AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryosuke Takeuchi (365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moriarty, tome 5

Un tome 5 sympa.

Alors que j'abordais ce tome avec dédain, le tome 4 ne m'avait vraiment pas convaincu, et bien j'ai été agréablement surprise.



La première partie, plutôt agréable, bien que "facile", a piqué ma curiosité.

Il s'agit d'un meurtre commis à bord d'un train, où se trouve Sherlock et William, et où ils prennent le pari d'être le premier à trouver le coupable dans un temps imparti.



La deuxième partie introduit un nouveau personnage, il s'agit d'une femme, Irène Adler, et cette partie fût très intéressante.

L'auteur nous met dans la confidence d'un secret, inconnu de Sherlock, et rend la lecture de "chapitre" tout a fait intéressant.

Irène est assez surprenante, elle semble avoir certaines capacités qui rend le scénario vraiment intéressant, accompagné de beaucoup d'humour ce qui rend la lecture assez agréable.

J'ai aimé aussi, la fin de ce deuxième chapitre, sans trop faire de révélations, Irène m'a agréablement surprise. La conclusion m'a plu et m'invite à découvrir la suite.



Le seul bémol pour moi, se serait le langage familier de Sherlock, compte tenu de l'époque, et également certains comportements, notamment où ils se met a genou par terre pour se confondre en excuses auprès d'Irène, alors que quelques minutes avant, son intention était toute autre. Bon, ce sont vraiment des détails, ça ne gâche pas non plus la lecture.



Finalement ce tome m'a réconcilié avec Moriarty et m'a donné envie de poursuivre la série, comme quoi parfois, il faut persévérer.

Commenter  J’apprécie          60
Moriarty, tome 1

Pour tous les fans de l’univers de Sherlock Holmes, cette nouvelle version vous plongera de l’autre côté et vous donnera une nouvelle vision de cet univers où l’ennui ne sera pas permis. Je le recommande vivement, même pour ceux qui ne connaissent pas encore ce formidable monde ayant lieu dans la ville de Londres du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 18

Alors, 1 étoile ou 5 étoiles ? Bonne question et compliqué d'y répondre.

Les puristes diront à juste titre que nous sommes loin voire très ou trop loin du Sherlock Holmes de Conan Doyle. Que la série Moriarty part en cacahuètes. Qu'elle aurait dû s'arrêter avec la "mort" des 2 héros. Ok. D'accord.

Sherlock Holmes est et restera aussi pour moi un personnage de Conan Doyle.

N'empêche que d'autres auteurs s'en sont inspirés avec plus ou moins de génie.

Avec les derniers Moriarty, série inspirée de Conan Doyle et non adaptée en manga, nous sommes effectivement dans le cas où c'est : "stop ou encore ?"

Et franchement, j'hésite.

Soit on se range du côté Conan Doyle et on dit stop parce que du point de vue de l'histoire ça n'a vraiment rien à voir et ça devient n'importe quoi.

Soit on fait abstraction des "originaux" et on se contente de la qualité du manga et là, on continue.

Faire la part des choses est peut-être la meilleure solution. Conan Doyle reste Conan Doyle. Avec Moriarty, on part sur autre chose. Il faut le savoir avant de se lancer dans cette série.

Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 18

Ce tome aura eu au moins le mérite de m’aider à prendre une décision, celle d’arrêter la série et potentiellement de la revendre, car trop c’est trop, je n’aime vraiment pas la direction prise et j’ai l’impression de tomber de plus en plus dans de la caricature peu inspirée…



Nous avions découvert précédemment que Sherlock et William étaient en vie et qu’ils s’étaient reconstruit à New York avant de revenir à Londres. Les auteurs décident de revenir sur leurs années là-bas le temps d’une aventure où ils empruntent un personnage culte de la culture western : Billy the Kid.



