AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryosuke Takeuchi (365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moriarty, tome 8

Oui, je sais, en juin 2020, j’avais dit que j’arrêterais de lire cette série et je l’ai fait. Les tomes suivants sont sortis et je les ai snobés.



Si j’ai repris avec le tome 8, c’est parce que l’on me l’a prêté, ainsi que le suivant.



N’ayant pas dépensé un euro, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose en les lisant, si ce n’est des soupirs et un peu d’énervement. Rien de mortel.



Mes anciennes récriminations portaient, notamment, sur le fait que les mangakas aient incorporé, tel quel, l’univers de James Bond, reprenant les noms des personnages de la saga, sans rien changer, sans rien adapter, alors que lors de leur reprise de l’univers de Sherlock Holmes, ils avaient su faire preuve de créativité en prenant le personnage de Moriarty et en le changeant totalement.



Le principe du départ de cette série de mangas, bien que déstabilisant, était neuf, intelligent, bourré d’inventivité, nous montrant un prince du crime différent du vieux croulant, croisé brièvement dans le canon holmésien.



Nous étions face à un jeune homme, hautement intelligent, qui se battait pour rétablir l’ordre, pour abolir les classes sociales, n’hésitant pas à commettre des meurtres s’il le fallait.



Comme Deadpool, il ne faisait assassiner que les crapules. Pas déontologique, certes, on ne peut pas faire justice soi-même, mais je n’allais pas pleurer sur les assassinés ou les punis.



Las, avec l’arc narratif consacré aux meurtres de Whitechapel, plus l’arrivée de James Bond (qui n’est d’autre que Irene Adler, cheveux coupés) et de tout l’univers qui va avec, j’ai décroché et bien que j’aie au presque 2 ans pour digérer le tout, les aigreurs d’estomac sont toujours présentes lors de ma lecture.



Autant où je suis pour les clins d’œil à un ou plusieurs univers, autant où le pompage de l’entièreté de cet univers ne me plaît pas, puisqu’il n’y a aucune créativité, aucun remodelage, aucune adaptation.



Ce qui me hérisse aussi, c’est le langage de Holmes, qui est châtié : il prononce des mots tels que "merde" ou "fait chier" qui sont indignes de son personnage. Nous sommes à l’époque victorienne, pas dans les années 2000.



Dommage, une fois de plus, parce que dans ce huitième tome, Holmes a un meilleur rôle, il se fait manipuler par le prince du crime, et non pas à son insu.



C’est bien trouvé, bien mis en scène et on est toujours en balance avec le personnage de Moriarty et de ses sbires. Il n’est pas tout noir, comme dans le canon holmésien, mais tout en teintes de gris et le manichéisme n’est pas vraiment de mise.



Moriarty a beaucoup de facilités (trop facile ?) pour mettre au point ses plans, a des hommes fiables et, tel un parrain de la mafia, il fait tourner tout ce petit monde qui lui est dévoué, notamment ses deux frères.



De plus, Holmes aura une belle discussion avec William Moriarty, qui est des plus intéressantes et qui n’est pas exempte de vérité au sujet des génies méconnus qui n’ont jamais pu étudier, car appartenant aux classes sociales dites "basses".



Alors oui, je lirai le tome 9 puisque je l’ai en prêt, mais je n’achèterai pas les suivants parce que la série est partie dans une direction qui ne me botte pas.



Sauf si je peux les emprunter, afin de satisfaire ma curiosité quant à la direction de cette série.



On peut râler et continuer d’être curieuse.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Moriarty, tome 2

Meme avais que pour le tome 1, c'est assez sympa à lire. l'histoire vu par L'ennemi de Holmes est agréable même si déstabilisant avec ces visages d'anges pour finalement des esprits assez machiavéliques.



Dans celui ci un personnage important fait son entree. Ce qui apporte un gros plus . Et qui nous fait hésiter sur nos sentiments envers Moriarty family
Commenter  J’apprécie          10
Moriarty, tome 1

Encore une fois je me suis surprise à lire ce genre. C'est particulier mais sympa. Je n'irai pas l'acheter pour 2 raisons :



1/ c'est sympa mais je ne les relirai pas forcement et je n'irai pas forcément jusqu'au tome 12 ...



