AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Martin (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chez toi

Chacun·e à sa manière, sensible ou acide, la Française Sandrine Martin et l’Algérien Salim Zerrouki racontent le parcours du combattant vécu par les migrant·es.


Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Chez toi

Sandrine Martin a décidé de donner vie à deux femmes pour refléter des témoignages entendu lors de son travail sur le projet intitulé EU Border Care. Ce dernier prenait pour études les réfugiées syriennes et leur famille qui ont transité par la Grèce entre 2006 et 2007. La fin du livre explique de façon concrète la réalisation de cette ouvrage qui a une démarche scientifique. En compilant la parole de femmes migrantes, de professionnels de santé sur place, de la visite de camps... lui est venue l'idée précise de ce qu'elle souhaitait raconter. Ainsi naquit Mona et Monika, l'une est réfugiée syrienne, enceinte qui veut aller vivre en Allemagne et l'autre est sage-femme dans l'humanitaire avec des soucis dans son couple. Rien ne semble les relier et pourtant une amitié sincère va se créer. L'une veut fuir et l'autre veut rester. La notion de famille ne représente pas du tout la même chose. Avec pudeur et tendresse, leurs parcours vont se dévoiler sans jugement. La douceur apparaît grâce au crayonné bleu et rouge. La dessinatrice joue beaucoup avec les plans pour faire comprendre l'exiguïté de certains espaces de vie ou la foule qui se retrouve au même endroit au même moment pour la même chose. Un choix esthétique assez singulier qui fonctionne très bien pour faire passer les émotions par l'image et le texte. Un ouvrage qui nous pousse à réfléchir sur la migration, sur le choix de ceux qui partent, de ce qu'ils espèrent, de la définition d'un chez soi, de ce que l'on veut pour sa progéniture... Une lecture que l'on souhaite faîtes par ceux aussi qui stigmatisent d'autant plus à l'approche d'élection.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          41
Chez toi

Cette bande-dessinée presque docu-bd nous fait partager la vie de deux femmes : Monika sage femme en Grèce et Mona jeune femme enceinte qui a quitté la Syrie et se retrouve à Athènes en pleine crise migratoire.

Un lien tisse le destin de ces deux femmes, leur rapport est touchant. Elles ont chacune leur crises existentielles mais à des niveaux bien différents. Il y a beaucoup de point commun également entre les deux malgré leur horizon divers : la plus émancipée n'est pas celle que l'on croit.

On comprend que le livre est très documenté, un dossier en fin d'ouvrage nous explique le travail des ONG, de la construction de cette BD témoignage avec des portraits de femmes réelles.

Une lecture plein d'émotion et un rendu sympathique au niveau du dessin tout en nuance de bleu et de rouge.



Commenter  J’apprécie          10
Chez toi

L’histoire développée dans ce roman graphique s’inspire d’une étude anthropologique consacrée aux relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical, dans des zones frontières telles que Melilla, Lampedusa, la Guyane française, Mayotte ou encore Athènes, où se passe cette histoire. L’autrice, Sandrine Martin, a ainsi accompagné sur le terrain Cynthia Malakasis, une chercheuse, et s’est nourrie des récits, des rencontres, des parcours de ces femmes en exil et des nombreux humanitaires qui luttent malgré le manque de moyens, pour venir en aide aux migrant.e.s.



Mona, jeune exilée syrienne, est enceinte. Avec son époux, ils espèrent pouvoir trouer refuge en Allemagne. En attente à Athènes, leur quotidien est rythmé par les démarches administratives, lourdes et compliquées, la cohabitation dans des camps de fortune (ici un ancien aéroport) et bien sûr, le suivi obstétrical de la jeune femme.

Monika, sage-femme grecque, travaille pour Médecins du Monde. Enlisée dans une vie de couple qui se délite, elle croise un jour le chemin de Mona et c’est le début d’une amitié entre elles.



Un très beau roman graphique documentaire, qui témoigne d’une réalité difficile sans sombrer dans le pessimisme. Le dessin, au crayon et pastel dans une bichromie bleu/orange, donne force et émotion au récit.

Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Chez toi

Mona quitte sa Syrie natale avec son mari pour chercher un futur pacifique en Europe. Pour cela elle traverse la Méditerrannée dans des conditions dramatiques, elle est sauvée par un navire grec in extremis. Elle restera 3 mois dans un camp sur le port du Pirée d'où elle cherchera à sortir. Entre temps, Mona tombe enceinte et c'est aussi l'histoire de sa grossesse qui est raconté, une grossesse dans ces conditions insalubres et d'insécurité permanente.

En parallèle on suit aussi l'histoire de Monika, sage-femme, qui suit ces réfugiées en Grèce et les accompagne avec bienveillance dans leur parcours.

C'est aussi en filigrane bien sûr l'histoire de la maternité, quel futur pour les enfants, quelle éducation, quelles racines ? C'est un très beau livre dessiné.
Commenter  J’apprécie          00
Chez toi

Voici une bande dessinée très bien réalisée.



J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.



Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.



Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. De plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !



Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.



Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50
Chez toi

Mona est enceinte. Son bébé devrait voir le jour en décembre. Elle a sept mois pour quitter Athènes et atteindre l’Allemagne. Sept mois de paperasses, de files d’attente, de refus, de passeurs, de promiscuité et de malnutrition.



Monika n’est pas réfugiée mais très précaire dans une Grèce qui se reconstruit difficilement après une crise sans précédent. Elle travaille en tant que sage-femme pour Médecins du monde et son utilité est peu reconnue.



Mona la Syrienne et Monika la Grecque croisent leurs chemins le temps de cette grossesse; amitié et sororité se tissent entre les deux femmes.



Quel courage! Quel instinct de survie!



Cette BD est absolument superbe avec son alternance froid/chaud au crayons de couleur.

Le scénario est bien construit et donne un aperçu très intelligible du parcours des Syriennes mais aussi de la fragilité de la vie en Grèce.

Atteindre l’Europe de l’Ouest, c’est l’eldorado.



La grossesse, le bébé à venir sont le centre du récit. C’est à ce bébé que s’adresse Mona tout au long du récit. Parce que c’est autour de ce petit être qu’il faudra tout reconstruire.



Bravo pour cette BD, ces mois de recherches. Bravo aux associations sans qui rien ne serait possible.
Commenter  J’apprécie          60
Chez toi

Mona et son mari ont fui la Syrie. Après une dure traversée et des mois passer de camps en camps de réfugiés, ils finissent par arriver en Grèce à Athènes en attendant de pouvoir demander refuge en Allemagne. Mona va tomber enceinte et rencontre par ce biais Monika, une sage-femme grecque. Au fil du temps, elles vont se lier d’amitié et trouver des points communs.



Sandrine Martin, nous fait part de ce qu’elle a vu et entendu lors de son séjour à Athènes, dans cette touchante histoire.



J’ai trouvé très intéressant la narration croisée entre ces 2 femmes, qui sont complètement différentes et vivent des vies différentes et qui pourtant vont vivre des choses ensembles. On va vivre la longue et difficile route de Mona et son mari depuis la Syrie jusqu’en Allemagne, mais on découvre également la Grèce, qui accueille comme elle peut ces réfugiés et qui même pour les Grec offrent un avenir incertain.



J’admire le courage de toutes les Mona qui veulent donner une chance à leur vie mais également à leurs enfants et feront tous les sacrifices nécessaires pour.



J’admire aussi toutes les Monika qui ont une vocation et qui vont jusqu’au bout pour leurs patientes.



Les couleurs dans les tons bleus orangés de ce roman graphique apportent une alternance chaud/froid suivant les moments et ça renforce le discours tenu.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Chez toi

"Chez toi" fait partie de la sélection du prix UNICEF de littérature jeunesse 2024 ayant pour thème la pauvreté.



L'histoire de cette bande dessinée est particulière car Sandrine Martin s'est inspirée des témoignages recueillis par Vanessa Grotti pour ses recherches anthropologiques pour le projet EU Border Care (qui étudie les trajectoires des femmes enceintes dans les pays frontaliers de l'UE).

C'est cet aspect "réel" qui m'a le plus convaincue. Les situations subies par Mona, qui quitte certes un pays en guerre mais aussi sa famille, sont atroces. On ne peut qu'être saisi par leur véracité.



