AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Dardenne (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Son ravisseur Marc Dutroux lui fait croire, infernal scénario, que ses parents ont refusé de payer la rançon, que le 'chef' veut la tuer mais que lui peut la cacher, puis que ses parents se sont fait une raison, ont emballé ses affaires...



Les lettres qu'elle écrit et croit qu'il envoie à sa famille sont... bon Dieu... bouleversantes. 'Maman, si tu l'as au téléphone, dis lui de mieux laver mes vêtements' et plus tard 'je vous en prie faites moi sortir'. Les soit disant réponses de la mère sont abominables.



Ce qui l'a sauvée, c'est, petite emmerdeuse, de le harceler sans cesse pour obtenir des améliorations, et pour finir exiger une copine, ce qui poussera Dutroux à un nouvel enlèvement où il se fera repérer.

Ce livre m'a vraiment secoué et tout ce que j'espère c'est qu'en l'écrivant Sabine y laisse ses douloureux souvenirs et puisse retrouver une vie normale et épanouie.

Commenter  J’apprécie          360
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école...



Le témoignage difficile de Sabine Dardenne qui après 80 jours de captivité par ce monstre pervers qu'est Marc Dutroux va être retrouvée ainsi que Lætitia, une autre fillette. Sabine nous raconte ses terribles conditions de détention, la manipulation et le calvaire que lui fait subir son boureau. Du haut de ses 12 ans, on ressent sa force de caractère et son envie de se sortir de ce cauchemar qui fait froid dans le dos. En une fraction de seconde la vie de cette petite fille va basculer dans l'horreur. Je l'ai trouvé d'une grande force de caractère, sans doute ce qui lui donne le courage d'avancer avec ce terrible passé. Elle va témoigner au procès de ce monstre qu'est Marc Dutroux. Un témoignage difficile à lire mais qui montre le courage d'une fillette, puis d'une jeune femme qui a réussi à s'en sortir même si elle doit vivre avec ce traumatisme.
Commenter  J’apprécie          250
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Petit livre d'une grande intensité pour une affaire qui a bouleversé un pays tout entier à l'époque des faits.

28 mai 1996, Sabine avait douze ans et a malheureusement croisé le chemin de Marc Dutroux, ce psychopathe pédophile qui a tué 4 jeunes filles en leur faisant croire qu'il les sauvait et que les horreurs qu'il leur infligeait étaient normales.

Pendant 2 mois et demi, elle va subir l'impensable, enfermée dans une cache à l'intérieur d'une maison où ses journées seront rythmées par la peur du pire. Séquestration, manipulation, viols, malnutrition, isolement total...une sorte d'esclavage moderne.

Sabine va tout de même survivre et être libérée "grâce" à l'enlèvement de Laetitia Delhez.

Dutroux récidiviste et surveillé par la justice et les forces de police sera arrêté et les deux fillettes retrouvées vivantes...mais marquées à jamais !



Ce livre retrace les souvenirs de Sabine sur ses jours sombres et plus tard, sur le procès qui a eu lieu quelques années après.

Très impressionné par la force de caractère de cette fillette, maintenant trentenaire, qui s’est battue pour sa survie et pour sa vie car elle a toujours voulu avancer et ne pas empêcher ce passé horrible empoisonné sa vie de femme.

Une très grande leçon de vie !

Commenter  J’apprécie          190
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Témoignage remarquable d'une enfant ayant survécu à un enlèvement, les maltraitances et sévices de son bourreau qui n'est autre que Marc Dutroux.

Une histoire qui a ébranlé les esprits mais dont on ne pouvait imaginer le stratagème psychologique mis en oeuvre par ce tortionnaire. En effet il a joué de manipulations abominables pour garder sa proie près de lui et la rendre plus conciliante en lui faisant croire que sa famille ne la recherchait pas, qu'ils avaient mis une croix sur elle... Comment une enfant de 12 ans aurait elle pu déjouer ce stratagème...
Commenter  J’apprécie          150
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Ce témoignage d'une jeune femme qui, encore enfant, a connu le psychopathe qu'était Marc Dutroux ne s'attarde pas sur les faits mais sur l'état d'esprit de cette fillette de 12 ans qui ne comprend pas ce qui lui arrive...

Il est vrai que ce monstre lui a raconté des énormités et que, naïve et prisonnière, elle n'a pu que croire.

Ce récit de Sabine Dardenne est digne, déterminé, admirable dans sa simplicité.

Le cas de cet homme relève de la psychiatrie bien sûr.

Commenter  J’apprécie          144
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

J'avais lu le récit de Natascha Kampusch il y a quelques années et je suis tombée sur celui de Sabine Dardenne il y a quelques jours. Bien que ces horreurs soient un peu similaires, enlèvement d'une gamine, séquestration, viols... les caractères des deux fillettes sont opposés et leurs réactions de même.