2/ ma bibliothèque deborde déjà avec les romans alors il faut chosir 😊



Là nous avons le jeune William Moriarthy ennemi de Sherlock Holmes en devenir. Avec ses 2 frères (1 naturel l'autre adoptif) tous ont des têtes d'anges mais sont de vrai psychopathe.

Leur seul rêve... débarrasser L'Angleterre de ses Nobles si hautains avec le reste du monde.



Alors c'est rapide, et facile pour eux. Ils repéré la proie, pense à un plan et pof c'est fait ... mais fait avec classe bien sur .



Bref ça passe le temps entre 2 gros romans. Et les dessins sont assez beaux (j'aime surtout les visages des personnages, très fins voir androgyne)

Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 12

L'intrigue tient la route et nous donne un bon suspense. Les personnages sont intéressants à suivre.

Graphiquement, c'est du manga. Avec ses qualités et ses défauts. Ici, le dessin est plutôt bon, même si le rythme manque un peu par moments, et rompt un peu la lecture de cette affaire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

J’ai beaucoup apprécié l’idée. Découvrir comment Moriarty est devenu celui qu’on connait, quel est le processus. De méchant absolu qu’on déteste, il devient « héros ». Je mets des guillemets car dès le départ, la couleur est annoncée, i y aura des meurtres de sang froid, meurtres qu’on a envie d’absoudre et qui sont concevables… si on se met à la place de Moriarty.



J’ai un petit bémol à cause des personnages assez nombreux, j’ai eu parfois du mal à comprendre et je suis revenue plusieurs fois en arrière. Par contre, je continuerai cette saga, je suis curieuse de voir où ça va mener…




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Moriarty, tome 3

On retrouve ici tous les personnages que l'on connait chez Sherlock Holmes avec quelques rappels à l'auteur originel Conan Doyle par l'associé de Sherlock qui met en livre ses aventures. D'ailleurs Sherlock est arrêté pour meurtre ! Son nom retrouvé écrit au sang sur une scène de crime !

On découvre dans ce tome encore plus le génie de Moriarty qui met en scène et prévoit chaque événement de l'enquête. Je suis impressionnée par le scénario de Moriarty qui (on s'en rend compte un peu plus tard) tire les ficelles du début à la fin tandis que Sherlock pense mené la danse.

Je commence a apprécié pleinement cette série depuis ce tome ci et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 2

Dans ce tome deux le grand plan des Moriarty se dévoile enfin, on découvre leur méthodes et la sentence qu'ils réservent aux criminels de la haute société.

Ils entreprennent de débarrasser le monde des abominables personnages de la noblesse anglaise. En punissant des criminels ils espèrent renverser le système des classes grâce au talent de William Moriarty. Ces plans ingénieux et indécelables sont impressionnants bien que criminels car la sentence qui est réservée aux cibles de Moriarty est la mort.

Dans ce tome on voit apparaître petit à petit le fameux Sherlock Holmes !
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Un premier tome dans lequel on découvre nos trois personnages principaux, William et Louis, deux orphelins recueillis par la famille Moriarty et celui qui deviendra leur grand frère, Albert Moriarty.

Ce premier tome commence en "douceur" en nous dévoilant l'histoire de ces trois personnes et le fondement de leur aversion envers la haute société.

Ces trois frères vont conclurent un pacte qui scellera leur avenir qui s'apparente à un combat à corps perdus contre les us et coutumes de l'époque.

Ce manga nous donne une nouvelle vision de l'éternel combat entre Holmes et Moriarty mais cette fois sous l’œil de Moriarty.

