AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 23/09/1930
Mort(e) à : Paris , le 25/05/2020
Biographie :

Roland Michaud est un photographe voyageur français spécialiste des civilisations de l’Islam, de l’Inde et de la Chine.

En 1950, en récompense de sa réussite au baccalauréat, ses parents lui offrent un vélo de randonnée et lui permettent d’entreprendre son premier vrai voyage : un périple à bicyclette de 85 jours en Europe du Nord qui le mène jusqu’en Laponie ; il y réalise ses premières photos en noir et blanc avec un appareil Kodak de 1894 ayant appartenu à son grand-père.

En 1956, Roland effectue son service militaire au Maroc où il se passionne pour la civilisation musulmane et où il rencontre Sabrina, née en 1938 à Rabat, qu’il épouse en 1958 et qui va devenir sa précieuse collaboratrice. Ils s’installent à Paris où Roland enseigne l’anglais au lycée Janson-de-Sailly mais en lisant "Les Mille et Une Nuits", ils rêvent d’une existence plus colorée et plus lumineuse.

En 1960, le couple se lance en 2CV Citroën dans une expédition photographique, en Éthiopie et en Afrique Orientale, qui dure 17 mois. Cette aventure leur vaut le prix Citroën pour la qualité de la documentation photographique rapportée. Ils publient leurs premiers reportages dans la presse.

En 1969, naît leur fils Romain qui dès l’âge de 4 ans les accompagne en Asie. Il deviendra astrologue. Leur premier livre sur l’Afghanistan (1970) révèle la beauté d’un pays pratiquement inconnu du public occidental. Leur premier livre sur la Chine est publié à l'Imprimerie Nationale en 2000 sous le titre "La Grande Muraille de Chine". "La Chine dans un miroir" (2008), a été couronné par le jury et les lecteurs du magazine Chineplus en 2009 en tant que plus beau livre sur la Chine de l’année.

Poursuivant leur travail photographique, ils ont publié deux livres en 2011, "L'Asie des Tartares" aux Éditions Gallimard et "Les Mille et Une Nuits" aux Éditions du Seuil. Ils sont lauréats en 2015 du Prix International Planète Albert Kahn (catégorie Photographie) pour l’ensemble de leur œuvre.

page Facebook : https://www.facebook.com/rolandetsabrinamichaud/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Michaud   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Roland Michaud. Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph. Roland Michaud I Voyage en quête de lumière, Éd. La Martinière Cette monographie de Roland & Sabrina Michaud retrace 70 ans de pérégrinations et de passion orientale. L'histoire d'une vie, mais également l'histoire d'un couple uni par l'amour du voyage et de la photographie. Roland MichaudRoland Michaud est né en 1930 à Clermont-Ferrand. En 1950, il part 85 jours en bicyclette, son périple le mènera jusqu'en Laponie. En 1955, c'est lors d'un périple en Perse avec son frère que Roland Michaud prend ses premières photos couleur. En 1956, au Maroc, il rencontre Sabrina qui deviendra sa femme deux ans plus tard. Suivront de nombreux voyages, d'abord en Afrique mais principalement en Orient. C'est durant l'hiver 1970-1971 qu'ils réalisent leur plus importante expédition dans le Pamir afghan. Suivra l'ouvrage Caravanes de Tartarie qui marquera plusieurs générations de voyageurs. Depuis, ils ont publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'Orient dans un miroir, Afghanistan, Faïences d'azur, La Danse cosmique de l'Inde, etc. Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/roland-et...

+ Lire la suite

Citations et extraits (103) Voir plus Ajouter une citation
Sache que le monde tout entier est un
Dans chaque atome se trouvent
cent soleils flamboyants
Si tu fends le cœur d’une seule goutte d’eau,
Il en émerge cent purs océans.
Si tu examines chaque grain de poussière
Mille Adams peuvent être découverts…
Un univers est caché dans une graine de millet ;
Tout est rassemblé dans le point du présent.....


