AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Philippe (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit manuel de navigation pour l'âme

En 25 étapes, l'auteur nous propose de prendre du temps pour nous afin de pouvoir nous interroger sur notre existence. Elle nous invite à prendre un carnet et un stylo pour suivre les exercices à la fin de chaque chapitre. Principaux objectifs : mieux nous connaître, avancer dans nos réflexions en vue de trouver un sens à notre vie et adapter notre façon de penser afin d'être aligné avec nous-même.

Ce n'est pas un livre de développement personnel classique qui donne des conseils de bon sens vus et revus de nombreuses fois. On peut ne pas adhérer à toutes les idées développées dans ce livre et prendre un peu de recul sur certains sujets. Mais impossible de ne pas trouver de pistes de réflexion qui nous interpelle.

L'auteur, qui se compare à un gardien de phare, fait une analogie de notre âme avec un navigateur, notre existence étant l'embarcation et les flux de la vie la mer. De façon très concrète, par les images du monde de la mer et des conseils pratiques à appliquer au quotidien, elle nous guide dans la connaissance de nous-même et le le lâcher prise. Elles nous encourage également à être bienveillant et à faire confiance à notre ressenti. Elle nous donne ainsi des clés pour avancer progressivement dans le sens que nous souhaitons afin de devenir acteur de notre propre vie.

Un manuel de la vie à laisser à porter de main.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          10
Petit manuel de navigation pour l'âme

25 chapitres pour nous initier à la navigation. La vie est navigation. Faut donc apprendre à naviguer.

La métaphore du titre est filée du début à la fin. Est-il justifié de filer la métaphore à dose aussi massive ? Sans doute pour l'auteur, filer la métaphore, c'est se rendre lisible, intelligible en s'appuyant sur des images qui parlent. Le marin, le capitaine, la barque, le paquebot, la cale, le pont, le pirate, la mer, ses différents états, calme, tempêtueuse, le soleil, les étoiles, le point, les courants, les vagues et leur énergie, la sirène, l'albatros, le phare, le gardien de phare, l'île, le port de départ, le port d'arrivée, l'arrivée à bon port, le naufrage.

25 chapitres avec en fin de chapitre des propositions pour voguer plus loin. En retraite, je pourrais m'essayer à ces exercices de notation sur un carnet de bord. Vu ce qui est demandé, c'est un gros cahier qu'il faut, c'est beaucoup de temps qu'il faut consacrer à conscientiser. L'objectif semble être : vivre en pleine conscience, nos forces, nos faiblesses, ce qui nous freine, ce qui nous fait avancer, comment se dégager de l'emprise du petit enfant caché en nous, comment s'avouer qu'on s'est trompé, qu'on se trompe toujours de la même façon, qu'on est plein d'illusions : ailleurs, un autre métier, un autre partenaire, qu'on a plein de ressources, qu'il suffit de changer de regard, oser se regarder, ne pas projeter sur l'autre...

25 chapitres de considérations empiriques, de conseils de bon sens (celui des sciences humaines, celui des traditions) mais trop peu pratiqués parce qu'on n'a pas suffisamment ouvert nos perspectives, qu'on juge autrui et soi quand il vaudrait mieux ne pas juger, accepter, corriger petit à petit, à petits pas, en manoeuvrant délicatement la barre, voire en la laissant hors contrôle.

La navigation proposée est un chemin initiatique, à chacun le sien, d'inventer le sien. Des postulats ou hypothèses ou croyances sous-tendent ce cheminement. Il y a du divin, du sacré, du sens, du Sens. Tout est lié, corps, esprit, âme, moi, l'univers, tout est infini, l'énergie, la vie, l'amour. Il y a peut-être une autre vie, d'autres vies après la mort. Il n'y a pas de hasard. À nous de savoir nous aligner, d'aligner sans incohérences, avec harmonie, en harmonie notre corps, notre esprit, notre cœur. Le monde est parfait, nous sommes parfaits, faits d'ombres, de lumières et nous avons une mission sur terre à découvrir, à réaliser, transmettre.

Vivre ainsi me semble être un défi exorbitant, épuisant.

Les méditants passent 20 à 30' par jour en méditation. Cela me semble être un temps suffisant.

