AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Gance (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La piste de l'assassin

Samuel Gance n’est vraiment pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Après l’ambiance glaçante de son précédent roman, La chapelle des damnés, il nous plonge cette fois-ci dans la touffeur de l’Afrique du Sud.



Autre atmosphère, autre style, autres émotions. Après un roman tout en ambiance, place à l’action (mais aussi à la réflexion). La piste de l’assassin est un thriller qui secoue, dans le cadre exotique de cette partie de l’Afrique que l’auteur semble bien connaître.



Un vrai dépaysement que ce divertissement qui a le bon goût de faire passer quelques messages.



Ça bouge, ça flingue, ça nous fait voyager (et pas seulement en Afrique du Sud). La distraction est plutôt réjouissante, par son coté globe-trotter qui nous fait bourlinguer tout en restant confortablement assis sur notre fauteuil.



Un récit qui pulse et qui va à l’essentiel (un peu court à mon goût). Une histoire qui met en lumière le personnage d’une femme forte et libre. Un vrai soleil à elle seule. Un personnage moderne, émancipé, mais qui cache ses profondes failles.



Et puis il y a ce questionnement omniprésent sur la prétendue supériorité de l’homme sur l’animal. L’auteur ne cache pas son amour pour cette faune africaine colorée, qui est passée en mode « survie » par la faute de trafiquants sans scrupule. Gance prend la défense de ces animaux (et de leurs défenses), à travers quelques envolées écolos vraiment intéressantes et touchantes.



L’auteur prouve qu’il sait se poser quelques instants sur des sujets matière à réflexion et psychologiquement certains passages sont bien pensés (même s’ils sont un peu trop rares).



La morale des personnages (et par là même du récit) est dérangeante et douteuse ; Samuel Gance nous démontre une fois de plus que les personnages lisses n’ont pas grand intérêt.



Mon vrai bémol, dans ce roman d’action vraiment bien construit, concerne les scènes de sexe. Elles sont assez maladroites et desservent bien plus le récit qu’elles ne le servent.



Hormis ces passages dispensables, La piste de l’assassin est un thriller rythmé et plutôt original, qui nous plonge dans ce bush africain si fascinant. Un roman qui nous sert son lot de surprises, et qui prouve que Samuel Gance a des choses à nous dire (et toutes les qualités pour bien le faire). A suivre !
Commenter  J’apprécie          2510
La chapelle des damnés

Damned, que voici un roman original ! Dans l’univers littéraire actuel où beaucoup de romans se ressemblent, le moins que l’on puisse dire c’est que Samuel Gance a su trouver sa voie (voix) avec ce court roman.



Catalogué « suspense », ce roman est tout à la fois original et respectueux d’une vieille tradition d’histoires anglo-saxonnes qui flirtent avec le fantastique (comme certaines nouvelles de John Connolly, Lovecraft ou d’anciens récits du King).



Ce coté Old School est accentué par le fait que l’action se déroule dans les années 80, à une époque où il n’y avait ni internet ni téléphone portable.



Un récit ésotérique qui développe une climat de malaise patent et qui s’accentue au fur et à mesure de ce roman tout en atmosphères.



Le début est bien maîtrisé, l’ambiance de cette chapelle et de ce village perdus au fin fond de nulle part est pesante, et le personnage de l’archéologue qui vogue au confins de la folie est bien campé.



Il est un peu dommage que le roman ne fasse que 150 pages, ce type d’ambiance aurait mérité d’être développé plus largement (le sujet s’y prêtait largement).



Par sa plume, Samuel Gance sait clairement engendrer les « monstres » qu’il a imaginé. Son talent évident vaudra à l’avenir d’être mis au service d’une intrigue encore plus dense, pour accentuer plus encore ce sentiment d’oppression.



Un auteur français avec une telle plume et qui joue si intelligemment avec les codes anciens de la littérature anglo-saxonne, méritera d’être suivi de très près dans le futur.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          203
La piste de l'assassin

Après avoir lu "La Chapelle des damnés" je ne m'attendais certes pas à ce roman. L'auteur est plein de surprises ! On passe à un contexte complètement différent.

"La piste de l'assassin" est un roman engagé, une sorte de retour à ses amours, de son passage en Afrique, de son amour pour l'écologie, les animaux, des trafiques de toutes sortes qu'on tait volontairement ! Il y évoque l'Apartheid toujours très présente dans l'histoire africaine, le racisme.

