AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Russ Harris (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le piège du bonheur : Créez la vie que vous vou..

Si les livres de développement personnel fleurissent sur les étagères des libraires et semblent se ressembler, Le piège du bonheur mérite néanmoins qu'on le sorte du lot et qu'on lui accorde une attention certaine par l'intelligence et l'accessibilité de son propos.



Russ Harris présente dans cet ouvrage une thérapie cognitivo-comportementale nommée la thérapie de l'acceptation et de l'engagement. Celle-ci vise à nous faire prendre conscience que dans bien des situations, ce n'est pas l'événement en soi qui nous cause une souffrance mentale comme l'anxiété, mais la perception de l'événement et le jugement qu'on lui associe au travers de pensées et d'images mentales. Si de prime abord cette distinction semble aller de soi, nombre de personnes ne l'appliquent en fait que peu souvent dans leur quotidien, et construisent de leur propre chef les situations qui génèrent du stress ou de l'anxiété !



Comment empêcher notre esprit de percevoir ces situations comme des événements difficiles ? Premièrement, il s'agit de faire le choix de s'engager activement à résoudre ces situations qu'on perçoit comme difficiles psychologiquement et non plus de les éviter ( en regardant passivement la télévision, en buvant de l'alcool etc. ). Si l'évitement permet d'échapper à une situation perçue comme difficile et donc à des sensations désagréables, il accentue en retour l'anxiété liée à cet événement car l'évitement ne fait que confirmer nos pensées négatives à propos de cette situation.



Aussi éprouvant que cela puisse paraître, il faut accepter de vivre l'événement perçu comme difficile pour se donner la chance d'atténuer son impact émotionnel. Pour celui qui a fait ce choix, Russ Harris distille de nombreux conseils et exercices de pensée pour atténuer peu à peu l'intensité des pensées négatives, les images mentales et les scénarios effrayants liées à une situation. Et ainsi au fil de la lecture du livre et de l'application régulière des exercices proposés, nous finissons par percevoir et se convaincre que nos pensées ne sont que des fictions, et que l'événement était bien moins dramatique qu'il n'y paraissait.



Et retour de manivelle positif, en plus de pouvoir désormais se confronter sereinement à des situations autrefois insupportables, cette méthode permet de nous forger un projet de vie réellement positif et épanouissant en nous donnant justement la capacité de prêter attention à des pensées positives et constructives.



De nature très anxieuse, je peux vous confirmer que la lecture de cet ouvrage s'est révélée fructueuse et adéquate pour réduire significativement mes craintes liées à certains événements et observer ainsi une amélioration de mon bien-être.
Commenter  J’apprécie          181
Le piège du bonheur - Version illustrée

Le bonheur rendrait-il malheureux ? C’est la théorie, du « Piège du bonheur », petit guide illustré sur la thérapie de l’acceptation et de l’engagement. Oh, les vilains mots qui rappellent le verbiage psychanalitico-pénible de certains professionnels. Ok, les mots sont moches, mais ils cachent un concept intéressant et hyper aidant. Si l’on imaginait une seconde que notre quête effrénée du bonheur était justement une des cause de notre mal-être ? Le bonheur, ce Graal que l’on vise tous, s’il fallait justement accepter de ne pas être heureux tout le temps et à n’importe quel prix pour y accéder de temps en temps et gratuitement ? Ce guide illustré (beaucoup de dessins et peu de mots) est une approche très abordable de cette thérapie. Il regorge d’exercices pratiques faciles à appliquer qui s’avèrent plutôt efficaces pour sortir de la spirale infernale « quête permanente du bonheur – échec – insatisfaction ».



Depuis que je suis môme, on me rabâche : « Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». Et je pense que je ne suis pas la seule… Du coup, comme je suis une princesse, cette idée farfelue du bonheur comme une obligation s’est bien incrustée dans ma petite tête. Oui, ben, merci, les contes de fées, ça ne se passe pas vraiment comme ça dans la vraie vie. Être super heureux tout le temps, c’est juste pas possible. Sauf que l’effet pervers de tout ça, c’est que si tu n’es pas heureux dans une société où tu as tout pour l’être, tu en arrives à te sentir coupable voire carrément inapte au bonheur. Alors, qu’est-ce que tu fais pour te conformer à ce qu’on attend de toi ? Et bien, tu luttes ou tu fuis tes émotions négatives, tes douleurs, tes frustrations. Et c’est là qu’est l’erreur. Lutter contre nos pensées et nos émotions négatives ne fait que les renforcer et nous éloigne encore plus de notre objectif. Et à force de lutter, c’est la dépression en point de mire. C’est un peu le scénario catastrophe, là, mais ça arrive.



