AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

L’album fera sans aucun doute rire les petits élèves stressés. Mais il véhicule aussi des préjugés très convenus contre les professeurs des écoles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Et si, et si, et si… ? Tel est le point de départ de cet album. Davide Cali réinvente le conte des Trois petits cochons en changeant à chaque fois un élément. Ainsi on découvre ce qui se passerait si les petits cochons n’étaient pas chez eux lorsque le Grand Méchant Loup arrive pour les dévorer. Ou bien, si le loup était gentil… et les petits cochons affreusement désagréables. Ou encore si le loup rencontrait sur sa route une multitude de petits cochons tout prêts à se faire manger…



Les trois réécritures sont toutes de qualité et permettent de passer un agréable moment. J’ai testé cet album dans plusieurs classes de niveaux différents… et ça a toujours été un succès. Davide Cali joue habilement avec un conte archi-connu en le modifiant pour notre plus grand bonheur.



De plus, l’album est joliment illustré par Roland Garrigue. Les détails ne manquent pas et c’est un plaisir de s’y plonger à la recherche de petits détails qui passent inaperçus lors de la première lecture.



En conclusion, un bel album qui s’amuse à tournebouler un conte que tout le monde connait bien. Les variantes offrent ainsi toutes une moralité différente et surprenante.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre et la Sorcière

Pierre et la sorcière Gilles Bizouerne, Roland Garrigue, Didier jeunesse 11€95



Pierre est vraiment un impertinent. Ce qui est déjà une qualité. C’est un petit galopin qui ne se laisse pas influencer. D’ailleurs, la preuve, il est bien le seul à ne pas avoir peur de la sorcière. C’est la raison pour la quelle, désobéissant aux adultes, il s’aventure seul dans la forêt pour cueillir des pommes. Et bien entendu, la vieille aux doigts crochus, aux cheveux en bataille et au dos courbé arrive, attirée par l’odeur de l’enfant sans doute.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Comme le dit la présentation, cet album a pour but de « dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s’identifier ». Toutefois, je l'ai trouvé assez mal fait. Ici, la maîtresse est méchante et les enfants font n'importe quoi. Je n'ai pas trouvé une quelconque approche qui amène la réflexion.

J'ai également trouvé les dessins plutôt laids.



Franchement, pour moi, c'est très mal fait, aussi, je ne vous recommande pas cet ouvrage pour vos bout'de choux.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et la Sorcière

Mais quel sale gosse, ce Pierre! Mais qu'il est insupportable! Ce conte en fera toutefois un héros. Si si! Les histoires peuvent tout faire. Chers lecteurs, il existe plus pénible encore qu'un faiseur de bêtises, il y a d'affreuses sorcières dans cette histoire. Enfin, une bien vilaine qui habite à l'orée du bois. À la question naturelle du petit lecteur "mais elle est méchante, cette sorcière", le conte répond sans détours que oui. Et le match commence, pour la sorcière qui mangerait bien du Pierre et pour Pierre qui ne se lasse pas de lui jouer des tours sans vergogne. Le dos de l'infâme gourmande sera fourbu, égratignée avant qu'elle n'est la chance d'attraper le sacripant. C'est le derrière de la sorcière qui fera les frais de la chute de l'histoire et clôturera ce conte facétieux avec des rires presque assurés. Un conte proposé par Gilles Bizouerne dans sa version flamande( les costumes des personnages illustrés par Roland Garrigue en témoignent) et qui devrait faire mouche. De la même efficacité que les autres contes de la collection "À petits petons", dans leur répétition et musicalité de conte randonnée. Les jeunes lecteurs s'amuseront de cette sorcière aux envies pressantes et qui roupille derrière les buissons. Ils s'indigneront gentiment devant les expressions de Pierre aux sourcils froncés, qui ne laisse aucun doute sur ses envies d'en découdre, pour les besoins du conte. Et un adorable et vilain héros de plus, dans la lignée des Max et ses Maximonstres et Pierre l'ébouriffé. Une version qui rappelle le Pierre de Gripari et sa Sorcière du placard aux balais.

Sympa!
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Attention à la maitresse distraite qui oublie un de ses élèves..si ca tombe sur toi, fais tout pour te rappeler à son bon souvenir.."



" Ne pars pas à l'école sans ton kit de survie: bouchons à oreilles, dictionnaires, manuel de magie, bouclier anti rayons laser.."



Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?



Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? est le dernier volet de la série publiée chez Glénat Comment ratatiner. On a eu les araignées, les zombies les loups, et cette collection facétieuse et gentiment déjantée s'attaque désormais à d'autres créatures effrayantes : les maitresses!!

