AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Verger (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grande Ourse

L'étendue de la faim.



Dans son deuxième roman, paru en 2007 chez Quidam éditeur après le singulier et fantastique «Zones sensibles», Romain Verger met en parallèle et en correspondance le parcours de deux hommes que trente-cinq mille ans séparent.



Homme du paléolithique et l’un des tous premiers artistes, Arcas est resté seul dans sa caverne, les membres de son clan, sa femme, ses fils, ont tous disparu. Dehors, tout est figé sous la neige. Vide de nourriture et de désir, il est obligé de sortir de sa grotte dans un froid polaire pour trouver de quoi se nourrir. Marchant dans ce paysage blanc devenu minéral, enseveli sous la neige et la glace, il va se retrouver face à face avec une gigantesque ourse.



La suite sur mon blog ici :


Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Fissions

Une langue bien maîtrisée, un esprit fort et torturé, ça sentirait presque le vécu. Les tripes y sont. C'est surprenant, un rien subversif, choquant, noir.

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Ravive

Un recueil de nouvelles… 9 nouvelles à lire ! Encore… le dernier recueil de nouvelles que j’ai lu, c’était il y a quelques semaines et franchement j’étais contente de lire un roman après ! Vous le savez, les nouvelles je n’aime pas cela ! Et là, je dois en lire neuf … (parce que oui, pour moi il des nouvelles, c’est une obligation !)



Ce que je n’aime pas dans les nouvelles, c’est qu’il faut sans cesse changer de lieux, d’histoire, de personnages…et tout cela avec le même style de l’auteur. C’est perturbant ! C’est comme si, toutes les semaines, vous changiez d’endroits, d’amis…tout en restant vous ( je sais la phrase ai bizarre, mais c’est un peu cela…) et chaque semaine, vous reconstruisez votre vie ! ( Je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire, mais je sais pas comment l’expliquer en fait. ^^’). On n’a pas le temps de s’habituer à quoique ce soit que déjà faut se remettre dans une nouvelle histoire…



Lire un roman, c’est plus confortable : on prend le temps de découvrir les personnages, les lieux et l’histoire que l’auteur veut nous faire découvrir. On crée des liens imaginaires avec les personnages. Et, cela c’est magique !



Quand, j’ai reçu « Ravive », j’étais super contente parce que la couverture est quand même super classe ! Il faut avouer que la couverture m’a donné super envie de le lire ! Mais voilà, j’ai tourné la couverture et j’ai vu marquer « Recueil de nouvelles »… et là j’ai vite déchanté ! Alors, je me suis motivée comme j’ai pu et j’ai commencé à le lire : j’y ai découvert la plume d’un auteur – que je ne connaissais pas auparavant, mais que je me laisserais tenter si je trouve un roman de lui – dure, terrifiante, complexe, angoissante. Une plume qui ne nous laisse pas indifférents certes. Mais, je ne pense pas que ce type de style d’écriture soit fait pour un recueil de nouvelles… Non, non, non, c’est une plume qui est faite pour nous glacer le sang et donc moi je la verrai bien dans un roman policier, un bon gros thriller !



C’est un livre sur lequel je n’ai pas accroché du tout, et pourtant, j’ai essayé de le lire ! Rien n’y fait, je n’ai pas réussi à le terminer… et cela me déçoit, parce que même si je n’aime pas un livre, j’aime bien le finir quand même ! Mais là, non … ma motivation seule n’a pas suffi et donc j’ai abandonné la lecture… Peut-être qu’un peu plus tard, je le relirais (genre après avoir lu 300 romans, afin d’être blindée à ce niveau-là… ^^).



Ma note 3/5.





@Bookscritics



PS: je remercie l’équipe de Babelio pour m’avoir envoyé le livre grâce à la masse critique. Et, je les remercie aussi de m’avoir fait découvrir une nouvelle ME !🙂
Lien : https://bookscritics.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Ravive

Ce recueil de nouvelles parle d'expériences d'hommes. Expériences ? Hallucinations ? Monde imaginaire ?

Il m'a été difficile de rentrer dans ces histoires. Romain Verger a un style d'écriture complexe non par la tournure des phrases mais par le vocabulaire employé. Cela traduit-il un manque de confiance en lui en tant qu'auteur ? Cherche-t-il à prouver qu'il vaut mieux que des auteurs de « roman de plage » ? Est-ce un besoin du mot précis mais avec, du coup, une ultra-précision qui n'est pas abordable par tout un chacun ? Il n'est pas nécessaire de prendre le dictionnaire pour comprendre le texte dans son ensemble mais se trouver face à plusieurs mots inconnus dans une même page ne m'est pas habituel. C'est donc assez déroutant : pourquoi préciser le nom exact d'une algue quand le mot algue aurait pu suffire ? Pourquoi donner autant de vocabulaire spécifique d'études de Lettres en université ? Qu'est-ce que cela est censé apporter au récit ?

La première nouvelle est la plus aisée de lecture : on reste dans une histoire assez réaliste. Par contre, les autres nous font entrevoir des milieux psychologiquement durs comme « les hommes-soleil » ou hallucinants comme dans « l'année sabbatique ».

L'impression de fin, qui me laisse une sensation bizarre est : quel est le message de l'auteur à travers ces récits ? Ne voit-il que le côté sombre de l'homme ? Tout n'est que désastre, chaos, désespoir.

Pour aborder cet ouvrage, il faut avoir le cœur bien accroché et un optimisme inébranlable tellement l'auteur arrive à faire ressortir toute la noirceur que peut contenir l'humain.
Commenter  J’apprécie          00
Grande Ourse

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Verger (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17139 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}