AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosemary Valero-O`Connell (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce qui reste de nous

Intriguée par la mention “coup de coeur” de ma bibliothécaire et trouvant le dessin plutôt joli avec ses tons doux et nuancés, composés de rose pâle, de gris et de violet, me voilà repartie avec “Tout ce qui reste de nous”, sans avoir pris la peine de lire la quatrième de couverture et prête à me laisser surprendre. Et bien, pour une surprise, c’est une surprise! On peut même parler de déconvenue à ce stade car, disons-le franchement, je suis passée complètement à côté et je n’ai pas compris grand-chose à ma lecture…



Si j’avais pris la peine de lire le résumé déjà, j’aurais compris qu’il s’agissait d’un recueil de trois nouvelles indépendantes, ce qui m’aurait évité d’essayer de faire le lien à tout prix entre les différentes histoires, toutes placées sous le signe du fantastique et de la science-fiction, mais qui se déroulent dans des univers radicalement différents et donc indépendants! Ca commençait pourtant bien avec cette première histoire éponyme sur la quête d’un amour perdu qu’on tente désespérément de retrouver, au prix de sa mémoire, le tout sur fond d’univers fantastique, un brin inquiétant, digne d’un Hayao Miyazaki. La seconde histoire en revanche m’a laissée complètement sur le bas côté, perplexe et désapointée avec l’air idiot, l’ego en a pris un coup! Quant à la dernière, avec ses airs de fin du monde qui viendra, viendra pas?, ben elle ne m’a pas permis de raccrocher les wagons, ni de reconnecter mes neurones restants…



Alors, maintenant que l’éditeur me dit qu’il faut lire cette bande dessinée comme “trois sublimes histoires qui chantent l’amour, la perte et l’impérieux besoin des humains d’être liés les uns aux autres”, cela vaudrait peut-être la peine de refaire une lecture pour mettre en lumière toutes ces belles et grandes thématiques sauf que le temps manque et, soyons honnête, l’envie aussi… Dommage donc car, si je ne suis pas fan du côté SF, j’ai néanmoins été séduite par l’onirisme qui se dégage des dessins et des histoires ainsi que par le trait de Rosemary Valero-O’connell.
Commenter  J’apprécie          210
Tout ce qui reste de nous

Je suis vraiment désolé mais quand je n'aime pas trop une œuvre, je ne mets pas une note de complaisance car cela ne serait que tromperie vis à vis de moi-même et des autres. On peut respecter une bd, un auteur mais dire les choses en toute honnêteté qui ne feront pas plaisir.



Je n'ai pas aimé à cause sans doute de ce côté décalé, trop onirique, et d'une poésie assez obscure conférant à l'ennui de lecture. Ces trois récits qui sont regroupés dans cette œuvre m'ont laissé de marbre. Certains passages sont réellement verbeux à outrance.



Quand la lecture devient un calvaire, ce n'est jamais bon. Pour moi, à oublier. On peut passez son chemin vers d'autres lectures sans doute plus intéressantes. C'est la dure loi de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas. Fort heureusement, il y a pluralité en matière de bd.
Commenter  J’apprécie          162
Tout ce qui reste de nous

Trois histoires belles et émouvantes pour réfléchir à ce qui reste de nous à la fin.



Dans la première, une jeune femme, qui a basculé dans les mondes parallèles, recherche son amie. Mais au fur et à mesure de sa quête, ses souvenirs s'estompent.



La seconde histoire se tisse autour de la rencontre entre une jeune femme et sa donneuse.



Enfin, la dernière nous invite à voir le fin fil entre la fin d'un monde et l'spoir d'un nouveau.



Les dessins sont beaux et poétiques et le texte semble flotter vers le lecteur.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          151
Mes ruptures avec Laura Dean

Ce qui m'a convaincu d'acheter cette BD c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique . Les dessins reflètent une délicatesse certaine et la colorisation les rendent touchant.

Concernant l'histoire on s'immerge très rapidement . C'est une histoire pleine d'émotions et de compassion. Une histoire qui nous donne a réfléchir sur les relations toxiques
Commenter  J’apprécie          120
Mes ruptures avec Laura Dean

Quand une lecture est une réelle déception pour moi, je le dis tout net sans détour. J'avoue avoir été attiré par ce graphisme qui rappelle un peu le manga bien que cela soit un comics dans le genre roman graphique à la Thompson.