Si vous aussi vous trouvez que ça sort de nulle part, que c’est foutraque et excessif, vous êtes en plein dans ce qu’ils proposent : une version mal digérée, bas de gamme et caricaturale du western et des thèmes qu’il y a derrière. Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé. Je n’ai rien de crédible ici. On sent les auteurs qui se font leur petit kif et tentent d’y insérer des revendications sociétales maladroites avec en prime de belles incohérences, le tout avec des duos d’amis qui se déchirent. Bof bof.



Après si ça ne vous gêne pas de voir un mauvais western vu par des japonais, vous trouverez peut-être votre plaisir dans ces échanges de coups de feu avec un génie de la gâchette, avec cette lutte pour sauver les habitants d’un village perdu de l’ouest américain des griffes d’accapareurs de terre, le tout avec des amitiés portées aux nues et un William qui réalise son « amour » (?!) pour Sherlock et veut aller le sauver du piège dans lequel il est tombé. (Je veux pas dire mais il ne sert pas à grand-chose pour le moment le Sherlock…)



Pour moi, c’est le tome de trop. Je n’aimais déjà pas la direction que la série prenait, cela se confirme, ce n’est pas pour moi, ce n’est pas ce que j’attendais de la série. Du subversif du début, on tombe dans un gloubi-goulba convenu avec plein de fan service mais sans ligne claire ou ambition qui se dégage. A oublier.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Moriarty, tome 8

Ce 8ieme tome voit se terminer l'affaire Jack l'éventreur et l'arrestation d'un quidam innocent mise en scène par Scotland Yard. Afin de rétablir la vérité, William fait intervenir Bond et Holmes et en profite pour assainir les rangs du Yard et le noyauter davantage. Un ennemi dans l'ombre les épie.

La nouvelle des "trois étudiants" est revisitée pour faire apparaître un potentiel allié qui l'ignore...

Les protagonistes sont toujours aussi affûtés et voit confirmer l'arrivée du majordome dans la famille Moriarty. Les pions sont mis en place.

Une version XIXeme siècle de la scène des découvertes des gadgets de Bond à Q nous ramène dans les références cinématographiques. Ce décalage très amusant et très frais permet de relâcher la tension amenée avec l'affaire Jack l'éventreur et sa suite.



Vite la suite...
Commenter  J’apprécie          70
Moriarty, tome 9

R. Takeuchi s'accapare les 59 romans et nouvelles de Sir A.C. Doyle, les détourne et nous les présentent à sa façon...

La réalité dépassant la fiction... En absurdité, en décadence, en horreur et en sadisme... Et met le doigt sur les clivages sociaux de la société de l'époque victorienne en Angleterre.



Un brillant mathématicien, William Moriarty, ourdit une révolution sociale à long terme avec l'aide de sa "famille" qu'il compose au gré de ses rencontres et de ses torts redressés.



R. Takeuchi revisite les références anglaises : Sherlock Holmes, la création des services secrets anglais, le MI6 et leur "permis de tuer", Miss Moneypenny, M., Q., James Bond, Jack l'éventreur...

Ceci n'est pas sans rappeler "La ligue des gentlemen extraordinaires" de A. Moore et K. O'Neill en BD ou sur le grand écran (S. Connery).



Trois histoires jalonnent ce neuvième tome en explorant les thèmes de l'assimilation de la famille "Moriarty" dans la société aristocratique et les obligations qui en découlent, l'apparition d'un nouvel ennemi issu d'une nouvelle de A.C. Doyle (encore une autre détournée pour notre plus grand plaisir...) et l'arrivée d'un nouveau venu qui marche sur les plates-bandes du "Prince du crime"... Et nous conduira au tome 10.



À partir du tome 8, R. Takeuchi met en place des personnages qui se hissent à la hauteur de l'intelligence de William mais pas forcément avec le même réseau hautement qualifié... Cela promet beaucoup de "remue-méninges"...



H. Miyoshi rend les décors très esthétiques et parvient à bien retranscrire chaque défaut ou/et qualité principal(e) sur les visages de ses héros, ce qui les rend différentiables mais c'est malgré tout, surtout grâce à leur coupe de cheveux qu'ils sont identifiables !