Un livre qui offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée. et permet d'aborder avec les enfants pas mal de questions sur l'enseignement et les maitresses finalement pas si effrayantes que cela !!l'
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          172
Pierre et la Sorcière

Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Présentation des différentes maîtresses drôles ou méchantes que l'on peut découvrir à la rentrée...



Une petite histoire drôle pour dédramatiser ce premier jour.
Commenter  J’apprécie          00
Mes petits amis de la nuit

Un livre plutôt original mais qui fait un peu peur par quelques dessins. Après chacun est libre de lire avec humour ou non...

Le cartonnage léger permet la manipulation aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Ce n'est pas parce-que c'est la rentrée des classes qu'il ne faut pas rigoler ! Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?

Cet album haut en couleurs est là pour rassurer les petits élèves par le rire et dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s'identifier. L'école, la classe, la vie scolaire ne sont pas toujours synonymes de "long fleuve tranquille" : ce livre truculent propose une échappée belle sur le ton de l'humour, à travers son texte et ses illustrations, et offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée.

Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et la Sorcière

« Pierre et la sorcière », un conte efficace et hilarant !



Pierre est un petit garçon qui n'a peur de rien. Habitant dans un village en lisière de forêt, il sait qu'il ne doit pas s'y promener, car une sorcière y a élu domicile. Mais Pierre n'écoute rien, et un beau jour, lorsqu'il grimpe à un magnifique pommier, la sorcière apparaît. Rusée, elle attrape le petit garçon et compte bien l'emporter chez elle et le cuisiner pour le déjeuner. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Pierre lui aussi, est très rusé !



Une histoire à répétition parfaite pour les heures du conte, des répliques hilarantes, une sorcière qui fait peur, mais pas trop, un petit garçon qui a un plus d'un tour dans son sac, cet album est à mon avis un incontournable de la littérature jeunesse. Les enfants adorent et pour les adultes, c'est une histoire très agréable à raconter.



Un livre de la collection « A petits petons » des éditions Didier Jeunesse qui est selon moi l'une des meilleures collections d'albums jeunesse à destination des enfants de maternelle et début de primaire. 42 titres incontournables pour ne jamais se lasser de l'histoire du soir !

Commenter  J’apprécie          90
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

De cette collection, c'est un des opus qui nous aura le plus retenus par son originalité et les informations qu'il transmet, pour nous inconnues. Dommage qu'il n'y ait point de petit schéma griffonné des inventions décrites, on reste dans le flou. Il ouvre des horizons mais reste à un niveau ludique. Si on veut vraiment apprendre quelque chose, il faudra faire un effort de documentation.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et la Sorcière

Une histoire qui régale mes enfants (4 et 6 ans), ils veulent l'entendre encore et encore...

Un garçon courageux qui n'a peur de rien, et une sorcière mi-effrayante mi-amusante, avec un sacré vocabulaire : "Nom d'une écaille de dragon, j'vais péter un chaudron !"

Le texte est bien rythmé, avec une petite chanson qui revient, et l'histoire est drôle.

Les illustrations sont splendides, cet album est super.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et la Sorcière

Depuis « La bonne humeur de loup gris » - qui est l’un de mes albums chouchous, et que je chroniquerai bientôt ici – je suis assidument les parutions de Gilles Bizouerne. Récemment, j’ai particulièrement apprécié « Une maison pour quatre » dont je vous parlais il y a peu.



L’auteur s’approprie ici le conte d’origine flamande dans lequel un enfant est enfermé dans le sac d’une sorcière. Il y ajoute toute la malice et l’irrévérence qu’on lui connaît, avec un petit héros qui n’a pas froid aux yeux et un langage fleuri pour la sorcière, qui vaut le détour à lui tout seul. La ruse a la part belle dans cette histoire pleine de rebondissements.



Le conte est très structuré, avec un schéma qui se répète plusieurs fois avec de légères variations. On retrouve également les petites phrases qui reviennent régulièrement, comme un refrain, les onomatopées et les chansonnettes qui sont la signature de la collection « A petits petons », et qui donnent un rythme à l’histoire.



Sur le plan graphique, j’ai apprécié le travail de Roland Garrigue, que je ne connaissais pas encore. Mention spéciale au dessin de la sorcière, délicieusement moche, et aux couleurs d’automne qui donnent une ambiance très agréable à l’histoire.



Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Mon fils de 6 ans a adoré ce livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les sorcières ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des sorcières, on a le retour des rimes rigolotes même si moins que dans les dinosaures.