C'est surtout le récit qui ne m'a pas plu avec cette histoire de ruptures amoureuses à répétition entre deux filles sur fond de lycée et de couleur rose bonbon. A la fin, c'est bien la rupture finale qui nous délivre de ce scénario qui tourne en rond et d'une lenteur absolue.



Cette histoire ne m'a pas touché alors que je suis plutôt un grand sentimental. Maintenant, je dis que cela peut plaire à d'autres lecteurs. Ce n'était tout simplement pas pour moi.



Le thème est celui de la séparation parfois difficile et qu'il nous faut accepter même quand on est une adolescente attirée par les filles. Il faut aller de l'avant et réussir à faire son deuil. C'est tout à fait louable dans l'intention et dans le message délivré.
Commenter  J’apprécie          80
Mes ruptures avec Laura Dean

Je suis passée complètement à côté.

Je n'ai pas aimé le graphisme qui semble continuellement flotter entre deux styles en n'en prenant que les clichés que je n'apprécie que peu. Avec un choix de couleur que j'ai trouvé terriblement inintéressant (du noir, du blanc et un peu de rose)

Côté histoire, j'ai eu l'impression que cette histoire de ruptures à répétition était littéralement interminable. C'était lent, sans intérêt et très monotone.

Je me tourne sans regret vers autre chose...
Commenter  J’apprécie          70
Mes ruptures avec Laura Dean

L'amour peut être beau mais il peut également vous blesser, vous détruire, vous éloigner petit à petit de celles et ceux qui comptent. Frédérica, dit Freddy, est folle amoureuse de Laura Dean mais leur histoire est parsemée de ruptures. L'une prend pendant que l'autre donne sans compter.



C'est un roman graphique sur l'amour toxique et sur les amitiés qui vous sauvent. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Freddy que je trouvais égoïste et naïve à souhait mais son évolution sonne juste. Son histoire est fluide et réaliste.



"Mes ruptures avec Laura Dean" est une très belle leçon de vie. Elle met en lumière que l'amour n'est pas toujours bénéfique et que les ami.e.s, les vrai.e.s, peuvent parfois nous rappeler qui nous sommes vraiment.
Commenter  J’apprécie          70
Mes ruptures avec Laura Dean

Que ne faut-il pas supporter par amour...? D'ailleurs, doit-on "supporter" par amour ? En vivant son histoire avec Laura Dean dans la souffrance, Freddy ne se ment-elle pas à elle-même, blessant son entourage au passage ?

.

Mes ruptures avec Laura Dean interroge le sentiment amoureux, l'hétéronormalité, la fidélité ou encore la toxicité de certaines relations. Quand Laura Dean rompt tous les quatre matins avec Freddy, a-t-elle conscience de lui faire subir un tumulte intérieur dévastateur ? Et si oui, cela s'apparente-t-il a de la maltraitance ?

.

En se laissant ronger et utiliser par Laura, Freddy reste passive dans une relation de plus en plus toxique, lui faisant perdre des ami.es, sans parler du respect qu'elle se doit...

.

Le graphisme, magnifique, participe à l'état d'esprit de Freddy qui oscille entre le cœur et la raison. Monochrome rehaussé de rose, les planches se succèdent avec douceur et subtilité levant le voile des sentiments de l'héroïne. Précis dans l'émotion, Mes ruptures avec Laura Dean l'est également à travers sa justesse d'observation du sentiment amoureux.

.

Gros coup de cœur !
Lien : https://bookncook.fr/2022/12..
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce qui reste de nous

Très bien

Un recueil de trois nouvelles fantasmagoriques qui traite des relations humaines et amoureuses, du sentiment de perte, de l’importance des souvenirs, de la place du progrès dans notre société. Particulièrement émouvants, les récits proposent une approche spirituelle de questionnements très actuels, sans passer sous silence les conséquences de ces derniers sur nos sentiments. Une BD troublante, sensible, originale qui nous interroge sur ce que nous sommes (et sur ce que nous allons devenir). Elle restera longtemps avec moi, je pense.

J’ai adoré le dessin, très onirique, rond, avec une palette de couleurs pastel qui chamboule complètement les codes de la SF telle qu’on la connaît. Les trois nouvelles sont un peu inégales mais cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble.

Pour grands ados (14+) et adultes
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce qui reste de nous

Valero-O’connell nous propose avec "Tout ce qui reste de nous" un album de trois courtes histoires indépendantes, faites d'émotions et d'interrogations, des récits de science fiction fantastique qui donnent à réfléchir.