L'émerveillement devant le spectacle du monde, là à portée de vue, d'ouïe n'a pas besoin d'être permanent, il me semble qu'il ne doit être volontaire qu'à certains moments, laissons l'émerveillement se manifester presque à notre insu.

La gratitude envers ce que je suis, envers mon corps, ses organes qui fonctionnent bien, envers mon esprit alerte, imaginatif, créatif doit être à l'horizon, s'incarner parfois en mots silencieux ou dits à voix haute en riant un peu de soi. Ne pas se prendre au sérieux, ne pas prendre le développement psycho-personnel trop au sérieux, c'est à pratiquer comme un jeu, d'après moi. Le rire (de soi) est formidablement libérateur.

Je pense que c'est le bémol que j'apporterais à la navigation selon ce manuel : de temps en temps seulement la mise en pratique de ces propositions, une mise en pratique joueuse, seul ou à deux ou dans un groupe. Par exemple, le 3° été du Léthé que j'organise le 30 juin va réunir 12 personnes, 6 F, 6 H pour écrire une lettre d'amour sublime.

Sachant que nos chemins de vie ne sont, disait Machado avec une autre métaphore, que sillages sur la mer.


Lien : http://agoradurevest.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Tous Fake Self !

Un livre très intéressant sur les dangers et dérives des écrans (et le mal-être qu’il induit, notamment chez les ados). Je conseille ce livre à tous les parents inquiets du temps que leurs enfants passent devant les écrans, tout comme aux jeunes pour les sensibiliser à l'impact des écrans sur leur personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Premièrement je vous dirais que la couverture m'a tapée dans l'œil , elle est juste magnifique et le graphiste qui l'a créée à juste fait du super boulot, on dira ce que l'on veut c'est toujours agréable d'avoir un beau livre dans les mains.



J'ai déjà aperçu Sabrina Philippe à la TV par le biais de l'émission toute une histoire, mais avant d'avoir le livre dans les mains je ne savais pas que c'était elle qui l'avait écrit, c'est en lisant le 4 ème de couverture que je me suis dit "ah oui".



Venons en au récit en lui même, autant vous le dire tout de suite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, c'est la plus grosse qualité du livre, l'écriture qui est simplement très belle.



Peut-être est ce dû au fait que je sois de la gente masculine, mais je me suis ennuyé, ennuyé ferme même. L'histoire ne m'a pas forcément touchée plus que ça. Le personnage principal, qui s'avère être une femme active (clone de l'auteure ? En tout cas on ressent la description de cette façon), essuie un échec sentimental et va se retrouver à déambuler du côté de l'île Saint Louis à Paris. Elle rencontrera une femme mûre dans un bistrot et va tous les jours espérer retrouver cette femme qui va lui conter son histoire sentimentale, l'histoire atypique de toute une vie.



Le sujet est plaisant, l'écriture est belle, mais je n'ai pas adhéré aux longueurs, malgré les courts chapitres, je me suis forcé à finir.

Je pense, sans misogynie aucune, que ce récit sentimentalo-psychologique est plus destiné aux femmes, que cette histoire les touchera certainement bien plus que je ne l'ai été.



Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un livre sur l'âme-soeur, à recommander aux romantiques !



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          364
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Un roman explorant toute la question des âmes sœurs.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

J'ai refermé ce livre en étant bouleversée. . Du début à la fin ce livre nous tient et nous pousse à avancer dans l histoire. Une belle histoire racontée simplement, ce qui en fait tout son charme. J'ai aimé le style de l'auteur et son authenticité. J'ai fortement apprécié. Peut être faut il déjà avoir ressenti ce qu explique l'auteur pour l apprécié. . Mais après tout qui n'a déjà pas aimer une personne sans savoir pour autant le pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          80
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Une très belle lecture. Le sujet est original. La narration touchante. Le sujet en est LA rencontre amoureuse dans son côté absolu, exceptionnel, unique. Une dimension ésotérique avec laquelle certains auront du mal. Moi je l’ai pris comme un conte, extrêmement bien écrit...
Commenter  J’apprécie          10
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

