AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Blake (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur ma liste

Quel bon moment j'ai passé ! Une parenthèse enchantée dans un esprit convivial ( le fameux hugge danois comme expliqué dans le livre ), un moment simple hors du temps. On sort de se roman détendu et ravi.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

J'adore la couverture de ce roman (oui, oui un peu de superficialité, mais là ça ne fait pas de mal). La maison d'édition a fait un très joli travail ; une couleur toute douce, apaisante, avec des détails de Noël qui collent parfaitement à la saison mais aussi au roman. Cette couverture est chaleureuse, tout comme le récit de Rosie Blake. J'ai donc voulu garder cette lecture pour la période propice de Noël, afin de le dévorer sous un plaid avec le sapin illuminé. Et c'était parfait !



Je suis très vite rentrée dans l'histoire à suivre le personnage de Clara. Elle arrive à Yulethorpe, un petit village typiquement anglais. Là-bas, elle fera la connaissance des habitants du village, certains doux et d'autres plus amer dû à certaines querelles antérieures. Dans cet endroit paumé et pratiquement désert, depuis que les enseignes ont décidé de déménager en ville, par un heureux hasard, Clara va redonner vie au dernier magasin de jouets. Mais cela, ne va pas être chose facile. Elle risque d'avoir quelques bâtons dans les roues, notamment par un certain Joe.



C'est une histoire simple et pour autant elle ne manque pas de charme. J'ai beaucoup aimé les descriptions des différents lieux. J'ai été transportée dans ce petit village, à boire une bière et à lire mon roman au pub, avec la cheminée à côté. J'ai marché dans la Grande Rue, j'ai regardé les paysages, j'ai observé le magnifique couché de soleil se reflétant sous la neige. Et avec Clara, j'ai réaménagé le magasin de jouet. On lui a redonné une âme, de la joie, de l'espoir et de la magie. J'étais comme une enfant impatiente de découvrir la vitrine de Clara, à me balader dans les rayons avec la compagnie des jouets de bois. Puis, le soir je me suis pelotonnée sur le canapé, avec d'innombrables coussins et quelques bougies et je me suis replongée dans la lecture de Sur ma liste.



Je me suis très vite attachée aux personnages. J'ai adoré le personnage de Clara, sa philosophie de vie. Elle ne perd pas espoir, elle se bat pour ses idéaux et surtout revient à l'essentiel : être bien, être heureuse et savoir apprécier et profiter des petits bonheurs du quotidien. J'ai beaucoup aimé Lauren, Gavin (un nounours), Rory, Louisa et je me suis même attachée à Lady Kaka ! Ce perroquet n'a pas sa langue dans sa poche ! Quant à Joe, il a eu le don de m'agacer mais je m'y suis attachée aussi. Comme Clara, on a envie de l'aider à se détendre et lui faire prendre du temps pour lui. Clara et Joe ont chacun leur passé et leur parcours et si on pouvait les penser différents, ils sont en réalité beaucoup plus semblables qu'il n'y paraît. Leur première rencontre sera explosive (et je l'avoue m'aura bien faite marrer). Petit à petit, un lien va se construire, ils vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation, qui ne se fera pas à un claquement de doigt. ​



En bref, j'ai adoré cette histoire parfaite pour la période de Noël ! C'est un roman cosy, tout doux et plein de charme. Il est complètement hygge, c'est un véritable bonheur à déguster. Il nous donne envie de rendre notre maison encore plus chaleureuse et de croqueur la vie à pleine dents. Le seul petit bémol serait la fin qui aurait mérité d'être un peu plus développée. Et je l'avoue je serais bien restée quelques pages de plus avec les personnages. Sur ma liste est un roman chaleureux qui nous détend ! Une histoire simple, charmante qui m'a donné le sourire !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

Vous voyez les films de noël qui passent en cette fin d'année ? Et bien Sur ma Liste de Rose Blake c'est exactement ça. Des personnages attendrissants, une héroïne qui semble fuir ou chercher quelque chose, un personnage masculin complètement obnubilé par son travail et un petit village accueillant...