Je n'ai pas vu de références ici à part Blanche-Neige et éventuellement Raiponce, ou alors je ne les connais pas.



J'ai bien aimer le clin d’œil au livre dans le livre.



Qu'est ce qu'elles sont moches ces sorcières... Heureusement qu'on peut passer au travaux pratiques et en ratatiner une...



Ambre 6 ans : J'aimais bien la sorcière déguisée en princesse et non l'inverse hein maman (private joke pour pauvre maman qui a inversé les deux mots en lisant)



Et pouf la sorcière aussi.



Mes conseils préférés c'est créer la potion magique avec le livre dans le livre ^^ et regarder sous le lit.



Celui que j'aime pas c'est découpé les pages des livres.



Aleksander 4 ans : J'aimais bien quand on a ratatiner la sorcière pouf toute écrasée.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les loups ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des Loups, on retrouve beaucoup de références de contes, le chaperon rouge, les trois petits cochons et bien d'autre encore, ce qui permet à l’enfant d'être plus attiré et attentif.



Pleins de rimes dans ce livre aussi, par contre quelques conseils étaient moyens quand même... (bonbons, gros mots, aller manger la petite sœur à coté..).



Encore une fois le clin d’œil du livre dans le livre à été trés apprécié.



Ambre 6 ans : J'aimais bien quand le garçon il jouait a chat avec le loup et pour pas que le petit garçon le trouve il se cache de l'autre cote de la nuit.



J'aimais pas quand il lui a dit va voir ma sœur a coté elle est meilleure a manger.



Aleksander 4 ans : J'aimais bien quand il y avait tout les chaperons rouges. Et le livre qu'on lisait il était dedans le livre c'est cool.


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.



Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des monstres il y a toujours les grands dessins sur les premières et derniers pages (les pages de couvertures à l'intérieur mais là il y a seulement quatre catégories : les petits, les moyens, les grands et ...les bizarres.



Ce qui est bien c'est que ce livres parle des microbes (sans dire que c'est eux) et donc fait comprendre à l'enfant que même si il y a des petits monstres partout c'est pas grave car ils ne sont pas dangereux.



De même pour les moyens j'ai bien apprécié le parallèles entres les monstres et les méchants de l'école (bien que je ne soit pas sûre que les enfants l'aient compris sous cet angle).



Dans celui ci même si les dessins sont rigolos, pas de jeux de mots sympa en rime, c'est dommage mais le livre est sympa quand même.





Ambre 6 ans : J'aimais bien les monstres bizarres surtout ceux avec pleins de yeux.



Le conseil le mieux c'est d'ouvrir les portes et les fenêtres pour qu'ils s'envolent.





Aleksander 4 ans : j'aimais bien le monstre qui aime pas la moutarde. les tout petits monstres ridicules m'ont bien fait rire.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les dinosaures ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des dinosaures le ton est donné dés les premières pages avec un immense dessin qui a bien fait rire les enfants. Même sans savoir lire, ils ont trés bien compris. De même que celui de la dernière page.



Le livre est divisé en sections( a cornes, a plumes, long cou..) et les textes trés court et avec des rimes rigolotes. Certaines sont évidemment plus faciles à comprendre que d'autres selon l'âge de l'enfant mais dans l'ensemble ça reste facile.



Même si on ne risque pas de croiser des dinosaures tous les jours ce petit livre est trés sympa. En plus mine de rien les enfants apprennent des infos sympas sur les dinosaures : leurs noms, leur apparence et quelques petits trucs comme les griffes, les dents...



Et pour ceux qui sont dessinés sans être nommés,ils éveillent la curiosité.



Une "bible" à lire d'urgence.





Ambre 6 ans : J'aimais bien le long cou. J'aimais bien quand il faut lui faire manger les pages du cahier.



J'ai bien ri de certains morceau comme le torticolis ou les billes.



Le conseil le mieux c'est le torticolis





Aleksander 4 ans : J'aimais bien le dinosaure a dents de poignards. J'aimais les enfants quand ils ont mordu le dinosaure trés fort sur la dernière page et les guili guili.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

Une collection pleine d’humour ou Orianne Lallemand ne manque pas d’imagination. Des jolies couleurs, des volets à soulever, des personnages en relief, et une petite dose de frisson pour terminer. Succès garanti auprès des enfants (et même des adultes)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (584)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez les noms de famille !

Louis et Elsa. Deux gens de lettres qui n'étaient pas facteurs pour autant.

Aragorn et Flageolet
Tarascon et Serpolet
Aragon et Triolet

14 questions
278 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}