ce livre est bien plus qu’une révélation, déjà penchée sur la spiritualité, elle confirme les dires de certaines personnes.En plus de parler d’amour, ce livre est précieux pour tous les événements qui pourraient se produire dans une vie. Personne ne m’en a parlé, je faisais tout simplement une balade entre les rayons d’une librairie, le livre à tout de suite attiré mon attention, je ne l’ai pourtant pas acheté directement , seulement une semaine après, je devais l’acheter j’en étais convaincue et je ne regrette absolument pas. Le ton employé est léger, même si les mots sont lourds de signification.
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Si vous voulez offrir ou vous offrir une jolie histoire, de mon point de vue ce n'en est pas une. J'ai eu du mal à le finir et suis très déçu. Je m'attendais vraiment à un livre très bon et j'ai été un peu déçu car plutôt que de ressentir des sentiments du vrai grand amour, il y a pas mal de tristesse, de souffrance et aucune clef vraiment concrète à la fin de l'histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Y a pas de mot pour décrire cette lecture.



J'étais dans les rues de Paris, fébrile, à attendre l'âme soeur de cette héroïne. (d'ailleurs histoire vraie ou non?)

J'étais sur ce pont, sur l'île, je voyais ce petit café rempli des attentes des uns et des autres.



Moi qui croyait avoir croisé l'âme soeur il y a quelques années, j'étais loin du compte!



Dur de commencer une lecture directement après ce bouquin.

Mon premier coup de coeur littéraire de cette année...



Merci madame Philippe!
Commenter  J’apprécie          61
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Livre que je lis pour la deuxième fois et j’y ai retrouvé tout ce que j’avais aimé la première fois. C’est un livre très spirituel, surtout dans sa dernière partie, sur la notion d’âme sœur. Deux âmes issues d’une même origine et d’une scission, qui essayeraient sans cesse de se retrouver, prédestinées pour se retrouver, dans une ou plusieurs vies. Ce livre nous dit combien nous sommes tous reliés et comment l’énergie circule entre les âmes. « Toutes les âmes n’ont pas d’âme sœur mais celles qui en ont une n’en ont que par dessein, et ce dessein malheureusement n’est pas l’accomplissement de l’amour terrestre. Il peut l’être parfois mais c’est rare, et c’est uniquement pour servir le but ultime. Le but de la réunion des âmes sœurs sur un plan terrestre n’est que de favoriser l’accès à la lumière des autres âmes, de créer une énergie plus vive, qui à son tour se répercutera sur les autres… pour faire passer la lumière. » Il existe beaucoup de belles histoires autour de ces âmes sœurs, Isis et Osiris, Héloïse et Abelard, amants mythiques que rien ni personne ne peut séparer car « les amours sans espoirs sont des amours ultimes ». Ce livre nous parle des signes à voir et qui éclairent les décisions, les intuitions à suivre, les connivences instinctives entre certaines personnes, la reconnaissance immédiate de l’autre, les impressions de déjà-vu. J’ai aussi été sensible à l’hommage discret de l’auteur à JL Delarue. « Combien de personnes avait-il éclairé ? ».
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Il était là, tout petit et brillant avec ses petites étoiles sur la couverture. Rangé au milieu d'autres curiosités dans une boite à livres. J'adore quand le hasard se mêle de mes lectures et me fait des suggestions de lecture inopinée.



C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec Sabrina Philippe et son titre « Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelques part ». Qui lit ce livre le coeur ouvert et la raison en sourdine en ressortira enrichi d'émotions.



Sabrina P. mène avec beaucoup de poésie et de justesse plusieurs histoires de vie. Une envolée littéraire touchante et attachante qui creuse des questions relatives à la spiritualité dont la continuité de l'âme, la vie après la mort… Une fiction qui propose une réalité magique. Qu'on y adhère ou pas, l'histoire est fort intéressante et propose plusieurs intrigues qui vont finir par se rejoindre.



Pour la petite histoire, depuis que j'ai lu ce livre, une dizaine d'adhérents m'ont demandé à emprunter ce titre (je suis bibliothécaire). Paru pourtant en 2017, ce livre suscite actuellement une vague d'engouement que j'encourage non sans une touche de subjectivité.



Enfin, je conseille aux futurs lecteurs de lire ce livre avec un fond musical. Pour ma part, j'avais le titre « Focus » par Charles Leclerc et Sofiane Pamart. Ce titre a ancré les images de cette lecture dans mon esprit.