Sabine, avec son "sale caractère" comme elle se définit, va tenir tête à son bourreau, ne serait-ce que pour essayer de garder son honneur et son esprit. Pendant 80 longs jours et autant de nuits, peu à peu convaincue par "D. le maudit" qu'il est son sauveur et que sa famille ne veut plus d'elle, elle va alterner entre la solitude extrême dans ce cachot souterrain et la promiscuité avec le pervers qui la séquestre. Elle devra sa libération à un miracle.

Sabine a attendu 8 ans pour voir le procès de son kidnappeur et enfin pouvoir raconter son histoire dans ce livre "avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution". Un livre bouleversant et heureusement épuré par l'auteur, des moments les plus horribles.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Sabine Dardenne nous raconte les détails de ce qu elle a subi auprès du pédophile Marc Dutroux pendant 80 jours.

Elle ne rentrera pas dans le détails mais on sait tous très bien ce qu elle a dû enduré comme sévices sexuels et autres.

Elle nous racontera aussi l après et surtout son témoignage au procès.



Un livre qu elle nous dévoile sûrement pour exorciser tous ce qu elle a subit et que plus jamais un tel monstre ne soit relâché
Commenter  J’apprécie          120
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

La maman de deux filles que je suis a eu beaucoup de mal à se décider à ouvrir ce livre. Mais une fois ce premier pas franchi, je ne l'ai pas regretté. Le témoignage est puissant, même si Sabine fait le choix de passer sous silence les horreurs subies lors de ses tête à tête avec son immonde ravisseur. Parce que si elle occulte ces moments, le reste est parfaitement retranscrit. Et il fait froid dans le dos. Elle nous raconte ses peurs, ses espoirs, sa façon à elle de lutter, de survivre, autant de choses qui forcent l'admiration. Tant de combativité dans une petite fille de 12 ans.

On ne peut qu'être soulagé pour elle qu'elle ait réussi à se reconstruire et à reprendre sa vie en main.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Je pense que je ne peux que les féliciter d'arriver à continuer à vivre après toutes les horreurs que cet homme leur a fait vivre. Elles ont été victime de cet homme que se soit psychologique, sexuellement ...et cela les marque dés leur sortie et même encore aujourd'hui.



Il est dure de critiquer un livre comme celui-ci car il nous révèle avec le plus de sincérité le calvaire de deux fillettes et qui se croient en plus responsable de leur enlèvement et pensent qu'on les a abandonnés. Sabine se sent encore plus responsable de l'enlèvement de Laêtitia alors que c'est Marc le seul responsable.

Elles ont vécu un retour à la normal difficile et submergé par la presse ou la protection intégrale de leurs proches qui n'est pas toujours vu d'un bon oeil, malheureusement.

Comment se comporter face à ses victimes ? Quelles sont les gestes ou les paroles à ne pas dire ? Cela est dure pour répondre car chacun réagit de manière différente, comme on le voit avec Sabine qui refuse le psycho. Je pense qu'il faut rester soi-même et ne pas voir cette histoire dés qu'on voit son nom.



Moi en tout cas je leur souhaite tout le bonheur possible maintenant qu'elles sont sorties de ce trou à rat et qu'elle puisse profiter du vrai amour que leur proche les entoure

Commenter  J’apprécie          100
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

C'est aussi sur une coup de tête que j'ai sorti ce livre de ma PAL. Il y trainait depuis beaucoup trop de temps. Il y a une bonne dizaine de jours, nous avons vu un reportage sur les horreurs de Marc Dutroux et j'ai eu envie de lire ce témoignage rédigé par une des petites filles (devenue grande) qui était prisonnière de ce monstre.



28 mai 1996.

Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.

Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution."



Il est difficile de juger un témoignage ... mais je dois tout de même dire qu'il ne correspond pas exactement à ce à quoi je m'attendais en me plongeant dans ma lecture. Je ne voulais bien entendu pas que Sabine Dardenne nous raconte par le menu la totalité des atrocités qu'elle a vécu dans l'antre de cet horrible type ... mais là, elle ne nomme jamais rien et les lettres qu'elle a écrit à sa mère pendant sa détention sont censurées (ce que je peux comprendre, je ne juge pas). Le fait que rien ne soit réellement dit m'a gêné dans ma lecture et la compréhension des événements.



Mais je suis admirative de la façon dont elle a réussi à se reconstruire, à avancer dans la vie et à devenir une belle jeune femme équilibrée. Je suis admirative aussi qu'elle ait eu le cran de nous livrer ce récit poignant ...



