AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Blakley-Cartwright (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chaperon rouge

Bof. Je suis un peu déçue du livre : En gros, c'est exactement comme le film, avec les mêmes paroles et tout ça. Et quel est l'intêret d'aller chercher le dernier chapitre sur le site de Michel Lafon ? Je comprends pas trop... --"
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Sachez que j'ai lu le livre après avoir vu le film (que j'ai adoré :D).



Le chaperon rouge est un livre ou je ne me suis pas du tout ennuyer même si je connaissais l'histoire. L'histoire est vraiment bien menée et on est vraiment plongé dans l'univers sombre et froid de Daggerhorn le village.

Le suspense est très présent. On soupçonne tout le monde et on n'arrive pas à savoir qui est réellement le loup.



Valérie est une jeune qui ne s'intègre pas à la vie de son village. C'est personnage auquel on attache vraiment. L'auteur nous fait ressentir ses émotions et ses pensées sont bien transcrites. Chaque personnages à son importance dans l'histoire et ils sont tous attachants. Dans ce roman on retrouve le triangle amoureux entre Peter, Henry et Valérie.



L'écriture de Sarah Blakley-Cartwright est simple et entraînante. Elle retranscrit très bien les sentiments des personnages et une bonne description ce qui m'a permis de mieux les visualiser et de m'attacher.

Les chapitres sont assez courts ce qui m'a permis d'avoir une lecture rapide et à chaque fin de chapitre, je voulais connaître la suite.



En conclusion c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je suis sûr que si je n'aurais pas vu le film j'aurais pu plus apprécier la lecture. Dans ce livre les émotions se font bien ressentir et les personnages sont mystérieux et attachant. Le suspense est tenu jusqu'au bout et on a beaucoup de doute sur qui peut être le méchant loup.



Le seul point négatif est que le dernier chapitre à était enlevé du livre et qu'il faut aller sur le site de Michel Lafon pour savoir qui est le loup.


Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Sorti au cinéma cette année, Le chaperon rouge est l’adaptation d’un roman du même nom que nous avons pu découvrir aussi cette année. Le roman est il plus riche que le film ? le long métrage le respecte-t-il ?

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Le roman est découpé est trois parties, pour ceux qui comme moi liront ce livre après avoir vu le film la surprise est grande dès les premières lignes puisque l’intégralité de la première partie est totalement inédite et absente de la réalisation cinématographique. Pourtant elle regorge d’intérêt. Elle nous raconte un peu l’enfance de Valérie et surtout commence à mettre en place des soupçons quant à l’idée du loup. Le personnage même de Valérie y trouve tout son sens et l’on apprend bien plus à la connaitre dans cette partie du roman. Si vous n’avez que vu le long métrage je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman tant il nous renseigne plus en profondeur sur l’histoire et les personnages.

Les deuxième et troisième parties collent parfaitement à l’intrigue du film, les dialogues semblant presque s’être intégrés à la lettre près à l’écran. Seule la fin risque de surprendre car elle s’arrête bien plus tôt dans le récit, le dernier chapitre étant en ligne sur le site michel-lafon.fr. Si vous voulez connaitre l’identité du loup foncez !

Sarah Blakley-Cartwright a soigné son travail d’écriture et a su créé un univers unique que l’on visualise magnifiquement bien grâce à ses belles descriptions. Le traitement des protagonistes est tout aussi réussi, on sent bien que chacun a été traité avec minutie ce qui les rend uniques.

Le loup qui est la clé de toute cette intrigue prend une belle dimension mystérieuse, on prend un réel plaisir à essayer de trouver des indices quant à son identité. Tout est fait pour que le nombre de suspects ne cesse d’augmenter au fil des pages. Son coté monstrueux et inquiétant est bien transcrit. Ses apparitions donnent la chair de poule et rythment parfaitement le tout.

L’amour est aussi un thème important dans cette lecture. On ne peut que constater qu’il n’y est pas présent exagérément même s’il prend une place importante. Les sentiments savent toucher le lecteur et prennent une belle dimension.

Sarah Blakley-Cartwright a su obtenir un bel équilibre entre le coté sentimental et le fantastique de son œuvre.



Le chaperon rouge est un roman captivant, plus abouti que le long métrage et surtout un bon complément à tous les fans de ce dernier !
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Commenter  J’apprécie          20
Le chaperon rouge

Tous deviennent coupable ! Tous se méfient du voisin, du parent... Des commérages, des dénonciations... Une ambiance sanglante... Une écriture fluide qui en rien ne ressemble à un conte de fées, une écriture avec laquelle je me suis laissé emporter.