J'ai ajouté dans "genre" Aventure au mot Thriller. Car l'histoire est une vraie aventure, avec une dose de noirceur, de suspense, de frissons certes, mais aussi une dose de voyages et aussi de transparences dans les personnages et ! On lit se livre comme on regarde un film, on le vit, on se sent dans l'histoire. Audacieux, touchant, sans tabou, ce roman ne doit pas être à garder pour soi, aussi je le partage volontiers avec vous et vous recommande chaudement de le lire.
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          155
La piste de l'assassin

Après La chapelle des damnés, je m’attendais à ce que ma nouvelle lecture de Samuel Gance soit de la même tempe… Et bien non, on change totalement d’univers: on a affaire à une femme, en plein soleil africain, avec des magouilles bien réelles.



Marie du Plessis s’occupe d’une réserve en qualité de vétérinaire. Elle défend la cause animale avec toute la fougue de son féminisme affirmé. Et de la fougue, elle en a. Il ne lui faut même pas 5 mn pour décider de se lancer à la poursuite de ceux qui ont osé assassiné un de ses meilleurs amis. « Qui m’aiment me suivent, sinon, tant pis, j’y vais seule. » est de fait se devise. Qu’importe les dommages collatéraux, les mises en danger, les flirts avec les limites de la légalité. Marie du Plessis n’hésite pas à se rendre en Asie pour démêler l’écheveau de ce drame, châtier les coupables, ébranler les trafics, secouer des pruniers sonnants et trébuchants. Heureusement qu’elle est aidée dans son entreprise par deux amis qui n’ont pas froid aux yeux.



Mais arriveront-ils à établir la vérité? Et à quel prix?



Ce roman est un cri pour la préservation animale, pour que cessent tous ces trafics honteux pour la corne de rhinocéros ou autres, que la connaissance moderne mette fin aux mythes ancestraux prêtant des vertus miraculeuses à cette ivoire tant convoitée, pour que l’abatage sauvage, cruel et gratuit d’animaux sauvages soit enfin éradiqué.



C’est un roman d’aventures entre Afrique et Asie, un polar, une réflexion cynique sur la société dite moderne, sur la loi de la demande excusant tous les excès, sur les magouilles internationales sous le couvert de la diplomatie.



Du début jusqu’à la fin, aucun moment de répit, tout s’enchaîne à vitesse grand V, l’esprit bousculé entre violence et besoin de justice.



Les personnages sont âpres et sans concession. Rien, ni personne n’est tout noir ou tout blanc. A fortiori en Afrique. Les règlements familiaux surgis du passé s’entremêlent avec une certaine dose de racisme pour densifier une quête de vérité et de réparation. Et rendre la conclusion encore un peu plus sordide.



Le seul bémol, qui me gênait déjà dans La chapelle des damnés, est une sexualité moderne licencieuse qui se glisse par ci par là et que je trouve, à mon sens, inutile pour l’intrigue.



Mis à part ce détail, ce roman est rapide, intense et se lit quasiment d’une traite. La plume est nerveuse, efficace et addictive.



Samuel Gance a pris le risque de changer totalement de style pour son deuxième roman édité, et c’est pour un résultat des plus satisfaisants! Ce thriller est un régal de lecture.



Je disais que c’était un auteur à suivre lors de mon ressenti de lecture sur La chapelle des damnés… ben… je le suis avec plaisir!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          120
La piste de l'assassin

C'est parti pour l'exploration de la faune et la flore du bush africain.

Sa chaleur, ses terres rouges et sèches mais surtout ses animaux sauvages, souvent traqués et massacrés.

Un problème récurrent et bien connu, l'homme, l'ennemi public numéro un de la planète.



Marie est vétérinaire et travaille dans le parc de son oncle, celui qui l'a élevée depuis la mort de ses parents, disparus dans des circonstances atroces.

Depuis elle a dû développer une force, une attitude dure et têtue pour duper la douleur et le traumatisme.

A la recherche des lions du parc elle va tomber sur des rhinocéros massacrés pour leurs cornes.

Dont un qu'elle a vu grandir avant de le relâcher à la vie sauvage.