Rose Blake a mis beaucoup de douceur et de lumière sur le personnage de Clara, grâce à cette philosophie du "hygge". Il s'agit d'un terme que l'on connait bien en déco avec l'esprit norvégien/danois et qui renvoie au bien-être, au cocooning avec une atmosphère intime et chaleureuse. Forcément, c'est la lecture parfaite, pour la saison ! Les bougies, le chocolats chaud, les plaids... vous voyez ?



Niveau histoire, c'est d'une simplicité et pourtant si efficace, on tourne les pages avec plaisir, le roman est cour et se lit très vite. Les chapitres sont parfois entre-coupés avec les messages de Louisa, la propriétaire de la boutique de jouet ce que j'ai trouvé assez fun alors que pendant ce temps là, dans ce petit village Clara essaye de remettre de la vie dans la boutique malgré le fils grincheux.



Le roman se terminera un peu rapidement, on les laisse au moment de leur renouveau. Comme dans un téléfilm de Noël ou alors un Disney, il faut accepter cette magie-là sans qu'il y ait plus d'étapes. C'était une lecture très douce qui plaira à tous les lecteurs de romance et à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

Après avoir quitté son pays, le Danemark, Clara voyage sans savoir où poser ses valises.



Un soir alors qu’elle se trouve dans un pub à Yulethorpe, petit village anglais, elle surprend une conversation où la propriétaire du magasin de jouet menace de fermer boutique pour partir en Espagne.



Clara ne peut pas laisser une telle chose de produire. Elle propose à Louisa, la propriétaire, de s’occuper de son magasin en son absence.

Avec toutes ses idées et sa touche hygge, Louisa va redonner vie à la boutique et les clients seront de plus en plus nombreux à passer la porte. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où le fils de Louisa débarque et soupçonne Clara d’intentions malveillantes. Est-ce possible d’être juste gentille sans rien attendre en retour ?



J’ai toujours peur que ce type de lecture soit un peu superficielle, et bien là pas du tout.



Une douce lecture à l’ambiance de Noël qui aborde des réalités moins roses. Il est ici question des petites communes qui voient leurs commerces fermer les uns après les autres, des personnes qui se laissent submerger par leur travail jusqu’à provoquer un certain mal-être.



Des personnages attachants, une ambiance qui mêle Noël et hygge, de quoi passer un bon moment de lecture !



C’est ma sixième lecture de cette collection LJ et je n’ai presque jamais été déçue.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

Sur ma liste s’avère une gourmandise acidulée, plein de peps idéale pour Noël. C’est un petit bonheur en barre à garder sous le coude pour chasser la grisaille. J’ai eu l’impression d’être un enfant devant un sapin. J’ai souri comme une andouille. Mon coeur s’est gonflé d’un sentiment de bien-être. Ca m’a fait un bien fou au moral.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

Clara, danoise d'origine, se trouve par hasard au pub de Yulethorpe, lorsqu'elle apprend que la boutique de jouet de Louisa va fermer et celle-ci partir au soleil quelques jours. En se promenant dans la petite ville le lendemain elle se rend compte que les magasins sont tous fermés et que la boutique de jouets est l'une des toutes dernières encore ouverte. Clara arrive à décider Louisa à la laisser gérer la boutique en son absence, elle logera même dans l'appartement au-dessus du magasin.

Joe, le fils de Louisa, se demande quelles sont les motivations de Clara. Alors qu'il est trader à la City, il vit stressé, pressé et avec la migraine, il ne peut pas croire que Clara puisse être totalement désintéressée. Il ne sait plus comment se détente alors qu'elle arrive à créer partout autour d'elle une atmosphère de détente.

Une histoire convenue mais les personnages sont très attachants. Et en refermant ce livre on a qu'une envie : allumer des bougies.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

Originaire du Danemark, Clara ne reste jamais très longtemps dans un endroit. Suite à une conversation animée à laquelle elle assiste dans un bar, elle se retrouve habitant dans un appartement en désordre et gérant une boutique de jouets dans laquelle les enfants ne mettent plus les pieds. Dans ce village dans lequel les commerces ferment à tour de rôle, Clara va apporter une véritable vague de fraîcheur à ses habitants. À coup de hygge, arrivera-t-elle à insuffler du bonheur dans le cœurs des gens ?