Roseraie des mystères (Mahmoud Shabestari XIIIe siècle )
Commenter  J’apprécie          400
Lorsque le cinéma fit pour la première fois son apparition à Kaboul dans les années 1950, les mollahs furent tellement inquiets, effrayés et choqués par les changements de valeurs que cette innovation allait apporter, qu’ils l’interdirent aussitôt.
Quelques années plus tard, une seconde tentative rencontra un meilleur accueil.
Hommes et femmes, installés sous un même auvent, avaient été séparés en deux groupes, les femmes à l’avant de l’écran et les hommes à l’arrière. À l’extinction des lumières, les femmes relevèrent leur tchadri afin de mieux respirer et mieux voir. Voyant soudain apparaître un homme sur l’écran, surprises et embarrassées, elles rabattirent aussitôt leur tchadri sur le visage. Pendant tout le film, elles se contentèrent de scruter l’écran à travers le grillage de leur voile plissé.
Commenter  J’apprécie          351
Roland Michaud
L'homme est peut-être fait pour se poser des questions et non pour les résoudre. La sagesse, c'est aussi d'accepter de ne pas savoir.

(Ultreïa! 14)
Commenter  J’apprécie          230
Réflexion

Comme pincée de sel
Sur tranche de meulon
Procure saveur nouvelle
Ou goutte de citron
Au fond de la prunelle
Embellit la vision
Légère couleur de gel
Sur les vals et les monts
Rend couleurs bien plus belles
Commenter  J’apprécie          60
Ironie du sort et paradoxe pour nous qui avions prôné dès nos débuts dans la profession, l'obligation avant de photographier, d'attendre que la lumière soit bonne! Quarante-huit ans sans trouver le temps d'écrire! Quelle folie! Il y avait tant de livres!
Il fallait persévérer, tirer les leçons apprises sur les bancs de l'école : "Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Polissez-le encore et le repolissez". Et celles offertes par l'expérience du voyage, expérience si riche qu'elle avait fait naître en nous un état d'âme jubilatoire durable, qui avait envie et besoin d'être partagé.
Commenter  J’apprécie          40
A l'automne 1956, étudiant sursitaire, j'effectue mon service militaire dans l'Armée de l'air au Maroc. Je tombe amoureux d'une jeune fille marocaine de dix-huit ans, orpheline d'origine juive, élevée par une soeur aînée. J'ai vingt-six ans et termine une licence de lettres en langue anglaise. Passionné de voyages et animé d'une grande curiosité, je désire découvrir le monde et souhaite partager mes découvertes avec Sabrina.
Commenter  J’apprécie          40
A lui seul, un mot arabe -- salam (paix) -- semble symboliser l'Islam, cette tranquillité intérieure qui apaise l'homme et lui permet de s'épanouir. La formule sacramentelle -- le salut musulman As salam aleykoum (la paix sur vous), à laquelle on répond en miroir Aleykoum as salam (sur vous la paix) -- s'adresse à la fois au fidèle et à ses anges, gardiens invisibles à l'oeil nu mais bien présents. Elle est normalement réservée aux seuls croyants, mais à notre époque de grande confusion, elle s'applique à tout un chacun dans le cadre du "Dar al Islam" -- la Maison de la Paix -- qui regroupe l'ensemble des pays musulmans.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'éblouissante multiplicité de l'Inde, passé et présent se confondent en laissant deviner la trame de la loi du dharma, la "loi qui perdure?" chère au cœur des hindous.
Commenter  J’apprécie          40
Les chiens aboient, la caravane passe

Les monts hier vêtus de vent
Ont endossé un manteau blanc
Le ciel est vierge de nuages
Un vent âpre râpe le visage
Les rivières bleuissent de froid
Au campement les chiens aboient
Car les loups chassés par la faim
Fondent sur les troupeaux d'ovins.
Le coeur est lourd, loin est la yourte
Long le chemin et la vie courte.
Commenter  J’apprécie          30
Le yak fournit le principal combustible. Sa bouse est précieusement ramassée chaque jour par les enfants. Sèche, elle est empilée en tas circulaires de deux mètres de haut, en prévision de l'hiver. Elle constitue un indispensable combustible qui brûle lentement, sans beaucoup chauffer, mais atténue les rigueurs du froid pamirien.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roland Michaud (102)Voir plus

¤¤

{* *}