Marie et ses amis vont remonter le réseau de contrebande de ces braconniers, ils vont aller de découvertes immondes, en situations plus que dangereuses.

La proie ne sera pas vraiment celle que l'on croit...



La description de ce continent est vraiment bonne, j'ai eu l'impression de me trouver sur place avec les personnages.

J'ai d'ailleurs apprécié le dépaysement, je pars rarement en Afrique dans mes lectures et ce fût appréciable.



On a tous ragé devant ses chasseurs aussi friqués qu'ignobles, exhibant leurs trophées morts et prenant la pose en famille et ce, avec le sourire s'il vous plait, les réseaux sociaux en dégorgent.

Chasser les animaux sauvages est un plaisir, un hobby, peu importe l'extinction de la race.

Il y a aussi les braconniers prêts à tout pour ramasser leur fric plein de sang.

J'ai pu sentir une douleur vive quand le personnage principal perd des animaux qu'elle a soigné et élevé avec passion mais aussi avec amour.

Quoi de plus facile que de se donner sans concessions à un animal plutôt qu'à un être humain, pas de comptes à rendre, pas de trahison ...



Le blanc, le noir, la différence...

Le racisme est bien présent, forcément au Mozambique on y trouve l'extrême pauvreté et son contraire.

L'opulence vomissante est souvent du côté de l'homme blanc qui s'engraisse sur le dos du peuple d'en bas.

Le sujet est traité parfaitement, encore une fois c'est très crédible et intégré au récit à la perfection.



Un autre point enflamme les pages de ce roman, il s'agit de la parité homme/femme, tout aussi touchant voire rageant.

L'âme de mini féministe que je suis apprécie beaucoup.



L'auteur a visiblement choisi un lieu qu'il affectionne mais extrêmement difficile à traiter, tellement différent de l'Europe par sa culture et ses croyances.

Et pourtant tout y est, tout est réuni et développé à travers cette histoire, c'est bluffant.

Je comprends aisément les nombreux avis enthousiastes de mes amis lecteurs quand j'ai annoncé cette lecture.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Le territoire des limbes

Avec Le territoire des limbes, Samuel Gance signe son quatrième roman (si l’on prend en compte Derrière les grilles, un texte court sorti il y a quelques mois).



Après nous avoir fait voyager en Afrique dans La piste de l’assassin, l’auteur revient à ses amours initiales dans ce dernier roman dont la noirceur renvoie directement à son premier livre : La chapelle des damnés (coup de cœur DBDLO en 2013).



Un vieil homme est arrêté suite à un excès de vitesse. Complètement désorienté, il avoue avoir tué sa femme et sa petite fille, Lily aux policiers.



Le corps de cette dernière exercera une curieuse fascination sur Norby, le médecin légiste qui est en charge de l’autopsie.



En deux pages, Samuel Gance attrape le lecteur et ne le lâchera plus jusqu’à la fin de ce roman noir teinté de fantastique. Un climat malsain est rapidement instauré et certaines scènes risquent de choquer les âmes sensibles



L’écrivain confirme que c’est dans ce style torturé et fantasmagorique qu’il est le plus à l’aise. Le récit est un peu court, mais ce format lui fait gagner en intensité.



Décidément, Samuel Gance est un auteur fétiche sur DBDLO
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          80
La chapelle des damnés

Même dépressif, un archéologue ne peut s’empêcher de se passionner pour une nouvelle découverte, qui plus est si elle est mystérieuse. C’est ce qui arrive à Ivo Varmon qui pour tenter d’échapper à la détresse qui le ronge depuis le décès de son épouse décide de prendre la route et de traverser la France, en passant par des routes ignorées, si possible dans des coins perdus. Il n’a pas besoin d’aller bien loin, car il découvre au hasard d’une pause pipi le long d’une petite route traversant la forêt un bâtiment ancien qui ressemble à une chapelle, fermé d’un gros cadenas et qui a l’air à peu près entretenu. Il est intrigué par sa présence au milieu des bois et décide de pousser jusqu’au village voisin pour en savoir plus.