La solution : accepter. Accepter, ce n’est pas se résigner, loin de là, mais quand tu es dans un cercle vicieux, ce n’est pas forcément évident d’en sortir tout seul. Comme tu n’as pas forcément le temps ni l’envie de te retrouver dans un cabinet de psy, ce livre peut te donner des techniques simples d’acceptation que tu pourras adapter à ton cas bien précis. Pensées, sensations physiques, émotions, peurs, angoisses, tout y passe et toi tu apprends simplement non pas à les maîtriser mais à vivre avec.



Cette lecture a vraiment changé ma perception des moments désagréables et a modifié mon quotidien qui était gâché par des crises d’angoisse gratinées (pfiou, je me dévoile, là). Il m’aide à me rapprocher de jour en jour de la vie que je veux vraiment. Alors, je le lis, je le relis, je le feuillette régulièrement. Et je te conseille vivement d’essayer si toi aussi tu veux cohabiter pacifiquement avec ce qui aujourd’hui te gâche la vie. Evidemment, comme tous les bouquins de psycho ou de développement personnel, ce livre n’est pas une bible à gober sans réfléchir. Mais c’est une super base de réflexion sur toi, ton mode de fonctionnement et tes attentes.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/pie..
Commenter  J’apprécie          140
Le piège du bonheur : Créez la vie que vous vou..

Je vais vous parler d'un livre, que j'aime beaucoup me servir, c'est ''le piège du bonheur'', Créer la vie que vous voulez de Russ Harris. C'est un ouvrage qui contient 262 pages, c'est édité par les éditions de l'Homme, la préface est fait par Pierre Cousineau, PH. D.



C'est un livre qui m'est référé, par un ami. Il dit que c'est un bon outil à avoir car c'est complet. À ma grande surprise, c'est vrai. Qu'est-ce qu'on trouve dans ''le piège du bonheur'' ? Dans ce livre, l'auteur aborde les techniques de la thérapie ACT et il explique qu'est-ce que ça nous

amène :

- Réduire le stress et les inquiétudes

- Composer avec les pensées et les émotions

- Briser vos habitudes

- Surmonter l'insécurité et le doute



C'est très intéressant, à chaque chapitre, il aborde un sujet et il amène des

exemples. Il explique aussi c'est quoi ACT et c'est très bien décrit. Il aborde aussi la technique de la défusion et de l'expension.



''Ne pas prendre une pensée au sérieux''



''La thérapie ACT préconise l'action''



On trouve des exercices à faire, on peut faire une évaluation de nos valeurs, on peut revoir nos buts. Il explique aussi de ne pas insister quand on est en crise et de laisser aller les pensées. Il mentionne que c'est également important de respirer, c'est simple et c'est gratuit. On se rend compte qu'on se sent bien par après mais on n'y pense pas.



''Quand vous êtes en crise, le fait de respirer profondément vous donne le temps de revenir au moment présent, d'observer ce qui se passe autour de vous, d'apprécier votre réaction et de découvrir l'action optimale dans les circonstances.''



Pour terminer, Russ Harris est un médecin, un thérapeute et un confé-rencier, qui se spécialise dans la gestion du stress. Il parcourt le monde pour montrer les techniques de la thérapie ACT.



Encore une fois, c'est un ouvrage à posséder, un outil qui nous aide et c'est une autre façon de détecter ''Le piège du bonheur''...



Le petit plus : À la fin, il fait un résumer pour nous aider en cas de crise !



Le petit plus plus : Il fait aussi des petites entrevues, sur les sujets, pour ne pas qu'on oublie l'essentiel !



C'est un livre, à mettre, entre toutes les mains ! Il existe aussi une autre édition avec des illustrations, qui est sortie récemment.

Commenter  J’apprécie          141
Le piège du bonheur

Livre qui est une thérapie a lui seul.

Russ harris, médecin psychothérapeute, y développe la thérapie act.

Ouvrage très simple a lire, a la portée de tous, questionnaires et petits exercices, vous y trouverez pas a pas les ressources nécessaires pour un mieux vivre et mieux-être, en passant par la defusion des pensées, au profit de l'instant présent, et du sens donnée à sa vie.

