AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.23 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Syrie
Né(e) à : Al-Qâmichlî , 1951
Biographie :

Salim Barakat est un écrivain et poète syrien d'origine kurde qui réside actuellement en Suède.

Salim Barakat naît en 1951 à Al-Qâmichlî, dans le nord de la Syrie, dans une famille kurde. En 1970 il part étudier la littérature arabe à Damas. L'année suivante, il part au Liban et s'installe à Beyrouth, où il participe pendant un temps à la résistance palestinienne. Il devient également secrétaire de rédaction d'Al-Karmel, une revue littéraire importante du monde arabe. En 1982, il s'installe à Chypre. Il part ensuite en Suède, où il réside toujours actuellement. Salim Barakat a publié de nombreux romans, certains autobiographiques, ainsi que plusieurs recueils de poèmes.

Les romans de Salim Barakat peuvent se rattacher au réalisme magique et à la littérature de l'absurde (Les Grottes de Haydrahodahus relève même de la fantasy mythique). Les éléments de merveilleux y sont souvent utilisés au service d'une réflexion sur la société et la politique. Ses poèmes se caractérisent par l'emploi de mots obscurs et des associations de termes inattendues.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Salim Barakat   (6)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Puis il referma la porte et se glissa dehors vers son destin.
Les traces de ses pas s'effaçaient derrière lui grâce à la diligence de la neige. Les maisons, qui semblaient pourtant si proches, s'estompaient, à peine les avait-on dépassées. Vers le nord se dessinait un couloir que le regard creusait dans le noir. C'est du moins ce que ressentait Békas en avançant péniblement. Il ouvrait grand les bras sans parvenir à toucher aucun mur.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agenouilla près du matelas, rabattant sur ses cuisses son épais manteau :"Comment te sens-tu ?" Elle continuait de le fixer, toujours confuse. Sa lèvre inférieure trembla à deux reprises. Il détourna son regard et dévora des yeux la forme enveloppée qui reposait près d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
La chose ne prit que quelques secondes. Békas fut si rapide qu'il n'eut pas conscience de ce qu'il lui arrivait, mais après que la fille l'eut violemment repoussé, il ressentit l'appétit éternel du corps : explorer ce qu'on ne cesse de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Comme à son habitude, mollah Benav, le fils de Kojaré, essaya d'arborer un air digne. Il sourit sans découvrir ses dents qu'il avait grandes et solides, puis leva les mains et murmura la première sourate du Coran.
Commenter  J’apprécie          20
Le pouls de Békas battait de façon désordonnée, et son souffle devenait saccadé. S'il avait connaissance de la chose, il lui restait à en découvrir l'arôme, et un léger mouvement de son corps y suffisait.
Commenter  J’apprécie          20
Le Khabour est un prince parmi les fleuves, large et fougueux comme une tempête. Sur ses deux rives se serrent les peupliers reliés entre eux par des fourrls de ronces aux rouges mûres sauvages, ou bien les saules pleureurs qui lâchent vers l'eau leur feuillage semblable à une chevelure.
Commenter  J’apprécie          10
Il laissa monter dans l'air les volutes de ses soucis, féconds comme les graines de potirons autour des étangs.
Commenter  J’apprécie          10
En remettant la petite plume grise qui s’était élevée dans les airs bien à sa place, tout au fond
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours avant le prétendu départ de son fils Mem pour cette prétendue île, après cette nuit durant laquelle ce dernier, résistant aux cris tentateurs des chacals, avait dû lutter pour ne pas quitter son lit et rejoindre la meute…
Commenter  J’apprécie          00
Combien de fois, sous le regard vert et froid de mon frère, j’ai eu la sensation de m’envoler, sans pourtant m’élever d’un pied au-dessus du sol !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salim Barakat (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'albums

Quel titre d'album n'a-t-il PAS été créé par les Beatles ?

A hard day's night
Beggars banquet
Yellow submarine

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}