Est-ce l’isolement du village, sa petitesse ou bien son propre état dépressif, il ne saurait trop dire, mais les gens sont tous un peu bizarres par ici, à commencer par l’aubergiste, au départ peu amène, et qui pourtant l’accueillera bien vite dans son lit, ce dont il ne se serait jamais cru capable. Après avoir arraché du bout des lèvres au maire du village la permission d’effectuer des sondages à l’intérieur de la chapelle, il s’arme de ses outils, de sa patience et commence son labeur délicat, intrigué, dérangé même par une sorte de présence sur les lieux, une aura qui l’envelopperait, mais une aura à la lueur néfaste.



Mais Ivo est un chercheur et il est vite fasciné par ce qu’il découvre sous le crépi : des tableaux, des dizaines de tableaux formant une immense fresque, mais qui ont été peints non pas en une seule fois par un seul artiste, mais par plusieurs personne, et ce sur plusieurs siècles ! Une découverte à nulle autre pareille, et le voilà bientôt qui ne pense qu’à ça, même s’il a promis de n’en parler à personne, et si cette sensation de malaise, cette impression d’être observé, jaugé ne cesse de grandir, ainsi que d’étranges crises de grattements convulsifs.



Brrr… déjà le lecteur le ressent aussi, ce malaise et a vite fait de tourner les pages de plus en plus vite pour voir de quoi il retourne ! Le climat est pesant, angoissant même et ce n’est pas la rencontre de Ivo avec la jeune et très jolie Lucy, une punkette prise en stop par un heureux hasard qui va alléger l'ambiance. Parce que notre chercheur ne l’a pas encore compris, mais le hasard n’a pas grand-chose à faire dans cette forêt…



J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu d’une traite et qui m’a vraiment tenue en haleine. Le sujet est très original et donne envie de se plonger dans des livres d’histoire et de peinture pour en savoir plus, car l’auteur semble plutôt pas mal documenté (cela dit, je n’y connais pas grand-chose). La plume de Samuel Gance est agréable à lire, efficace, même si certains dialogues m’ont au départ un peu étonnée, presque déplu. C’est bien évidemment seulement à la fin que j’ai compris le pourquoi du comment, dans un dénouement qu’on attend presque avec terreur, tant on sent qu’il va se passer quelque chose de vraiment Mal. L’ensemble est très mystérieux et le personnage devient passionnant au fil des pages, pris par sa découverte et happé par cette chapelle étrange qui le fascine de plus en plus, l’attire comme un aimant alors qu’il sent qu’un danger rôde.



Voilà donc une belle découverte, et je ne peux que vous conseiller ce huis clos angoissant si vous aimez vous faire peur et les mystères, ainsi que plonger dans les tréfonds de l’histoire.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          80
La chapelle des damnés

Ivo Varmon, archéologue passionné, a perdu son épouse et goût à la vie. Il veut s’oublier et quoi de mieux qu’un nouveau mystère venu du fin fond des âges?



C’est ainsi qu’il se retrouve perdu dans le Cantal, au hasard des chemins, et découvre une étrange bâtisse isolée dans les bois qui réveille son instinct et se fait fort d’en découvrir les secrets.



C’est ainsi qu’il se mêle aux habitants d’un obscur village d’un autre temps, qu’il va tomber sous le charme d’une jeune femme originale et révéler au jour d’orribles peintures de scènes de tortures et de mises à mort…



La Chapelle des damnés est un roman ésotérique court mais bien rythmé. On est aux côtés d’Yvo en permanence, du début en dépression, en exaltation, excitation, angoisse, peur, paranoïa ou clairvoyance.



Et le nombre restreint des personnages crée une ambiance de huis clos qui alimente une angoisse sans cesse croissante.



Jusqu’à la fin, on s’interroge: est-ce Ivo qui sombre dans une dépression et verse dans une folie latente nourrie par son obsession de chercheur ou ses étranges découvertes sont-elles plus vivantes et terribles que de simples artefacts exhumés du passé?



La psychologie du personnage est très bien travaillée: elle n’est pas exposée, on la vit et la devine au fil de l’histoire, d’où l’incertitude et le doute qui sont nôtre et ne s’effacent que dans les dernières pages.



L’intrigue est prenante et angoissante mais aurait mérité, à mon sens, plus de développements dans un roman plus long. En tout cas, la fin est sombre et effrayante à souhait!