Donc, j'ajouterai un petit bémol sur l'androgynie, la jeunesse et la similarité des visages (en gros plans !) qui nuisent à la fluidité de la lecture.



Il reste que ce manga est très addictif surtout lorsqu'on connaît l'épopée de Sherlock Hommes qui jusqu'à présent fait tapisserie et on attend avec impatience son réveil et son émancipation des desseins de M !

Commenter  J’apprécie          70
Moriarty, tome 1

J'ai été intrigué par la promesse de ce manga alors j'ai profité d'une offre pour l'acheter et me faire mon avis.



Quelle agréable surprise !



Étant une fan inconditionnelle des enquêtes policières un peu poussées sur le côté psychologique, c'est le manga idéal.



Je ne m'attendais à rien, j'ai été convaincue. À voir si la suite est à la hauteur du premier, mais pour le moment j'adore.



La seule chose est qu'il est difficile de s'y retrouver avec les personnages car ils se ressemblent énormément, j'ai dû revenir en arrière pour être sûr de qui est qui etc.. mais on s'y fait



Bref, je recommande 😊
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 18

C'est l'extase ce tome sous fond de far west / western, ça nous change, et quel régal. Le plus difficile étant d'être laissé en pleine action, la suite va impatiemment se faire attendre. De mon côté, je suis vraiment contente qu'on revienne sur leurs années de disparition. C'est aussi un plaisir de faire plus ample connaissance avec Billy The Kid, et de le voir interagir avec nos deux compères. Sherly et Billy vont faire équipe pour une mission. Le cas mis en avant est également assez connu, ce sont des gens qui perdent leur terre, sont à peine payés, menacés sous couvert de gangster, de progrès, de mesquinerie. Et la loi ne fait plus foi.

La nouvelle mission qui s'annonce Billy veut absolument en être. Il va nous dévoiler son passé pour poser ses arguments, un moment aussi intéressant que touchant. Sherly ne fera pas sa mission avec

Liam qui doit encore se remettre. Mais nous le verrons aussi vaquer à ses affaire, et faire une petite connaissance sympathique.

Sherly va donc partir avec Billy, qui a des surnoms pour eux deux, c'est une équipe qui nous fait rire par moment, ils sont attachant, doués, et nous avons hâte de les voir à l'action ensemble. Notre cher Sherly n'oublie pas de faire fonctionner son cerveau et établit une stratégie.

Nous sommes totalement pris du début à la fin du tome, cela nous rappelle des westerns que nous avons pu voir. Bien entendu, nous avons enfin de voir la justice enfin triomphée et hâte de voir ce que va donner l'affrontement. Sherlock Holmes prépare bien tout le monde, tout en pensant à exposer les dangers.

A la fin, nous avons des bonus très sympa : fiches des personnages et une version chibi.
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 2



J'avais beaucoup apprécié le premier tome de ce manga paru dans la collection dark kana, les deux suivants sont tout aussi intéressants, et encore plus sombres et sanglants. Cœurs sensibles s'abstenir, c'est dur, cruel, très violent parfois (tortures, meurtres, viols...).



Nous retrouvons les trois frères Moriarty, qui sont devenus des "conseillers" : ils aident les personnes pauvres victimes d'injustice à se venger des riches, de manière sanglante et impitoyable.



Comme dans le premier tome, les intrigues sont bien construites. William Moriarty fait preuve d'une grande ingéniosité et d'une grande capacité de manipulation.



Niveau décor, je me suis replongée avec plaisir dans l'époque victorienne et ses injustices, et, petit bonus - je l'attendais -, Sherlock Holmes fait son apparition.





Rien à redire côté graphisme, c'est toujours aussi soigné et précis. Un manga sombre, mais plaisant à lire !

Commenter  J’apprécie          30
Moriarty, tome 15

Cette série c'est vraiment une de mes préférées.

J'avais refermé le tome 14, en me disant qu'il aurait parfaitement pu conclure cette histoire, sincèrement ça aurait été un vrai beau final... En tout cas je me demandais bien comment la suite allait pouvoir être à la hauteur, et ce que l'auteur allait bien pouvoir nous raconter.