J'ai aussi particulièrement apprécié le lien que noue Mona avec Monika. Cette dernière, sage-femme grecque, a beau avoir un quotidien moins dramatique que Mona, la bédéaste n'hésite pas à montrer que sa vie n'est pas rose pour autant. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.



En réalité, ce sont les illustrations qui m'ont le moins emballée. Malgré quelques belles trouvailles (la fumée des cigarettes Al-Hamra, le temps qui passe représenté par du linge étendu, l'accumulation des pièces d'identité, la ligne de contour qui devient une carte ponctuée d'étapes...), j'ai eu parfois du mal à identifier les personnages tant les visages sont peu caractérisés. Mais la force de ce témoignage vaut la peine de passer outre ce petit bémol !
Commenter  J’apprécie          90
Chez toi

C’est en compilant les témoignages de 5 femmes rencontrées en Grèce que Sandrine Martin parvient habilement à faire vivre les histoires de Mona et Monika. L’une est réfugiée, enceinte et vient de Syrie, l’autre est sage-femme dans l’humanitaire. 2 femmes, 2 vies différentes, 2 parcours qui vont se croiser, se rejoindre.

Le talent de Sandrine Martin est de faire vivre ces 2 vies avec pudeur, tendresse par la voix à la première personne des 2 femmes. Elle nous raconte sans misérabilisme, sans cacher non plus la peur, les douleurs, les espoirs. Bien sûr ses dessins délicats et colorés de crayons de couleurs bleus et rouge, sa mise en page libre apportent beaucoup de sensibilité à ces histoires douloureuses. Chez toi, c’est où ? Là d’où tu viens…là où tu veux aller ….là où tu es ?! Aspirer à une autre vie, c’est le point commun de ces 2 femmes.

A la fin du livre, les textes des anthropologues éclairent le travail de Sandrine Martin, un travail remarquable, qu’il faut lire et méditer.

Commenter  J’apprécie          50
Chez toi

Un récit d’une grande acuité, pour lequel elle s’est beaucoup documentée.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Chez toi

Ses doux crayons bleu et rouge apportent la rondeur, la douceur et la distance qui conviennent pour bien s’immerger dans ce long album qui n’ennuie jamais, et qui offre à lire une réalité crue et des points de vue pas si souvent rapportés.
Lien : http://www.bodoi.info/chez-t..
Commenter  J’apprécie          00
Chez toi

Si j’ai pu lire auparavant des parcours de réfugiés, fictifs ou réels, celui-ci se distingue tant sur le plan graphique que sur le parti pris de l’histoire, avec ce choix de croiser le parcours d’une femme enceinte fuyant la Syrie et celui d’une sage-femme grecque. En s’adressant à son futur enfant, Mona lui transmet son histoire et sa rencontre avec Monika met en lumière les difficultés propres aux Grecs touchés par la crise. Les interviews présentes à la fin de l’ouvrage éclairent la démarche qui a présidée à la réalisation de ce livre et les croquis et photographies permettent d’ancrer un peu plus ce récit dans la réalité. La gamme très restreinte de couleurs complémentaires, la grande liberté dans l’utilisation des cases, qui parfois disparaissent, apportent de l’originalité à ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          30
Chez toi

Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte et toujours ballottée dans les différents camps de migrants.



Au cours de ses périples en Grèce elle va faire la connaissance de Monika, qui officie comme sage femme aupres des réfugiées.



Une relation amicale va alors naitre entre les deux femmes aux destins différents mais avec la même humanité et même désir de résilience et de survie.



Fruit du reportage que Sandrine Martin a réalisé en Grèce en 2016 avec le projet "EU Border Care", "Chez toi" s'inspire du quotidien de médecins et sages-femmes qui s'occupent des réfugiées durant leur grossesse.Elle livre le récit croisé de deux femmes fictives, afin de donner un peu plus d'humanité et d'empathie aux témoignages sur l'immigration que l'on peut voir un peu partout.



L'autrice a construit son histoire à Athènes autour de l'enquête de l'ethnologue Cynthia Malakasis, dans le cadre d'une étude anthropologique et tisse le récit émouvant et poétique d'un récit émouvant qui questionne le sort des femmes réfugiées .



