AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupi Kaur (621)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le soleil et ses fleurs

Première partie très forte. La suite m'a moins convaincue.J'aime en général beaucoup cette auteure mais je trouve Rupi Kaur plus juste quand elle parle d'amour et de rupture. Le suis moins touchée par les autres thèmes. C'est néanmoins une lecture agréable.
Lien : https://banq.pretnumerique.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

J'ai adoré ce recueil de poèmes magnifiquement écrit, c'était une excellente lecture sur la découverte de soi et la guérison, inspirée par les expériences de l'auteure. Je recommande ce livre à toutes les femmes, pour peine de cœur, rupture ou même amoureuse, en couple ect.. Illustrer avec des dessin sympa rien à dire il est parfait.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

Une première impression mitigée : j'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre et après lecture j'étais dubitative. Il me semblait que les écrits n'étaient pas selon moi de qualités égales. Certains écrits me bousculaient. Et puis finalement j'ai réfléchi au but de l'art. L'art regroupe des oeuvres destinées à toucher les sens et les émotions, il doit aussi amener à réfléchir et donc certainement aussi à bousculer nos certitudes . J'ai alors regardé cet oeuvre sous un autre angle, j'ai visionné des vidéos de Rupi Kaur en représentation et alors l'artiste prend toute son ampleur.

Alors oui, selon notre vécu ou nos barrières, certains passages peuvent déstabiliser voire choquer mais lait et miel est un écrit qui mérite d'être diffusé.
Commenter  J’apprécie          70
Le soleil et ses fleurs

Un très beau livre qui parle de plusieurs sujets assez graves mais avec une plume nous faisant voyager, ça a été le premier livre que j'annotai et j'ai adoré le faire, la plume de rupi kaur est vraiment belle, j'avais lu lait et miel en début d'année sans trop accroché, mais depuis le temps est passé et j'ai très envie de lire le troisième recueil qu'elle a écrit car le second m'a conquis, je conseille mais pour des lecteurs attentionné sur les mots (si l'on veut comprendre toute les portés des différents poèmes)
Commenter  J’apprécie          00
Corps refuge

Sans développer plus que cela, Home Body est celui que j'aime le moins. Peut être à cause du fait de retrouver le même format, ou bien de manière plus subjective en me sentant moins concerné ou bien en ayant moins compris comme dans les autres volets les messages transmits. Il reste incroyable de part la plume, la créativité et pitié l'originalité de l'autrice.



Bien à vous :)
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil et ses fleurs

Bien plus solaire que le premier recueil, mon développement reste le même malgré un gros plus pour celui-ci. Un réel coup de cœur, en abordant des sujets comme ceux du doute de sois, Rupi Kaur nous donne les clefs pour qu'on s'épanouisse dans un contexte d'oppression.



Bien à vous :)
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

Une hymne à l'amour de sois. Le format est incroyable, l'accompagnement d'un dessin apporte une touche personnelle et un reflet métaphorique de la réalité. Entre le lecteur et l'autrice, les peines sont entendues, comprises et partagées. Comme j'ai pu le lire, on retrouve en effet cette apparence de journal intime. L'autrice se met à nue pour nous empêcher de commettre ses erreurs et en même temps elle nous ouvre l'esprit sur de nouvelles manières de penser et de nouvelles morales et valeurs à méditer. Un peu comme une grande sœur Rupi Kaur nous enlace peu importe notre genre ou notre identité elle nous passe de vraies messages qui nous font du bien à entendre.



Bien à vous :)
Commenter  J’apprécie          00
Corps refuge

Quoique féministe, je ne suis pas le lectorat idéal pour ce type de livre qui n'est pas à proprement parler de la poésie mais un recueil de réflexions sur la dépression, l'anxiété, le viol, la violence, mais aussi la renaissance à soi, la joie, l'amour. C'est presque un livre thérapeutique. La vraie poésie peut être thérapeutique, mais à la marge seulement, ce n'est pas sa raison d'être essentielle. Or aller mieux est la raison d'être principale des publications de Rupi Kaur.



