Editions Bérangel (03/10/2008)
3.67/5   3 notes

En France, 13 % de la population est qualifiée d'obèse et 33 % est considérée être en surpoids. Que dire des Etats Unis ou de certains pays émergeants comme la Chine où ces proportions deviennent inquiétantes ! Il existe la croyance des plus tenaces à propos de la surcharge pondérale centrée sur l'alimentation et l'exercice physique. Sans la nier pour un certain nombre de cas, elle est rudement mise &... >Voir plus
Que lire après Lorsque l'esprit influence le corps, tome 3 : Surpoids & obésitésVoir plus
Dès l'introduction, le lecteur est informé du biais de l'auteur, médecin généraliste d'abord puis psychosomaticien s'appuyant sur la psychogénéalogie, pour traiter le thème du surpoids et de l'obésité.
Selon lui, ce n'est pas qu'un problème alimentaire et une éventuelle pratique sportive insuffisante, mais ce serait lié à l'influence de ce qu'il appelle nos états d'âme (souffrances) du passé encore présents qui nous empêchent inconsciemment de maigrir. Bien souvent, les kilos sont une barrière de protection contre les drames vécus dans l'enfance, ou même in utero voire dans les générations précédentes.
Si vous êtes prêts à sortir de votre zone de confort, vous trouverez des pistes de réflexion (des solutions?). Il faut savoir que cet opus est le troisième de la série et que le vocabulaire parfois spécifique a été présenté dans les opus précédents, tout en restant compréhensible pour le lecteur qui débutera ici sa lecture.
Un ouvrage très intéressant sur la psychosomatique du surpoids ! On y aborde les différents pistes d'exploration et de nouveaux concepts comme celui de la morphomédecine.
Beaucoup de notions valant un aprofondissement mais malgré tout, je trouve que certains points restent un peu superficiels dans cet opus de la série.