AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Blakley-Cartwright (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chaperon rouge

J'attendais beaucoup de ce livre et je ressors ma lecture, déçue. Il n'y a pas de réponses aux questions que l'ont introduit dans l'esprit du lecteur tout au long de la lecture, l'histoire part un peu trop dans tous les sens, il y a la moitié du livre qui est inutile a mon goût...Les chapitres sont trop longs, trop lourds a tel point que ça en devient indigeste. L'histoire en soit aurait pu être sympa, l'idée était là mais l’exécution laisse a désirer. Je ne recommande pas vraiment, a mon avis il y a bien meilleure adaptation du conte du petit chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Une relecture vraiment plaisante!

J'ai adorée l'ambiance sombre de cette histoire fantastique. Le village de Daggerhorn m'a rappelé celui de Sleepy Hollow. La peur règne entre les villageois et ils se suspectent tous entre eux. Qui est vraiment le loup?



Heureusement, je ne me rappelais pas qui il était parce que j'avais vu le film il y avait bien longtemps. Mais je pense bien avoir préférée le livre au film. Les personnages sont plus matures et l'histoire, plus mystérieuse.



Il y a cependant plusieurs petites erreurs d'orthographe tout le long du texte. De plus, le dernier chapitre n'est pas dans le livre, on doit aller le chercher sur internet et j'ai eu un mal fou à l'obtenir.



Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai passée un bon moment à chercher le grand méchant loup.
Commenter  J’apprécie          90
Le chaperon rouge

Qui a peur du grand Méchant-loup.



Ah oui désolée c'est pas le même conte mais ça aurait pu car pour le coup le grand Méchant loup ne s'en prends pas au petit chaperon rouge mais à un village tout entier.



Valérie aux prises entre deux hommes ne sait pas à qui se fier est-ce que Henry et Peter sont amoureux d'elle au point de tuer toute sa famille pour qu'elle soit à eux ?



Une révision de conte façon moyen âge avec des paysans des clergés et des sorcières.



Sympatoche
Commenter  J’apprécie          130
Le chaperon rouge

C’est, je pense, l’un des meilleurs romans à lire pour Halloween



Certes il n’y a pas de souricière, ni de vampire, mais l’autrice à cette plume et cette imagination qui nous tourne en bourrique 🤯



Accompagnée de chaire de poule et de frissons, on tourne sans s’arrêter les pages du roman pour découvrir qui est ce loup qui terrorise autant ce village plongé dans l’ère du moyen âge



L’héroïne est tout sauf comme dans le conte, naïve, avec son panier en osier, qui vient apporter une tarte à sa grand mère. Elle a un caractère fort et est brave ce qui change et qu’on ne peut qu’apprécier !



L’auteur va à l’essentiel tout en sachant comment manier les sentiments des personnages (et par la même occasion nos frayeurs !)



La désolation des villageois à chaque pleine lune, les paysages froid et lugubre, la tension lorsqu’il arrive, tout est réunis pour nos faire flipper 😰



L’autrice apaise nos frayeurs avec une romance, un triangle amoureux, ou l’héroïne devra choisir entre Peter ou Henry…



Les histoires d’amours ne sont pas véritablement ma tasse de thé, mais ici, l’objectif principal du roman est bien de démasquer le loup 🐺



C’est vraiment un très très bon roman ! Et ceux qui l’ont déjà lu, je vous conseille le film qui l’a super bien adapté 😍

Commenter  J’apprécie          20
Le chaperon rouge

Le chaperon rouge, est le livre tiré du film, c'est-à-dire écrit après la réalisation du film pour approfondir les personnages entre autres choses, la réalisatrice nous l’explique très simplement dans l’introduction

Daggerhorn, petit village de bûcherons, est hanté par un loup-garou, qu’une trêve éloigne du village à l'aide de sacrifices animaliers tous les mois.

Mais voilà qu'un jour la trêve est rompue et un cadavre est retrouvé. Il n'en faudra pas plus pour lever une rébellion et chercher à tuer cette monstruosité.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place, le temps de faire connaissance avec les personnages et de bien décrire ce petit village en bordure d’une forêt assez sombre.

Dans cette histoire de nombreux sujets sont abordés, tels que le mariage arrangé…sans amour, les flirts d'adolescents, les amours de jeunesse, l'amitié, les relations entre fratries, le passage à l'âge adulte bien avant l'heure, l'alcoolisme…

L'arrivée du père Salomon et de son armée à Daggerhorn va transformer ce village en état de siège et la population va être habitée par le mal. Meurtre, torture, jalousie et mesquinerie vont envahir les rues du village. Le doute est dans chaque regard et la présomption d'innocence n'est pas à l'ordre du jour.

