiques et très intelligents. Une collection aussi interessante pour les grands que les petits !
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les cauchemars ?

Un livre un peu effrayant pour les petits bouts comme mon gamin de 3 ans. Il regarde les dessins sans bien comprendre ce qu'est un cauchemar. Pour des enfants un peu plus grand, un bon album pour aborder ce thème important dans l'enfance (et aussi pour les adultes d'ailleurs). Dans la seconde partie, l'auteur propose plein d'astuces amusantes et bien pensées pour dire adieu aux cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Un album grand format qui offre trois versions décalées et jubilatoires du conte classique !

Des illustrations et dialogues riches en fantaisie et en humour

Une mention particulière pour le premier conte où Bouclette est une petite caniche dorée : gros succès chez les jeunes lecteurs et les moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

Princesse Kévin est un album réussi, sur un petit garçon qui assume son déguisement de princesse jusqu'au bout, jusqu'à la fin du carnaval, jusqu'à ce que le maquillage gratte et que les talons l'énervent. Les illustrations de Roland Garrigue sont drôles et réussies, la robe de princesse et l'album roses et kitchs à souhait et le tout donne un ton positif à l'histoire.

Le seul petit reproche que je peux faire à cet album, c'est le ressenti d'un discours légèrement didactique lorsque l'on insiste sur le papa qui cuisine et son excellent coucous, alors que cela n'a rien à voir avec la choucroute: on sent poindre la bonne intention...

Mais je suis peut être trop tatillonne: en dehors de ce léger détail, on est heureux d'avoir ce livre qui fait du bien dans le paysage!
Commenter  J’apprécie          12
Les blabliblablas de Tagadi & Tagada

C'est joliment bête et ça m'a bien fait rire.



Parce que parfois lorsqu'on lit, on est jeune, on est bête, on est pris d'un fou rire quand on est des grands.



Alors, les enfants, vous pensez, ils ne vont pas se priver.







Vous céderez vous aussi devant leur trogne qui semble n'être qu'une bouche ou qu'un ventre ou sans doute les deux, ces étranges Tagadi et Tagada ne cessent de blablater et de manger.



Parfois même ils se mettent un peu sur la tronche, pour dire trivialement mais se réconcilient.







Tagadi et Tagada ce sont deux monstres, un jaune et un rouge, ils se ressemblent, aussi affreux l'un que l'autre mais toutefois attendrissant avec leur bouille jovial.



Roland Garrigue leur accorde des petites scènes qui les mettent à l'honneur, des tranches de vie amusantes de leur vie quotidienne.



Et entre les grognements sauvages, il y a du tagadi et du tagada, sur tous les tons de leurs exclamations douces ou criardes.







Les scènes seront dépouillées de tous les textes qui placent la scène ou qui en racontent, les deux zigotos répondront par ces seules onomatopées qui forment leur nom et inspireront immédiatement des choses drôles ou sucrées, renforceront le comique de situation.



Fraise, Tagada, Tagada, Tsoin tsoin!







Il y a comme un fil à suivre entre chaque épisode sans que cela soit apparent, nous sommes dans les jeux d'eau.



Tagadi et Tagada pêche, font tomber la pluie et font même de la plongée entre les missions repas.



Là dessus, les aventures deviennent vite des mésaventures et ce sont de vrais clowns.







C'est un titre entre l'album et la BD 1er âge.



Les Blabliblablas de Tagadi et Tagada, c'est à découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Un livre qui se picore au gré des envies.



On apprend des choses sur les différentes qualifications vocales des animaux. Qui aurait su que notre belle hirondelle, qui ne fait pas le printemps, tridule, trisse, truissote, ou truisotte, voire trinsote ?



Mais ce n'est pas tout ! D'autres anecdotes animalières enrichissent ce livre, agrémenté d'humour et d'illustrations sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

Kevin est un petit garçon qui a décidé qu’il serait une princesse pour Carnaval. Peu importe les moqueries, peu importe si on lui conseille des costumes de super-héros, de cowboys ou de chevaliers, il sera une princesse ! Car à quoi bon se déguiser si c’est pour être reconnaissable ?! Ce petit garçon a tout compris au plaisir de se déguiser, il fait fi des genres et souligne même intelligemment que les filles aussi peuvent choisir de devenir ce qu’elles veulent ! Il devient d’ailleurs ami avec une jeune demoiselle costumée en dragon (dont le costume est fait par papa ! Là encore, un cliché évaporé). Et ce qui est merveilleux, [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’écosystème, mettez le nez dans une bouse de vache ! C’est le conseil de Marc Giraud, naturaliste et éco guide. Agrémenté des illustrations savoureuses de Roland Garrigue, son livre est une mine d’informations sur les déjections animales et leur rôle primordial dans la nature : Sans le caca, on est dans le caca ! Bourré d’exemples et de jeux de mots hilarants, cela n’en est pas moins un documentaire scientifique très sérieux sur un sujet capital, la protection de la nature.