En voici les principes fondamentaux de la thérapie d'acceptationet d'engagement :

1- defusion

2-expansion

3-connexion

4-moi observateur

5-valeurs

6- action engagée



A recommander a tous ceux qui pensent trop et sont fixés par des peurs limitantes ou simplement ceux qui veuillent optimiser leur vie et bien-être.



《 accepter d'être déstabilisé et se concentrer sur l'action efficace 》



Commenter  J’apprécie          70
Passez à l'ACT : Pratique de la thérapie d'acce..

Faute de repères parmi les nombreuses publications concernant le développement personnel, j'ai préféré m'en remettre aux éditions belges de Boeck réputées pour leurs manuels éducatifs et professionnels. En ce sens, Passez à l'ACT : pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement est un manuel à destination des psychologues et apprentis psychologues détaillant les principes de l'ACT et les moyens de mettre en oeuvre cette thérapie auprès de différents publics.



Pour tout avouer, en ouvrant ce livre je craignais de me confronter à un jargon professionnel inintelligible aux novices. Au contraire, Russ Harris s'avère être un excellent pédagogue : les trois premiers chapitres visent à présenter globalement le principe de cette thérapie comportementale reposant sur la pleine conscience, les différentes étapes sont brièvement ébauchées, ainsi que les théories scientifiques sur lesquelles repose l'ACT. le quatrième chapitre invite le thérapeute à expérimenter lui-même ce qu'il veut mettre en place avec son patient et fait le point sur quelques fondamentaux tels que la relation thérapeutique, la nécessaire appropriation des exercices, la spontanéité, etc. L'apprenti psychologue entre enfin dans le vif du sujet avec les chapitres 5 à 13 consacrées aux différentes étapes de la thérapie, abordées en une ou plusieurs séances selon les cas. Chaque étape de la thérapie est l'occasion de dérouler différentes métaphores largement décrites par Russ Harris. Ces phases explicatives et métaphoriques sont complétées pour chaque chapitre par des exercices à faire chez soi ou pendant la séance thérapeutique.



Ces chapitres sont consacrés à:



la première séance, lieu de recueil de l'anamnèse,

la notion de désespoir créatif lié aux stratégies d'évitement des émotions,

la défusion, soit aux techniques de distanciation des émotions (mais sans les éviter !),

l'ouverture et l'acceptation,

le moment présent, autrement dit les techniques de pleine conscience,

le soi-comme-contexte ou pure conscience (si le patient ou le thérapeute atteint ce niveau, il peut se faire chamane ou nouveau Bouddha !),

les valeurs propre aux patients,

l'action engagée,

et quelques moyens de débloquer les résistants.

Le chapitre 14 ensuite est entièrement consacré à la relation thérapeutique. le 15ème et ultime chapitre invite le thérapeute à pratiquer lui-même les exercices décrits afin de mieux s'en faire le porte-parole.



Le livre est accompagné d'annexes constituées d'outils de pratiques : un questionnaire permettant de préparer une séance, des ressources bibliographiques, audio, webographiques, proposant des exercices ou des méditations à transmettre aux patients.



Plutôt sceptique en début de lecture, et rapidement lassée des nombreuses métaphores et répétitions – pourtant mères de la pédagogie – , je dois admettre qu'en fermant l'ouvrage, et après avoir fait le tour de l'hexaflexe récapitulant les notions centrales de l'ACT, je suis, sinon convaincue, à minima sérieusement interpellée par le cercle vertueux promis par Russ Harris. Ce blog n'a pas pour objet de vous transmettre un retour d'expérience sur des techniques méditatives, cela dit dans la jungle éditoriale du bien-être et du développement personnel, il est évident que de Boeck fait office de garde-fou et Russ Harris mérite d'être entendu.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          70
Le piège du bonheur

Très déçue par ce livre qui me rappelle qu'il faut vraiment que j'arrête de lire les livres psy/dev perso qu'on me conseille.

L'auteur dénonce les gourous, les pro du dev perso qui vendent du rêve alors que ce sont des illusions... mais au final fait en partie la même chose.



Je reproche surtout ces quelques points à ce livre:

- Cracher sur les collègues/méthodes alors que l'auteur ne maîtrise pas ces sujets.

