AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Martin (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rire de l'ogre

Je ressors plutôt perplexe de ma lecture. Que dire... Elle m'a intriguée, attirée, mais je reste avec l'impression diffuse sur je n'ai pas su voir, comprendre, percer le mystère qui en relie tous les éléments. Le roman est-il plus clair (tout en conservant cet aspect sombre et torturé, métaphorique) ? Je ne sais pas.



Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble m'a questionnée, ce qui est plutôt un bon point. Dommage que je n'aie pas trouvé la clef pour entrer totalement dans l'oeuvre.



Commenter  J’apprécie          20
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Dans Émotive, on suit le personnage d'Alice, submergée par ses émotions à cause de différents facteurs (stress au travail, insatisfactions dans son couple, crises régulières de sa fille). Pour apprendre à gérer tout cela et à mieux vivre ses émotions, une extraterrestre avisée nommée Zorica débarque dans vie afin de lui (et nous) prodiguer des conseils. La personnalisation de cette extraterrestre, présente pour donner des clés de compréhension, fonctionne d'ailleurs plutôt bien.



La BD aborde, entre autres,

- l'influence du développement personnel et des théories cognitives et comportementales ;

- le fait que nos pensées et notre représentation du monde créent les émotions, et non directement les circonstances ;

- l'importance de se concentrer sur ce qui va avant de se focaliser sur ce qui ne vas pas ;

- l'importance d'accepter les émotions négatives et de ne pas s'empêcher par anticipation.



Graphiquement, les illustrations aux crayons de couleurs et la palette utilisée m'ont beaucoup plu.



En fin d'ouvrage, la bibliographie est fournie, ce qui m'a rappelé qu'en plus d'être une fiction, c'est aussi un guide documenté pour apprendre à vivre un peu mieux avec son tourbillon intérieur !
Commenter  J’apprécie          00
Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets

J'aurais aimé

aimer.

Malheureusement je suis restée

larguée

par cette BD.



Ce livre raconte des passages clés de la vie de l'artiste anti-conformiste qu'était Niki de Saint Phalle.



J'ai aimé toutes ces couleurs présentes, ces représentations de ses oeuvres originales, de ses coups de folie.

Malheureusement, pour moi, ce livre part dans tous les sens au point de m'avoir perdue un certain nombre de fois.

J'ai quand même appris grâce à lui des éléments de la vie de l'artiste : son enfance, ses amours et les aléas, ses problèmes de santé, ses engagements, ses envies de défendre les causes qui lui sont chères, son cercle d'amis et de connaissances, ses créations majeures.
Commenter  J’apprécie          30
Chez toi

"Chez toi" fait partie de la sélection du prix UNICEF de littérature jeunesse 2024 ayant pour thème la pauvreté.



L'histoire de cette bande dessinée est particulière car Sandrine Martin s'est inspirée des témoignages recueillis par Vanessa Grotti pour ses recherches anthropologiques pour le projet EU Border Care (qui étudie les trajectoires des femmes enceintes dans les pays frontaliers de l'UE).

C'est cet aspect "réel" qui m'a le plus convaincue. Les situations subies par Mona, qui quitte certes un pays en guerre mais aussi sa famille, sont atroces. On ne peut qu'être saisi par leur véracité.



J'ai aussi particulièrement apprécié le lien que noue Mona avec Monika. Cette dernière, sage-femme grecque, a beau avoir un quotidien moins dramatique que Mona, la bédéaste n'hésite pas à montrer que sa vie n'est pas rose pour autant. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.



En réalité, ce sont les illustrations qui m'ont le moins emballée. Malgré quelques belles trouvailles (la fumée des cigarettes Al-Hamra, le temps qui passe représenté par du linge étendu, l'accumulation des pièces d'identité, la ligne de contour qui devient une carte ponctuée d'étapes...), j'ai eu parfois du mal à identifier les personnages tant les visages sont peu caractérisés. Mais la force de ce témoignage vaut la peine de passer outre ce petit bémol !
Commenter  J’apprécie          90
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Surprise, un peu déconcertée même dans un premier temps car je n'imaginais pas du tout un récit aussi singulier. Mais finalement, je me suis prise au jeu. La manière dont les mécanismes psychologiques est illustrée via le quotidien de cette femme est très didactique. Je trouve l'approche ludique, pédagogique et inspirante.
Commenter  J’apprécie          00
Le rire de l'ogre

Comme les autres, je n’ai pas compris où l’auteur voulait m’emmener.

J’ai été immédiatement attirée par la couverture.

