AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Sandrine Roudaut (11)
Ajouter une vidéo





videos08 septembre 2022
video
Et si l'homme, le sexe masculin, était seul responsable de la situation écologique alarmante que nous vivons ? C'est ce qu'affirment Sandrine Rousseau et ses co-autrices Adélaïde Bon et Sandrine Roudaut dans un essai paru fin août, "Par-delà l'Androcène". L'environnement serait-il une affaire de femmes ?

#androcene #genre #ecofeminisme

_____________________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
BRAEM27 novembre 2020
video
« La puissance émerge quand on abandonne l’idée de pouvoir », Sandrine Roudaut, fondatrice de Alternité et des éditions La Mer Salée

Sandrine Roudaut a créé en 2001 Alternité, un cabinet de conseil en prospective et sensibilisation pour un monde soutenable et désirable et en 2012 la maison d’édition Les éditions La Mer Salée. Elle est installée dans la région des Pays-de-la-Loire. Nous lui avons demandé de partager son point de vue sur l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau de l’entreprenariat. Pour elle, un nouveau monde est en marche. Les nouvelles économies liées au partage, à l’écologie, au bien être et au développement durables vcnt faire émerger un monde où la femme et l’homme seront complémentaires et égaux.
+ Lire la suite
BRAEM27 novembre 2020
video
Sandrine Roudaut : un autre regard sur l’utopie, la désobéissance, le pouvoir citoyen ...
BRAEM27 novembre 2020
video
Sandrine Roudaut : Un nouveau monde qui bascule
BRAEM27 novembre 2020
video
Sandrine Roudaut est "chercheuse-semeuse d'utopies", engagée pour un monde soutenable et désirable, au travers de ses conférences, ses écrits et ses actions.
Elle a co-fondé la maison d’édition La Mer Salée, qui publie des ouvrages sur des thématiques écologiques.
Sandrine Roudaut a étudié les freins et les leviers pour changer les comportements et entraîner le plus grand nombre, dont elle partage les analyses dans son livre L’Utopie, mode d’emploi.
Son deuxième ouvrage, Les suspendu(e)s , est consacré à la réflexion sur les mécanismes de soumission à l'autorité, aux désobéissants et à l'engagement.

Nous avons parlé de notre monde, entre tragique et sublime, de l'effet de désimplication des normes et des réglementations, d'utopie, de la tension entre pessimisme et d'optimisme, de la peur et du désir, de l'importance de changer de regard sur les désobéissants, et du lien entre l'engagement, l'accomplissement personnel et le bonheur.

Entretien enregistré le 22 mai 2018
+ Lire la suite
BRAEM27 novembre 2020
video
Rencontre avec Sandrine Roudaut autour de son roman "Les Déliés" (1/3)
BRAEM27 novembre 2020
video
Comment faire advenir un nouveau monde désirable avec Sandrine Roudaut
Sandrine Roudaut est une chercheuse, semeuse d’utopies et autrice de plusieurs ouvrages dont dernièrement les déliés. Il s’agit d’un roman d’anticipation positif sur un monde qui a basculé, ce fameux «monde d’après». Ici rien de catastrophique, rien de pessimiste, Sandrine décrit un monde désirable avec beaucoup de bonheur et de plaisirs libérés.

Si ce monde d’après vous fait peur car vous n’envisagez qu’une forme d’ écologie punitive Parce qu’on nous en parle sans cesse, alors cet épisode devrait vous réconcilier avec les mouvements qui sont en cours et son roman encore plus je crois.
Sandrine a compris que nous avions besoin de nouveaux récits, d’imaginaires positifs pour avoir envie de se jeter dedans.
On pourrait la qualifier d’utopiste de manière un peu dédaigneuse mais justement, comme elle le souligne elle même, l’utopie est le minimum que nous pouvons viser.
L’utopie est par définition une forme de radicalité dans les objectifs et cela libère nécessairement car on est obligé de réinventer plutôt que d’ajuster.
Elle va sans aucun doute bousculer des idées ancrées chez vous et c’est justement l’objectif de cet épisode.
C’est une de ces conversations qui me fait beaucoup avancer sur ma propre compréhension de la situation, qui permet de réconcilier certaines de mes contradictions alors j’espère qu’elle aura le même effet sur vous bien sur.
Bonne écoute!
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Roudaut (49)Voir plus


{* *}