La première partie du roman ne m’a pas séduite: je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire ou à m’attacher aux personnages. J’attendais qu’il y ait plus de rebondissements intéressants et non pas juste suivre Clara, son installation et ses réflexions sur comment améliorer l’appartement et la boutique qu’on lui a confié. C’est l’arrivée de Joe, le fils de la propriétaire qui va pimenter notre histoire et c’est à ce moment là que j’ai commencé à apprécier ma lecture.



La deuxième partie était donc plus intéressante. Le travail acharné de Clara commence à porter ses fruits et beaucoup de villageois sont curieux de découvrir le hygge, l’art du bonheur à la danoise. Clara a commencé à me toucher car derrière sa volonté désintéressée d’aider tous ces gens qu’elle apprend à connaitre, on sent qu’elle aussi a besoin d’être aidée. J’ai beaucoup aimé ses interactions avec Joe, cet homme d’affaire qui ne pense qu’à travailler au point d’oublier de vivre.



Rosie Blake nous offre d’ailleurs une jolie galerie de personnages à découvrir. Mention spéciale pour le perroquet qui passe son temps à dire des répliques entendues à la télé. Sur ma liste est d’abord une comédie et l’humour est bien présent. Plus un humour qui fait sourire qu’éclater de rire mais j’ai passé un bon moment, finalement, dans le village Yulethorpe.



Malgré une première partie qui ne m’a pas séduite, l’arrivée d’un personnage au village permet au récit de réellement démarrer et à partir de de là, l’histoire devient plus intéressante, les personnages plus attachants et l’émotion est au rendez-vous. J’ai bien aimé cette lecture, idéale pour la saison, qui nous conseille de profiter de la vie et de pratiquer le hygge.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma liste

Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Deuxième et dernière romance de Noël pour cette fin d'année 2023.



Clara débarque à Yulethrope petit village où le seul commerce est une boutique de jouets. Mais Louisa; la patronne décide de fermer boutique.

Ayant de la peine à l'approche des fêtes, Clara décide de prendre la place de Louisa et redécouvre son âme d'enfant autour de tous ses jouets.

C'est sans compter sur Joe (le fils de Louisa), pour venir mettre son nez dans ses affaires et essayer de la faire partir.



J'ai adoré le personnage de Clara, elle est adorable et profite de l'instant présent. Tout le contraire de Joe qui est un homme d'affaires accompli, stressé et jamais content.



Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis malgré tout attaché à Joe, derrière son air de "Monsieur je sais tout", c'est un personnage sensible (surtout au charme de Clara).



L'ambiance est cosy et chaleureuse, j'ai vraiment été imprégnier de cette ambiance à chaque page de cette lecture



Je recommande vivement cette romance
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Ma dernière lecture, Sur ma liste, de Rosie Blake. J'ai beaucoup aimé Clara, cette jeune femme danoise, qui arrive sac au dos dans un village anglais et a envie de lui redonner vie, par le biais de sa façon "Hygge" de voir la vie, toute en bien-être, côté chaleureux, bougies, détente et bienveillance... Pour cela, elle va s'occuper du magasin de jouets du village et lui apporter un peu de féérie, les enfants viendront rêver devant ses vitrines et dans ses ateliers peinture. De la bonne humeur dans cette comédie, avec le perroquet qui vit avec Clara et ses réparties totalement loufoques, Louisa la propriétaire du magasin partie prendre un bain de chaleur en Espagne qui écrit des lettres pleines d'humour, une amitié qui se crée, un zeste d'entraide. Et puis, le fils de Louisa, Joe, qui ne vit que par et pour son travail. J'ai aimé l'ambiance de cette histoire qui ne se résume pas qu'à une simple histoire de Noël, ni à une simple amourette. On ressent bien le côté "Hygge" de Clara et on s'attache totalement à elle. Une belle découverte pour moi 🕯️✨🎄❤️
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste



Subtil, émouvant, drôle et chaleureux. C'est le roman antidote à la morosité hivernale!