- Il fait des distingo qui n'ont pas lieu d'être. Attention, ce n'est surtout pas de la méditation ("si vous voulez apprendre à méditer, allez voir un gourou"), c'est de la pleine conscience! Ouais, sauf qu'en fait on parle généralement de "méditation pleine conscience" et que c'est juste une forme de méditation parmi d'autres.

- Il y a des erreurs. Par exemple la critique concernant les pensées positives est caricaturale et indique que l'auteur ne sait pas de quoi il parle.

- Des jugements à l'emporte-pièce: Concernant la "zone de confort": "Elle devrait plutôt s'appeler la "zone de misère" ou la "zone qui nous fait passer à côté de la vie"." Zéro exagération, zéro culpabilisation, et bien sûr, les gens n'ont jamais besoin de juste se reposer et vivre peinard leur vie. Nope!

- Le style tellement... "américain". L'écriture est assez caractéristique des livres de développement personnel américains où il faut présenter le livre comme détenteur d'une ultime connaissance, présenter LA méthode, avec une FAQ qui se trimballe au milieu, les histoires de x, y et z qui ont surmonté leurs problèmes, et dénigrer les autres méthodes.



Du côté des points positifs:

- Les outils sont utilisables.

- Les descriptions sont suffisamment détaillées pour permettre à tous de comprendre.

- La dernière partie, sur les valeurs, est intéressante (pour les personnes qui ne travaillent pas déjà avec).

- Pour débuter une première approche il peut être intéressant.



Au final, j'ai été déçue du battage autour de la thérapie ACT qui n'est guère qu'une forme TCC avec moins d'indications et d'outils, et avec de la méditation pleine conscience; présentée ici comme quelque chose de radicalement différent et révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          62
Passez à l'ACT : Pratique de la thérapie d'acce..

Une introduction très pratique et largement détaillée de la thérapie d'acceptation et d'engagement. Ce livre est un excellent outil de départ qui permet aux thérapeutes de se lancer dans l'ACT.
Commenter  J’apprécie          60
Le piège du bonheur

Souffrant moi-même d'un trouble anxieux handicapant, ce livre m'a extraordinairement aidé. Après avoir essayé toutes les méthodes possibles pour être moins anxieuse, j'ai trouvé dans ce livre des techniques simples mais très efficaces pour prendre de la distance avec mes pensées négatives par leur acceptation tranquille. C'est une mine d'exercices et de conseils pertinents. A mettre entre les mains de tous ceux qui se sentent parfois submergés par l'inquiétude :)
Commenter  J’apprécie          30
Le piège du bonheur

Si vous souhaitez pratiquer la thérapie d'ACceptation et d'engagementT, ce livre est un très bon outil. L'auteur y décrit différents outils pratiques pour apprendre à vivre l'instant présent. Dans une société où nous n'avons pas le temps, il ramène aux fondamentaux et fournis différentes techniques qui permettront pour ceux qui ont déjà débuté un travail personnel, d'approfondir la gestion émotionnelle par des exercices concrets.

Un seul conseil, il ne cesse de le répéter, ce livre n'a d'intérêt que si vous faites les exercices!!
Commenter  J’apprécie          20
Le piège du bonheur

Ecrit par le Dr Russ Harris, ce livre traite et vulgarise la thérapie Acceptance and Commitment Therapy. Celle-ci a pour but d'aider à dépasser ses peurs afin de vivre la vie qui est souhaitée.

L'ouvrage est enrichissant et instructif en raison de son style fluide, de la présence d'exercices et d'exemples de situation. Des questions aussi sont posées et des solutions proposées pour orienter le lecteur dans la bonne direction.

Un ouvrage que j'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          20
Le piège du bonheur

Présentation de la thérapie Acceptation et Engagement afin d'agir sur ses pensées et son comportement. L'auteur propose de nombreux outils et des exercices pratiques pour apprendre à mettre de la distance entre soi et ses pensées limitantes. Très agréable à lire, cet ouvrage nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes et de développer notre bien-être en s'appuyant sur nos valeurs afin d'agir au quotidien pour créer la vie qui nous correspond. L'auteur préconise l'acceptation de soi et des engagements basés un système de valeurs à définir en fonction de chacun. Un ouvrage très intéressant et très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Le piège du bonheur

L’auteur, Dr Russ Harris, médecin et psychothérapeute, propose des pistes de solutions pour parvenir à un équilibre entre la quête du bonheur et réussir à vivre heureux.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Russ Harris (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}