J’ai beaucoup aimé ce roman sur les mystères enfouis dans les campagnes profondes, les cultes sataniques, et l’évolution de la personnalité du personnage principal rajoute de la densité et du plaisir à cette lecture.



Une belle découverte et un auteur à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
La chapelle des damnés

e titre et la couverture du livre annoncent la couleur. Noirceur et ésotérisme sont au programme.



La chapelle que va découvrir Ivo Varmon cache une bien intrigante fresque. En tentant de percer les secrets de ce lieu mystérieux, notre héros s’exposera à l’essence même du mal.



La plume de Samuel Gance est diablement efficace ! L’écrivain distille un climat pesant et angoissant. On se pose énormément de questions tout au long du récit.



Les habitants de ce petit village, quand on gratte un peu le vernis, se révèlent être bien inquiétants.



Le personnage d’Ivo est très intéressant et plein de complexité. En effet, au début du livre c’est un homme au bord du gouffre, prêt à en finir avec la vie. C’est la découverte de cette chapelle maudite qui redonnera un sens à son existence tout en exerçant sur lui une dangereuse fascination.



L’interaction entre l’archéologue et Lucy, une jeune punk prise en stop par Ivo, est savamment construite. Un mélange d’amour et de jeu de domination, une passion dévorante et irraisonnée.



J’ai ressenti à la lecture de ce livre, les mêmes sensations que celles que j’ai pu avoir en tournant les pages de l’œuvre du grand HP Lovecraft.



Il y a d’ailleurs des passerelles entre les deux auteurs. Dans un premier temps l’arrivé d’un étranger dans un village qui est sous l’influence d’une divinité maléfique (un point de départ lui aussi traité par le créateur du mythe de Cthulhu). Ensuite, ils ont également en commun le pouvoir de distiller une atmosphère incroyable qui est propice à faire frissonner le lecteur.



Samuel Gance est une vraie découverte pour moi. Je suivrais désormais de près ses projets à venir.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          80
Le territoire des limbes

Voilà une totale découverte, j'avais très envie de lire Samuel Gance et ce depuis un moment, c'est chose faite et je peux déjà vous dire que je vais réitérer l'expérience très vite.



Quand un papy se fait arrêter pour excès de vitesse et que les flics retrouvent deux corps dans le coffre de la voiture, on ne peut que penser que ça va être bien gratiné.



J'ai soupçonné une petite touche de fantastique au début de ce roman noir, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir découvrir.

Le style prêté à l'histoire appétissant, du suspense, des questions soulevées...



Les choses s'accélèrent avec la vie un peu sordide de Norbert dit "Norby", un légiste strict et dépassé par sa vie amoureuse qui lui échappe.

Il semble aller de plus en plus mal, cumule les pertes temporaires de mémoire et les visions sanglantes.

Est-il en train de sombrer dans la folie ou peut-on parler de possession diabolique...



Cette intrusion dans son intimité est plutôt confortable et intéressante, ça tombe bien parce qu'on va faire un bout de chemin ensemble et ce qu'il va faire va vraiment être déconcertant pour le lecteur.

Je me suis sentie étonnée et curieuse, ce que je veux dire c'est qu'il se passe des événements attrayants, mon esprit a mis du temps à les intégrer tellement c'est ébouriffant.

A plusieurs reprises je me suis dit non il ne va pas faire ça !!!



Pour comprendre à quoi nous sommes confrontés il faut tourner les pages tout simplement et elles se tournent toutes seules.

J'ai aimé le fait que ce livre soit court (ne cherchez pas je tire la langue devant un pavé), sans vouloir coller d'étiquette je trouve qu'il se situe entre le thriller et le conte noir et c'est un style que j'affectionne.

Niveau écriture tout va bien, elle est agréable, facile à suivre et de qualité.



Je suis sûre que vous serez nombreux à vous laisser séduire, n'avez-vous jamais eu l'impression de sentir une présence dans une pièce alors que vous étiez seul? Soyons honnête n'avez-vous jamais pensé à l'existence du diable... tout au fond de vous...
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le territoire des limbes

Lorsqu'un vieux chauffard, au volant de sa puissante berline, joue les kamikazes en plein coeur de Paris, pas étonnant qu'il soit arrêté par une patrouille. Et quand il annonce tout go qu'il vient s'assassiner sa femme et sa petite-fille, on pense bien que la lecture qui s'amorce ne sera pas de tout repos.



