AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rudy Reichstadt (9)


Car un tissu de mensonges n’est jamais uniquement tissé de mensonges.
Commenter  J’apprécie          140
Rudy Reichstadt
Une vie ne suffirait pas à visionner toutes les vidéos sur YouTube qui prétendent que la Terre est plate ! Le terrain numérique, extensible à l'infini, est occupé de manière permanente par les complotistes.
Commenter  J’apprécie          80
[...] le complotisme, cette crédulité bêlante qui se prend pour de l'indépendance d'esprit, [...]
Commenter  J’apprécie          60
La plupart d'entre nous faisons désormais l'expérience d'une existence au minimum duale : une existence dans la vie réelle, hors ligne, et une existence en tant qu'utilisateur connecté. Avoir une petite notoriété sur Internet, c'est cohabiter avec une sorte de double numérique, somme de mes interactions digitales elles-mêmes déformées par le tamis des réseaux sociaux. Sur l'ensemble de ce que j'ai exprimé, en effet, qu'est-ce qui sera retenu, qu'est-ce qui sera oublié ? Ce double numérique, c'est donc moi sans être vraiment moi. Une partie de ce double échappe à mon contrôle. Pourtant, pour l'essentiel, j'en conserve la maîtrise. Si je ne devais être comptable que de mon double numérique, les choses seraient simples.
Commenter  J’apprécie          40
Cela ne poserait aucun problème si l'on pouvait classer le complotisme au rayon des lubies inoffensives, aux côte de l'homeopathie et de l'astrologie. Mais la theorie du complot falsifie l'histoire. Elle parasite le fonctionnement de la democratie. Elle dissuade des parents bien portants de vacciner leurs enfants. Elle protege les dicateurs. Elle exonère les criminels. Elle invente des boucs emissaires. Elle dresse des potences. Elle prepare des genocides.
Commenter  J’apprécie          10
Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.
Commenter  J’apprécie          10
Croire en une theorie du complot, c'est toujours croire en une vaste conspiration du mensonge et du silence. De sorte que le complotisme modifie la definition même du mot "complot", non pas en l'aterant mais en la chargeant d'un surcroit de sens : le complot denonce par les complotistes est un complot permanent - c'est d'ailleurs justement ce qui les rapproche des paranoïaques.
Commenter  J’apprécie          00
L'imposture complotiste est une opération de falsification du réel menée au nom de la Vérité. C'est une entreprise charlatanesque de subversion de la liberté travestie en projet d'émancipation.
Commenter  J’apprécie          00
Imbécile : du latin imbecillus, "sans bâton", "sans soutien", "sans béquille", d'où "faible (de corps, d'esprit)" et "sans caractère".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rudy Reichstadt (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}