Éditeur : Grasset (11/09/2019)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 12 notes)
« Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir ... >Voir plus

Blok
  29 novembre 2019
Ce livre n'apporte pas grand'chose. Il a parfaitement raison de dénoncer le complotisme, et je suis bien d'accord, la Terre n'est pas plate, la Shoah n'est pas un mythe, l'homme a marché sur la lune,et nous ne sommes pas gouvernés par les lézards. Bien, mais une fois qu'on l'a dit, faut-il répéter pendant 118 pages et sous diverses formes que les complotistes ont tort, sans rien apporter de nouveau. Sauf...
Monsieur Reichstadt a en effet apparemment détecté une nouvelle catégorie de complotistes: les gens qui s'imaginent quele gouvernement des Etats-Unis aurait un projet d'hégémonie mondiale, et chercherait pour y à imposer par divers moyens des changements de gouvernement ou de politique aux pays tiers. Pourtant, c'est Monsieur Reichstadt lui même qui vend la mèche pages 59 et suivantes:il expose que, par l'intermédiaire d'un mouvement "étudiant" (sic) nommé OTPOR, le gouvernement américain crée à l'étranger des "centres d'informations" où sont formés des militants d'ONG, qualifiés de "jeunes combattants de la liberté". Ces"activistes"(le terme est de l'auteur) se rendent dans "les pays sur le point de basculer". Je me permets de traduire"qu'il apparait possible de faire baculer" Les Etats-Unis ne s'en cacheraient d'ailleurs pas,estimant qu'il existe"un lien intime entre économie de marché, développement et démocratie libérale" et qu'il convient de "travailler activement pour apporter l'espoir de la démocratie, du développement du marché et du libre-échange aux quatre coins du monde".
Mais seul un "imbécile" pourrait croire à l'existence d'un complot du gouvernement américain et du capital international dont il sert les intérêts, c'est Monsieur Reichstadt qui le dit, et ce n'est pas un complotiste.
A propos, Monsieur Reichstatdt, sait-il qu'on distribuait les protocoles des Sages de Sion place Maïdan, et que,sous le gouvernement issu de la révolution orange", Pantéra,"Patriote ukrainien" et grand massacreur de Juifs sous l'occupation nazie en Ukraine, bénéficie d'une image très positive.
Ciel, je deviens complotiste!
Au sujet du titre "l'Opium des Imbéciles".
-"des imbéciles": l'auteur est un grand humaniste et aime le peuple, qui est selon lui le premier à croire au complotisme (pour les mêmes raisons qu'il ne croît pas aux forces du marché et à la mondialisation heureuse) à cause de son inculture et de sa stupidité: et il est bien évident, n'est-ce pas, que les complotistes sont des idiots, débiles, sous-qualifiés, chômeurs,même "gilets jaunes", sait-on ? N'est-ce pas? Oh je suis bien d'accord, la croyance à la terre plate n'est pas vraiment une preuve d'intelligente Mais savez-vous que la croyance à l'astrologie, à la cartomancie, aux soucoupes volantes, l'adhésion à des sectes...DÉCROISSENT régulièrement vec le niveau socio-culturel, et est au maximum chez les CSP+ et au minimum chez les ouvriers et les paysans? Comme quoi le bon sens est peut-être ailleurs que certains ne le croient.
-"L'Opium".." l'auteur paraphrase la célèbre formule de Marx, et comme presque tout le monde, il ne la comprend pas. A son époque, la notion de "drogue" telle que nous l'entendons n'existait pas. Drogue était synonyme de médicament. La consommation des opiacés était légale et n'entraînait pas de réprobation sociale. Quand Marx disait que la religion était l'opium du peuple, il voulait dire qu'elle adoucissait sa condition, qu'elle l'aidait à en supporter le poids. Ailleurs il a écrit en s'adressant à la bourgeoisie "Vous avez fait taire la vieille chanson qui berçait la misère humaine.
karmax211
  26 octobre 2019
"Conspiracy Watch, également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, est un site web français fondé en 2007 par Rudy Reichstadt1.
En 2018, Conspiracy Watch est reconnu comme service de presse en ligne.
Le site se donne « pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l'information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles."
Cette petite introduction pour présenter Rudy Reichstadt à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Cet intellectuel brillant maîtrise parfaitement son sujet et nous offre un essai antidote contre ce mal de plus en plus sévissant qu'est devenu via les réseaux sociaux le complotisme, autrement appelé "conspirationnisme".
"Le complotiste, nous dit l'auteur en citant les mots d'un de ses amis, c'est celui qui doute de tou pour ne plus douter du tout."
Dans une analyse lucide, experte et méthodique R.R nous explique la nature et les causes de ce phénomène, ses implications, ses répercussions et ses dangers.
"Gratifiante pour l'ego, la théorie du complot est le refuge des ignorants. Elle leur permet de tenir la dragée haute à plus savants qu'eux par des effets de manche dissimulant mal -mais les autres ignorants n'y verront que du feu - leur absence totale de familiarité avec les choses de l'esprit... Ils font leur " l'idée fausse que la démocratie signifie que "mon ignorance vaut autant que ta connaissance" (Isaac Asimov) et en arrivent à considérer que "la compétence est une invention de l'élite pour imposer sa tutelle aux braves gens". Pour s'en convaincre, il suffit de voir avec quel aplomb le gilet jaune Maxime Nicolle est capable de disserter sur les attentats de Nice et de Strasbourg, dont il conteste le caractère terroriste".
A travers ce qu'il appelle la technique du foisonnement, celle du millefeuille, l'auteur nous montre les procédés qui permettent aux complotistes de faire douter les crédules et de déstabiliser les connaisseurs.
L'écriture du livre est claire, la charpente ou la structure de l'essai l'est tout autant... didactique et très accessible.
Un livre qui aide à mieux réfléchir, et je crois que nous en avons tous besoin... à commencer par moi.
Un ouvrage que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et que je garde à portée de relecture, car comme disait un certain (je crois dans en être sûr qu'il s'agissait de Desproges...)à propos de Brassens : "c'est un vaccin contre la connerie, mais il faut beaucoup de rappels".
Merci à Bernard Schalscha de m'avoir permis de découvrir cet excellent essai !

LesEchos   07 octobre 2019
Falsifier les faits au nom de la Vérité : tel est le ressort du complotisme, une dérive vieille comme le monde mais considérablement amplifiée par les réseaux sociaux. Dans ce livre remarquable, Rudy Reichstadt, l'un des plus fins connaisseurs du sujet, en démonte les rouages et appelle à ne rien céder face à ce poison de nos démocraties.
IGH2014IGH2014   05 janvier 2020
Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.
xTHX1138xxTHX1138x   18 février 2021
Imbécile : du latin imbecillus, "sans bâton", "sans soutien", "sans béquille", d'où "faible (de corps, d'esprit)" et "sans caractère".