Commenter  J’apprécie          60
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

intelligent , captivant
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Dans un café de l'Ile Saint-Louis, elle rencontra deux des personnes les plus importantes de sa vie : son âme soeur et la femme qui contera son histoire. Avec cette deuxième, il faudra quelques rendez-vous imprévus avant qu'elles ne s'adressent la parole, puis elles parlent d'amour. Les deux femmes se ressemblent : l'une est journaliste, l'autre est chroniqueuse. La narration passe de l'une à l'autre, si bien que je me demande si les deux personnages ne pourraient pas n'être qu'une, comme si l'auteure incarnait tous ses personnages [mais voilà que je m'égare].

L'habituée du café raconte à la nouvelle venue son histoire d'Amour avec un grand A. Cette relation qui l'a brûlée, déchirée. Elle raconte chacune de ses joies, des rendez-vous avec son amant, des soirées qu'ils ont partagé. Mais elle détaille chacune de ses peines, de ce numéro mal noté qui a retardé les retrouvailles avec cet homme à ses nombreux départs.

Et puis, il y a la bascule quand elle rencontre Dara, une voyante et on plonge dans un univers plus spirituel.



Une lecture sympathique que je relirai certainement pour ne pas perdre de vue ce que j'y ai compris. J'ai adoré le fait que ça reprenne le mythe si connu des êtres androgynes ou des flammes jumelles comme on les appelle aujourd'hui. Les émotions nous envahissent et parfois, on trouve des échos à nos propres histoires.

Néanmoins, même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé que certains passages traînaient un peu en longueur, ce qui s'explique par le fait que ce soit le rapport d'une discussion et qu'il est courant de s'étendre en détails. C'est donc un bémol parfaitement explicable.
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

La narratrice anime des émissions médiatiques (sur l’amour et les sentiments amoureux) Elle se remet mal de son récent divorce (son mari est parti pour une autre …) Alors elle va se débarrasser de tout son passé pour l’oublier (appartement, meubles, vêtements …)



Installée à deux pas de l’Ile Saint Louis, elle va y rencontrer – dans un café – une femme mûre (la soixantaine) avec qui elle va sympathiser, au bout de quelques jours. Une dame qui va se confier à elle, lui parler de l’amour véritable – et de sa propre histoire – durant une journée entière. La narratrice, qui ne sait vraiment pas pourquoi elle est fascinée par cette personne, va l’écouter avec passion …



J’ai eu, je l’avoue, une petite crainte d’avoir opté pour un roman « feel-good » (pourtant pas le style des Éditions Points …) à cause du titre … Mais non, pas du tout ! Il s’agit – en fait -d’un joli roman, un peu mystique, un peu magique … Sur l’existence d' »âmes soeurs » que chacun d’entre nous est censé rencontrer, parfois sans les reconnaitre. Dans cette vie ou – éventuellement – dans une autre, allez savoir ! …



Pas de prénoms dans ce récit (peut-être pour que le lecteur puisse choisir de s’identifier aux protagonistes ?!…) C’est plutôt bien écrit (ce n’est pas mièvre …) Ça peut possiblement en faire sourire certains, plus cartésiens … Paraitre trop romantique également … En ce qui me concerne, j’ai apprécié cette petite pause « positive » à l’épilogue inattendu …

Commenter  J’apprécie          80
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Merveilleux, passionnant ! À découvrir ...

Très belle histoire qui nous tient en haleine ... livre dévoré en 2 soirées ! Je le recommande à tout le monde ... meme aux personnes un peu moins "ouvertes" à la spiritualité !
Commenter  J’apprécie          10
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Ce livre a mis du temps à arriver entre mes mains. Je l’ai repéré sa sortie l’an dernier déjà. Mais ma pile à lire est si importante que je me suis contrainte à ne pas l’acheter. Pourtant, régulièrement, je repense à cette couverture, à ce titre… Ce titre qui me parle particulièrement. Ce titre qui a une réelle signification pour moi. Alors j’ai interrogé mes proches pour savoir si quelqu’un l’avais, j’ai publié un message sur Facebook. Et finalement, l’un de mes précieux amis a été aussi inspiré que moi par le tire de ce roman et se l’ai procuré. Pour lui aussi, cet achat a été particulier… Et le voilà entre mes mains…



L’histoire, c’est la rencontre entre deux femmes, une rencontre qui va bouleverser leur vie.