Cependant on ne peut pas en dire autant de l’histoire. Tout était très confus, très brouillon. Un conte. Un échange étudiant. Une Allemande et un Français. Un père décédé. La Seconde Guerre mondiale… bref, trop de sujets mélangés les uns aux autres qui malheureusement m’ont fait tourner la tête. A force de vouloir tout traiter on finit par s’égarer.

Cette bande dessinée n’a pas été pour autant difficile à lire mais difficile à comprendre dans son schéma, son but.
Commenter  J’apprécie          20
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Cette lecture décrypte nos émotions, leurs sources et prodigue des conseils pour affronter ou dépasser certaines situations.

Alice, l'héroïne est une jeune mère au bord du burn out familial et professionnel mais les thématiques sont universels et le conseils donnés applicables à toutes les circonstances. Le personnage prodigeur de conseils, Zorica, est très bien amené.



Une BD très instructive et utile.
Commenter  J’apprécie          10
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Voici une lecture enrichissante qui permet de mieux comprendre les émotions et surtout de mieux savoir les gérer.



J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses sont présentées. On apprend sur nous et sur nos divers mécanismes mais cela se fait avec humour. C'est un ouvrage plaisant à lire. Le tout est bien expliqué aussi bien par le texte que par les illustrations pleines de pep's. Je dois dire qu'à force je me suis attachée à l'héroïne. J'ai adoré suivre son cheminement.



Pour moi c est un livre utile à découvrir sans hésiter.



Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Service presse reçu gratuitement, collaboration non rémunérée
Commenter  J’apprécie          20
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

En voilà une BD qui fait du bien !



Inspirée des théorie cognitives et comportementales, cette BD nous fait découvrir les émotions que ressent Alice, mère, femme et humaine à qui le quotidien échappe parfois, lui laissant un goût amer fait de colère, de découragement et de stress. Et grâce à Zorica, extraterrestre sympa spécialiste des comportements humains, nous voilà transportés dans un vaisseau mental qui n’appartient qu’à nous et dans lequel déconstruire nos émotions négatives pour voir la vie de façon plus positive est presque un jeu d’enfant.



𝗝’𝗮𝗶 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗺𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗕𝗗, 𝗮̀ 𝗹𝗶𝗿𝗲, 𝗮̀ 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗶𝗿, 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗮̀ 𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. 𝗖𝗮𝗿 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗶𝗺𝗶𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗷𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲. 𝗘𝘁 𝗷𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘃𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗺𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗼𝗾𝘂𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Émotive de Sandrine Martin, aux éditions Casterman est une chouette bande dessinée sur le développement personnel.

A la fois humoristique et instructif, on y prend grand plaisir à la lecture. Les illustrations sont sympathiques et colorées.

Émotive, c'est un voyage à bord du vaisseau mental...

Nous découvrons Alice qui tente tant bien que mal de gérer sa vie familiale, sa vie de couple et sa vie professionnelle. Un jour et par hasard, elle fait la connaissance de Zorica, une extraterrestre "spécialisée dans les comportements humains". C'est ainsi qu'une aventure folle s'annonce. Zorica va lui proposer de travailler sur ses ressentis et ses émotions et lui faire comprendre que les problèmes ne sont pas sans solutions...

Cette bande dessinée aide à prendre la vie du bon côté, et ça fait du bien!

Vous voulez rire et apprendre ? Je ne peux que vous recommander cette bd!
Commenter  J’apprécie          70
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Voici un formidable guide, accessible aux plus réticents, pour nous aider à ne plus subir nos émotions et à reprendre le contrôle de notre vie !



Sous ses airs simplistes et ses dessins acidulés, cette BD explore la gestion des émotions et donne à réfléchir sur nos comportements pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Les personnages servent de supports à nos propres projections et les différents aspects de notre quotidien sont évoqués à travers eux.



Pour les habitués du sujet, il n'y a pas de concept révolutionnaire mais une façon rafraîchissante et dynamique de rappeler les bases, sans niaiserie.



