Moriarty tome 11 sur 18
Kana (03/09/2021)
4.22/5   77 notes
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les ... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 11Voir plus

Yuji Kaku

4.20★ (1472)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une fois, deux fois, non j'ai beau tourner le manga dans tous les sens, je ne me suis pas trompée, c'est bien un tome de la série Moriarty que j'ai entre les mains ! Alors diantre, pourquoi n'y a-t-il aucun Moriarty entre les pages si ce n'est pour introduire les chapitres ? C'est mieux que rien, mais ça reste un peu mince dans un manga dont ils sont supposés être les héros…

L'intrigue de ce tome, qui s'inspire librement de la deuxième aventure de Sherlock Holmes, ne m'a néanmoins pas déplu. Comme dans l'oeuvre originale, le Signe des quatre, ce tome de transition introduit le personnage de Mary, la fiancée de Watson, mais contrairement à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, elle est dotée ici d'un bon sens de la déduction. Un sens de la déduction qui lui sera fort utile face à un Sherlock bien décidé à la tester !

Il faut dire qu'en plus d'être légèrement jaloux de cette femme qui vient s'immiscer dans sa relation avec Watson, il sent qu'elle lui cache quelque chose… Laissant planer le doute sur la moralité de Mary, le mangaka nous plonge alors dans la résolution d'un crime, en plus d'une chasse au trésor auréolée d'une bonne dose de mystère.

Parce que j'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, j‘ai été un peu frustrée que son sens de la déduction ne soit pas plus mis en avant, mais en cela le mangaka respecte le matériau de base, le signe des quatre n'étant pas l'histoire dans laquelle Sherlock brille le plus. En revanche, j'ai trouvé très intéressant le jeu autour de Mary qui se démarque de la potiche de base. Elle nous apparaît sincèrement éprise de Watson, tout en semblant en même temps très très intéressée par le trésor malgré ses dénégations.

Pure convoitise ou motif plus louable, la douce Mary ne joue pas cartes sur table, ce qui ne passe pas vraiment auprès de Sherlock qui tente de découvrir ses véritables intentions. Quant à notre bon Watson, il reste fidèle à lui-même, gentil mais très naïf. Ainsi, ce dernier ne voit absolument pas le bras de fer qui s'engage sous ses yeux entre les deux personnes les plus importantes de sa vie.

Quant à la fin, elle fait habilement le lien avec le tome suivant et nous laisse espérer le retour des véritables protagonistes de la série ! À noter que si on évite la vulgarité présente dans certains tomes, j'ai regretté l‘utilisation de mots trop modernes, nous cassant du contexte historique sans que cela ne semble justifié.

En bref, cette histoire de trésor, de trahison, de vengeance et de passé qui vient se rappeler aux vivants ne m'a pas déplu, d'autant qu'elle est auréolée d'une bonne dose de mystère. Elle m'a néanmoins donné l'impression d'une duperie de la part du mangaka qui tend un peu trop souvent à oublier que les lecteurs signent pour lire les histoires des Moriarty, pas celles de Sherlock. Ou alors aurait-il fallu renommer la série Sherlock et compagnie, histoire que chacun s'engage en connaissance de cause !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Dans ce tome, nous ne verrons pas du tout les Moriarty. du coup, la couverture est plutôt trompeuse. Nous nous concentrons sur une toute autre affaire avec notre Sherlock Holmes, qui gère en parallèle ses sentiments sur une affaire de coeur de John.
La belle et énigmatique Mary rentre en scène. Jolie brin de jeune femme, mais aussi une belle intelligence. A priori elle semble douce, gentille, compréhensive. Elle et Sherlock ont des relations tendues pour plusieurs raisons. Cacherait-elle quelque chose ?
Après avoir été anéanti par la précédente affaire, là où on en était resté, on introduit a priori un peu de calme, pourtant cette affaire va se révéler de plus en plus à nous, et nous tenir sous tension avec de multiples rebondissements.
Comme bien des fois, il est question d'argent, enfin plutôt d'un trésor, caché, qui a fait tourner bien des têtes, certains voulant se l'accaparer.
En parallèle, Sherlock, John et Mary se livrent également à une certaine réflexion sur le trésor, la richesse qui vient d'un coup, son côté qui fait briller les yeux, autant que la jalousie qu'il risque de susciter, le fait de risquer sa vie, d'y perdre la tête.
Si vous voulez en savoir un peu plus, sinon passez votre chemin. A la fin du tome précédent, on nous a introduit Mary, comme la fiancée de John. Elle se présente, mais cherche aussi à résoudre la disparition de son père il y a quelques années, ainsi que de savoir qui lui envoie depuis quelques années une perle par an. Mary ne dit pas tout, Sherlock le sent mais en même temps il se montre jaloux d'elle, qui accapare l'attention de John.
Jusqu'à la fin, nous sommes tenus en haleine, et tout se recoupe.
Le tome est agréable à suivre, l'affaire à plusieurs niveaux mais vous serez sans doute impatients de découvrir la suite et retrouver les Moriarty, il y a juste les petites histoires entre les chapitres qui nous amusent et aident à patienter.
Pas de Moriarty en vu dans ce tome, à part dans chaque fin de parties en tout petit pour commenter ce qui vient de se passer...
Ici on reste centré sur Sherlock Holmes et sur l'énigme des Quatre auquel est lié Mary la fiancée de John. Sherlock est persuadée qu'elle cache quelque chose et il n'a sans doute pas tord.
Mary Morstan reçoit chaque année une perle mais elle ne connait pas l'expéditeur mais croit savoir que cela a un lien avec la disparition de son père 10 ans plus tôt. Mais il semblerait qu'elle soit surtout à la recherche d'un trésor et que pour une obscure raison elle en ait besoin ! Pourquoi ?
Ce 11e tome permet d'introduire la prochaine enquête où les 3 branche de la spirale vont s'entremêler.
Décidément la série reste en dent de scie pour moi avec ce nouveau tome où une fois de plus on s'éloigne un peu trop, à mon goût, du coeur de celle-ci pour flirter avec la légende trop connue de Sherlock. J'aimerais tellement que les auteurs parviennent à s'en émanciper.