Je ne rajouterai pas grand chose à ma chronique bien courte, j'en suis tout à fait consciente, mais comment juger une telle horreur ...
Commenter  J’apprécie          95
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

C’est son histoire de l’horreur.

Et les mots sont encore trop faibles pour décrire ce qu’elle a vécu, vu, entendu, subi …

Sabine Dardenne est une des survivantes du monstre Marc Dutroux, violeur et assassin, d’il y a quelques années, qui faisait la terreur du coté de la frontière Franco-Belge. Sabine nous raconte avec beaucoup de forces, de courage et de sincérités tout ce dont elle se souvient, ses pensées pour ces parents, frères et sœurs, les commentaires qu’elle se faisait, les mensonges que lui racontait Dutroux et qu’elle gobait, malgré le fait qu’elle en doutait parfois. Toute la psychologie utilisée par Dutroux et sa femme pour la retenir enfermée dans ce coffre fort, bien fermé hermétiquement ou elle ne pouvait guère faire grand chose et ou elle possédait quelques réserves de vivres, c'est la preuve que c'était un duo bien rodé.



L’histoire est poignante et prend aux tripes. On est malade de toutes les horreurs et choses qu’elle a vécu et surmonté à son âge, comment cela peut-il arriver ?

C’est presque irréaliste tous ce qu’elle nous raconte et pourtant c’est vrai, c’est ce qui c’est passé, ce qu’elle a vécu et ce qu’ont vécu toutes celles qui sont passées avant elle et qui sont mortes dans ces conditions ignobles, d'ailleurs elle ne les oublient pas dans son récit.

C’est très bien raconté, vraiment …

Elle nous dévoile tout le parcours et les longues attentes des deux côtés, car elle a été séquestrée très longtemps, trop, ses retrouvailles très émouvantes, ses joies, ses peines, ses souffrances, et bien sur le long et pénible procès qui fait cogiter et ressasser cela encore une fois.



J’ai vraiment adoré ce livre qui est une histoire vraie, d’une fille qui doit avoir environ mon âge et qui est vraiment poignante. Il faut avoir beaucoup de courage pour pouvoir raconter son vécu aussi bien et aussi détaillé. Vraiment je le recommande, même si vous êtes une maman et surtout si vous êtes une maman, car son histoire fait réfléchir.

C’est sur, on ne peut pas toujours être derrière nos enfants mais parfois on peut leur expliquer les choses facilement et ils comprennent même très jeunes. Pendant un ou deux mois, vous allez avoir une boule au ventre dès qu’ils franchiront le pas de la porte mais après avec le temps, on se remet à vivre comme avant, mais elle vivra-t-elle comme avant que cela arrive ??? C’est tout le bonheur que je lui souhaite, et bravo pour cette bravoure !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          90
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Sans doute pour exorciser ses démons, mais surtout pour que cela ne se reproduis plus jamais, Sabine Dardenne nous fait le récit de son calvaire après avoir été enlevée par Marc Dutroux.

Ni indécence, ni détails scabreux, Sabine, ayant trop souffert dans son intimité ne nous parlera pas de "l'horrible chose" et c'est tout à son honneur.

Elle nous fait part de son ressenti pour ce monstre, de son vécu dans cette minuscule cave, où, pour ne as sombrer, elle écrit de longues lettres à sa famille, plus particulièrement à sa mère.

Je suis stupéfaite, par le courage de cette petite fille.

Huit ans après, elle aborde le sujet avec le même courage.

Un témoignage poignant qui ne peut laisser insensible.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Aucun récit ne peut remplacer la force d'un témoignage...Et celui-ci nous immerge dans l'horreur qu'elle a vécue durant presque 3 mois, alors qu'elle n'avait que 12 ans ! Je salue par contre et reste admirative de la force qu'elle a eue pour se reconstruire seule. Quelle résilience !!!
Commenter  J’apprécie          60
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Ce témoignage parle d’une histoire très médiatisée, l’affaire Marc Dutroux. Sabine avait douze ans quand elle a croisé le chemin de Marc Dutroux, violeur et assassins de 4 petites filles déjà. Pendant plus de deux mois, elle subit un véritable calvaire, séquestrée, violée, isolée. Heureusement, Sabine survivra « grâce » a l’enlèvement de Laetitia Delhez, enlevée elle aussi par le pédophile. Sabine fait preuve d’une force de caractère incroyable du haut de se 12 ans. Elle n’épargne pas le lecteur et raconte son histoire telle qu’elle a vécu. Un témoignage qui fait froid dans le dos, poignant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Sabine Dardenne témoigne, nous raconte ce qui s'est passé pour elle à partir du 28 mai 1996. Ce jour-là en allant à vélo à l'école elle est enlevée par Marc Dutroux, puis séquestrée dans une cache minuscule sous une maison à la route de Philippeville à Marcinelle. Ici, pas l'imagination d'un écrivain, auteur ou romancier quelconque mais l'histoire, le récit d'une survivante qui a été enfermée durant 80 jours, sans parler des viols presque journaliers. Puis viendra, huit ans plus tard le Procès du Siècle à Arlon, la confrontation en temps réel de Sabine Dardenne avec le pédophile, le monstre qui actuellement en 2013 demande sa libération conditionelle.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Impossible à "critiquer" ce livre, si ce n'est en disant qu'il est sincère et digne. Très digne. Et de laisser Sabine Dardenne elle-même ses derniers mots pour "clore" :