Merci à l’auteure qui met ces outils à la portée de chacun, ce qui ne peut qu'améliorer la vie collective.
Commenter  J’apprécie          100
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Un roman graphique aux couleurs douces et beaux dessins. Il permet de mieux comprendre le lien entre pensées, émotions et comportements. Idéal pour les personnes qui souhaitent mieux comprendre la façon dont les émotions régulent nos comportements et comment elles sont influencées par nos pensées et notre perception de l’environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Une bande dessinée légèrement fantastique qui explore la gestion des émotions, de nos pensées et des dialogues internes. Une bande dessinée douce et ludique. L'extraterrestre Zorica guide Alice à la découverte d'elle-même, l'aidant à ne plus être victime de ses émotions négatives, mais plutôt à les accueillir. Les codes du développement personnel sont présents, mais ils sont revisités et beaucoup plus digestes. J'ai apprécié ce moment de lecture, une expérience plaisante et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          10
Chez toi

À moins de le vivre soi-même, il est difficile d’imaginer ce qu’implique l’immigration, ni même la précarité accrue en Grèce depuis la crise économique. Dès lors, on ne peut que suivre avec bienveillance l’existence de Mona et Monika qui se rencontrent pour la première fois dans un hôpital. L’une est une immigrée enceinte, l’autre sage-femme.



Mona a tout quitté en espérant un avenir meilleur en Allemagne. Mais pour ce faire, difficile de suivre et/ou attendre les moyens légaux. Quels sont-ils d’ailleurs ? C’est un point très peu, voire jamais, abordé dans les écrits ou les médias… Alors pour rejoindre l’Europe, il faut d’abord gagner la Turquie avec un premier groupe de passeurs. Ensuite, la traversée de la mer Égée afin d’atteindre la Grèce sur un frêle esquif bondé de personnes n’ayant jamais navigué ; abandonnés à leur triste sort par des « marchands d’espoir » pas même capables de fournir le transport complet pour lequel les réfugiés ont payé si cher.



À chaque escale : un camp de fortune, une tente, le coin d’une pièce divisée en petites cellules pour plusieurs familles, un aéroport désaffecté, et l’attente… toujours craindre d’être renvoyé au point de départ. Espérer. Toujours. Remuer ciel et terre pour une nouvelle destination. Idéalement, pour Mona et son époux : l’Allemagne où résident des membres de la famille ; où ils espèrent élever leur enfant à naître…



Monika est quant à elle sage-femme. Un métier sous-estimé par le corps médical qui prend très peu en compte l’avis de ces expertes de l’accouchement. C’est ainsi qu’en Grèce, un nombre étourdissant de césariennes sont opérées au détriment de la méthode naturelle… une surmédicalisation pour un plus grand rendement sans doute. Mais elle n’a pas le choix de continuer à travailler. Son mari, diplômé dans le bâtiment, ne trouve pas de travail : il n’y en a plus… L’emploi est en chute libre depuis la crise économique, c’est comme ça. Empreints d’un certain fatalisme, les Grecs font au mieux, même si parfois : il faut faire des concessions, prendre des risques, …



Entre ces deux femmes, une certaine complicité s’instaure. Le point positif à cette traversée du désert pour l’une, comme pour l’autre, retranscrite par Sandrine Martin dans cet ouvrage. Chacune représente une généralité pour les femmes immigrées et les femmes Grecques, une combinaison de ce que nombre de leurs compatriotes vivent pour atteindre un idéal de vie pas évident à atteindre. Un scénario empli de véracité et un dessin intime, simple bien que réaliste, personnel, loin des schémas classiques, comme dans un journal intime ou un carnet de croquis… pour découvrir ce qui sera, elles l’espèrent, « Chez toi », chez elles.
Lien : https://sambabd.net/2021/07/..
Commenter  J’apprécie          30
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Aaaaah les émotions ! Pas toujours facile de les comprendre, et encore moins de les analyser quand ce sont les nôtres… C’est pourquoi certains ont recours à des livres, comme celui-ci par exemple ou d’autres beaucoup plus théoriques et rébarbatifs, voire même à des thérapeutes. Histoire, non pas de remettre de l’ordre dans tout ça, mais de les gérer ! Parce que les émotions, Sandrine Martin l’explique fort bien, c’est un instinct primaire chez l’être humain, c’est normal de les ressentir. Encore faut-il les accueillir, les accepter, les comprendre et les gérer.



Mais quand la panique s’installe à bord de votre vaisseau mental, il est de bon ton de demander un avis extérieur. Alors qui de mieux qu’une extra-terrestre diplômée en émotions humaines !?! Le choix de l’autrice est fort à propos pour décongestionner la situation d’emblée. Zorica a une allure impossible, une positivité à toutes épreuves et des théories simplifiées qui rejoignent la pratique pour être aussi claires que de l’eau de roche… enfin presque. De sorte qu’on peut très facilement s’identifier dans tel ou tel cas de figure.