Lien : http://www.marcgiraud-nature..
Commenter  J’apprécie          10
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

J'aime beaucoup ce livre qui liste les idées que l'on peut avoir à propos de l'écologie et nous dit si elles sont vraies ou fausses. Toutes les pages sont illustrées par des dessins plus ou moins humoristiques.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et la Sorcière

Pierre et la sorcière Gilles Bizouerne, Roland Garrigue, Didier jeunesse 11€95



Pierre est vraiment un impertinent. Ce qui est déjà une qualité. C’est un petit galopin qui ne se laisse pas influencer. D’ailleurs, la preuve, il est bien le seul à ne pas avoir peur de la sorcière. C’est la raison pour la quelle, désobéissant aux adultes, il s’aventure seul dans la forêt pour cueillir des pommes. Et bien entendu, la vieille aux doigts crochus, aux cheveux en bataille et au dos courbé arrive, attirée par l’odeur de l’enfant sans doute.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Comme le dit la présentation, cet album a pour but de « dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s’identifier ». Toutefois, je l'ai trouvé assez mal fait. Ici, la maîtresse est méchante et les enfants font n'importe quoi. Je n'ai pas trouvé une quelconque approche qui amène la réflexion.

J'ai également trouvé les dessins plutôt laids.



Franchement, pour moi, c'est très mal fait, aussi, je ne vous recommande pas cet ouvrage pour vos bout'de choux.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et la Sorcière

Commenter  J’apprécie          10
Mes petits amis de la nuit

Un livre plutôt original mais qui fait un peu peur par quelques dessins. Après chacun est libre de lire avec humour ou non...

Le cartonnage léger permet la manipulation aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Ce n'est pas parce-que c'est la rentrée des classes qu'il ne faut pas rigoler ! Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?

Cet album haut en couleurs est là pour rassurer les petits élèves par le rire et dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s'identifier. L'école, la classe, la vie scolaire ne sont pas toujours synonymes de "long fleuve tranquille" : ce livre truculent propose une échappée belle sur le ton de l'humour, à travers son texte et ses illustrations, et offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée.

Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

De cette collection, c'est un des opus qui nous aura le plus retenus par son originalité et les informations qu'il transmet, pour nous inconnues. Dommage qu'il n'y ait point de petit schéma griffonné des inventions décrites, on reste dans le flou. Il ouvre des horizons mais reste à un niveau ludique. Si on veut vraiment apprendre quelque chose, il faudra faire un effort de documentation.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et la Sorcière

Depuis « La bonne humeur de loup gris » - qui est l’un de mes albums chouchous, et que je chroniquerai bientôt ici – je suis assidument les parutions de Gilles Bizouerne. Récemment, j’ai particulièrement apprécié « Une maison pour quatre » dont je vous parlais il y a peu.



L’auteur s’approprie ici le conte d’origine flamande dans lequel un enfant est enfermé dans le sac d’une sorcière. Il y ajoute toute la malice et l’irrévérence qu’on lui connaît, avec un petit héros qui n’a pas froid aux yeux et un langage fleuri pour la sorcière, qui vaut le détour à lui tout seul. La ruse a la part belle dans cette histoire pleine de rebondissements.



Le conte est très structuré, avec un schéma qui se répète plusieurs fois avec de légères variations. On retrouve également les petites phrases qui reviennent régulièrement, comme un refrain, les onomatopées et les chansonnettes qui sont la signature de la collection « A petits petons », et qui donnent un rythme à l’histoire.



Sur le plan graphique, j’ai apprécié le travail de Roland Garrigue, que je ne connaissais pas encore. Mention spéciale au dessin de la sorcière, délicieusement moche, et aux couleurs d’automne qui donnent une ambiance très agréable à l’histoire.



Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les loups ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des Loups, on retrouve beaucoup de références de contes, le chaperon rouge, les trois petits cochons et bien d'autre encore, ce qui permet à l’enfant d'être plus attiré et attentif.



Pleins de rimes dans ce livre aussi, par contre quelques conseils étaient moyens quand même... (bonbons, gros mots, aller manger la petite sœur à coté..).



Encore une fois le clin d’œil du livre dans le livre à été trés apprécié.



Ambre 6 ans : J'aimais bien quand le garçon il jouait a chat avec le loup et pour pas que le petit garçon le trouve il se cache de l'autre cote de la nuit.



J'aimais pas quand il lui a dit va voir ma sœur a coté elle est meilleure a manger.



Aleksander 4 ans : J'aimais bien quand il y avait tout les chaperons rouges. Et le livre qu'on lisait il était dedans le livre c'est cool.


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.



Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des monstres il y a toujours les grands dessins sur les premières et derniers pages (les pages de couvertures à l'intérieur mais là il y a seulement quatre catégories : les petits, les moyens, les grands et ...les bizarres.



Ce qui est bien c'est que ce livres parle des microbes (sans dire que c'est eux) et donc fait comprendre à l'enfant que même si il y a des petits monstres partout c'est pas grave car ils ne sont pas dangereux.



De même pour les moyens j'ai bien apprécié le parallèles entres les monstres et les méchants de l'école (bien que je ne soit pas sûre que les enfants l'aient compris sous cet angle).



Dans celui ci même si les dessins sont rigolos, pas de jeux de mots sympa en rime, c'est dommage mais le livre est sympa quand même.





Ambre 6 ans : J'aimais bien les monstres bizarres surtout ceux avec pleins de yeux.



Le conseil le mieux c'est d'ouvrir les portes et les fenêtres pour qu'ils s'envolent.





Aleksander 4 ans : j'aimais bien le monstre qui aime pas la moutarde. les tout petits monstres ridicules m'ont bien fait rire.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (575)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}