Très prometteur pour un premier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 11

Une fois, deux fois, non j’ai beau tourner le manga dans tous les sens, je ne me suis pas trompée, c’est bien un tome de la série Moriarty que j’ai entre les mains ! Alors diantre, pourquoi n’y a-t-il aucun Moriarty entre les pages si ce n’est pour introduire les chapitres ? C’est mieux que rien, mais ça reste un peu mince dans un manga dont ils sont supposés être les héros…



L’intrigue de ce tome, qui s’inspire librement de la deuxième aventure de Sherlock Holmes, ne m’a néanmoins pas déplu. Comme dans l’œuvre originale, Le Signe des quatre, ce tome de transition introduit le personnage de Mary, la fiancée de Watson, mais contrairement à l’œuvre d’Arthur Conan Doyle, elle est dotée ici d’un bon sens de la déduction. Un sens de la déduction qui lui sera fort utile face à un Sherlock bien décidé à la tester !



Il faut dire qu’en plus d’être légèrement jaloux de cette femme qui vient s’immiscer dans sa relation avec Watson, il sent qu’elle lui cache quelque chose… Laissant planer le doute sur la moralité de Mary, le mangaka nous plonge alors dans la résolution d’un crime, en plus d’une chasse au trésor auréolée d’une bonne dose de mystère.



Parce que j’aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, j‘ai été un peu frustrée que son sens de la déduction ne soit pas plus mis en avant, mais en cela le mangaka respecte le matériau de base, Le signe des quatre n’étant pas l’histoire dans laquelle Sherlock brille le plus. En revanche, j’ai trouvé très intéressant le jeu autour de Mary qui se démarque de la potiche de base. Elle nous apparaît sincèrement éprise de Watson, tout en semblant en même temps très très intéressée par le trésor malgré ses dénégations.



Pure convoitise ou motif plus louable, la douce Mary ne joue pas cartes sur table, ce qui ne passe pas vraiment auprès de Sherlock qui tente de découvrir ses véritables intentions. Quant à notre bon Watson, il reste fidèle à lui-même, gentil mais très naïf. Ainsi, ce dernier ne voit absolument pas le bras de fer qui s’engage sous ses yeux entre les deux personnes les plus importantes de sa vie.



Quant à la fin, elle fait habilement le lien avec le tome suivant et nous laisse espérer le retour des véritables protagonistes de la série ! À noter que si on évite la vulgarité présente dans certains tomes, j’ai regretté l‘utilisation de mots trop modernes, nous cassant du contexte historique sans que cela ne semble justifié.



En bref, cette histoire de trésor, de trahison, de vengeance et de passé qui vient se rappeler aux vivants ne m’a pas déplu, d’autant qu’elle est auréolée d’une bonne dose de mystère. Elle m’a néanmoins donné l’impression d’une duperie de la part du mangaka qui tend un peu trop souvent à oublier que les lecteurs signent pour lire les histoires des Moriarty, pas celles de Sherlock. Ou alors aurait-il fallu renommer la série Sherlock et compagnie, histoire que chacun s’engage en connaissance de cause !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          121
Moriarty, tome 8

Huitième opus de la saga Moriarty de Ryôsuke Takeuchi (scénario) et Hikaru Miyoshi (dessin). Suite et fin de l'arc consacré à Jack l'éventreur. Sherlock Holmes se sent manipulé mais n'y peut rien. L'intrigue est efficace, bien servie par des dessins réussis.
Commenter  J’apprécie          70
Moriarty, tome 2

L’attente ne fut pas longue pour assister à la rencontre de Moriarty et Holmes puisqu’elle a lieu dans ce second tome !

Mais gros coup de stress dès le début avec l’enlèvement de notre héros, William lui-même. Puis dépaysement, nous quittons Londres pour une croisière sur un paquebot de luxe.

Alors que les plans machiavéliques de William et sa bande se développent et s’approfondissent, le personnage de Holmes apparait comme un grain de sable qui pourrait enrayer les rouages. Ses capacités de déductions sont mises à l’honneur. Moriarty en profite pour tourner cela en sa faveur.

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Miss Hudson qui apporte une certaine fraicheur. Il faut convenir que l’ensemble des personnages sont masculins, ça manque quand même de féminité tout ça !

