AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupi Kaur (620)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le soleil et ses fleurs

Un petit bijou de sincérité et de poésie. Certains poèmes m'ont beaucoup touchés...d'autres moins mais c'est la magie de la poésie voir une personne mettre des mots sur des sentiments et des sensations que l'on pensait être les seuls à ressentir et découvrir l'humanité et la beauté qui peut se cacher derrière des détails ou des choses simples de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

Lait et Miel de Rupi Kaur est un recueil de poésie profondément émouvant et authentique. Les poèmes de Kaur abordent des thèmes universels tels que la douleur, la guérison, l'amour et l'identité avec une sensibilité et une simplicité qui touchent profondément le lecteur. Chaque poème est une véritable réflexion sur la vie, la résilience et la beauté qui peut être trouvée dans les moments les plus sombres.
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

Magnifique recueil moi qui me remets tout juste à la poésie ! J'ai beaucoup apprécié la structure notamment qui démontre tout le cheminement personnel de l'autrice et qui termine une œuvre "dure" de part ses thèmes par une belle note d'espoir et de résilience. J'ai également beaucoup aimé le style libre des poèmes. Cette oeuvre m'a bouleversée et m'a joliment réintroduite à la poésie ! Hâte de lire ses autres œuvres !
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

J'avais entendu pas mal de choses sur ce livre, des bonnes choses concernant ses lignes, ses dessins et ses intentions.



Ce livre se livre à nous, il se met à nu et nous offre une vision réaliste du passage de l'Amour dans nos vies. Quand cet amour arrive et nous transporte dans une utopie aveuglante et qu'il repart comme il est arrivé, nous laissant des cicatrices que seul le temps et la volonté pourront combler.



J'ai été surprise par cette discussion auteur - lecteur sans filtre, où on est chacun en train de vider le sac de nos émotions.



J'ai aimé ces lignes sous formes de poèmes en prose qui mont fait rire, pleurer, regretter et souffler. Ce livre est loin des roman fantasy que j'aime lire et j'ai été tirée de ma zone de confort lors de sa lecture.



J'ai apprécié cette prise de risque et je pense le relire par moment quand le moral n'y est plus. Il m'a redonné une certaine confiance en moi et m'a provoqué des émotions que je ne pensais plus éprouver depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Lait et miel

Voici un petit bijou à avoir près de soi.

Cette jeune poétesse m'a fait vibrer en lisant ses courts poèmes où je me suis retrouvée.

En prendre une gorgée tous les soirs avant de se coucher, avec des dessins magnifiques d'épure.

Je vous recommande cette lecture, absolument.

A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil et ses fleurs

« Le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur est un recueil poétique captivant, offrant une plongée instrospective profonde dans les émotions humaines, marquant et poignant ce recueil est une pépite de la poésie du moment ...🌼
Commenter  J’apprécie          00
Écrire pour guérir : Cahier d'exercices poétiques

Un cahier que j'ai pris le temps de travailler. Il tombait à pic, ce carnet. En pleine remise en question, en pleine dépression et traumatismes revenant, j'avais beaucoup de choses à guérir.

Après avoir travaillé chacune des pages avec vérité et assiduité, je ne suis toujours pas guérie. Mais c'est un début.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, les accroches proposées. Ca donne de beaux textes, toute cette souffrance. C'est comme si ça servait enfin à quelque chose.

Etant moi-même autrice, je n'avais jamais testé ce genre d'écriture et ça m'a beaucoup plu.

Un livre que je recommande parce que ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil et ses fleurs

Dans ce recueil, Rupi Kaur aborde des thèmes profonds et intimes, qui résonnent chez de nombreux lecteurs. Elle explore le processus de guérison à travers la métaphore de la fleur, qui symbolise la beauté et la résilience malgré les épreuves et les souffrances. Les cinq chapitres du livre suivent ainsi un cheminement émotionnel, de la douleur et de la désillusion à la renaissance et à l'épanouissement.



Les poèmes de Rupi Kaur sont empreints de simplicité et de sincérité, et ils touchent par leur authenticité et leur capacité à exprimer des émotions universelles. L'autrice aborde des sujets comme la violence faite aux femmes, les relations toxiques, l'estime de soi, la famille, la spiritualité, l'amour et la liberté. Son écriture est directe et sans fioritures, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement aux sentiments et aux expériences qu'elle décrit.



Les dessins qui accompagnent les textes de Rupi Kaur ajoutent une dimension visuelle à la poésie, renforçant l'impact émotionnel des mots. Les traits épurés et délicats des illustrations contrastent avec la profondeur des thèmes abordés, créant une atmosphère poétique et contemplative.