La fiction comme moyen de se mettre à la place d'un autre, de s'identifier en utilisant le parti de l'intime et de l'intérieur: voilà le beau challenge qu'a réussi Sandrine Martin dans Chez toi, qui s'appuie aussi sur un fort travail documentaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          235
Chez toi

Mona est syrienne. Elle est enceinte et avec son mari, ils décident de fuir vers l'Allemagne. Monika est grecque. Elle est sage-femme et travaille pour une organisation humanitaire qui apporte une aide médicale aux femmes réfugiées. Ces deux femmes vont se rencontrer à Athènes lors du voyage de Mona. C'est toujours un sujet bouleversant que celui des réfugiés : leur fuite, leurs conditions de vie, d'accueil, la considération qu'ils rencontrent à leur égard, les démarches administratives, leurs espoirs, leurs doutes, leur arrivée : il faut tout recommencer. Toutes ces difficultés sont très bien représentées. Les dessins apportent incontestablement un plus à cette œuvre litteraire. Un beau livre, facile à lire, pertinent, que tout adulte, ado, devrait lire pour se rendre compte de la chance que nous avons.

Merci à Babelio et à son opération masse critique qui me permet toujours de découvrir de belles oeuvres.
Commenter  J’apprécie          30
Chez toi

Une BD touchante qui nous montre la dure réalité des demandeurs d'asile. Des dessins forts et deux femmes issues de milieux totalement opposés ! J'ai bien aimé cette Bd et je la recommande autant pour les dessins que pour les thématiques soulevées. Merci pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Chez toi

Sandrine Martin a choisi les crayons de couleur, et majoritairement le bleu, pour dessiner l'histoire de Mona, réfugiée syrienne enceinte, et de Monika, jeune femme grecque qui exerce le métier de sage-femme, auprès d'une ONG puis d'une association. Inspiré de recherches effectuées par une étudiante doctorante sur la prise en charge des grossesses des femmes réfugiées, et sur le statut fragile des personnels de santé en Grèce, ce roman graphique est riche en informations et en humanité. De la rencontre entre Mona et Monika naîtra une amitié qui les rapproche et qui permettra au lecteur de percevoir les difficultés de l'une et de l'autre dans leur couple, dans leur situation précaire et dépendante. Une belle lecture avec un choix narratif et graphique réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Chez toi

Cette BD permet de comprendre ce que peut être l’exil et la patience nécessaire avant d’espérer retrouver une situation décente. Le récit est ponctué des souvenirs, des odeurs qui persistent dans l’esprit de Mina. La BD offre également un aperçu du système médical grec, de certaines habitudes prises par les gynécologues et de la situation économique du pays.



Le lien qui se tisse entre les deux femmes est assez touchant. D’âge proche, elles sont nées dans deux pays différents et n’ont pas eu la même chance. Pourtant, elles se lient d’amitié. Chez toi est un récit réaliste, presque un témoignage. L’angle choisi est original, celui d’une femme qui vit sa grossesse dans l’exil. J’ai parfois eu un peu de mal à entrer dans le récit mais je ne peux que reconnaître la douceur des illustrations. J’ai donc un ressenti un peu en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          30
Chez toi

Athènes 2016 : Monika est sage-femme, Mona a fui la Syrie. Des réalités qui se croisent dans un constat sensible et lucide.
Lien : https://www.actuabd.com/Chez..
Commenter  J’apprécie          00
Chez toi

Sur le thème de l’exil, j’ai déjà lu la formidable Odyssée d’Hakim et le merveilleux Les oiseaux ne se retournent pas. Cependant pas de redites par rapport à ces BD, mais une rencontre passionnante entre une sage-femme grecque et une jeune syrienne enceinte. Inspirée d’une expérience vécue par l’auteure à Athènes, ce roman graphique aux jolies pages crayonnées de bleu et de rouge mêlés pose des questions sur le déracinement, sur la volonté d’élever un enfant dans un pays qui l’accueillera le mieux possible, sur une reconnaissance universelle entre femmes. Le rôle des sages-femmes dans le système de santé grec apporte un intérêt supplémentaire à ce beau roman graphique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Martin (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}