Un tome entier sans les Moriarty avec seulement Sherlock et Watson, c'est rude. On était bien lancé dans les tomes précédents mais ça n'a pas suffit, il a fallu que les auteurs reviennent à quelque chose de plus rassurant pour eux. Je le regrette un peu même si ce n'était pas désagréable à suivre.

En effet, ils ont fait le choix de reprendre une des aventures de Conan Doyle, celle mettant en scène l'arrivée de Mary, la fiancée de John, dont le père a disparu et qui reçoit une mystérieuse perle chaque année. Il n'en faut pas plus pour faire douter notre détective de choc et le mettre sur la piste d'un trésor qui aura de nombreuses ramifications.

La narration est archi classique mais efficace. On suit une enquête telle qu'on peut le faire dans le canon d'origine et dans sa version manga très remaniée : Détective Conan. Sherlock, qui doute de cette Mary sortie de nulle part, se laisse conduire vers l'enquête qu'elle lui propose de mener pour elle afin d'en apprendre plus. C'est sympathique à suivre car l'enquête est bien menée, avec son lot de surprises et de rebondissements. Il y est question d'histoires de famille, de trésor, d'exotisme et de vengeance, ce que la rend agréable à suivre. Il est amusant de plus de lire les commentaires de la clique de Moriarty lors de petites scènes entre les chapitres.

Cependant, l'ensemble manque une nouvelle fois de vie. C'est plat et sans imagination. Ça ne décolle pas. On n'est pas pris dans un souffle épique et on ne développe pas d'attachement particulier envers les personnages. Tout est extrêmement lisse, jusqu'aux dialogues et pensées, comme si les auteurs déroulaient une mécanique maintes fois huilée.

Oui, ce fut un bon moment de lecture, agréable de part une enquête facile à suivre, la découverte d'un nouveau personnage et un brin d'exotisme avec ce trésor et les morts qu'il sème sur son passage. Mais pour qui a vu la série télé britannique, par exemple, les personnages manquent cruellement de charisme ici et il est regrettable de retomber dans les bras de Conan Doyle au lieu d'inventer quelque chose d'inédit autour des Moriarty. J'espère que la suite avec l'intervention de Milverton saura plus me divertir et me faire vibrer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà le tome 11 et pas de Moriarty dans ce manga "Moriarty" !
C'était le seul point étonnant à noter puisque ce tome est dédié au canon de AC Doyle avec "Le signe des 4" dans sa presque totalité avec aucune surprise, pas de révélation issues de l'envers du décor comme nous en avons été habitués... C'est vrai que le roman se suffit à lui-même mais pas de Moriarty quand même qui viendrait ajouter un complot, un fil de trame supplémentaire pour desservir ses plans d'amélioration de la condition sociale des britanniques de ce siècle... C'est agréable à lire, bien dessiné mais j'en attendais plus... Et on ne peut pas compter non plus sur l'humour dans ce tome ci... Un peu court...

critiques presse (1)
MangaNews
11 janvier 2022
Un volume assez sympathique, où Ryosuke Takeuchi choisit d'adapter fidèlement le roman d'origine, pour mieux préparer autre chose de plus ambitieux à l'arrivée. On attendra alors le prochain volume avec curiosité !
Ah non, mais il est idiot pour de bon en fait. Ça passe pour le plus grand détective que la terre ait porté et ça n’est même pas capable d’analyser ses propres sentiments quand son meilleur ami lui est enlevé.
Toi ! John ! Te marier ! Tu es sérieux ?
Inutile de le dire... Une seule personne dans tout Londres est capable d'une telle infamie...

Lire un extrait