Que dire de plus sauf que c'est un réel coup de coeur.



Il y a le film mais j'hésite à le voir et je pense que je vais rester sur les visuels que j'ai eu grâce au livre.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

Vous connaissez certainement tous l'histoire du Petit Chaperon Rouge, alors je ne vous en ferez pas un résumé. Prenez la et imaginez qu'à la place du vilain loup qui rode dans les bois, ce soit un loup-garou qui redevienne humain le restant de la journée. A qui faire confiance et de qui doit on se méfier ?



L'histoire est basique mais avec une pointe d'originalité. L'auteur commence l'histoire avec l'enfance de notre héroïne et de la perte de sa soeur (je ne vous apprend rien c'est écrit dans le résumé, ce qui est fort dommage je vous l'avoue). Une vieille tradition hante le village, à savoir nourrir le loup tous les soirs de pleines lunes. En grandissant, Valérie ne se pose plus de questions sur ce phénomène et y participe volontiers. Oui mais voilà que le loup est étrangement attiré par elle. Une lutte pour connaitre la vérité commence.



Je dois dire que la première pensée que j'ai eu sur ce livre fut "youpi enfin une histoire originale revisitée". Très agréablement surprise par le film "La véritable histoire du petit chaperon rouge" je me suis dit que ce livre allait être bien ficelée et avec un suspence prenant.

Et bien je fus vite déçu. Un livre que j'ai trouvé un peu trop long, avec beaucoup de lenteur et surtout une fin comme je n'en aime pas. Bon la fin je peux m'en passer mais pour ce qui est du reste c'est vrai que ce n'était pas des plus plaisants.



Un livre long. La soeur de l'héroïne met plusieurs dizaines de pages avant de mourir et on a l'impression de perdre son temps car c'est écrit en quatrième de couverture. Donc la plus grande partie du livre est résumé. Quand enfin la moitié du livre est passée on se dit : "ca y est enfin on rentre dans le vif du sujet !".



L'intrigue qui est présente est pour moi bien trop absente. Oui, il y a un loup-garou dans le village et l'on aimerait savoir quel habitant c'est. Mais non, cette enquête est vraiment trop absente pour moi. Les péripéties que pourraient avoir l'héroïne sont absentes. Au moment de la lecture où l'on se dit : "tiens il va se passer ceci ou cela" sont beaucoup présent mais il ne se passe rien. Cela en est vraiment décourageant.



Accumulé à cela que le livre a un fin qui laisse le lecteur soit relire le livre, soit en déduire qui est le loup-garou est énervante.



En espérant que le film soit bien plus agréable que le livre.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

...

Je n'ai pas pour habitude de lire le livre après avoir vu le film et encore moins de le faire si peu de temps après. Du coup, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture puisque je connaissais déjà l'histoire ainsi que l'identité du loup. Mais, finalement, ma lecture a été très agréable.

...

Vous l'aurez compris, si vous avez aimé le film vous pouvez malgré tout vous lancer dans l'aventure avec ce livre.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

C'est un peu une déception pour moi.. Déjà, de voir que le dernier chapitre n'est même pas dans le livre mais sur internet, c'est fou, je n'avais jamais vu ça :o ! Sinon, j'ai vraiment préféré le film dans lequel l'ambiance était plus explicite et plus profonde, dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

À une époque où les villages sont si petits que tout le monde connaît tout le monde, une fille se bat pour trouver sa propre voie. Quand le Loup sort la nuit, Valérie doit faire un choix impossible. Avec un mariage forcé et un véritable amour qui lui demande de s’enfuir, elle n’a personne vers qui se tourner. Son père est un saoulard, sa mère veut tout contrôler et ses amies l’ont très vite qualifié de sorcière. Qui va la sauver ?



Avant de commencer cette chronique, j’aimerais remercier Anne Sophie qui m’a envoyé ce roman. L’héroïne de cette histoire est assez contradictoire car elle nous montre deux côtés différents. Côté face, nous avons de la force et du courage ; côté pile, nous avons de la candeur et de la sensibilité. Malgré cela, on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle et de vouloir l’aider à traverser les épreuves ardues auxquelles elle est confrontée. Sans oublier qu’on peut enfin donner un nom au Chaperon Rouge ! Comme la plupart des romans mettant en scène un loup-garou (je sais que cela s’appelle de la « Bit-Lit », mais ce n’est pas le style de ce roman), nous faisons face à un triangle amoureux : le cœur de Valérie balance entre Peter et Henry. Le premier possède une beauté sauvage prête à en faire tomber plus d’une à ses pieds. Quant au deuxième, il est le fils du forgeron et la main de Valérie lui a été promise. Tous deux portent des sentiments forts et sincères envers Valérie, mais un seul sera réciproque. Personnellement, j’ai déjà fait mon choix ! Heureusement pour le lecteur, ce triangle n’est pas au premier plan pour laisser la place à la recherche du Loup et de son identité.