Surtout lorsque nous découvrons les motivations du tueur au travers d'un récit décousu et effrayant.



Surtout lorsque le médecin légiste chargé de l'autopsie des corps, Norby, se retrouve entraîné dans un monde glauque et malsain, bien loin de l'atmosphère aseptisé et froide de son labo.



Tombera-t-il sous le charme de Lily, la petite-fille du vieux papy? Ah oui, mais celle-ci est morte, non?



Après une incursion dans le pur thriller d'aventure avec La piste de l'Assassin, Samuel Gance renoue avec le fantastique glauque et mâtiné d'horreur, découvert dans la Chapelle des damnés.



A nouveau, il se pourrait bien que l'homme, habitué à commettre le mal et ayant une fâcheuse tendance à assouvir ses appétits les plus pervers soit dépassé par l'emprise du Malin et du monde des limbes.



En effet, comment expliquer que Norby, honnête médecin légiste un poil maniaque et rigoureux dans l'exercice de son métier au point de mépriser son confrère et ses méthodes « légères » envers les cadavres et même de perdre son calme austère, se révèle assassin et nécrophile de surcroît.



Est-il lui-même mauvais ou sous l'emprise d'une force maléfique?



Lily, une femme magnifique et captivante, mais surtout une femme morte, est-elle le catalyseur de sa descente aux enfers?



A peu près 120 pages pour que cet homme, au rythme de ses absences et de ses hallucinations, soit l'acteur d'un virage à 180° de son propre destin.



Ce roman se lit d'une traite et au prix de quelques grimaces, le sujet de la nécrophilie étant, évidemment, une notion dérangeante heurtant notre (ma) moralité. Quelques scènes donc à ne pas mettre sous tous les yeux, entre macabre et horreur, gore et sensualité morbide.



Des sourires aussi à la lecture des passages sur la vie de couple de ce cher Norby, de ce qui est étalé, ce qui est tu, les frustrations engrangées et l'explosion dans le soulagement, de son choix (radical!) pour éteindre le feu entre lui et son épouse.



Un flirt avec la folie et la fascination mortifère. le souffle dess morts pour celui qui ne l'est pas. Pas encore totalement…



Une lecture déjantée et noire, au final.



Alors un conseil, accrochez-vous, ça déménage au pays de la morgue!
Commenter  J’apprécie          60
Le territoire des limbes

Avec Samuel Gance, soit on est en pleine cambrousse, dans un grand espace ouvert comme l'Afrique, soit on se retrouve confiné dans une chambre d'hôtel ou dans l'antre d'une chapelle d'une noirceur qui nous étouffe...



Dans ce roman, l'auteur nous confronte aux démons, aux vices... Il nous captive, nous envoûte de son écriture poétique, non sans un peu d'humour, et il nous "trimbale" dans son histoire sans nous lâcher avant la fin de l'histoire... Pour peu qu'on en redemande il n'y a qu'un pas...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
La chapelle des damnés

La chapelle des damnés est à la fois un roman à suspens, un roman d'atmosphère et un petit bijou littéraire. J'ai beaucoup aimé le rythme, les personnages et la chute. C'est tout un équilibre, bien dosé, passionnant et un peu décalé. Gance pour son deuxième roman s'affirme comme un auteur contemporain incontournable. Bravo aussi à la Maison d'édition EX ÆQUO pour mettre en lumière ce nouveau talent.
Commenter  J’apprécie          60
Le territoire des limbes

Norbert Fangeux (dit Norby), médecin légiste, reçoit sur sa table d'autopsie le cadavre d'une jeune femme assassinée par son grand-père qui, pour ne pas faire les choses à moitié, a aussi tué sa femme pour d'obscures raisons.

Norby tombe alors sous le "charme" de la nymphette décédée qui l'obsède.

Voilà un roman qui surprend!

Il commence comme un thriller classique et évolue en fantastique et horreur.

Je peux vous assurer que certains passages sont dérangeants et immoraux!

En 128 pages, Samuel Gance nous entraîne dans une histoire sordide et malsaine.Plusieurs fois, je me suis dit: "Non, il ne va pas oser?" Eh bien si!

Le thème est......original et captivant. L'écriture, nerveuse, fait qu'il se lit d'une traite.