Force est de constater que je l'avais sous-estimé, la suite est géniale.

Dans le tome 15, on va retrouver la team Moriarty, puis par la suite les habitants du 221B Baker Street, le tout dans une ambiance bon enfant. Un nouveau personnage va aussi être de la partie Billy The Kid, c'est lui qui a permis les retrouvailles et on va découvrir son histoire dans le tome 18.

Pour le moment, on a encore quelques missions qui nous sont proposées mais le coeur du sujet porte plus sur les sentiments, les ressentis et les aspirations des personnages. C'est à la fois, beau, plein d'émotions et parfois drôle.

Je suis heureuse de voir que les équipes sont réunies et c'est en fait ce qu'on attendait depuis le début. À partir du moment où on savait les plans des Moriarty on ne pouvait pas les détester (à moins d'être un mauvais riche bien entendu 😛).

J'espère que la suite ne nous réserve pas une mauvaise surprise avec un retournement de veste… Mais pour le moment j'adore énormément cette suite.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          30
Moriarty, tome 11

Le tome est centré sur Sherlock, Watson et sa nulle fiancée Mary

Ce passage de l'histoire est titré des romans d'Arthur Conan Doyle et c'est donc une "vraie" énigme originelle que va devoir résoudre notre détective favori :

"Le Signe des Quatre".

La fiancée qui rend jaloux Sherlock (il n’est pas content qu'on lui vole son meilleur ami) est bien mystérieuse... Elle va avoir recours aux services de Sherlock pour résoudre 2 mystères :

- d'une part elle voudrait savoir ce qu'il est arrivé à son père disparu 10 ans plus tôt.

- d'autres part, depuis 6 ans elle reçoit à la même date des perles de grande valeur et elle souhaiterait savoir si cela a un lien avec son père...

Intrigué par cette femme qui cache encore d'autres secrets, Sherlock va accepter la mission et le trio va partir enquêter !!!

Le tome est très sympa avec cette enquête d'origine qui à la toute fin va rejoindre le cours de l'histoire du manga.

Je ne vais pas vous cacher que les Moriarty et le colonel Moran m'ont un peu manqué mais heureusement ils reviennent dans le prochain tome 🤤
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 17

Je vais être franche, je ne peux pas dire que ce soit mauvais, c’est juste moi qui n’aime pas la tournure prise par la série. Les auteurs ont fait le choix d’emmener leurs personnages sur la voie de la rédemption, là où je voulais quelque chose de bien plus sombre et terrible. Je me sens trahie mais leur écriture est depuis cohérente avec leurs choix. Ce ne sont juste pas les miens.



J’ai été très déçue au début quand j’ai vu la direction que prenait désormais la série. Heureusement les auteurs nous laissent le temps de nous habituer et je fais peu à peu mon deuil même si ce n’est pas simple. Depuis le début, j’ai l’impression qu’on m’a trompé avec cette série, me promettant une version sombre des écrits de Conan Doyle pour me retrouver au final avec quelque chose de très lisse et gentillet. Mais c’est juste mon sentiment à moi.



En attendant, ce tome est une douce transition entre les deux séquences de l’oeuvre, nous emmenant sur les chemins de la rédemption de la team Moriary. Les auteurs ont choisi de leur faire racheter leurs mauvaises actions, pas surprenant alors de les voir faire le point sur là où ils en sont et de suivre leurs retrouvailles avec leur chef ici. C’est avec émotion qu’on y assiste également tant on sent l’attachement de tous pour William et ça fait plaisir à voir. Cela donne un tome plutôt calme, limite tranche de vie, ou calme après la tempête où on les voit reprendre leurs marques et refaire connaissance. C’est mignon et touchant.