La plume de Sarah Bakley-Cartwright est simple et efficace car on n’a aucun mal à percer les pensées, les sentiments et l’univers que nous offre l’auteure. L’intrigue est magnifiquement bien menée et nos suppositions quant à l’identité du loup changent constamment. J’ai quand même un gros point négatif à signaler, la fin n’est présente que sur le net afin de ne pas spoiler celle du film. Je ne comprends pas du tout le choix de l’éditeur car c’est bien la première fois que je tombe sur un choix pareil. De plus, je déteste lire sur Internet ! J’ai quand même lu cette fin car je n’aime pas rester sur ma faim et quelle surprise car rien de ce que j’avais imaginé n’a été réalisé !



Conclusion, à part ce dernier élément, oublié complètement la version originale du Chaperon Rouge pour en découvrir une toute nouvelle facette complètement originale. C’est bien la première fois que je lis un remaniement et ce fut une très belle surprise. Je n’hésiterais pas une seule seconde à retenter l’expérience avec un autre conte. Naturellement, nous retrouvons les bases du célèbre conte de Perrault, mais avec une touche bien plus sombre.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

Un livre tiré d'un film. C'est rarement dans ce sens que cela se fait (on trouve plus souvent des films tirés d'un roman) et c'est souvent pas très intéressant (c'est ce qu'on appelle en franglais une novélisation il me semble). Il faut reprendre le storyboard du film et le scénario, enrober tout cela pour en faire un livre. Beaucoup s'y sont essayé, peu ont réussi...

Et Le chaperon rouge est sans doute l'exception qui confirme la règle !

Je n'ai pas vu le film, et j'ai donc lu le livre sans avoir la moindre idée de l'histoire et de son dénouement et franchement je l'ai lu (et je dirais même dévoré à belles dents :)) avec énormément de plaisir. Je reconnais même que j'ai totalement oublié que l'histoire était tirée d'un film et c'est quand j'ai eu fini ma lecture que je me suis posée la question du "as tu envie d'aller voir le film?".

Ma réponse est non. Non pas que je n'aime pas, justement c'est tout le contraire ! J'ai beaucoup aimé le roman et je n'ai envie de gâcher mon plaisir.Toutes les images du livre sont dans ma tête , "à ma sauce", et je n'aimerai pas qu'on m'en impose d'autres qui seront forcément différentes. Je n'ai même pas la moindre idée de la tête des acteurs...et c'est tant mieux!



La suite de la chronique sur mon blog (lien ci -dessous):
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Ce livre est particulier. En effet, d’après l’introduction il est parti d’un script de David Leslie Johnson intitulé La Jeune Fille au Chaperon Rouge d’après une idée de Léonardo Di Caprio. La société de production de celui-ci travaillait alors sur le projet avec la Warner Bros. Le film était déjà en marche lorsque la réalisatrice (Catherine Hardwicke -Twilight notamment) a décidé d’en écrire un livre avec la collaboration de Sarah Blakley-Cartwright. Celle-ci aurait assisté à toutes les répétitions et interrogé chacun des acteurs sur son personnage et même participé à l’élaboration de l’histoire. C’est ainsi que Le Chaperon Rouge, le livre, est né.



L’histoire du petit chaperon rouge, tout le monde la connaît. Quel enfant n’a pas frémit devant le conteur qui relatait comment une petite fille et sa mère-grand se faisaient dévorer par le Grand Méchant Loup ? Ce chemin que parcourait la fillette épiée par le Loup dans la forêt ne vous a-t-il pas fait trembler ? Moi, je me souviens parfaitement de la sensation de frayeur que j’éprouvais face à ce conte.