On se sent bien dans cette ambiance hivernale.

Je l'ai lu en janvier dans le cadre du CWC

J'attribue 5 étoiles à cette lecture
Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

C'était vraiment une lecture sympathique, idéale pour l'hiver (attention, ce n'est pas une romance de Noël). Ce que j'ai adoré, c'est l'alternance des points de vue (on a le point de vue du garçon et de la fille). Ça m'a permis de comprendre les actions de chacun et de les apprécier tous les deux. Un roman feel-good intéressant, très agréable pour le genre, même s'il y a qqs petits bémols
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Clara est une jeune danoise. Depuis qu𠆞lle a quitté son pays de naissance, elle ne s’installe nulle part durablement. Elle fait escale en Angleterre dans le petit village de Yulethorpe.

Pratiquement tous les commerces du village ont fermé leurs portes à cause des commandes en ligne. Seuls le pub, le bureau de poste/épicerie et la boutique de jouets subsistent.

La propriétaire du magasin de jouets, Louisa, n𠆞n peut plus de voir son commerce vide. Elle décide d𠆚ller faire bronzette sous le soleil espagnol pour quelque temps. Clara, qui cherche une occupation, propose donc son aide à Louisa : en échange de l’hébergement à l’étage, elle s’occupera du magasin.

C𠆞st alors que Clara transforme la boutique en un endroit magique. Elle y apporte l𠆞sprit hygge des pays scandinaves. Elle redécore l𠆚ppartement, repense le magasin et transforme les vitrines chaque semaine pour attirer les enfants et leurs parents. Les affaires reprennent comme à l’ouverture autrefois. Louisa est ravie d𠆚pprendre ces nouvelles depuis l𠆞spagne. Mais Joe, son fils qui est un gros bonnet de la City, n𠆚pprécie guère qu’une étrangère s𠆚utorise tant de liberté. Il débarque à Yulethorpe pour remettre les choses en ordre. Résistera-t’il longtemps au charme danois ? Clara réussira-t𠆞lle à « hyggiser » Joe ? Qu𠆚viendra-t’il de la boutique ?



J𠆚i d�ord trouvé le personnage de Clara très effacé. Durant les 100 premières pages, elle n𠆚 presque pas le droit à la parole, tout le temps coupée par les autres protagonistes. Ce sentiment s𠆞st dissipé vers la moitié du roman. J𠆚i également eu une impression de redondance par moment (beaucoup de phrases pour dire au final la même chose) mais la plume de l𠆚uteur est très fluide et le décor de l’histoire est très cosy. Le pitch de l’histoire semble quand même peut probable mais on pardonne parce que c𠆞st le style téléfilm de Noël.



Je ne dirai pas que c𠆞st un roman de Noël puisqu’il n’y a pas de référence aux fêtes en dehors des jouets. C𠆞st plutôt un roman à lire en hiver sous des plaids et entouré de bougies comme Clara sait si bien le faire ! Ce fut quand même une lecture tendre et sympathique . Un village qui accueille une nouvelle arrivante afin qu𠆞lle puisse se sentir chez elle.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

C’est une lecture simple, pas prise de tête, mais vraiment pas transcendante. Je n’ai pas eu d’étoiles dans les yeux pour cette romance. Les personnages sont plats et je n’ai pas ressenti l’ambiance de Noël. C’était censé être une romance de Noël et je n’ai pas du tout vu de l’amour entre les deux personnages. Dommage !



Chronique entière sur mon blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Une lecture plaisante mais ça s'arrête là. J'ai passé un bon moment malheureusement l'intrigue manque de profondeur, les personnages aussi et l'ambiance de Noël n'est pas vraiment là. Une comédie romantique somme toute assez classique, qui fonctionne malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Encore un petit bonbon en terme de lecture de noël. J’ai tout adoré dans cette histoire, sauf peut-être la fin. Elle est un peu expéditive à mon goût, mais cela ne m’a pas empêchée de savourer ma première romance de noël de cette année.