Nous sommes transportés par les craintes des villageois, leur terreur et l'heure de la rébellion à sonner mais à quel prix.

J'ai bien aimé l'histoire en elle-même mais pas du tout l'écriture, trop de détails d'un côté et trop brouillon et bâclé de l'autre, j'ai été très touché par les personnages de Claude et Roxanne, mais pas du tout par les autres que je trouve très faux et perfide. J'avais vu le film il y a longtemps…il ne m’en a pas laissé un très grand souvenir, mais je verrais pour le revoir, après la lecture du livre peut-être que je changerai d’avis.

Commenter  J’apprécie          100
Le chaperon rouge

Étant fan du film, j'ai décidé de lire le livre en me disant qu'il serait peut-être un peu différent ou alors qu'il nous donnerait plus de détails qu'on ne pourrait pas connaître avec le film. Mais finalement c'est exactement pareil. Nous avons juste un début et une fin d'histoire différent, ce que j'ai apprécié, sinon c'est mot pour mot ce qu'il a dans le film.

C'est une lecture qui reste quand même très sympa.

Par contre, le dernier chapitre que l'on doit chercher sur un site, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          20
Le chaperon rouge

Tout le monde connait le petit chaperon rouge mais qui connaît la version de Sarah Blakley-Cartwright et David Leslie Jonhson....?



D une part, le chaperon rouge n'est pas si petit. c'est une belle jeune fille de 17ans.



le livre comporte 3 parties : la 1ère partie est la rencontre du chaperon rouge, Valérie, avec le Loup. Mais le loup ne la tue pas et préfère le sacrifice animal. On y découvre la vie et la personnalité de Valerie.

la 2ne partie raconte la tragédie que va vivre Valerie et ce qui va en découler pour les habitants de ce petit village de Daggerhorn. C'est là que la paranoïa va commencer pour tous.

enfin la 3ème partie va être plus une véritable chasse au loup et aux sorcières du fait de quelques individus qui se sentent meilleurs que d autre.



les auteurs ont réécrit le conte pour enfant assez étonnement. On retrouve les quelques ingrédients du conte la mère grand dans sa forêt, la mythique cape rouge, le loup, les chasseurs...



C'est un livre assez sombre et oppressant mais qui se lit très vite aussi. Apres une début lent, le reste devient tenant et fluide.



j'avoue être resté sur ma fin par rapport à la fin du livre... avant d'apprendre que l'ultime chapitre comme il se nomme se trouve sur le site de l'éditeur Michel lafon. c'est donc une fin en ligne or je trouve cela étrange car dans l'ultime chapitre, on a la réelle fin... Alors on se doute que les auteurs ont voulu brouiller les pistes comme ils l'ont fait tout au long du livre mais ce choix de fin me laisse pour le moins dubitative. Du coup je l'ai imprimé et mis en fin de livre.



cela reste somme toute une bonne lecture à la fois banale et surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Le chaperon rouge

J’ai eu l’impression de lire un film, c’est effectivement un livre écrit d’un film et non l’inverse mais cela était trop marqué, il manquait des descriptions des décors ect.

Selon moi, il manquait aussi cruellement de détails, disons qu’une info arrive d’un coup, d’un paragraphe à l’autre pafff ca arrive sans que je ne comprenne d’où cela sorte.

Parlons aussi ce cette première partie : qu’est-ce qui se passe ? RIEN ! C’est long, on est plus dans le côté romance et encore. Il faut attendre 1/3 du livre avant d’arriver à la mort de sa sœur, c’est clairement trop tard pour moi. Encore un point qui m’a déplu : la gravité des faits n’est pas accentuée dans le livre. Je n’ai pas vu de différence de plume entre le fait qu’elle reçoive un chaperon et le fait que sa sœur soit tuée.

Et point super bizarre : le dernier chapitre n’existe pas dans le livre, il faut aller le chercher sur le site de la maison d’édition. J’ai du mal à comprendre le principe.

Commenter  J’apprécie          41
Le chaperon rouge

Après cette lecture, j'ai une grande interrogation. Qui est le Loup ?Mère Grand ? Peter ? Suzette ? Bref, on soupconne tout le monde mais jamais on ne sait qui il est vraiment. J'ai déjà vu le film et je l'ai adoré. Mais du coup, je ne retrouve pas l'univers du film dans ce livre. Le livre a été écrit après le film et, je pense que les auteurs ont voulu se démarquer un peu. Honnêtement, je ne sais pas si cela est payant. En voulant trop changer, on a perdu le charme de l'histoire.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

une couverture à la fois adaptée et classique pour le titre

un résumé intriguant

une histoire très agréable, originale et prenante

j'ai beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires

une plume plaisante et très plaisante

une fin un peu trop brusque

j'aurai aimé ne serais ce qu'une page ou deux ce plus

une mise en page très jolie
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

Une réécriture du conte en version romancée, pourquoi pas… On a bien les métaphores, quelques innovations, et un loup, bien sûr. On retrouve l’atmosphère oppressante et les personnages stéréotypés. Mais… l’intérêt est peu présent. On se fiche un peu de ces crucruches de filles, on voit gros comme des immeubles les éléments venir et on s’ennuie. Dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

Un livre riche en savoir folklorique, une jolie plume et une histoire qui donne une nouvelle vision du petit chaperon rouge.



