AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sabine Duhamel (77)


Pourquoi vous torturer avec des insinuations qui ne reposent sur aucun fondement ? Ne pensez-vous pas que la seule façon de connaître l’état d’esprit dans lequel se trouve votre ami est de provoquer une discussion franche (une fois que la pression sera retombée et que chacun aura recouvré ses esprits) ? En attendant, il ne sert à rien de laisser votre imagination galoper dans la mauvaise direction : vos fantasmes ne sont pas la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
La prise de conscience de ses émotions constitue, en effet, la première étape de la maîtrise de soi : c’est le fameux « Connais-toi toi-même » de Socrate. Si les situations sont indépendantes de notre volonté, le libre arbitre nous appartient. Il ne tient donc qu’à nous de remplacer une réaction négative par une autre plus positive. On peut y parvenir en s’entraînant à manipuler régulièrement ses impressions, son ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
La vigilance reste, en effet, le maître mot. Il ne s’agit pas de prendre sur soi en permanence, car encaisser sans rien dire finirait par faire exploser sa cocotte-minute intérieure, mais juste de relâcher la soupape de temps en temps. L’impulsivité est loin d’être une mauvaise chose (elle peut même avoir un certain charme), à condition d’être maîtrisée et de ne pas devenir extrême ou systématique.
Commenter  J’apprécie          00
La précipitation est, en effet, rarement synonyme de qualité. Facile à dire, grogneront les impulsifs – et ils auront raison. Mais maîtriser son emportement, c’est comme tout : ça s’apprend ! Alors cela peut certes prendre un peu de temps, mais dès l’amorce des premiers changements, les bénéfices se font nettement sentir. Ce qui est déjà une bonne raison d’essayer.
Commenter  J’apprécie          00
Réfléchir sur un événement permet de le dédramatiser, d’être actif et non plus passif, de ne plus subir mais de reprendre le contrôle. Observer les choses sous un angle différent les remet instantanément à leur place.
Commenter  J’apprécie          00
Le cœur sent, la raison démontre : les deux ne s’opposent pas mais se complètent, d’où l’importance de les faire coopérer. Le cœur crée une intuition que la raison permet de confirmer ou de réfuter. Ces deux meilleurs ennemis sont faits pour travailler ensemble. C’est de cette collaboration que naîtra un début de vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit la décision que vous prendrez, elle sera, à n’en point douter, plus sensée et sereine que celle que vous auriez prise en n’écoutant que vos sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
« Le cœur a ses raisons que la raison ignore », affirmait Pascal. Eh bien, figurez-vous que cela fonctionne dans les deux sens ! La raison obéit, elle aussi, à des règles que le cœur ne peut comprendre. Sans affirmer que tout les oppose, il faut bien avouer que les deux ont parfois un peu de mal à cohabiter.
Commenter  J’apprécie          00
Quitter la zone de turbulences revient à mettre de l’écart entre elle et vous. Conserver dans votre champ de vision la personne qui vient de vous vexer ne vous aidera pas à relâcher la pression. L’expression « mettre de la distance » prend ici tout son sens.
Commenter  J’apprécie          00
Il en va de même pour les relations humaines : agir dans la précipitation complique la vie bien plus qu’elle ne la simplifie. Le temps est votre meilleur allié, ne sous-estimez pas son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
D’abord parce qu’« à chaud » signifie « dans l’instant », ce qui est incompatible avec une analyse qui, par essence, demande du temps : le temps de se détacher de ses émotions, de rompre avec des sentiments satellites qui troublent – voire anéantissent – toute objectivité. Ensuite, parce que le temps, s’il guérit bien des blessures, participe aussi et surtout à les relativiser. Ce qui peut être vu de prime abord comme un drame a des chances de se révéler n’être qu’un tout petit bobo, s’il a bénéficié d’un examen approfondi.
Commenter  J’apprécie          00
Les impulsifs le savent : les réactions à chaud, malgré leur indéniable effet défouloir, débouchent presque toujours sur des regrets. Alors bien sûr, il est parfois difficile de se contenir et de parvenir à maîtriser le bouillonnement qui fait rage à l’intérieur, mais prendre l’habitude de se calmer avant de réagir évite souvent bon nombre d’effets secondaires indésirables.
Commenter  J’apprécie          00
Élargir son champ de vision permet, en effet, de découvrir des détails ou des éléments plus ou moins importants qu’il était impossible de voir en restant collé à ce que l’on regardait. Comme on le ferait pour admirer un tableau, choisir de prendre de la distance offre la possibilité d’examiner les événements dans leur ensemble, de les resituer. Ce qui semblait énorme de prime abord devient ainsi presque un détail : en reculant, on change d’orientation, on modifie sa vision.
Commenter  J’apprécie          00
On ne devient pas marathonien du jour au lendemain. Mais on peut facilement s’offrir un nouveau souffle.
Commenter  J’apprécie          00
- En fait le principal, c'est d'aimer son travail, pas de gagner de l'argent...
- T'es sûre qu'on peut pas avoir les 2 ?
Commenter  J’apprécie          00
Pour affiner ta silhouette, ton porte-monnaie tu allègeras...
Commenter  J’apprécie          00
pour avoir des complexes, il faut avoir des défauts...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sabine Duhamel (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20234 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}