Le graphisme est, quant à lui, ce que je nomme « de journal intime », très personnel comme gribouillé aux crayons de couleurs dans un carnet, pour soi-même. Dès lors, l’appréciation est tout aussi subjective. Un peu enfantin, un peu gribouillé, mais dans tous les cas, malgré tout très détaillé. Alors on continue d’en apprendre plus sur la vie « Émotive » d’Alice qui est celle de madame tout le monde, sans oublier de piquer une ou deux astuces pour nous même.



Ces « Voyages à bord d’un vaisseau mental » sont finalement très éducatifs sur nous-mêmes, nos réflexes de pensées, ce que cela implique sur notre corps et comment vivre avec, comment positiver, autant que faire ce peut, la noirceur qui a tendance à prédominer quand ça ne va pas. Et si se sentir nul revenait à dire que je fais de mon mieux, n’est-ce pas déjà plus motivant ?! Qu’en pensez-vous ?
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          10
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental



Dans Emotive, voyage à vord du vaisseau mental, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ?



Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ?



On pense au formidable film de Disney Pixar Vice Versa. en parcourant ce roman graphique qui reprend avec humour mais sans trop se moquer quand meme les codes des livres de développement personnel.



Basé sur de solides connaissance, cet album, qui est une sorte de quête de l'apaisement pourra montrer aux plus réfractaires aux techniques de développement personnel que savoir s'écouter n'est pas une tare.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          81
Émotive : Voyages à bord du vaisseau mental

Un récit ludique pour mieux comprendre les sensations qui nous traversent !

« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l’école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d’énergie et d’ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions... et surtout : quelles solutions existent pour aller mieux et se sentir bien !

Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ? Lu à Bruxelles Festival BD. So consensuel girly. M'a fait penser au film Disney Vice Versa. Les émotions pour les nunuches. Abonde la théorie qu'on est responsable de son bonheur. Ce dont je doute. La chimie du cerveau vs la volonté de "s'en sortir", "contrôler ses pensées" pour contrôler ses émotions. J'y crois pas trop. Attention mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          20
Chez toi

Cette bande-dessinée presque docu-bd nous fait partager la vie de deux femmes : Monika sage femme en Grèce et Mona jeune femme enceinte qui a quitté la Syrie et se retrouve à Athènes en pleine crise migratoire.

Un lien tisse le destin de ces deux femmes, leur rapport est touchant. Elles ont chacune leur crises existentielles mais à des niveaux bien différents. Il y a beaucoup de point commun également entre les deux malgré leur horizon divers : la plus émancipée n'est pas celle que l'on croit.

On comprend que le livre est très documenté, un dossier en fin d'ouvrage nous explique le travail des ONG, de la construction de cette BD témoignage avec des portraits de femmes réelles.

Une lecture plein d'émotion et un rendu sympathique au niveau du dessin tout en nuance de bleu et de rouge.



Commenter  J’apprécie          10
Chez toi

Ce roman graphique m'a beaucoup touchée. Il y est question de femmes, d'engagement, de maternité, d'humanité et d'inhumanité, d'exil, d'espoir...

A travers le cheminement de deux femmes, le lecteur suit le parcours semé de dangers et d'embûches des immigrées, à la recherche d'une vie meilleure. Avec leurs conjoints, leurs enfants ou celui qu'elles sont en train de porter, elles affrontent l'horreur, la malveillance, et font aussi parfois des rencontres salvatrices.

Je suis admirative de ces femmes capables de tout pour offrir à leur progéniture un avenir meilleur. Je suis admirative aussi de celles et ceux qui aident ces femmes à être un peu moins maltraitées dans leur parcours.

Il y a tant à faire.

À travers cette fiction, ce sont des centaines de parcours qui sont évoqués. Une urgence vitale se fait sentir chez ces femmes.

Le graphisme est particulièrement réussi et prenant.

À découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Chez toi

Mona quitte sa Syrie natale avec son mari pour chercher un futur pacifique en Europe. Pour cela elle traverse la Méditerrannée dans des conditions dramatiques, elle est sauvée par un navire grec in extremis. Elle restera 3 mois dans un camp sur le port du Pirée d'où elle cherchera à sortir. Entre temps, Mona tombe enceinte et c'est aussi l'histoire de sa grossesse qui est raconté, une grossesse dans ces conditions insalubres et d'insécurité permanente.

En parallèle on suit aussi l'histoire de Monika, sage-femme, qui suit ces réfugiées en Grèce et les accompagne avec bienveillance dans leur parcours.

C'est aussi en filigrane bien sûr l'histoire de la maternité, quel futur pour les enfants, quelle éducation, quelles racines ? C'est un très beau livre dessiné.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Martin (344)Voir plus


{* *}