"J'avais le sentiment très souvent, dans cette foule de gens et de journalistes qui attendaient à l'extérieur du palais de justice, de devoir me frayer un chemin ans un monde de voyeurs.

Et puis je me suis enfermée volontairement cette fois, pour rassembler les morceaux de ce gigantesque et sombre puzzle, au milieu duquel j'avais survécu. Je voulais le classer dans ma mémoire à ma façon, d'une manière que j'espère définitive. Juste un livre sur une étagère.

Et pouvoir l'oublier très vite."
Commenter  J’apprécie          53
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

J' "aime bien " les récits de ce genre, pas pour le coter macabre des choses mais pour leur courage et leur force de vaincre leur bourreaux, une qualité que je n'aurais pas eu ...

Cependant, je reste sur une GROSSE FAIM ! Sa reste difficile de faire une critique justifier sur un témoignage poignant ... mais cela là a quelque chose de différent par rapport à d'autre déjà lu.

Je ne m'attendais pas bien sûr a avoir un planning des pires chose qu'elle a pu avoir, mais quelque mot aurais était l'ai bienvenues ... car là, on ne sais absoluement rien, tout a était censurée je trouve sa dommage .... (je comprend parfaitement sont choix) Moi qui est l'habitude de lire tels et tels sevise ... Tout le monde peut le lire !



La chose qui m'a le plus choquer et étonner pour une Enfant de 12 ans ... a était sa réaction une fois sortit ! Je veit bien qu'elle est pris de la maturité a cause de sa rapidement mais quand même ... Delà a rejeter, l'aide des adultes, jusqu'à même ses parents, retourner à l'école a la rentré (libéré 15 jours avant la rentré) enfin continuer sa vie comme si rien ne c'était passer .... jusqu'à même dire que si cela devais se reproduire c'était pas grave !

Je serais en mode depression a sa place 😲



Je reste mitigée 🤔
Commenter  J’apprécie          51
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

j'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école ...

Elle n'y arrivera malheureusement jamais... son bourreau, le pédophile le plus médiatisé et l'homme le plus détesté de Belgique, Marc Dutroux a croisé sa route...

Un témoignage précis de son enlèvement jusqu'au procès d'une jeune fille au caractère bien trempé (ce qui lui aura permis de survivre 80 jours dans ce cachot de l'horreur et d'affronter les mensonges, la pression et surtout son procès hors norme).

J'espère qu'elle a depuis trouvé la paix qu'elle cherchait pour se reconstruire en tant que femme après une enfance volée.
Commenter  J’apprécie          44
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

J'ai hésité avant d'ouvrir ce livre, je l'ai lu et je ne le regrette pas.

Si Sabine a décidé de mettre sur papier son histoire c'est qu'elle en ressentait le besoin pour pouvoir tourner la page, si tant cela est possible. Une victime doit être entendue/lue, on ne peut l'ignorer.

Le témoignage est poignant avec ses mots d'enfant de 12 ans.

C'est avec beaucoup de pudeur que Sabine raconte son calvaire, ce morceau de vie gravé à tout jamais chez les victimes de ce monstre.


Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je s..

Ce livre décrit l’horreur qu’a vécue Sabine Dardenne, avec beaucoup de justesse et de dignité, mais également la façon dont elle a souhaité continuer sa vie par la suite. Je ne saurais pas expliquer ce qui m’avait poussé vers ce livre, peut être la volonté de comprendre l’incompréhensible : les motivations et les mécanismes en œuvre dans l’esprit d’un tel psychopathe. Mais ce que je retiens finalement de cet ouvrage, c’https://www.babelio.com/livres/Pocket-Javais-douze-ans-jai-pris-mon-velo-et-je-suis-pa/20105est la force de caractère impressionnante de l’auteure. Je ne suis pas déçue de ma lecture, car je pense que ce livre est un superbe témoignage de résilience.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Dardenne (869)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

Où habite Max Eisenstein ?

à San Francisco
à Madrid
à Paris

10 questions
730 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}