Le Soleil et les Fleurs est un recueil de poésie moderne qui explore la douleur et la beauté de l'existence avec une sensibilité et une intensité rares. Rupi Kaur continue d'impressionner et d'émouvoir par sa capacité à capturer l'essence de la vie humaine à travers des mots simples mais puissants. Son œuvre résonne auprès d'un large public, faisant d'elle une voix importante dans la littérature contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
Corps refuge

J'avais adoré les deux premiers recueils de poèmes de rupi kaur et j'étais ravie de découvrir ce troisième recueil, offert par une amie il y a déjà un moment.



Comme d'habitude, le texte est décomposé en quatre parties, en l'occurrence "esprit", "cœur", "repos" et "éveil".



Cette fois, l'autrice parle de violences sexuelles vécues enfant, de traumatisme, de relations, du travail, du capitalisme, de ses origines indiennes sikhs et du génocide de 1984.



Même si on retrouve certains sujets entre les recueils, ils restent quand même relativement différents. rupi kaur fait de la poésie pour extérioriser et aller mieux, comme d'habitude.



J'ai été moins touchée par ce recueil, je lui ai trouvé moins de beauté : peut-être est-ce dû à un peu de lassitude de ma part ou à une traduction différente.



Même si ces poèmes ne m'ont pas autant touchée qu'avant, j'ai apprécié ma lecture. Le gros plus, c'est que l'autrice est moins concentrée sur le "soi" et fait de ce recueil un ouvrage plus politique. J'ai beaucoup aimé les poèmes sur le capitalisme et sur ses origines indiennes.
Commenter  J’apprécie          130
Le soleil et ses fleurs

« le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur est un magnifique recueil de poèmes illustrés par l’autrice.

Après deux lectures de Rupi Kaur, je suis définitivement une inconditionnelle de cette poétesse.

Je suis bouleversée par ses mots.



Il ne me reste plus qu’à me délecter de « lait et miel »…
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

misère d'une subjectivité sans sujet. les sentiments les plus médiocres coudoyant de pieux voeux de sororité et de "bienveillance" de bon ton. son seul intérêt réside peut-être en ceci qu'elle nous renseigne sur la vie intérieure d'une telle subjectivité, aussi profonde qu'une ligne droite. ce recueil se réduit à n'être qu'un rapport d'autopsie d'expériences certes séduisantes car appartenant au commun : les amours malheureuses, les traumatismes individuels et tous les violons du pathos d'une conscience souffrante mais "résiliante". le lieu de l'énonciation se présente comme celui de l'intime d'un sujet particulier, mais il n'est en vérité que le produit ou le sujet-témoin d'une tension stérile entre des injonctions pseudo-antagonistes intériorisées par la conscience individuelle (et donc pleinement acceptées) : concurrence individualiste et féminisme libéral, progressiste, avec une absence totale de réflexivité (même partielle, ou incomplète). ce "je" confondu avec la personne même de l'auteure croit parler en son nom, de sa singularité la plus originale et irréductible, ou "pour les femmes", on ne peut qu'aisément démasquer cette "instapoet" comme étant "le contraire de l'individu [...], a[yant] renoncé à toute qualité autonome pour s'identifier [elle]-même à la loi générale de l'obéissance au cours des choses" (gd, sds, § 61). rien n'est moins singulier que ce "je" qui parle, au contraire, c'est en réalité une conscience qui ne parvient jamais à s'individualiser. elle croit se réaliser ou se produire par et dans ses textes, qui ne sont que la manifestation de la déréalisation du sujet en faveur de la production pour la production seule. il n'y a jamais eu intériorité plus abyssalement vide, croyant l'intensité de ses émotions et la violence colonisatrice des expériences lui donner densité et identité propre.



du reste, aucun travail de la forme, aussi littéraire qu'une recette de cuisine ou qu'un mode d'emploi. faire métier d'une absence de talent ou de compétence, c'est ce que j'appelle de l'escroquerie, une usurpation. ce n'est tout simplement pas de la poésie, mais une pure marchandise (qui se trouve être faite d'encre et papier). il faut vraiment avoir une poutre dans l'oeil, et une balle dans la tête pour croire le contraire. rupi kaur est à la poésie, ce que la mycose est à la peau, et houellebecq à la beauté. que ces textes puissent plaire, là n'est pas la faute, mais que l'auteure ait la présomption (ou la malhonnêteté cynique, mais je crois plutôt qu'il s'agit, en regard de sa bêtise radicale dont elle force la démonstration, d'un délire pur et simple dont elle est la première victime ainsi que l'agent) de se présenter et de se vendre comme poète aux consommateurs - crédules et sincères, c'est une falsification du langage et du réel.



mention spéciale aux illustrations d'une rare laideur.
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

Un ouvrage a coeur ouvert, un recueil d'âme, de pensées, de pureté et de d'authenticité.

