AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Salomon de Izarra (14)


Un article est un mini-essai qui doit réclamer suffisamment d’investissement pour apparaître comme un rayon de soleil tranchant dans une nuit de brouillard.
Commenter  J’apprécie          412
Tiens, rien que ce terme « éphémère », n’est-il pas grandiose ? avec sa prononciation, tout en « e » montants et glissants à mesure que les incisives frottent le long de lèvre inférieure… ça en dit long sur le caractère tristement bref de ce qu’il désigne. C’est un souffle, l’existence même. Alors, quitte à vivre, autant vivre pleinement et d’autres vies que la sienne – par la lecture, les auteurs !
Commenter  J’apprécie          310
J’aime que les souvenirs jaillissent de façon impromptue, généralement à la suite d’impulsions minimes et incontrôlables – les contours d’une image, un rien d’odeur… Ils me rappellent que j’ai un passé et que je suis là, en chair et en os. Et, pour autant, s’ils apparaissent toujours de façon fragmentée et clandestine, comme des réminiscences bienvenues, cette femme-là reste ancrée en moi envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          293
Par chance, après leur pseudo-débat et leur ersatz de vote, ils s'étaient mis d'accord pour me laisser mon paquet de tabac, des allumettes, un calepin et un crayon à papier, arguant du fait que je ne pourrais rien commettre de dangereux ou de répréhensible pour leurs petites vies avec cela. Mais ces idiots n'ont toujours pas compris le sourire que je leur ai décoché, et moins encore, que des clopes, du papelard et un crayon sont des armes redoutables.
Elles sont même essentielles quand l'on cherche à modifier le monde.
Commenter  J’apprécie          293
Je dois admettre que le spectacle était unique : le Providence était tout entier encerclé de glace. De la proue à la poupe, l'horizon renvoyait les quelques rayons de lune qui perçaient les nuages et le sol brillait d'une lueur aquatique et froide. La glace était partout, indéfinie, éternelle, lisse comme une surface laquée [...].
Commenter  J’apprécie          170
.....Pour dire vrai, j'avais oublié les autres qui grimaçaient et buvaient un peu d'eau pour faire passer leurs nausées, je n'avais plus que ce gamin en tête. Ce gamin qui aimait rire. Je mâchai. Qui avait une jolie voix. Je mâchai. Qui avait toute la vie devant lui. Je mâchai. Qui était heureux. Je déglutis bruyamment. Silence.
Commenter  J’apprécie          120
Ce gamin qui voulait être aventurier, paléontologue, que sais-je encore ! Si tu savais, pauvre idiot, ce que tu deviendras : comptable ! Perdu dans un asile !
Commenter  J’apprécie          90
Notre équipage était constitué du fleuron des chasseurs de baleines, des hommes à forte tête, au caractère aussi trempé qu'ils étaient compétents, qui se connaissait où tous au fur et à mesure des campagnes.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne mis pas longtemps à comprendre l'intérêt d'avoir de la culture, et quel meilleur moyen que de lire ? Ca ne demandait presque pas d'efforts, ça divertissait et j'apprenais toujours quelque chose. Une leçon, une pensée plus critique, des méthodes pour abuser du monde avec plus de facilité... tout cela sur du papier avec de l'encre ! Presque un prodige, de la magie, un miracle !
Commenter  J’apprécie          50
Ce gamin qui aimait rire. Je mâchai. Qui avait une jolie voix. Je mâchai. Qui avait toute la vie devant lui. Je mâchai. Qui était heureux. Je déglutis bruyamment. Silence.
Commenter  J’apprécie          40
A l'exception des familles, je considère que chaque visiteur doit voir de ses yeux ce que peut faire la maladie, la vraie, afin de connaître le prix d'une bonne santé mentale.
Commenter  J’apprécie          30
pas du tout aimé, beaucoup de mal pour aller jusqu'à la fin
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par le commencement : l'accident de train.
On en entend parfois parler à travers la presse, on y perd des proches mais. . . mais imagine-t-on seulement l'horreur d'un tel accident ? Sûrement pas. Rien que ce simple terme, " accident ", est galvaudé. Pourtant, il porte déjà en lui cette part de violence et d'inattendu. . . sauf qu'on préfère l'oublier jusqu'au moment où toute sa réalité nous frappe de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          00
Je distinguais encore, tout là-bas, au dessus de moi, un point à peine illuminé, bleuâtre : c'était l'asile et tous ses cauchemars, c'était le monde et tous mes regrets.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salomon de Izarra (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}