La fin de ce tome donne envie de se procurer aussitôt le suivant…



Si le premier tome était une introduction, nous sommes à présent en plein dans l’action et la série devient addictive. L’envie de savoir la suite est prégnante. J’aime toujours autant la délicatesse des traits et l’atmosphère « so british » est bien rendue.

Commenter  J’apprécie          122
Moriarty, tome 12

Le roi du harcèlement est un être des plus vils et répugnant. Certes, si vous en êtes arrivés là vous le savez déjà, mais quand Sherlock et Watson tentent de négocier avec lui, vous verrez encore plus quelqu'un qui se croit tout permis, à vomir, un comportement infect. Même pour Madame Hudson, c'est intolérable.

Sherlock a bien conscience à quel genre de personne il à affaire. Il va tout faire pour préserver le secret de Mary et ainsi son ami John. D'ailleurs, nous verrons quelques moments où leur amitié est au centre, et c'est beau, mais Sherlock sait aussi poser les questions qui dérangent, notamment sur le besoin de se marier.

De plus, le graphisme est très beau, un régal. Le tome va monter en tension au fur et à mesure, jusqu'à un final grandiose.

Cet être abject n'a pas à faire à n'importe qui ce coup ci, mais c'est très difficile de lui faire face.

Rassurez-vous, si au départ nous sommes du côté de Sherlock, nous aurons cette fois-ci bien l'occasion de revoir les Moriarty pour le grand plaisir du lecteur.

Vous serez sous tension, par moment des frissons dans le dos sur comment s'en sortir, ce qui va advenir, à d'autres moments vous serez touché en plein cœur, et vous aurez également quelques moments de rigolade.

Maintenant, nous n'avons plus qu'à nous remettre de toutes nos émotions avant de les retrouver au prochain tome qui semble fort prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 12

Alors que je ne misais pas grand-chose sur ce tome pendant la première moitié de celui-ci, j'ai été totalement surprise et emballée par la fin que les auteurs ont su proposer et qui rejoint enfin ce que j'attendais de la série !



Depuis un moment, je peste parce que la série qui a beau s'appeler Moriarty, met surtout Sherlock en avant. Alors forcément quand j'ai vu que nous étions en plein dans les histoires de Mary, John, Sherlock et Milverton au début, j'ai un peu levé les yeux au ciel. Pas que ce soit désagréable à lire mais ce n'était pas ce que je cherchais ici. Si j'avais eu envie de replonger dans les histoires de notre détective londonien j'avais pour ça les romans originels ou la série de Moffat. Cependant, les auteurs du manga ont su agréablement me surprendre par la suite, ce qui me fait totalement revoir mon avis.



En effet, cette histoire avec Milverton, qui est un magnat de la presse en apparence, mais surtout un vrai psychopathe qui se délecte du malheur et de la détresse qu'il fait tomber sur les gens, est en fait un superbe élément déclencheur dans notre saga. Certes, il vient un peu tard, au bout de 12 tomes, mais il a le mérite d'être là. Grâce à lui, nous suivons d'abord de manière assez drôle et cocasse face film policier humoristique, un Sherlock et un Watson qui vont tenter de se venger de Milverton qui fait chanter la fiancée de ce dernier. La première confrontation est un modèle de ridicule et de caricature poussé à l'extrême. Puis le mouvement suivant de Sherlock visant à s'introduire chez lui est plus de drôlerie avec un joli de dupes. Mais c'est surtout après que cela prend une autre dimension.



En effet, dans la dernière partie du tome, toutes les pièces s'assemblent et alors, la vraie toile se révèle de manière percutante. On réalise que Milverton est effectivement un génie, il est parvenu à réunir les deux figures centrales de l'histoire pour que le voile tombe pour chacun. Ainsi, ce génie de la manipulation met face à face Sherlock et Moriarty à visage découvert pour la première fois et c'est jouissif. Assister devant nos yeux à la réunion de toutes ces intelligences après avoir élaboré un plan aussi complexe et diabolique est excellent ! J'ai adoré la mise en scène classique mais percutante avec ce moment où ils sont tous entre quatre yeux arme au point en pleine tempête dans une demeure esseulée battue par les vents. Cela dégage une pression dingue dont la bulle vient éclater par la réalisation que fait Sherlock sur ce qu'il savait, réalise et devine de la suite. Non, c'est vraiment excellent. Le point d'orgue de la série jusqu'à présent.