Clara, jeune danoise, débarque à Yulethorpe, petit village anglais typique, Très vite, elle va se retrouver à gérer le magasin de Louise, qui décide de partir sur un coup de tête en Espagne. Adepte du Hygge, elle va très vite tenter d’appliquer ce savoir vivre danois en transformant l’appartement de Louise et en redonnant un second souffle au magasin qu’elle doit gérer. Mais elle va devoir surtout tenter d’initier le fils de Louise, Joe, à cette philosophie de vie. Il est tout le contraire de la jeune femme : rigide, froid, complètement obnubilé par son travail ; Et il ne souhaite qu’une chose : se débarrasser de Clara, vendre la boutique de sa mère et retourner à sa vie londonienne. Sauf que notre protagoniste féminine est plus coriace qu’elle n’y paraît.

J’ai beaucoup appréciée le personnage de Clara, elle apporte une véritable fraîcheur à l’histoire. Lady Kaka, le perroquet de Louise, m’a beaucoup fait rire avec ses répliques de films cultes. Il y a aussi Joe, un tantinet détestable mais si attachant quand on découvre sa personnalité au fil de l’histoire. Puis il y a les personnages secondaires, comme Gavin et Karen, assez attachants.

J’ai parfois eu l’impression de retomber en enfance lors des passages concernant le magasin. Je m’imaginais petite, entrant dans cette boutique et découvrant avec des yeux émerveillés tous ces jouets.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire, c’est le récit entrecoupé par les messages de Louise envoyé à Gavin. Cela a apporté, à mes yeux, une certaine dynamique au roman.

La plume de l’auteure est simple mais très addictive. On déguste chaque page et on sourit tout au long. Et on a envie de se mettre au Hygge !
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Une romance enveloppante et chaleureuse. Tout comme son héroïne Clara originaire du Danemark, l'histoire et l'ambiance sont douces, cocon et hygge...Nous retrouvons notre âme d' enfant et sommes émerveillés par les vitrines de Noël (et celles de Clara) et les illuminations. Une invitation à la douceur, à la magie de Noël à avoir confiance dans les autres et dans l'avenir, à savourer le quotidien. Nous n'avons qu'une envie se lover avec un plaid dans un fauteuil, une tasse fumante à la main et des bougies tout autour. Seul bémol, l'histoire d'amour un peu fleur bleue et la chute un peu expédiée.

.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Mon coup de coeur pour ce début d'année!

Une romance feelgood qui se dévore avec des personnages attachants, vivants et des moments de douceur.

J'ai presque envie d'ouvrir un magasin de jouet de maintenant.

Une belle histoire à lire pour retrouver la magie de l'enfance, le bonheur et découvrir le hygge!

Ça déborde, d'amour, de positif et de tendresse!

Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Voici la lecture idéale pour cette période de l'année, bien installée sous un plaid avec une tasse de thé 💖

A l'inverse d'une romance de Noël bourrée de clichés, l'auteure surfe sur la vague du hygge et nous propose un feel-good très doux, mêlant personnages attachants et décors cosy.

L'intrigue est simple mais efficace et j'ai passé un excellent moment de lecture au milieu de cette petite communauté.

Par contre, pour éviter les déceptions, je précise que contrairement à ce que laissent penser la couverture, le titre et le résumé, ce n'est absolument pas un roman de Noël. Il n'y a ni sapin, ni neige, ni cadeau, ni chant de Noël ! Juste un appartement douillet, un magasin de jouets accueillant et des personnages à la recherche de moments simples et vrais : un régal !



➡️ Une jolie lecture qui réchauffe le coeur, à déguster comme une friandise !

Commenter  J’apprécie          00
Sur ma liste

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Blake (277)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ferme des Animaux

Qui a écrit "La ferme des animaux" ?

Victor Hugo
George Orwell
J.K Rowling

13 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}