Moriarty tome 18 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
Kana (16/02/2024)
4.17/5   15 notes
Sherlock a reçu un "ordre de mission" du gouvernement américain. Il s'agira pour lui d'affronter et de neutraliser des hors-la-loi, qui menacent les citoyens sans défense d'une ville pour accaparer leurs terres. Billy insiste pour l'accompagner dans cette mission, car elle est directement liée à son passé. Il se sent coupable d'avoir perdu son ami d'enfance et veut réparer sa faute.
Que lire après Moriarty, tome 18Voir plus

Mashle

Hajime Komoto

4.36★ (4943)

17 tomes

Ce tome aura eu au moins le mérite de m'aider à prendre une décision, celle d'arrêter la série et potentiellement de la revendre, car trop c'est trop, je n'aime vraiment pas la direction prise et j'ai l'impression de tomber de plus en plus dans de la caricature peu inspirée…

Nous avions découvert précédemment que Sherlock et William étaient en vie et qu'ils s'étaient reconstruit à New York avant de revenir à Londres. Les auteurs décident de revenir sur leurs années là-bas le temps d'une aventure où ils empruntent un personnage culte de la culture western : Billy the Kid.

Si vous aussi vous trouvez que ça sort de nulle part, que c'est foutraque et excessif, vous êtes en plein dans ce qu'ils proposent : une version mal digérée, bas de gamme et caricaturale du western et des thèmes qu'il y a derrière. Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai rien de crédible ici. On sent les auteurs qui se font leur petit kif et tentent d'y insérer des revendications sociétales maladroites avec en prime de belles incohérences, le tout avec des duos d'amis qui se déchirent. Bof bof.

Après si ça ne vous gêne pas de voir un mauvais western vu par des japonais, vous trouverez peut-être votre plaisir dans ces échanges de coups de feu avec un génie de la gâchette, avec cette lutte pour sauver les habitants d'un village perdu de l'ouest américain des griffes d'accapareurs de terre, le tout avec des amitiés portées aux nues et un William qui réalise son « amour » (?!) pour Sherlock et veut aller le sauver du piège dans lequel il est tombé. (Je veux pas dire mais il ne sert pas à grand-chose pour le moment le Sherlock…)

Pour moi, c'est le tome de trop. Je n'aimais déjà pas la direction que la série prenait, cela se confirme, ce n'est pas pour moi, ce n'est pas ce que j'attendais de la série. du subversif du début, on tombe dans un gloubi-goulba convenu avec plein de fan service mais sans ligne claire ou ambition qui se dégage. A oublier.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore toujours autant cette série mais je dois bien avouer que plus l'histoire avance et plus je reste sur ma fin à chaque fois que je finis un nouveau tome. J'attendais celui-ci avec impatience afin d'en découvrir plus sur l'histoire de Billy the kid, sur cette partie je n'ai pas été déçue. Malgré cela, j'ai l'étrange impression que les intrigues avancent de moins en moins, au départ il y avait beaucoup d'action mais pour moi, la série commence à perdre de sa valeur… à voir avec les prochains tomes. Ps: je ne sais pas si cela est juste une erreur dans mon exemplaire mais il y a un problème avec les fiches des personnages. En effet, John ne fait pas 1m55 mais 1m79 et Lestrade ne fait pas non plus 1m55 mais plus d'un mètre quatre-vingt, j'avoue avoir été très surprise en voyant de tels chiffres !
C'est l'extase ce tome sous fond de far west / western, ça nous change, et quel régal. le plus difficile étant d'être laissé en pleine action, la suite va impatiemment se faire attendre. de mon côté, je suis vraiment contente qu'on revienne sur leurs années de disparition. C'est aussi un plaisir de faire plus ample connaissance avec Billy The Kid, et de le voir interagir avec nos deux compères. Sherly et Billy vont faire équipe pour une mission. le cas mis en avant est également assez connu, ce sont des gens qui perdent leur terre, sont à peine payés, menacés sous couvert de gangster, de progrès, de mesquinerie. Et la loi ne fait plus foi.
La nouvelle mission qui s'annonce Billy veut absolument en être. Il va nous dévoiler son passé pour poser ses arguments, un moment aussi intéressant que touchant. Sherly ne fera pas sa mission avec
Liam qui doit encore se remettre. Mais nous le verrons aussi vaquer à ses affaire, et faire une petite connaissance sympathique.
Sherly va donc partir avec Billy, qui a des surnoms pour eux deux, c'est une équipe qui nous fait rire par moment, ils sont attachant, doués, et nous avons hâte de les voir à l'action ensemble. Notre cher Sherly n'oublie pas de faire fonctionner son cerveau et établit une stratégie.
Nous sommes totalement pris du début à la fin du tome, cela nous rappelle des westerns que nous avons pu voir. Bien entendu, nous avons enfin de voir la justice enfin triomphée et hâte de voir ce que va donner l'affrontement. Sherlock Holmes prépare bien tout le monde, tout en pensant à exposer les dangers.
A la fin, nous avons des bonus très sympa : fiches des personnages et une version chibi.
Alors, 1 étoile ou 5 étoiles ? Bonne question et compliqué d'y répondre.
Les puristes diront à juste titre que nous sommes loin voire très ou trop loin du Sherlock Holmes de Conan Doyle. Que la série Moriarty part en cacahuètes. Qu'elle aurait dû s'arrêter avec la "mort" des 2 héros. Ok. D'accord.
Sherlock Holmes est et restera aussi pour moi un personnage de Conan Doyle.
N'empêche que d'autres auteurs s'en sont inspirés avec plus ou moins de génie.
Avec les derniers Moriarty, série inspirée de Conan Doyle et non adaptée en manga, nous sommes effectivement dans le cas où c'est : "stop ou encore ?"
Et franchement, j'hésite.
Soit on se range du côté Conan Doyle et on dit stop parce que du point de vue de l'histoire ça n'a vraiment rien à voir et ça devient n'importe quoi.
Soit on fait abstraction des "originaux" et on se contente de la qualité du manga et là, on continue.
Faire la part des choses est peut-être la meilleure solution. Conan Doyle reste Conan Doyle. Avec Moriarty, on part sur autre chose. Il faut le savoir avant de se lancer dans cette série.

Lire un extrait