Mais si les thèmes sont simples à comprendre, il n'en n'est pas de même des histoires qui nous sont contées, et cet album est assez compliqué à interpréter. D'autant que les sujets abordés semblent inachevés, et nous laisse dans une situation de flou, sans apporter une réelle vision sur l'approche suggéré. Malgré le sérieux des thèmes traités, donnant bien souvent une impression de lourdeur et d'oppression à la lecture, on a pas le tiraillement ressenti, rendant ce genre de récit tellement attractifs.

Pourtant la dessinatrice nous propose un graphisme à la hauteur, sans superflu aux couleurs gris clair et rose bien pâle. Le trait est délicat laissant apparaitre un dessin maitrisé très séduisant et l’organisation des planches est un modèle du genre. Rosemary Valero-O’connell, nous fait part de son art avec ces excellentes doubles pages, ou ces planches faites de fantaisies où l’expression graphiques est mis en valeur.

Vous l'aurez compris le sentiment est mitigé, la valeur du texte n'est pas à la hauteur de ces prétentions, mais le dessin vaut le détour et met bien en avant le talent de Valero-O’connell.

Avec ce titre, on pouvait s'attendre à une réflexion sur le temps qui passe, sur la place de l'humain dans un futur qui ne seras surement pas de la même couleur que cette bande dessinée, mais l'album mérite que l'on s'intéresse à lui...car après tout ce n'est qu'un avis...
Commenter  J’apprécie          60
Mes ruptures avec Laura Dean

Quelle déception lamentable ... ormis le graphisme rien ne vas ... les enchaînements sont très mal fait. on passe du coq à l âne ,très souvent, sans aucun lien entre les scènes.

La personnalité de Laura dean est faussement mystérieuse. Pour avoir connu le profil pervers narcissique on ne le ressent que très peu. C est vraiment vraiment dommage. Avec toute la joie que je me faisais de découvrir ce roman graphique c est déplorable.

Je ne le recommande absolument pas sauf si vous avez envie de voir de beau graphisme.
Commenter  J’apprécie          51
Mes ruptures avec Laura Dean

Mes ruptures avec Laura Dean, scénario de Mariko Tamaki et dessin de Rosemary Valero-O'Connell est une bande-dessinée qui m'a beaucoup plu. Un regard sensible sur l'adolescence qui aborde des sujets profonds .

Frederica est amoureuse de Laura Dean, la fille la plus populaire de son lycée. Elle devrait se sentir comblée de bonheur et pourtant c'est tout le contraire, car Laura lui brise le cœur tous les quatre matins et vient la reconquérir en un claquement de doigts. Freddy est complètement rongée par cette relation et se replie tellement sur elle-même qu'elle ne voit pas que sa meilleure amie Doodle, traverse elle aussi des moments difficiles...

Une bande-dessinée vraiment très esthétique avec son trait de crayon, sa composition dynamique laissant surgir des vignettes dans d'autres vignettes, et surtout sa palette de noir et de rose qui confère une certaine douceur au dessin. On voit de temps à autre des objets s'animer comme sortis de l'imaginaire de Freddy pour répondre aux questions qui la tourmentent.

L'histoire est très intéressante et aborde un sujet peu associé à l'adolescence, la perversion narcissique. Frederica oscille entre le désespoir et l'obsession de plaire encore à Laura malgré tous les coups bas que cette dernière peut lui faire. Quand Laura lui accorde de l'attention, Freddy oublie tout, quitte à laisser sa meilleure amie en plan. Et pourtant qu'elle est belle l'amitié qui unit Frederica et Doodle. La fragilité que dégage le personnage de Doodle m'a beaucoup touchée et, au fil des pages, on souhaite plus que tout que leur amitié traverse les orages.

Mes ruptures avec Laura Dean est une très belle bande-dessinée, sombre et délicate à la fois comme le noir et le rose qui la composent.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qui reste de nous

Des dessins qui m’ont beaucoup plus avec une certaine confusion dans les visages des personnages. Des histoires qui interrogent des concepts très abstraits sans qu’on ne soit sûr ni des questions ni des réponses.