Une très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          50
La piste de l'assassin

Commenter  J’apprécie          50
La piste de l'assassin

Le petit avis de Kris

Après la mort de l'un de ses meilleurs amis, Marie du Plessis se lance dans une enquête qui la mène en Afrique et en Asie.

Je deviens de plus en plus difficile en matière de lecture, est-ce du au grand nombre de livres lus ? Peut-être ! Toujours est-il qu’en commençant « La piste de l’assassin » j’avais des craintes ! Erreur ! L’auteur a su m’entraîner dans ces contrées qu’il semble bien connaître pour des aventures qui m’ont captivée, les protagonistes bien ciblés m’ont fait vivre avec eux cette traque d’individus peu recommandables qui, malheureusement, doivent bien exister quelque part ! Sur fond de sauvegarde de cette faune et de ces fauves dans une Afrique du Sud malmenée, pas un temps mort, pas un instant de répit ! Quoiqu’il en soit vous passerez un excellent moment avec Marie Du Plessis, un peu coquine sur les bords qui donne encore un peu plus de piment à cette intrigue !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le territoire des limbes

Le petit avis de Kris

Le commissaire Franck de Hoquemaure est aux prises avec un cruel amateur de cadavres.

J’ai été un peu désarçonnée par ce thriller noir mâtiné de fantastique mais l’écriture de l’auteur vous saisit à la gorge et il est difficile de lâcher cet opus une fois entamé.

Le contexte est un peu glauque mais quand on évolue dans le milieu des médecins légistes on en peut s’attendre à une histoire à l’eau de rose.

Norby est extrêmement inquiétant et la petite Lily encore plus !

Toutefois, âmes sensibles s’abstenir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La piste de l'assassin



La colère et la rage de Marie m'a profondément touchée car moi aussi j'adore les animaux, donc dans ce livre, des hommes s'attaquent aux animaux sauvages de sa réserve.

Pour elle est ses fidèles compagnons une terrible traque va commencer, je n'en raconte pas plus c'est à vous de vous rassasier.

Marie est une femme libre comme j'admire qui vit pleinement et s’assume entièrement.

Quand elle aime on ne touche pas.

On ressent que le racisme est toujours présent en Afrique du Sud mais Marie elle s'en fou, elle fait comme son cœur lui parle.

C'est un roman exotique avec beaucoup d'action, une dose d'érotisme, il nous fait réfléchir sur l'humain et ses vices. Sur le pouvoir, l'argent et sur la sensibilité des animaux.

Jusqu’où ira l'humain dans sa soif d'argent, dans sa perversion et ses actes de cruauté?



J'ai passé un sacré moment, j'ai voyagé et j'ai savouré la vengeance de nos personnages, un thriller pleins de rebondissements comme on aime.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La chapelle des damnés

L’histoire se déroule entre deux articles de journal, le premier annonce la une mystérieuse disparition et tout de suite l’auteur nous emmène à la découverte de ce restaurateur d’œuvre archéologique… On plonge avec lui dans une intrigue qui est bien capable si on n’y prend garde de nous rendre fou… Car Samuel Gance est comme un pêcheur (jeu de mots quand on connaît l’histoire) de lancer la ligne au lecteur pour l’appâter… la ramener, la relâcher… et quand le lecteur est ferré… C’est foutu, le lecteur est piégé jusqu’au bout ! Ses personnages sont à la fois normaux et inquiétants… On devient suspicieux… Parano ?… A tord ou à raison ?

Quand au deuxième article de journal… la fin vous le dira…
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La chapelle des damnés

Voici un thriller français de bonne facture, à la limite du fantastique (mais vraiment sur la fin).



C'est bien écrit, l'histoire se tient et le suspens monte peu à peu, avec de belles scènes de sexe au coeur de l'intrigue.



Un petit goût suranné, car on compte encore en francs dans ce livre.



Ce qui m'a en revanche énormément gêné, ce sont les gros mots qui ponctuent le texte, inutiles et déstabilisants. Ils font même perdre de la crédibilité au récit, reléguant les personnages féminins à des "salopes à forte poitrine" (sic).



L'image que je retiendrai :



Celle de la fresque dévoilée peu à peu, et qui se continue dans les sous-sols de la fameuse chapelle.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Gance (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}