Dans l’histoire de David Leslie Johnson (et des autres, finalement, ils sont nombreux à avoir participé à cette histoire…), les éléments principaux sont là. On retrouve Le Chaperon Rouge sous la forme, cette fois, d’une adolescente. Sa mère-grand occupe un rôle relativement important et on retrouve même le chasseur mais il vient se greffer d’autres personnages comme les prétendants de la jeune fille, ses amies, sa soeur, ses parents et tous les habitants du village. Le village d’ailleurs, est un peu un personnage à lui tout seul. L’atmosphère qui y règne est lourde, puisque comme dans tous les villages, tout se sait, chacun est à l’affût de ce que fait son voisin et lorsque la panique s’empare des habitants, la tension et les soupçons s’intensifient. [...]
Commenter  J’apprécie          20
Le chaperon rouge

J’ai remarqué la sortie du film depuis quelques temps déjà, et surtout la présence de Gary Oldman dans le casting. Mais ce n’est que très récemment que j’ai appris qu’un livre existait. Lorsque Camille me l’a proposé, j’ai bien vite accepté, ravie de pouvoir comparer livre et film. A l’heure où je rédige ce billet, je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller au cinéma mais c’est prévu, et je vous en parlerai le plus rapidement possible…

Je croyais au départ que le livre avait servi à l’élaboration du film, mais en fait, on apprend dans la préface qu’il a été rédigé pendant le tournage ; c’est donc comme un complément au support visuel qu’il faut l’appréhender, je pense. Cela dit, pour ne pas connaître à l’avance le dénouement et le nom du coupable, il vaut peut-être mieux le lire en premier… quoique… on peut faire la remarque dans l’autre sens également…



Alors qu’elle n’a que sept ans, Valérie quitte son lit en pleine nuit pour tenter de sauver sa chèvre offerte en sacrifice. Ce soir-là, elle fait la connaissance du Loup…

Dix ans plus tard, alors qu’elle, sa sœur aînée Lucie et leurs amies ont l’autorisation de camper dans les champs après la journée de moisson, la nuit sanglante se lève et le Loup fait une première victime dans l’entourage de Valérie.

Alors que l’angoisse monte et que d’autres villageois sont assassinés, le doute grandit : qui est l’habitant du village qui se transforme en loup-garou et sème la terreur ? Peter, l’ami d’enfance mystérieux de Valérie qui réapparaît après dix ans d’absence ? Henry, le fils du forgeron, étrangement là où il ne faut pas ? La grand-mère de la jeune fille qui a toujours eu des allures de sorcière ?… Qui ? Et pourquoi veut-il Valérie ?



Je dois avouer que je ressors de cette lecture assez mitigée et je pense que je vais avoir un peu de mal à faire passer mon ressenti ; si mon billet est brouillon, je m’en excuse. Commençons par ce qui m’a déplu pour terminer sur une note positive !

Je pense que la plume n’est pas étrangère à ma déception. Je ne sais pas si l’on doit s’en prendre à la traduction ou directement au style de Sarah Blakley-Cartwright, mais je n’ai pas trouvé ça bon. Je suis pourtant bon public, mais là, j’ai relevé des dizaines de maladresses. Certains passages m’ont paru tellement nébuleux que j’ai du les relire plusieurs fois pour parvenir à une compréhension plus ou moins acceptable. Les descriptions sont certes très visuelles (en même temps, le film est à la base de la rédaction) mais le point de vue externe est, à mon goût, mal employé. On passe d’une scène à l’autre, d’un personnage à l’autre comme du coq à l’âne, sans transition. C’est déstabilisant. En revanche, les chapitres courtes permettent une lecture plutôt rapide.

Autre point négatif qui rejoint un peu le précédent car relève la plupart du temps de l’incompréhension : les réactions de Valérie l’héroïne. Je trouve que ses sentiments sont mis en avant maladroitement. Bien sûr, elle doit être perdue, dans le doute, confuse… mais est-ce une raison pour la faire changer d’avis en une demi seconde ? Elle se jette dans les bras de Peter, l’embrasse à pleine bouche et l’instant d’après, elle tremble de peur et souhaite s’enfuir à des kilomètres de là… ? Encore une fois, je comprends le désir de l’auteure de vouloir exagérer la confusion de Valérie mais la plupart du temps, cela en devient presque invraisemblable… peut-être que ces scènes ont un meilleur impact dans le film ?