Si dans le conte traditionnel le lien entre le petit chaperon rouge et le loup n'est pas visible, dans ce roman le lecteur pourra voir petit à petit leur lien et découvrir une nouvelle facette de ces deux personnages.



Un livre facile à lire, à conseiller ou simplement à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le chaperon rouge

Roman jeunesse qui est une réécriture d'un conte classique maintes fois raconté, mais qui l'est ici de manière originale, presque onirique (mais horrifiante). J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais d'avance j'adore les réécritures de contes, donc je ne suis pas totalement objective.
Commenter  J’apprécie          60
Le chaperon rouge

Très beau livre,je le conseille à tous.Vraiment c'est un super beau et bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Un bon moment très différent de ce que j'attendais, mais les personnages sont vrais et touchants
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Je n'ai pas déroger à la règle, j'ai vu le film avant de lire le livre.



J'avais beaucoup apprécié la version cinématographique, ce pourquoi je me suis dis que le livre serait aussi intéressant à lire. Et là-dessus pas d'erreur.



J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne regrette vraiment pas d'avoir acheter ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Personnellement j'ai lu le livre avant de voir le film et j'ai largement préféré le livre, .
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

Ce roman m'a déçue dès la lecture de l'introduction : éloges du sujet et de l'auteur alors qu'il s'agit d'un premier livre qui est l'adaptation d'un scénario, rien de si extraordinaire.C'est un roman pour adolescents même s'il n'est pas catalogué comme tel par la bibliothèque où je l'ai emprunté. L'écriture trahit l'adaptation de scénario avec ses scènes courtes, ses changements de points de vue et ses rebondissements. Ajoutez à cela une psychologie de collégienne qui gâche ce roman dont l'idée de départ n'était pas si mauvaise. L'épilogue, avec toutes les réponses, est disponible en ligne. Et si on n'a pas accès à internet au moment où on lit la dernière page, on n'a plus qu'à rester sur sa faim....
Commenter  J’apprécie          11
Le chaperon rouge

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde... A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule...Biographie de l'auteurSarah Blakley-Cartwright vient de terminer ses études à Barnard College. Son travail a déjà été couronné par deux prix littéraires: le Mary Gordon Fiction Scholarship Award en 2008-2009 et le Lenore Marshall Barnard Prize for Prose en 2009-2010. Elle a grandi à Los Angeles et à Mexico. Elle écrit désormais à New York et à Los Angeles. En dépit de ce que pourrait prêter à croire son livre, Sarah préfère les loups aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaperon rouge

À la vue de la couverture de se livre, on s'imagine tout de suite que l'univers de l'histoire est plus sombre que le comte de notre enfance. Du noir, du gris et une touche de rouge, de quoi se faire une idée rapide ! À la lecture du résumé, c'est confirmé, nous sommes loin du conte de Charles Perrault et la lecture de l'introduction nous donne encore plus envie de nous plonger dans le texte, car c'est agréable d'entendre un scénariste dire qu'un film ne peut explorer toute la profondeur d'un thème aussi élaboré, qu'un livre le fera mieux...J'adore aussi le fait que le livre démarre de la même façon que les comtes pour faire un petit rappel de l'histoire de base et les spirales de début de chapitre qui donne un peu de gaieté à l'ensemble en donnant du relief à la lecture.









On se laisse vite emporter par cette histoire qui est bien écrite et plutôt original dans son domaine grâce à un côté sombre et romantique à la fois. J'ai vu le film bien avant et je trouve que l'adaptation a été bien faite (Eh oui ! Pour une fois c'est le film qui a été adaptée en livre), car ce n'est ni du copier-coller, ni trop différent...Une phrase que j'ai beaucoup aimée et qui, je trouve s'applique à la vie de tous les jours :Un simple caprice du destin suffit à tout faire basculer dans le néant
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Blakley-Cartwright (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chaperon rouge

Qui est la première victime du Loup?

Roxanne
Césaire
Prudence
Lucie
Le père Auguste
Suzette

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le chaperon rouge de Sarah Blakley-CartwrightCréer un quiz sur cet auteur

{* *}