Nous avons droit également à l’habituelle séquence souvenir, permettant de combler les années manquantes et de découvrir la nouvelle relation Sherlock – William. C’est émouvant là aussi. Les auteurs essaient de rendre crédible cette prise de conscience de William ce qu’il a fait et les conséquences de ses actes. J’avoue trouver cela un peu trop facile, trop fleur bleue et je n’aime pas que le vecteur de ce changement soit Sherlock, car je n’avais pas adhéré à la dynamique du duo dans cette série. Je trouve cela un peu factice. Mais les intentions sont là et le discours de William sur les erreurs qu’on doit assumer et non pas effacer touche sa cible. Je prends donc un certain plaisir, bien qu’un peu lisse, à découvrir ce nouveau William et ce qu’il a vécu lors de sa « rééducation ».



L’occasion est ainsi parfaite pour le lecteur d’enfin voyager un peu. C’est direction les Etats-Unis avec Sherlock et William, dont on découvre les premiers temps avec Billy the Kid avec qui ils se sont associés. Idéal pour découvrir ce nouveau pays, ses lois et ses moeurs, et mettre en lumière celles de l’Angleterre. Là-bas, c’est le nouveau rôle de Louis qu’on découvre avec saveur. Que ça fait plaisir de le voir mener son monde à la baguette et de ne pas plus rester dans l’ombre. Après, je suis curieuse de savoir où ce nouveau mélange va nous mener parce que ça reste assez flou pour le moment. On prend son temps pour reposer de nouvelles bases mais la direction n’est pas encore claire.



Tome de transition au rythme lent et tranquille, ce 17e tome déjà repose les bases et relance l’intrigue, on ne sait juste pas encore vers où. Si on adhère au principe du récit rédempteur c’est plutôt bien écrit et mené, avec une belle émotion et des promesses. Si on reste fidèle au concept d’origine de la série, on peut trouver cela fade et contradictoire dans l’esprit. A vous de voir où vous vous placer. Personnellement j’aurais presque préféré qu’elle s’arrête à la mort des deux adversaires plutôt que de continuer ainsi…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Moriarty, tome 16

Ce tome est consacré à la suite de l'enquête débutée dans le tome précédent.

Nous savons que Moran est le tueur qui se cache dans l'ombre pour éliminer Balmoral.

Les frères Moriarty, le reste de l'équipe et avec l'aide de Sherlock Holmes mettent en place un stratagème pour empêcher Moran d'accomplir son forfait et pour qu'il sache que William est toujours vivant.



Comme pour chaque tome, je ne suis jamais déçue par ce manga. En plus de l'enquête en cours, on en apprend plus sur l'enfance de William, Louis et Albert. L'auteur distille habillement les souvenirs tout en les insérant dans le présent de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
Moriarty, tome 17

Le changement de dynamique a de forte chance de soit passé soit cassé, cela dépendra. Si vous n'avez pas encore vu et vécu par procuration ce moment qui a tout bouleversé, arrêtez-vous là sauf si vous ne craignez pas de connaître des éléments en avance.

Pour ma part, je retrouve la série avec plaisir, et ce tome file assez vite l'air de rien, ou simplement nous serions intéressé d'en savoir immédiatement plus. Le graphisme est toujours à la hauteur, et ces retrouvailles ne laissent pas indifférent.

Tout commence par beaucoup d'émotions fraternels, et ensuite nous reverrons toutes sortes de personne. Ce tome livre une réflexion assez intéressante sur le cas particulier des Etats Unis en tant que pays. Nous avons aussi le plaisir d'une petite plongée dans ce passé pas si lointain pour enfin en savoir plus sur ce qui s'est passé depuis la dernière fois et sur la présente de Billy dans leurs vies depuis lors.

Le tome est fluide, nous avons cette envie d'en apprendre plus, et ce sourire en les retrouvant tous nous aussi.

Evidemment, le fait que Moriarty était avec Sherlock Holmes pendant ce temps là est parfaitement savoureux. Leurs échanges nous transportent, surtout ce lien qui s'est crée malgré tout entre eux. Et quel régal quand parfois l'un réalise quelque chose.