Cela manquait d’un fil narratif plus clair pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui reste de nous

On ne peut qu’être intrigué lorsqu’on découvre la couverture. On a des difficultés à tout appréhender et on vient à se demander ce que cela cache. En plus, il se dégage quelque chose d’assez mystérieux avec ce jeu de teintes chaudes. Pour avoir des réponses, pas le choix de se plonger dans l’album. On l’ouvre et on se fait happer à nouveau par ces couleurs rassurantes, apaisantes et ce dessin très précis. Le triptyque graphique se dévore d’une traite et nous plonge au cœur d’interrogations futuristes sur la valeur de l’homme, de sa mémoire, de ses souvenirs, de sa morale, de son étique… La richesse des influences de Rosemary Valero-D’Connell se ressent grâce à la littérature, la science, le comics, le manga…. Les connaissances, le regard affuté donnent naissance à une œuvre très atipyque dont on ne ressort pas tout à fait indemne. La fascine ne nous quitte pas tout à fait une fois l’album refermé. Des images se sont inscrites dans notre imaginaire. Par contre, on voudrait rester plus longtemps dans un récit et de rester avec les personnages. Et non, cela s’arrêter assez vite pour passer à d’autres récits un peu court. On risque de se sentir un poil frustré de n’avoir plus aller plus loin avec l’artiste dans son univers. Même si au final, on a passé un agréable moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui reste de nous

J’ai découvert cette illustratrice avec Mes ruptures avec Laura Dean et j’ai eu très envie de découvrir ses autres oeuvres. Je suis tombée sur celui là et j’ai vu qu’il était disponible dans ma bibliothèque, alors évidemment je me suis empressée de l’emprunter. En fait ce bouquin c’est plus un recueil finalement. Ce sont trois histoires courtes qui abordent les mêmes thèmes : l’amour, la perte mais également le besoin des humains d’être liés les uns aux autres. Globalement, ma lecture était plutôt chouette, j’ai passé un bon moment et c’est rapide à lire mais il manquait un petit truc pour faire la différence. Certes c’est une chouette lecture mais ça ne m’a pas non plus transcendé.



Retrouver le coup de crayon de Rosemary m’a fait énormément de plaisir. Je l’avais vraiment adoré dans Mes ruptures avec Laura Dean. Je trouve ses illustrations vraiment magnifiques. encore une fois elle fait un choix de couleur qui fonctionne à merveille. Chaque histoire à ses propres couleurs. Pour la première on est sur du rose saumon et marron. La seconde, ma préférée niveau couleur, on part sur du rose et violet. quant à la troisième et dernière histoire, elle a choisi le vert et le orange. Je trouve que ces couleurs vont parfaitement bien ensemble, c’est harmonieux et c’est surtout magnifique à lire.



Dans ce recueil, deux amoureuses sont séparées lors d’un saut dans une dimension parallèle…pourront-elles se retrouver ? Quand un vaisseau spatial propulsé par les souvenirs d’une femme explose…qu’advient-il de ces souvenirs ? La géante qui abrite la ville depuis des siècles doit se réveiller un jour prochain… pour le pire ou le meilleur ?



Mon avis sera rapide puisqu’au final il ne s’agit que de trois petites histoires et je risque d’en dire trop et de spoiler si je développe un peu trop mon avis. Comme je l’ai dis un peu plus haut, globalement j’ai apprécié ma lecture. J’ai passé un bon moment, j’ai dévoré les pages en un rien de temps. Mais il manquait la petite étincelle. De base, je ne suis pas une grande fan des recueil de nouvelles comme ça parce que je ressors toujours frustrée. C’est trop court et du coup l’histoire n’est pas développée à fond. Enfin après ça ce n’est que mon ressenti à moi. Et je continue à en lire parce que je suis déjà tombée sur des recueils qui m’ont énormément plu. Par contre, j’ai vraiment adoré les thèmes abordés dans ces petites histoires. On y parle d’amour, le vrai, l’amour pur et sincère, on y parle aussi perte et souvenirs, des thèmes pas toujours facile à lire. Mais on va aussi parler du besoin qu’ont les humains à être liés les uns aux autres. Ce sont des thèmes touchants, plein d’émotions. Et j’avoue tout de même que j’ai parfois eu un petit pincement au coeur en lisant.



Malgré le fait que je n’ai pas été complètement emballé par cet ouvrage, je ne peux nier que j’ai passer un chouette moment de lecture. Les illustrations sont sublimes, le choix des couleurs est parfait. Les histoires sont émouvantes, on ressent quand même pas mal de chose pendant notre lecture. Ce n’est pas la découverte de l’année mais j’ai quand même pris plaisir à découvrir cet ouvrage de cette illustratrice.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Mes ruptures avec Laura Dean

J’attendais beaucoup de ce roman graphique : peut-être un peu trop ?



