AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Samir Machado de Machado (44)


Réfléchissez avec moi: s’il existait une formule du bonheur, pourrait-on le fabriquer à l’échelle industrielle? Et, si oui, un parc à thème ne serait-il pas le moyen idéal?
Commenter  J’apprécie          110
La vie ne prend un sens que quand on commence à la raconter.
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne renonçons pas facilement à ce que nous aimons.
Commenter  J’apprécie          90
-Ma foi, conclut-il, n’importe où vaut mieux que nulle part.
Commenter  J’apprécie          60
La meilleure définition des gens nés avec une cuiller d'argent dans la bouche a été donnée par Fitzgerald: a voice full of money. Beto avait cette voix-là, signe que la fortune dans laquelle on naît ne peut être séparée du corps et continue de vous accompagner même quand l'argent est perdu
Commenter  J’apprécie          50
Si votre seul outil est un marteau, tous vos problèmes ressembleront à des clous. (Mark Twain)
Commenter  J’apprécie          40
Oui, voilà ce qu'il était : une pyrolyse émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          40
(...) saviez-vous que l’ensemble de la production mondiale de fraises fournit à peine deux pour cent de tout ce qui est vendu comme ayant cette saveur? Il est donc très peu probable que ce que les gens considèrent comme un "goût de fraise" en soit vraiment un. Rien n’est très vrai dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Mickey et Donald sont des symboles aussi présents dans une enfance que ceux du baptême et de la première communion – voire davantage, si l’on tient aussi compte des vêtements et des jouets d’un enfant. Il y a plus de points communs entre les pèlerins d’Aparecida et ceux de Disney World qu’on ne l’imagine : les uns et les autres recherchent une forme d’expérience transcendante.
(p. 387, Partie 2, “Monde perdu”, Episode 4 : Une nouvelle espérance, Chapitre 12, “Capturés”).
Commenter  J’apprécie          30
Mon garçon, saviez-vous que l’ensemble de la production mondiale de fraises fournit à peine deux pour cent de tout ce qui est vendu comme ayant cette saveur ? Il est donc très peu probable que ce que les gens considèrent comme un “goût fraise” en soit vraiment un. Rien n’est très vrai dans la vie.
(p. 152, Partie 1, “Version brésilienne”, Episode 2 : Admirable monde nouveau, Chapitre 5, “Le parc ouvre”).
Commenter  J’apprécie          30
S’il y a une chose en quoi je crois, c’est que, quand vous vous fixez un objectif très élevé, même votre échec dépassera de loin les plus grands succès des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Mais la nostalgie n'est pas le désir d'un lieu, c'est celui d'un temps et d'une époque qui ne sont pas les nôtres et que nous associons en général au passé, même s'il existe aussi une nostalgie prospective, qui est le regret d'anciennes visions du futur devenues obsolètes. Plus largement, le sentiment nostalgique est une façon de nous rebeller contre la vitesse de notre temps, de ce progrès qui se focalise sur les améliorations à venir sans réfléchir au passé. Après tout, la romantisation des sentiments a été une réponse au XIXe siècle au rationalisme des Lumières. Et ce n'est pas une coïncidence si, par exemple, ce même XIXe siècle des romantiques a vu apparaître le phénomène du nationalisme. Les deux sont liés. Sauf que, pour fonctionner, l'objet de la nostalgie romantique doit toujours être lointain, soit au-delà du temps et de l'espace présents, soit sur des territoires perdus, utopiques, où le temps ne passe jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez été élevés pour penser en esclaves et bénir les efforts qui visent à vous opprimer comme s'ils étaient destinés à vous libérer.
Commenter  J’apprécie          20
(...) quand vous vous fixez un objectif très élevé, même votre échec dépassera de loin les plus grands succès des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un mur proche, ce graffiti: "Le sida est le cancer des pédés". Il lui vint à l'esprit que, s'il rentrait dans un lieu fermé, on risquait de l'aborder sans que personne s'en rende compte.
Commenter  J’apprécie          20
Ne laissez pas votre haine sur votre canapé, sortez avec dans les rues ! Et souvenez-vous : votre participation vaut des points.
(p. 402, Partie 1, “Version brésilienne”, Episode 5 : La Terre où le jour s’arrêta, Chapitre 1, “Faits alternatifs”).
Commenter  J’apprécie          20
Réfléchissez avec moi : s’il existait une formule du bonheur, pourrait-on le fabriquer à l’échelle industrielle ? Et , si oui, un parc à thèmes ne serait-il pas le moyen idéal ?
(p. 82, Partie 1, “Version brésilienne”, Episode 1 : 1942, Chapitre 8, “Projets”).
Commenter  J’apprécie          20
Samir Machado de Machado
Une petite voix lui souffla qu'elle aurait dû avoir honte du plaisir malsain que lui inspirait la souffrance de ce malheureux, mais sur le moment elle trouva ce spectacle comique. Elle regarda un autre integraliste pénétrer l'arme au poing dans le tunnel, puis s'arrêter net, inquiet, en entendant rugir les allosaures. Luisa regarda le tableau de bord tactile et appuya sur la touche "staurikosaure" avec un petit rire satisfait.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité c’est que nous sommes tous esclaves du même système. Vous avez été élevés pour penser en esclaves et bénir les efforts qui visent à vous opprimer comme s’ils étaient destinés à vous libérer.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui méprisent les plaisirs de l’imagination sont des eunuques mentaux, des castrats qui croient que leur vertu provient d’un choix élevé et non d’une limitation intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samir Machado de Machado (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}