Dernier point, pas foncièrement négatif, mais qui m’a tout de même légèrement déçue : le nom du coupable. Il est plutôt bien amené, mais l’explication avancée est presque « trop facile ». Je veux dire par là que j’avais deviné le nom du coupable assez rapidement et que je n’ai pas été surprise car il me semble « logique ». Tout ça pour dire que je l’ai vu venir à des kilomètres et que j’aurais aimé un gros rebondissement, une révélation qui me surprenne. Cela dit, je ne doute pas que les lecteurs à l’esprit moins tordu que moi soient surpris par ce dénouement…

A noter également que le dernier chapitre n’est pas présent dans le livre mais qu’il faut aller le découvrir sur le site des éditions Michel Lafon. Je n’ai pas été gênée outre mesure car j’étais à proximité d’un ordinateur quand j’en suis arrivée là, mais je peux comprendre que certains soient ennuyés, surtout s’ils ne sont pas prévenus (rien ne l’indique clairement à part lorsqu’on arrive aux dernières pages…)…



Passons maintenant aux points positifs, et il y en a !

Le premier qui me vient en tête, et le plus important, c’est l’atmosphère mise en place par l’auteure. Le village fait vite office de huis-clos où la suspicion grandit. Je trouve que le côté angoissant est très bien rendu. De même pour le côté un peu « gothique » avec une forêt qu’on pourrait imaginer tel que le ferait Burton… J’avais les teintes noir, gris et rouge de la couverture constamment en tête, ce qui offre un côté visuel intéressant à cette lecture, à mon goût.

Pour revenir sur la suspicion très présente, j’ajouterais que l’auteure joue parfaitement avec le lecteur. Si l’on n’a pas deviné qui était le coupable, on est baladé d’un suspect à l’autre en même temps que Valérie et on doute de tous, successivement. Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais ça a assez bien marché sur moi, au début.

Ce ne sera peut-être pas un point positif pour tout le monde, mais j’ai apprécié que l’histoire d’amour et le triangle amoureux ne prennent pas toute la place ou du moins, qu’elle n’empiète pas trop sur l’enquête et le côté angoissant de l’histoire. D’ailleurs, la petite guéguerre entre Peter et Henry et les doutes de Valérie les concernant n’auraient pas du tout été présents que ça ne m’aurait pas gêné outre mesure… Le côté « romance » du Chaperon rouge ne m’intéressait pas plus que ça et il reste assez en retrait pour que je sois satisfaite.

Globalement, cette version est assez éloignée du conte d’origine et mis à part le chaperon (qui apparaît tardivement), la grand-mère et le loup (qui devient un loup-garou), on retrouve assez peu des éléments découverts dans notre enfance. Cependant, je trouve que l’histoire tient la route et, si tous les défauts cités plus haut avaient été gommés ou au moins réduits, elle aurait pu être une excellente réécriture du Petit Chaperon rouge… Je me contenterai simplement de dire qu’il s’agit d’une version moderne divertissante.

Un dernier petit paragraphe pour féliciter une nouvelle fois les éditions Michel Lafon pour le soin qu’elles accordent à l’objet-livre en lui-même. Non seulement les couvertures sont toujours magnifiques, mais les décorations intérieures ne sont pas en reste. Le Chaperon rouge ne fait pas exception à la règle !



Malgré mon avis mitigé j’ai toujours envie de découvrir ce que cela donne au cinéma. Je remercie donc Camille qui m’a offert l’opportunité de pouvoir comparer les deux supports, chose que je prends de plus en plus de plaisir à faire !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
Le chaperon rouge

Je l'attendais avec grande impatience, j'ai couru à travers champs pour me le procurer mais j'ai du patienter de le recevoir...



Commençons par la mise en page et la couverture... Cette dernière est l'une des affiches du film. Elle est toute douce et durant ma lecture je me suis surprise à la caresser tellement elle est agréable sous mes doigts.

La mise en page est quant elle, magnifique jusqu'au bout. Les chapitres sont délimités par une page indiquant un nombre entouré d'arabesques. Sur la première et la dernière page, on retrouve un dessin du chaperon rouge...



Lorsque j'ai débuté le livre, j'ai été surprise par l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé fluide, enivrante et surtout très intéressante. Elle a su capter mon attention et la garder jusqu'au dernier mot du livre.



L'intrigue m'a également passionné. Les puristes du conte de Charles Perrault crieront au scandale, mais il faut savoir évoluer avec son temps et je pense que remettre au goût du jour une telle histoire est véritablement nécessaire. Notre monde a changé et nous le constatons grâce à ce livre.

-------------- la suite sur mon blog ------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Blakley-Cartwright (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chaperon rouge

Qui est la première victime du Loup?

Roxanne
Césaire
Prudence
Lucie
Le père Auguste
Suzette

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le chaperon rouge de Sarah Blakley-CartwrightCréer un quiz sur cet auteur

{* *}