Je salue néanmoins ses luttes et la mise en ligne de ses textes sur internet, sa militance pour que sorte du tabou les banales menstruations, qui concernent quand même pas mal de gens, alors que l'humiliation publique des femmes à travers la pornographie et la prostitution est acceptée, et même revendiquée par certains (manifeste des 343 salauds en faveur de la prostitution publié en octobre 2013).



A travers les générations et nos différences, Rupi Kaur est ma soeur et son combat est utile. Elle a trouvé une forme d'expression qui, selon moi, n'est pas de la poésie, mais qu'importe au fond ? L'important est qu'elle parle au coeur de façon chaleureuse et efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Lait et miel

Le premier ouvrage de Rupi Kaur est un recueil de poésie en prose qui se décline en 4 parties (souffrir, aimer, rompre, guérir). Il est illustré par des dessins de l'auteur et nous invite à un voyage au cœur de la féminité.



C'est un recueil qui pourrait ouvrir une polémique tant il est parfois cash, voir trash ! Mais il dit ce qu'il a à dire... L'auteure est franche, ses propos sont énoncés avec un langage qui parlera à toutes les femmes que nous sommes et qui devrait également interroger les hommes.



Poésie féministe ? Je ne sais pas trop comment ce genre peut être défini, en tout cas poésie de femme... Peut-être vaut-il mieux apprécier le message que la forme ? Les puristes trouveront sûrement à y redire mais chacun de ses mots m'a touchée, a trouvé un écho en moi, dans mon histoire, dans ma lutte pour me retrouver et forger mon identité, dans mon besoin de dire, dans l'urgence de redevenir sujet de ma vie ...



Ma note : 10/10 parce que j'aurais voulu être capable d'écrire ces mots là aussi bien. ❤
Commenter  J’apprécie          20
Lait et miel

J'ai lu le premier recueil de poèmes de Rupi Kaur.

C'est la première fois que je lis de la poésie. Comment aurai-je pu deviner qu'en quelques lignes, j'aurai pu autant être bouleversée ?

Ce recueil se compose de 4 parties: souffrir, aimer, rompre, et guérir.

Stephanie Zweig écrivait "24 heures de la vie d'une femme", Rupi Kaur en a écrit les années.

Chaque femme, (chaque personne, mais vraiment, chaque femme) devrait lire ce livre au moins une fois. Vous vous y retrouverez forcément. Indépendamment de votre couleur de peau, de votre orientation sexuelle, de vos envies, de vos choix de vie, de vos racines et de vos branches. Ce livre dit tout. Et il est très accessibles, il ne faut pas se mettre de barrière en pensant que la poésie est difficile à lire. C'est tout le contraire ici.

J'ai d'ores et déjà les 2 autres recueils dans ma pal, que je vais m'empresser de sortir.
Commenter  J’apprécie          70
Lait et miel

Cela faisait un moment que je voulais lire ce recueil et j'avais beaucoup d'attentes (peut-être un peu trop).

C'est sûr, certains poème sont percutants et des sujets sensibles (violence, abus, amour, trahison, féminités...) sont abordés. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le manque de profondeur de certains poèmes. J'avais aussi l'impression qu'il y avait de la répétition au niveau du contexte et de la manière dont un sujet été traité. Il est possible que cela peut être une conséquence de la traduction.

Je trouve aussi que les textes n'ont pas provoqué beaucoup d'émotions en moi et c'est quelque chose qui a beaucoup manqué, parce que la poésie est un art que j'apprécie grandement et qui nous fait habituellement ressentir beaucoup d'émotions.

À part cela, j'ai apprécié la manière dont été découpé le recueil, en quatre parties (souffrir, aimer, rompre, guérir) qui abordent donc un même sujet.

De plus, les poèmes sont emplis d'une honnêteté percutante qu'on ne peut pas refuser à l'auteure.

Ce recueil peut être intéressant à lire, car il est facile et peut nous permettre de découvrir de la poésie contemporaine.

J'admets que, si ce n'est certains poèmes percutants, cela n'a pas été un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Corps refuge

J'ai beaucoup aimé, c'est un recueil super beau et très bien écrit, encore une fois Rupi Kaur a su me porter avec ces mots et ces phrases, elle a su me faire transmettre les émotions qu'il fallait et quand il fallait.