Ils étaient à New York. Sherlock Holmes était en forme et veillait sur Moriarty pour qui cela a été bien plus compliqué sur tous les plans, mais aujourd'hui il a bien décidé de continuer à vivre. Et nous aussi, ça nous fait plaisir.

En même temps, nous avons des réflexions intéressantes de toutes les sortes.

Nous espérons encore en savoir plus sur cette période, mais y compris sur Billy, il semblerait que cela sera le cas concernant Billy.

Le tome finit par des fiches personnages et un extrait de la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Moriarty, tome 15

On débute enfin un nouvel arc narratif avec ce 15e tome, mais sans le héro principal.

Trois ans après le drame, on retrouve certains personnages qui pour expier leurs fautes, ont rejoint le MI6. Une façon de continuer leur œuvre mais de façon plus légale.

On sait aussi comment Sherlock et Moriarty ont survécu mais alors je ne comprends pas pourquoi Billy The Kid arrive dans la trame !

Voyons si William va les rejoindre ou si il restera dans l'ombre...
Commenter  J’apprécie          70
Moriarty, tome 6

Un nouveau tournant pour ce tome 6 dans les stratégies opposant Moriarty et Holmes. De quel côté penchera l'attachante et surprenante Miss Adler ? Ce tome n'est pas mon préféré mais il a le mérite d'être plein de rebondissements et de suspens. On ne peut nier le génie et l'humour de l'auteur ! Je suis désormais convaincue d'acheter la suite de la série
Commenter  J’apprécie          53
Moriarty, tome 15

Ouf ou plouf. C'était clairement prévisible. Après un tome à l'apogée de la série, il fallait bien que je me retrouve à patauger dans la semoule comme qui dirait. La série se poursuit sur un nouvel arc mais sans le héros. C'est-y pas bizarre comme choix scénaristique ? On en demande qu'à voir car il faudrait bien que Sir Moriarty repointe le bout de son nez tandis que ses frères travaillent durs à leurs nouvelles fonctions. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Moriarty, tome 14

Quel tome ! Mais quel tome ! Il aurait justifié une fin de série tellement le duel était tant attendu. Tous les rouages du plan de William sont lancés pour bâtir une nouvelle société où nobles et roturiers se tendent la main mais l'instigateur de ce plan grandiose en survivra-t-il ? Son atout majeur participera-t-il afin de le mettre en déroute ? Vu l'épaisseur et la qualité du volume, on aurait vraiment pu penser à une fin de série mais ce n'est QUE la fin d'un arc. Aïe caramba, on n'en a pas fini d'entendre parler du némésis de Sherly.
Commenter  J’apprécie          50
Moriarty, tome 15

Un tome 15 qui renoue avec la dynamique précédente : de l’intrigue, du terrain, de l’action, du travail d’équipe (même si le cadre a changé…).



Ca fonctionne plutôt bien et ça redonne envie après la fin du cycle précédent qui n’était pas à la hauteur pour moi.



Quelques bémols :



J’ai parfois l’impression qu’il faut vite boucler les affaires. L’auteur a du mal à créer un suspens qui pourrait s’étaler sur plusieurs tomes, grandir et nous faire languir…
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 14

C’est le dénouement de cette aventure… enfin du 1er cycle… car une suite se profile déjà, à voir…



Ce tome est un peu meilleur que les précédents. Mais on se répand en bon sentiment ; « je suis ton ami… tu es mon ami… »… c est redondant… et sans réelle matière. Ça sonne plutôt creux.



Dommage.



J’ai adoré cette série. Les 10 premiers tomes m’ont fait voyager.

Les 4 suivants m’ont plutôt ennuyé, baissant en qualité au niveau de l’intrigue, créant des liens entre les personnages un peu simpliste par moment.

Et l’acte final du « grand plan » est plutôt fade, comparé au début.



J’ai déjà acheté le tome 15… je vais donc découvrir si la suite peut me réconcilier avec ce manga… ou si la fin du plan de Liam sera la fin de l’aventure également pour moi…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryosuke Takeuchi Voir plus

Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}