AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salim Barakat (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les seigneurs de la nuit

Dans ce roman, le narrateur nous fait découvrir l’histoire fantastique d’une famille kurde du nord de la Syrie.



Un matin, la femme du mollah donne naissance à un garçon. Quelques heures plus tard, lorsque le père vient découvrir son fils, celui-ci est déjà adolescent : chaque heure lui fait prendre plusieurs années d’un coup. Le fils devenu adulte dans la matinée demande à son père de lui trouver une femme. Le mollah va se tourner alors vers la fille de son frère surnommée l’Idiote. A la nuit tombée, le fils nouveau-né meurt. Le narrateur raconte alors la suite de l’histoire de cette famille au sens large (beau-père, oncles, tantes, etc.). Des événements mystérieux vont jalonner la vie de cette famille : champs de doigts et homme artichaut pour ne donner que 2 exemples.



L’auteur décrit la vie de plusieurs foyers et j’ai aimé découvrir la vie dans des villages ruraux : place des femmes, organisation de la journée, description des maisons, etc.



Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture : ce ne fut pas une lecture désagréable, j’avais envie de savoir où l’auteur allait m’emmener avec ça. J’ai vite compris que je n’allais pas avoir d’explications au surnaturel, que je devais me laisser porter par la lecture. Mais je pense être passée à côté de symboles et métaphores culturelles. Ça m’a laissé un peu sur ma faim, en ayant l’impression de ne pas comprendre tous les messages.

Commenter  J’apprécie          30
Le criquet de fer : Les aventures inachevées ..

Le criquet de fer marque dès ses premières pages, ses premiers mots, sa cruelle nature, ou sa cruauté naturelle.



Récit d'une enfance où les seules joies éprouvées viennent de la souffrance des autres, de la puissance de son corps imposée aux éléments, aux êtres vivants plus faibles, le criquet de fer raconte, à travers les yeux d'un gamin, les privations subies par l'arrivée des "bédouins" dans un village syrien proche de la frontière turque.



Bien éloignée des analyses géopolitiques et des concertations politiques, la situation décrite ici l'est sans fard, sans frontière ni perspectives : seuls subsistent les barbelés qui tranchent la chair, la nécessité de se nourrir, les exactions commises par des hommes qui viennent et disparaissent.



Profondément écœurant et insupportable, le criquet de fer laisse entrevoir le monde dans lequel naissent et grandissent des enfants qui n'ont d'autres choix que la survie, et dans lequel tout amour est absent et semble relégué à une lubie intellectuelle intégrée à grands renforts de romans, d'art et de littérature délicats.



Comment dès lors, dénoncer cette cruauté, quand elle transpire de toute part, de tout ce qu'ont connu ces enfants que l'on ne peut s'empêcher de voir dans toutes les zones aujourd'hui sujettes à des conflits sans fin ?
Commenter  J’apprécie          10
Syrie et autres poèmes

Recueil lu pendant le voyage de Julien en Syrie avec MSF. Une façon d’être avec lui dans ce périple.
Commenter  J’apprécie          00
Les Plumes ou : Les preuves qui échappèrent à Mem..

Savez vous s ’ils sont arrivés au bout de leur attente, s’il est arrivé au bout de son rêve ?



Sous titre : « Les preuves qui échappèrent à Mem Azad durant sa lointaine et drolatique escapade »



Voici un livre d’une grande beauté, alliant les jeux de langue et de construction pour un voyage avec des hommes et des femmes kurdes.



Première partie, Mem à Chypre pour rencontrer le « Grand Homme », Mem et l’attente, Mem et la volonté d’en finir.



Mem et une plume, comme celle du titre de l’ouvrage. Une plume-fil allant de l’un à l’autre, une ou des plumes, « une plume remontée du fonds d’une valise ». Mem immigré-voyageur dans une attente peu définie. Le « Grand Homme ». Raconter l’attente et la rencontre au père, une lettre pour reconstruire son imaginaire, pour combler la veine attente. D’autres aussi semblent dans une situation semblable, « Nous n’avons pas le choix : tu es la seule personne dont nous disposons pour établir le fait que nous avons été envoyés en mission ». Une lettre comme une rencontre en devenir. Et là-bas le Kurdistan, « Les Kurdes ne perdent jamais, car ils sont maîtres de leur douleur ». Les contes, les histoires, les imaginaires d’une population, d’un pays sans cesse évoqué et pourtant fuyant. La coloration fantastique des transformations animalières, les dialogues des oiseaux. La pensée du frère, Dino, « Combien de fois, sous le regard vert et froid de mon frère, j’ai eu la sensation de m’envoler, sans pourtant m’élever d’un pied au-dessus du sol ! »



Seconde partie. Autre histoire, autre temps ou double vision. Au pays des héros, des anges ou des oiseaux, l’envol du récit. Le souffle de la liberté tant cherchée.



« Quelques jours avant le prétendu départ de son fils Mem pour cette prétendue île, après cette nuit durant laquelle ce dernier, résistant aux cris tentateurs des chacals, avait dû lutter pour ne pas quitter son lit et rejoindre la meute… ». Hamdi, les sœurs, Kaspo, Dino, la fille aux rangers…



La disparition, la mort, le revenant, la frontière turco-syrienne, les rêves éveillés. Qui devait partir au Kurdistan ?



Une valise encore une fois, « Une valise dont l’histoire ne m’a jamais intéressé, si bien que j’ignore totalement comment elle est arrivée à la maison ».



Le langage des animaux « Les abeilles : Nous butinons les différents fragments de votre image, nous les réunissons ».



Plongée dans le temps et temps présent. Et, encore une fois, une petite plume cendrée, une spirale « où le hasard perpétue la fascination ».



« En remettant la petite plume grise qui s’était élevée dans les airs bien à sa place, tout au fond ».



Des plumes, des oiseaux, l’envol, l’exil, les peut-être voyages, les légendes et les histoires. La force de l’imagination, des mots, des récits et des dialogues, la plume d’un grand écrivain pour dire le rêve, l’espérance, de ces kurdes, considéré-e-s comme étranger-e-s dans leur propre pays, ici la Syrie.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          00
Le criquet de fer : Les aventures inachevées ..

Salim Barakat passe par le monde animal pour mieux suggérer celui des hommes. Cette morale noire s’abstient de tout signe de commisération.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Plumes ou : Les preuves qui échappèrent à Mem..

Le romancier Salim Barakat entraîne 
son héros dans une épopée mouvementée où le quotidien côtoie sans cesse le surnaturel.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salim Barakat (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}