Les thématiques abordées sont diverses mais elles nous concernent tous de près ou de loin et c'est par leur universalité que l'on peut se laisser porter par Rupi Kaur.
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

J'ai lu "lait et miel" après "le soleil et les fleurs" et je dois dire que la différence entre les deux est frappante. Je me souviens avoir dû m'arrêter plusieurs fois dans la lecture de "le soleil et les fleurs" tellement il avait résonné de violence en moi. Avec "lait et miel", Rupi Kaur met la femme en avant et lui fait une éloge, nous dit de nous aimer avant d'aimer les autres, de nous ofrir des fleurs avant d'en offrir à d'autres. Elle nous donne du lait et du miel et on sent vraiment qu'elle se réconcilie avec le monde et elle-même.

Un petit recueil de poèmes touchants et cocooning donc qu'il faut lire avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          50
Lait et miel

Assez mitigée.



Certains sujets sont profonds et très bien amenés, mais il y a un hic. Je ne sais pas si c'est la traduction française qui amoindri l'effet wow de l'œuvre, ou si tout simplement certaines citations ressemblent littéralement à des "quotes Pinterest" du style "feminine Energy improvement".



Juste mon opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

J’ai trouvé ce recueil bien, mais pas transcendant non plus. Disons que l’intérêt de ce livre est surtout son esthétique. Le contenu est somme toute relativement banal, pas hyper bien écrit (traduit ?). Cela ne transpire pas d’émotions comme on pourrait s’y attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

Dans une langue limpide, illustrée de quelques dessins à main levée, Rupi Kaur nous livre le journal poétique de sa reconstruction après une blessure d’amour. Intime et touchant, ce recueil abordable peut se lire comme un guide de guérison et d’émancipation féminine.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil et ses fleurs

Troisième recueil de poésie de cette autrice que je lis.

Malheureusement, pour moi ce n’est pas son meilleur. J’ai préféré “lait et miel” et “home body” même s’ils sont bien sombre.

Celui-ci est quand même bien. C’est seulement moi qui ait préféré les autres.

Dans celui-ci aussi les thèmes sont fort et pas toujours très joyeux, malgré la couverture.

Il y a quelques poèmes que je me suis notés.
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

Lait et miel... j'ai lu ce livre en une trentaine de minutes. Rupi a sû poser certains de ses mots sur mes maux. La plupart des poèmes sont courts, mais un réel message est véhiculé, ce qui témoigne de la force que peuvent avoir les mots quand ils sont bien choisis. Certains d'entre eux m'ont plus touché que d'autres ce qui fait que ma lecture m'a été par moment difficile, mais je ne la regrette pas.

Par ailleurs j'ai trouvé les quelques illustrations simples, mais elles aussi très expressives. Comme le dit Erin Spencer: " [c'est] un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit [...]" et je suis ravie de l'avoir eu sur la mienne.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil et ses fleurs

Encore un récit bouleversant et si bien écrit.

Entre simplicité et dureté des sujets.

Entre poésie et dénonciation.

Une profondeur des poèmes qui nous transporte et nous fait voir le monde autrement.

Un livre de poèmes que j'ai encore une fois adorée et qui m'a bien fait refelchir.
Commenter  J’apprécie          10
Lait et miel

Lait et miel. Cela paraît à la fois si simple et si réconfortant.



J’aimerais vous dire que j’ai dégusté ce recueil tel un nectar, qu’il m’a semblé si doux que je n’ai pas su m’arrêter avant d’en avoir savouré chaque vers.

J’aimerais vous dire qu’il est à l’image de la femme, poétique sensible et délicat.

J’aimerais vous dire tout cela mais ce ne serait pas l’absolu vérité de la vie d’une femme et ce n’est pas ce que Rupi Kaur nous confie avec une extrême justesse.



« Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir »



Les vers sont aiguisés, violents, révoltants mais aussi charnels, passionnés et plein d’espoirs. La poésie ne se dérobe pas et ne se pare d’aucun artifice.



Finalement, j’aimerais vous dire que si j’ai lu avec ardeur ce précieux témoignage, c’est parce que malgré les souffrances , j’aime à penser qu’il aura toujours un morceau de ciel bleu et de lumière quelque part.
Commenter  J’apprécie          161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupi Kaur Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}