Oui, j'avais trouvé Milverton et son histoire archi caricaturale, mais je ne regrette pas de l'avoir suivi pour arriver à ce stade de l'intrigue, qui relance enfin vraiment l'histoire dans la direction que j'attendais depuis le début : la véritable confrontation en connaissance de cause des deux génies que sont Moriarty et Sherlock. Cela promet énormément pour la suite et encore plus avec les dernières paroles de Liam.



Moriarty a toujours été une série ambivalente pour moi, avec une dimension policière et criminelle qui me plaît, mais souvent une forme un peu trop légère et déjà vue qui m'agaçait, me donnant le sentiment de perdre mon temps malgré son potentiel. Les derniers moments de ce tome ont enfin révélé celui-ci et je croise fort les doigts que les auteurs poursuivent désormais sur cette ligne pour nous offrir le duel d'intelligences qu'on attend depuis le début dans ce décor de dénonciation des abus des puissants. Je n'ai jamais eu aussi hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Moriarty, tome 1

J’ai lu plusieurs romans de Conan Doyle dans ma jeunesse mais je ne garde aucun souvenir du personnage de Moriarty… Peut-être n’était-il pas dans ces histoires-là ? Ce manga conseillé par un libraire m’a donc intriguée. J’aime l’idée de développer la personnalité d’un personnage d’une autre œuvre célèbre d’autant plus qu’il s’agit du méchant.

Ce premier tome sert d’introduction à l’univers et raconte l’enfance de ce personnage. Nous apprenons qu’il a un réel motif à tuer et vouloir changer le monde. Trois intrigues sont développées de façon très intéressantes. J’ai eu plaisir à lire ces pages où l’auteur a su me surprendre.

Moriarty ici devient vite un personnage touchant et dont on comprend les motivations. Son « clan » s’élargit » progressivement. Il fait montre de capacités intellectuelles exceptionnelles dont on ne peut qu’être admiratif.

Le dessin est délicat et rend parfaitement l’ambiance de l’Angleterre du XIXe siècle.

Sherlock Holmes n’est pas encore mentionné et j’avoue avoir hâte d’assister à leur rencontre ou tout au moins à leur affrontement. La première page laisse à penser que ceci adviendra… Le premier tome est en fait un long flash-back du passé de Moriarty.
Commenter  J’apprécie          120
Moriarty, tome 1

Waw, waw, waw. Mes attentes étaient hautes. Très hautes. Il les a anéanties tant il a volé haut au dessus d'elles. Je ne sais pas de quand date mon dernier coup de cœur aussi intense pour un manga, mais je ne veux même pas savoir, juste me replonger dans ce chef d'œuvre...



Ce fut absolument sublime. Tout l'était. Le style de dessin (est il même possible de produire telle beauté avec un crayon ??), le scénario, l'écriture des personnages, même les mots utilisés ?? Je pense que les mots "tomber amoureux" ne sont même pas encore assez forts que pour décrire l'immensité du coup de cœur que j'ai pour ce premier volume...



Je ne vois pas un seul défaut à ce manga. Vraiment. Le seul que je pourrais voir est qu'il se termine et que nous sommes obligés d'être arraché à ce monde exceptionnel qui se tisse devant nos yeux ébahis... Je veux m'y replonger, je veux pouvoir rencontrer chaque personnage, découvrir d'avantage cette œuvre exceptionnelle, évoluer dans l'Angleterre du XIXe siècle et être envoûté par absolument chaque élément de cette œuvre d'art. Je ne me suis jamais maudit aussi fort de ne pas avoir directement acheté le tome 2 d'une œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 11

Un volume assez sympathique, où Ryosuke Takeuchi choisit d'adapter fidèlement le roman d'origine, pour mieux préparer autre chose de plus ambitieux à l'arrivée. On attendra alors le prochain volume avec curiosité !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 9

les frères Moriarty sont sur leurs gardes. Milverton cherche à trouver la faille pour démasquer William et son passé. Il va mettre la main sur un procès dont Williams était le plaignant.



Les frères Moriarty doivent se concentrer sur un nouvel ennemi depuis qu'ils l'ont démasqué dans son entreprise de faire croire au tueur en série connu sous le nom de Jack l'éventreur.



A chaque tome, le mangaka nous emporte encore plus loin dans l'histoire de la famille Moriarty à travers d'enquêtes policières toujours autant prenante. Ce manga est addictif et tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          80
Moriarty, tome 11

Pas de Moriarty en vu dans ce tome, à part dans chaque fin de parties en tout petit pour commenter ce qui vient de se passer...

Ici on reste centré sur Sherlock Holmes et sur l'énigme des Quatre auquel est lié Mary la fiancée de John. Sherlock est persuadée qu'elle cache quelque chose et il n'a sans doute pas tord.

Mary Morstan reçoit chaque année une perle mais elle ne connait pas l'expéditeur mais croit savoir que cela a un lien avec la disparition de son père 10 ans plus tôt. Mais il semblerait qu'elle soit surtout à la recherche d'un trésor et que pour une obscure raison elle en ait besoin ! Pourquoi ?

Ce 11e tome permet d'introduire la prochaine enquête où les 3 branche de la spirale vont s'entremêler.
Commenter  J’apprécie          80
Moriarty, tome 9

Raaa c'est toujours plaisant de lire un tome où on parle spécifiquement des frères Moriarty. Je n'ai pas trouvé grand intérêt au Tea Party qu'ils ont organisé.. mais la suite sur le passé de William a été particulièrement croustillante sur son procès contre un noble dans sa jeunesse. En effet, ce procès ressort car leur nouvel ennemi est en train de découvrir le plus gros des secrets Moriarty.. En dernière partie, on s'attaque au plan politique avec un personnage charismatique pour l'égalité de la société.
Commenter  J’apprécie          40
Moriarty, tome 1

Un manga qui me faisait de l’œil depuis un petit moment et dont j’ai profité de l’offre découverte 1 manga acheter 1 manga offert.



Je pense que tout le monde connait ou a déjà entendu parler de « Moriarty « , Un des personnages de fiction du célèbre auteur Arthur Conan Doyle. Il est aussi connu comme l’un des plus redoutable ennemi de Sherlock Holmes.



Pour ce qui est du manga, nous plongeons dans la vie de Moriarty, où pour être plus précise, des Moriarty, trois frères. Albert, le fils héritier, William James et Louis. Pour être plus précise : Albert étant profondément révolté par le système de classes sociales , voit en rencontrant, William James et Louis, les deux frères orphelins un moyen de parvenir a ses fins. Les deux enfants sont recueilli par la famille de Albert, une riche famille aristocrate, les Moriarty. A la demande de Albert, William James va assassiner méthodiquement sa famille d’accueil. Ils vont par la suite prendre l’identité des enfants qu’ils ont assassinés et Ils vont donc récupérer un statut et des privilèges. Mais bien entendu, tout ceci n’est que le commencement d’un plus grand projet, celui d’apporter la paix dans le pays entier.



Je me suis très rapidement plongé dans l’univers du manga en lisant les premières pages. Un univers a la fois sombre et captivant. Je trouve que c’est tout de même une lecture assez complexe, nous avons droit a plusieurs enquêtes que Moriarty effectue mais afin d’accomplir leur projet qui est de changer ce monde en un monde meilleur en éliminant la noblesse corrompus. J’aime beaucoup les personnages surtout celui de William, un personnage brillant et mystérieux. Albert et Louis ne manquent pas de leurs charmes non plus.



En bref, j’ai adoré découvrir ces deux premiers tomes. C’est une série que je vais suivre de près et me procurer les prochains tomes très prochainement!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryosuke Takeuchi Voir plus

Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}