La plus jeune vit sous la lumière des projecteurs, elle parle d’amour à la télé mais n’est pas profondément heureuse. Ses amours ne sont pas au beau fixe.

La plus âgée lui raconte son histoire passionnée pour cet homme qu’elle croise un jour dans ce café et qui va changer sa vie à tout jamais.



Pour apprécier ce roman à sa juste valeur, il faut s’ouvrir. Pour ma part, j’ai pris une grande partie de l’histoire au « second degré ». Mais j’ai été réellement scotchée. Ce choix de lecture ne s’est sans doute pas fait au hasard. Ce livre s’est imposé à moi. Et j’y ai trouvé tout ce que j’attendais. On parle bien ici d’Amour avec un grand A.



La plume de l’auteure est agréable, romantique, d’une douceur infinie.



Tout au long de la lecture de ce roman, je me suis retrouvée, j’ai eu des « signes », des mots m’ont rappelé pourquoi j’avais tant voulu lire ce livre, pourquoi il m’avait tant attiré. Dès les premières pages déjà. Et encore plus quand j’ai lu a qui l’auteure dédiait ce livre, « Pour Samuel »… Encore une fois, il n’y a pas de hasard…



Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je la conseille. Et je pense que je ne résisterai pas au longtemps plaisir de le relire.



Reste à espérer que l’auteure écrira une suite…
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Positif :



- Une couverture magnifique ! Mon édition date de 2017, ça dormait paisiblement dans ma bibliothèque !

- Une intrigue simple, mais qui a réussi à me captiver dès les premières pages.

- Des chapitres courts et percutants.

- Un récit qui peut nous aider à réfléchir sur notre façon de réagir et de percevoir les autres, mais aussi nous-mêmes.

- Les histoires d'amour ne sont pas superficielles et sans intérêt comme dans beaucoup de romance.

- Une touche de spiritualité qui n'en fait pas trop, j'ai trouvé cela intéressant.

- Une ecriture soignée, poétique et envoûtante.



Négatif :



- Il n'y a pas vraiment d'action, c'est un récit contemplatif où nous suivons deux personnages dans un café en pleine discussion sur leur vie.

- Ce n'est pas négatif, mais j'ai été triste sur la fin, vous comprendrez pourquoi en le lisant..

- Le texte est peut-être un peu surjoué par moments, sans doute pour ajouter du "beau", mais pas au point d'être nié comme d'autres romance.

- Une fin un peu rapide comparée au reste du texte.

- Dommage que le personnage principal n'arrive pas à vivre sans quelqu'un. Je ne pense pas qu'on doit forcément devoir vivre à deux pour être heureux.

- J'aurai adoré que l'autrice aille plus loin du côté "âme soeur". C'est un poil trop terre-à-terre.



Commenter  J’apprécie          161
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

J’ai découvert ce livre au détour d’un arrêt inopiné dans une presse pendant les vacances d’été et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Attirée en premier lieu par la jolie couverture, c’est le récit prometteur qui a fini par me décider. Je me voyais déjà dévorer les pages au fil des relations amoureuses, et prévoyais une morale de type « Chaque relation nous enrichit et marque notre histoire ». Malheureusement, malgré toute cette mise en bouche, je n’ai pas accroché au livre.

Outre le côté atypique de la relation amoureuse principalement évoquée, c’est surtout l’errance de l’héroïne une fois quittée par son âme sœur qui m’a le plus dérangé. Je me suis forcée à enchainer ces chapitres courts, alors que l’histoire trainait en longueur, espérant une bonne surprise à la fin, mais en vain. Je n’ai pas du tout adhéré au concept des âmes sœurs développé.

Commenter  J’apprécie          40
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

J'ai mis 4 étoiles car je ne mets jamais en dessous par respect pour l'auteur...



J'avais hâte de finir, j'ai cru que je n'y arriverai jamais, 10 , jours pour le lire entièrement, c'est bien plus que le temps que je passe habituellement sur un bouquin.

Je n'ai pas aimé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça long, je suis sûrement trop terre à terre mais les histoires spirituelles, je crois que ce n'est vraiment pas pour moi !



Néanmoins, ce livre est très bien écrit, les chapitres plutôt courts.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabrina Philippe (1832)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}