Les poèmes traitent de sujets divers comme de la vision qu'on a de soi, de son corps, des souffrances du passé, des relations toxiques, mais aussi de l'immigration et l'amour de soi ; qui sont des thèmes importants et très bien mis en avant et bien écrit.



Ce que j'ai bien aimé aussi c'est ce que les poèmes se suivent, ils sont dans une continuité et c'est ce que j'ai vraiment aimé ; ils ne sont juste pas mis comme ça sans aucun sens malgré les séparations qu'il y a. L'auteure continue de nous partager une partie de sa vie avec honnêteté, dans intimité, mais tout cela dans une perspective universelle qui peut toucher tout le monde.



Des poèmes écrits dans un style très accessible et facile à lire mais qui pourtant frappent avec une force déconcertante. Je vous le recommande, je vous recommande d'ailleurs tout ces recueils, et j'ai hâte de lire Le soleil et ses fleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Lait et miel

C'est le deuxième recueil de poèmes que j'ai pu avoir l'occasion de lire. Et je ne suis pas déçu, j'ai pu vivre certains sujet qu'il aborde et ils sont vraiment bien représentés, cela m'a presque touché. Cependant, je le trouve parfois difficile a comprendre quand on n'est pas un amateur de poèmes. Malgré ça, j'ai adoré la manière dont le livre a été écrit, ce mélange de deux types d'écritures poétiques était unique et agréable à lire. Les petits dessins sont vraiment représentatifs malgré leurs côté philosophique. C'était un très bon livre que je recommande. Attention cependant si vous êtes sensible à certains sujets comme:



//spoil ?//



Le viol, la manipulation, l'inceste
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

Si on m’avait dit que je prendrai un tel plaisir à lire de la poésie, je ne l’aurais pas cru… Et pourtant ! Je ne peux que féliciter Rupi Kaur pour son recueil, son talent, qui a servi à redémocratiser la poésie partout dans le monde. Je pense qu’une bonne partie d’entre nous a été traumatisée par les études de poèmes au collège et au lycée, et ne pensait pas retourner vers ce genre un jour. Mais ce serait bien dommage de passer à côté de ce recueil, que j’ai adoré !



Lait et miel fait partie de ces ouvrages universels, à mettre entre toutes les mains. Oui, c’est de la poésie, mais non ce n’est pas élitiste, au contraire. A travers quelques vers, Rupi Kaur réussit à nous retranscrire des actions, des émotions, des sentiments, des décisions. Elle nous raconte un parcours de fille, de femme, d’amoureuse. On ne peut qu’être touché par ce qu’elle nous raconte, d’autant plus quand on est une femme, certaines situations résonnant très fort en nous.



Ce recueil est à la fois un concentré de douceur et de violence. Equilibre parfaitement maîtrisé par son autrice, qui nous propose des poèmes extrêmement durs et poignants, avant d’enchaîner avec une prose qui fait exploser la puissance féminine. Chaque poème de ce recueil mérite d’être encadré, tellement les vers sont puissants. Certains sont très courts, d’autres bien plus longs, mais chacun nous touche à sa manière, dans ce qu’il raconte ou dans la manière dont il résonne en nous. C’est en cela que ce recueil est universel, par la manière dont il touche au féminin.



Je n’ai maintenant plus qu’une envie : découvrir d’autres pépites de cette autrice et, pourquoi pas, découvrir d’autres poètes ! Si vous avez peur de ce format littéraire, n’hésitez plus : si une artiste peut vous réconcilier avec lui, c’est bien Rupi Kaur !


Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

"Lait et Miel" de Rupi Kaur est un livre de poésie émotionnellement puissant et captivant. Les poèmes de l'auteur abordent des thèmes tels que la douleur, la guérison, l'amour et l'identité, et sont écrits d'une manière simple mais profonde qui résonne avec le lecteur. Les illustrations minimalistes ajoutent une autre couche d'émotion à chaque poème, créant une expérience de lecture profonde et immersive. Dans l'ensemble, je pense que ce livre est une belle exploration de la condition humaine et un témoignage émouvant de l'expérience de l'auteur. "Lait et Miel" est une œuvre poétique qui ne peut que toucher le cœur de tout lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Lait et miel

Ce roman poétique et illustré à certain moment parle sous forme de petite citation, pensée, de l’amour, du chagrin et de la reconstruction. Il aborde différents thème comme l’acceptation de soi, le viol, la difficulté de faire confiance à quelqu’un lorsqu’on a été victime de viol. Il parle également de la rupture,de féminisme, un peu du monde qui nous entoure,...



Un très beau livre, qui se lit rapidement mais qui nous offre des mots puissants, sur des sujets de la vie dont on ne parle pas assez. On y ressent la souffrance de cette jeune femme, de son effondrement à sa reconstruction. Ces mots sont inspirants et vrai. Lait et miel est un très beau livre à offrir ou à s’offrir pour un moment plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Le soleil et ses fleurs

Incroyable et magnifique recueil de poésie, j'ai découvert Rupi Kaur au travers de ce livre "Le soleil et ses fleurs"



Ses poèmes sont beaux, touchants, bouleversants, crus, sensibles, simples et justes...



Inutile d'en dire plus, c'est un livre qui se découvre par soi-même, alors FONCEZ !!!!



Extraits :



"même s'ils savent

qu'ils ne seront pas là longtemps

ils choisissent de vivre malgré tout

leur vie la plus rayonnante"

- tournesols



"tu dois avoir

un rayon de miel

à la place du cœur

sinon comment

un homme pourrait

être si doux"



"il n'y a plus de quoi

s'inquiéter

le soleil et ses fleurs sont là
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

J’ai découvert la poésie de Rupi Kaur par son deuxième recueil « Le soleil et ses fleurs ». J’avais beaucoup aimé sa manière de se mettre à nue et de mettre en mots ses émotions.

Naturellement, je me suis donc procurée son premier recueil « Lait et miel ».



Dans cette présente édition, Rupi Kaur rédige une préface après le succès que connait son livre. Elle revient sur son histoire personnelle et ses origines indiennes. Notamment la manière dont elle écrit ses poèmes : écriture uniquement en minuscule et sans ponctuation hormis le point, hommage à sa langue maternelle le gurmukhi utilisé au Pendjab.



Rupi Kaur se dévoile dans toute sa fragilité, dans la violence de son vécu et de ses ressentis.

C’est cru, fort, poignant et percutant mais aussi plein d’espoir, de résilience et doux comme le miel
Commenter  J’apprécie          50
Corps refuge

Troisième recueil de Rupi Kaur et à nouveau une claque !



Elle poursuit son cheminement personnel et aborde dans ses poèmes des sujets comme : le traumatisme, la réunion du corps et de l’esprit, la santé mentale, l’acceptation de soi, l’amour, l’immigration, nos sociétés de production à outrance…



Des sujets parfois durs mais toujours avec de l’espoir, de la lumière.



Je remercie Robert_laffont et ileditions pour ce magnifique exemplaire collector, ainsi que de m’avoir permis d’assister à la représentation de Rupi Kaur à La Cigale pour son unique passage à Paris
Commenter  J’apprécie          20
Lait et miel

Rupi Kaur est une femme canadienne de 30 ans qui a eu un succès fou après la sortie de ce recueil et, également quelques années après, avec son deuxième livre.



Elle est féministe et c'est un trait de sa personnalité que l'on peut aisément remarqué parmi ses poème.



Le livre est séparé en trois parties, The Breaking, The Loving, et The Healing. (La Rupture, L'Amour, et La Guérison)

À travers celles-ci, on retrouve quelques illustrations significatives que l'autrice a elle-même réalisées.



J'ai beaucoup aimé ses poèmes et j'y ai trouvé beaucoup de sens. Certains m'ont fait réfléchir et j'en suis venue à me poser des questions sur moi et mon entourage.

Les vers sont beaux, simples, et pleins de réflexion.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupi Kaur Voir plus

Quiz Voir plus

Cléopâtre

Cléopâtre est issue d’une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par ...

Séleucos
Ptolémée

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , egypte ancienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}