C’est assez fréquent que j’aie des grandes attentes pour un bouquin, et quand il me plaît mais pas autant que je pensais qu’il me plairait (vous suivez ?) j’ai l’impression d’être trop dure dans mon jugement ou d’être passée à côté de quelque chose.



L’histoire est prenante, les illustrations sont magnifiques (en nuances de gris avec des touches de rose, un régal pour les yeux), mais je n’ai jamais été surprise et le récit était un peu trop prévisible à mon goût.



Néanmoins, je tiens à souligner le fait que ce roman graphique soit léger à lire, alors qu’il aborde des thèmes très forts comme les relations toxiques (le centre du récit), l’avortement, l’évolution du modèle familial…



On retrouve énormément de diversité au sein des personnages, et ça fait plaisir ! Je me suis prise d’affection pour Doodle, qui est une amie comme on aimerait tous et toutes avoir.



En résumé, c’est un bon bouquin mais pas un coup de cœur, contrairement à ce à quoi je m’attendais. Mais ce n’est pas un drame : on n’est pas obligé.e d’avoir un coup de cœur pour garder un bon souvenir d’une histoire et la recommander !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui reste de nous

Avec une telle couverture, il était certain que ma curiosité soit attisée. Je ne connais pas son autrice Rosemary Valero O’Connell. Ni cette BD/Roman graphique, Tout ce qui reste de nous. La promesse d’une oeuvre psychédélique est tenue mais, forcement, avec le psychédélique, la logique et le compréhensif sont un peu en retrait.



Comme je ne lis pas les résumés, pas celui-là en tous cas, je n’ai pas compris qu’il y avait 3 nouvelles. Je vous dis pas ma perplexité en passant de l’une à l’autre en croyant que c’était juste des chapitres. C’est après coup seulement, que j’ai pu compartimenter Tout ce qui reste de nous et analyser les thématiques aborder par Rosemary Valero O’Connell.



Pour le coup, il n’y a que la 1re nouvelle qui m’a bien plu (ce que j’en ai compris). L’univers déployé par Rosemary Valero O’Connell est tellement inhabituel que cela en vaut le coup. Mais le vrai point positif, ce n’est pas le scénario, ce sont les dessins. Le style est élégant, charmant avec un je-ne-sais-quoi de manga (kawaï). Les teintes sont harmonieuses et le monde de Tout ce qui reste de nous, totalement décalé nous place sur un fil d’(in)compréhension intéressant. J’ai plutôt cette état de doute perceptif.



Pour vous, quelles sont vos références psychédélique ?
Lien : http://livrepoche.fr/tout-ce..
Commenter  J’apprécie          30
Mes ruptures avec Laura Dean

Rien d'exceptionnel ici pour moi. j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne par moment et les personnages principaux peu attachants et assez clichés. Les personnages secondaires sont plus intéressants à mon sens. La prise de conscience arrive un peu tard mais la fin est tout de même sympa et rattrape un peu le reste. J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs utilisés cependant.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui reste de nous

L'autrice de la BD Mes ruptures avec Laura Dean, revient avec un nouveau titre. Cette fois elle prend le parti de nous raconter trois histoires courtes, sur des thématiques de science fiction, où les souvenirs et l'imaginaire, mais aussi les sentiments, ont une place centrale. Les illustrations sont magnifiques, et chaque nouvelle aura sa gamme de couleurs : c'est immersif, c'est beau ! Malgré cela, j'ai trouvé les récits un peu décevants, peut-être trop métaphoriques et philosophiques. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, mais je suis un peu passé à côté des deux autres… Vraiment dommage car l'univers m'a vraiment envoûtée ! 

Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui reste de nous

Le graphisme est magnifique ! Rien à redire là-dessus, les tons pastel nous envoûtent. L'auteur nous entraîne dans trois histoires courtes sur le thème du souvenir et des relations humaines dans un monde futuriste très féminin. Elle joue sur le lyrique et l'ambiance psychédélique pour évoquer leur complexité. Malheureusement, je me suis sentie un peu perdu dans sa narration, n'arrivant pas toujours à suivre.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosemary Valero-O`Connell (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}