AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/12/1955
Biographie :

Salomon SELLAM, sixième d'une famille de neuf enfants, est né en 1955 en Algérie. Rapatrié en France en juillet 1962 dans la région parisienne (Montreuil sous Bois et La Courneuve), il a débuté ses études de médecine à la Faculté de Bobigny (Paris XIII) en 1974. Il obtient son diplôme de docteur en médecine en 1983 et s’installe à Lunel (34) en juin de cette même année en tant que médecin généraliste orientation homéopathie et acupuncture.
Son intérêt pour les influences de l’esprit sur le corps date de 1975, lors de sa seconde année de médecine à la suite d’un stage d’une année de dynamique de groupe. En 1992, il entame une formation de médecine psychosomatique et thérapies de relaxation dans le cadre d’un diplôme de l’Université de Montpellier qu’il obtient en 1995. Il poursuit ce cycle pour devenir « psychothérapeute à médiation corporelle et d’inspiration psychanalytique » pendant lequel il se forme afin de se spécialiser en médecine psychosomatique avec une alternance de cours théoriques, pratiques et didactiques, étroitement associée à une psychanalyse freudienne.
En 1996, pour convenances personnelles, il « démissionne » volontairement du conseil de l’ordre des médecins afin de pouvoir pratiquer la psychosomatique selon ses propres conceptions notamment en consacrant le temps nécessaire à chaque consultant, ce qui ne cadrait pas avec une pure pratique de médecine générale.
Septembre 2000 voit la publication de son premier livre : « Origines et prévention des maladies » aux éditions Quintessence. Pour la première fois, « l’Analyse Psychosomatique » apparaît officiellement.
+ Voir plus
Source : http://www.berangel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Salomon Sellam   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
FRANGA   20 avril 2012
Enquêtes psychosomatiques de Salomon Sellam
Puis, récemment, sont apparues deux disciplines qui pourraient satisfaire de nombreuses personnes, le Transgénérationnel et le Décodage Biologique. Et croyez-moi, Waston, ce sont elles qui vont révolutionner notre manière de voir la maladie et la thérapeutique en médecine et en psychologie !

La première se développe depuis une trentaine d'années et de nombreux praticiens effectuent des recherches dans cette voie. C'est l'étude des influences possibles de Notre Histoire, celle de notre famille, de notre clan sur notre propre vie. Pour moi, elle représente un socle pour notre édifice comportemental, psychologique et médical. Aujourd'hui, je considère inconcevable de mettre de côté l'inspection de notre arbre généalogique car, le plus souvent, c'est à ce niveau que la plupart des graines de nos bonheurs et/ou de nos malheurs ont été plantées. C'est sur les couches du passé que les fleurs poussent au présent. Et comme le dirait mon ami horticulteur, tout dépend de la qualité de notre terre : notre histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
patatarte2001   22 février 2015
Le Syndrome du Gisant : Un subtil enfant de remplacement de Salomon Sellam
Quand un parent ne s'autorise pas à faire le deuil de quelqu'un de cher, il n'autorise pas ses propres enfants à le commencer et à le terminer. Ceux-ci sont pris dans une sorte de Fidélité Familiale Inconsciente qui ne leur permet pas d'avancer sur ce chemin, sans l'aval de leurs ascendants.
Commenter  J’apprécie          90
FRANGA   24 avril 2012
Enquêtes psychosomatiques de Salomon Sellam
Souvent, nos maladies sont, en quelque sorte, programmées dans notre enfance. "Programmée" veut simplement dire qu'un point-clé de notre histoire, lors de l'enfance, va nous marquer pour le restant de notre vie. Et le plus important pour la thérapie est de proposer des liens événementiels entre certains épisodes de la vie des consultants et de revenir, si possible, sur les ressentis et les émotions qui ont accompagné ces moments programmants.
Commenter  J’apprécie          60
FRANGA   20 avril 2012
Enquêtes psychosomatiques de Salomon Sellam
Pour moi, une maladie déclarée correspond à une sorte de jarre qui a débordé à la suite d'un remplissage excessif avec du fluide conflictuel produit en fonction de nos capacités à l'endiguer lorsque nous sommes confrontés à certains événements au cours de notre histoire. Et la quantité de fluide conflictuel est généralement proportionnelle à la quantité de stress non métabolisé, c'est-à-dire non géré avec nos moyens habituels de défense.
Commenter  J’apprécie          60
FRANGA   20 avril 2012
Enquêtes psychosomatiques de Salomon Sellam
Devant une activité conflictuelle, le plus souvent inconsciente, et dépassant un certain seuil de tolérance propre à chacun, le cerveau, garant de notre survie, va traduire biologiquement, c'est-à-dire au niveau cellulaire, organique ou tissulaire et d'une manière des mieux adaptées en fonction de ses uniques possibilités physiologiques et appelées habituellement "maladies", le ou les ressentis présents au moment de notre confrontation à cette même activité conflictuelle.
Commenter  J’apprécie          50
FRANGA   24 avril 2012
Enquêtes psychosomatiques de Salomon Sellam
Quand je suis dévalorisé sur le plan psychique, je qualifie mon cerveau de nul car je n'arrive pas à le faire fonctionner dans certaines situations. Pour "adhérer biologiquement" à ce ressenti et tant que je suis en phase active de mon conflit de dévalorisation intellectuelle ou psychique, ma physiologie entraîne une vasoconstriction comme une sorte de mesure de rétorsion vis-à-vis de cet organe défectueux.

Puis vient la solution - ou plutôt une solution le plus souvent inconsciente. Il se produit une vasodilatation. Et mon cerveau est poussé à fonctionner à un régime plus ou moins important. Pour cela, il a besoin d'une grande quantité d'énergie amenée par les vaisseaux chargés de glucose et autres stimulants énergétiques. Cette vasodilatation entraînera l'apparition de douleurs.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1847 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur