AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Gysler (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite

Petite - Ecorchée vive - Pétillante - Sarah - Irrésistible - Talentueuse - Tendre - Aventureuse - Sarah - Volontaire - Petite - Blessée - Vive - Méfiante - Généreuse - Petite - Emerveillée - Courageuse - Sarah - Bornée - Reconnaissante - Petite.



J'ai fait la connaissance de Sarah Gysler au volant de ma voiture il y a quelques années lors d'une interview radiophonique. Instantanément, je suis tombée sous le charme de ce petit bout de femme capable de traverser les drames, les désillusions, les déceptions de sa courte vie et de les transcender au travers d'aventures itinérantes décapantes et désencombrées.

Son humour est son arme fatale. Celle qui la sort de toutes les situations compliquées. Celle qui l'invite jour après jour à faire la connaissance de son "moi intime". Celle qui attire la bonne étoile, les fées clochettes et les anges gardiens. Celle qui nous désarme devant tant d'intelligence lumineuse. Celle qui la remet en route quand les obstacles freinent son chemin. Celle qui nous séduit. Celle qui la rend si jolie. Celle qui ouvre tous les coeurs.



Je me suis plongée avec délectation dans ce roman autobiographique fluide et souriant. J'ai regretté que le voyage s'arrête si vite. J'ai espéré que d'autres jeunes prennent la route suite au témoignage de son expérience.

J'ai espéré retrouver mes 20 ans. Je l'ai retrouvé l'espace de quelques pages.

C'est trop peu.

Ce roman est un hymne à la liberté, une déclaration d'amour à la vie, une invitation à dépasser ses peurs, une preuve que tout peut se dénouer, se rabibocher, se renforcer.



Petite est devenue Grande ... et ça m'a fait du bien !
Commenter  J’apprécie          312
Petite

Pas vraiment un roman, mais le partage du vécu d'une jeune femme d'une vingtaine d'année, qui a décidé très rapidement de quitter l'école, son travail, la famille pour partir sur les routes du monde.



C'est son mal être dans la société qui sait si parfaitement nous conditionner qui lui a donné plusieurs signaux d'alertes.. Elle aurait pu prendre des cachets (miracle) à vie, non elle a préféré oser ouvrir de nouvelles portes, se construire son bonheur comme son corps et son esprit l'entendaient.



Il fallait oser elle l'a fait !



Ce texte m'a touchée et a laisser ressurgir en moi tant de souvenirs .. Cette Europe, au même âge qu'elle je l'ai aussi traversée en auto-stop, un besoin de rencontre, pas forcément de voir et découvrir du paysage, bien que cela fait partie intégrante du voyage mais surtout de rencontrer. Et quoi de meilleure façon que le stop !!!



" Une expérience aussi intense reconfigurait ma vision de l'auto-stop, rien à voir avec mon idée de départ, "rentabiliser un espace dans la voiture ". Ce jour-là, j'ai compris la vraie valeur de mes pouces opposables. Quel fabuleux outil pour se rencontrer ! "



Un magnifique plaidoyer pour la LIBERTÉ . Liberté d'être, liberté de faire, liberté de vivre.
Commenter  J’apprécie          203
Petite

Sarah est suisse, d'origine algérienne par sa mère.

Durant son enfance et son adolescence, elle n'a jamais réussi à intégrer les codes imposés par la société.

Elle s'est toujours sentie à côté, pas impliquée.

A vingt ans, elle décide de ne plus écouter les gens, de ne pas entrer dans le moule.

Et elle part.

En stop.

Sa destination : le cap Nord.

Plutôt que pourrir en Suisse, elle a décidé de se trouver en sillonnant les routes, sans un sou en poche.

C'est cette formidable aventure qu'elle nous raconte.

Et elle la raconte très bien.

Les mots sonnent juste.

C'est un premier livre, et un très beau livre.

Sarah est une jeune femme formidable, authentique.

Elle se raconte avec beaucoup d'aisance dans un style très agréable.

Sa soif de liberté est tellement grande qu'elle lui donne tous les courages, qu'elle efface toutes ses peurs.

Après le cap Nord, elle découvrira bien d'autres horizons.

Elle raconte avec pudeur, avec émotion, avec humour.

Elle est vraiment grande cette petite.

Un modèle pour ceux qui subissent leur vie.
Commenter  J’apprécie          190
Petite

Ce titre fait partie des récits "claque", de ces écrits qui resteront à jamais dans votre mémoire. Je salue la maturité et la lucidité de Sarah face à notre monde actuel. Titre fortement recommandé. Fera partie de ma PAL à relire.
Commenter  J’apprécie          190
Petite

Il y a des livres qu'on serre contre son cœur plus que d'autres.

Parce que l'humain qui lui a donné vie, aura su poser des mots sur nos propres maux, ceux qu'on a peine à exprimer... alors qu'à l'intérieur le séisme nous paraît finalement assez claire parfois malgré l'angoisse dévorante et la colère puissante.

Je suis tombée tout à fait par hasard sur une interview de Sarah, chacun de ses mots avant de parcourir son livre résonnaient comme une évidence. Et je crois que pour la première fois, je me suis offert le droit de ne pas réfléchir à mon investissement (livresque). Dans la minute suivante, sans grand espoir de le trouver, il était à porté de main sur mon site d'occasion, l'unique exemplaire, qui m'attendait.

J'ai dévoré ce livre, tant il est venu combler ma solitude... Au point de ressentir le besoin de rester silencieuse quelques temps, comme si je ne pouvais pas quitter le sens donné à une réflexion que je partage en de nombreux points. À quelques différences près, la plus importante, Sarah a surpassé ses peurs pour assouvir sa soif de liberté. Un exploit qui me paraît presque impossible.

Parce que je passe le plus clair de mon temps à fuir cette société de la mauvaise façon... Mais de la façon qui reste à ce jour la plus sûre. Au lieu de se refermer sur elle, la Petite est allée à la rencontre du monde pour vivre sa liberté en se moquant bien du regard des autres.

Merci d'avoir pansé quelques plaies, merci d'avoir mis les mots dans le bon ordre, merci de m'avoir fait découvrir "les fils du facteur" qui viennent si bien compléter ma dose de réconfort, merci d'avoir partagé cette hypersensibilité au monde que je tais et que je camoufle certains jours mieux que d'autres, merci d'avoir osé exprimer ce qu'on a parfois honte de penser, merci d'avoir rendu mon insomnie plus agréable, merci d'avoir été mon amie durant ces précieuses pages, merci de continuer de vivre comme tu l'entends et de témoigner, merci de m'avoir rendu mon humanité, merci d'exister @laventurierefauchee ! Pardon de m'étaler, j'aurais voulu encore mieux m'exprimer.
Commenter  J’apprécie          143
Petite

Petite, c’est l’autobiographie de Sarah Gysler, une jeune aventurière qui, après 3 années de voyage, décide de partager ses péripéties à travail un livre. A 20 ans, Sarah décide de tout plaquer et de partir prendre la route, sans argent, uniquement avec son sac à dos et Mimou, son chat en peluche. Une aventure unique, que beaucoup n’ont pas compris. Une jeune femme seule, qui part sans itinéraire, sans argent en poche, qui se déplace uniquement en faisant du stop, qui compte sur la gentillesse des habitants locaux pour lui proposer le gîte et le couvert… ça a de quoi faire peur !



Mais Sarah est une jeune femme très courageuse. Alors qu’elle aurait pu abandonner face à l’adversité, au manque de confort, au manque de sa famille, à cause de toutes les difficultés du quotidien auxquelles est exposée une personne dite « nomade », Sarah a toujours su relever la tête et aller de l’avant. Je l’admire pour sa détermination.



En somme, grâce à tous les voyages effectués, Sarah a donné un sens à sa vie et à appris à se découvrir et à mieux se connaître. Petite est un livre que je pourrais recommander aux plus jeunes, pour leur montrer que tout est possible, qu’il ne faut jamais se cantonner à ce que la société veut nous imposer. Il faut suivre ses rêves et aller au bout des choses.



J’ai adoré l’écriture de Sarah, qui couche les mots sur le papier comme si elle nous parlait directement. Une certaine intimité naît entre le lecteur et l’auteure, si bien qu’à la fin du livre, j’ai eu l’impression que Sarah était devenue comme une amie.



Pour ceux qui aimeraient suivre les aventures de Sarah Gysler autour du monde, je vous donne rendez-vous sur son Blog laventurierefauchee.com ou sur sa page Facebook Sarah Gysler – L’aventurière Fauchée.



Une autobiographie émouvante sur le quotidien d’une jeune femme devenue nomade.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
Petite

C’est vraiment chou, cette histoire. Et en même temps, c’est plus que ça. Oui, il y a cette fougue, cette jeunesse et cette candeur absolument touchante (ou cucul selon le degré de cynisme condescendant), mais il y a plus que ça, un apprentissage, un moment clé de la vie et aussi un brin d’autodérision bienvenu.



Alors certes, il n’y a pas tout, et Alice, et la famille, et … il m’a manqué des clés et parfois je me suis demandé, mais…



…mais bon! Ce n’est qu’un premier livre, la vie est là et elle commence à peine. Et attention, elle va très vite aussi
Lien : https://www.noid.ch/petite/
Commenter  J’apprécie          130
Petite

Roman détonnant..

Sarah nous relate comme un voyage son enfance faite de séparation parentale, de sa solitude voulue, de tourments, de déchirures, d'incompréhension, de rejet de la société déjà ado jusqu'à aujourd'hui et sa décision de prendre son baluchon pur parcourir seule des milliers de km.

C'est un roman d'apprentissage où le 1er point d'arrivée de son odyssée a été décidé en pointant son doigts sur 1 carte les yeux fermés: le Grand Nord. Elle a 20 ans, part seule et sans argent, sans parler l'anglais,un sac sr le dos et décide de faire confiance aux autres au gré des rencontres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car basé sur la vraie vie de Sarah qui m'a fait pensé tout le long à Nans et Mout de l'émission Nus et Culottés de France 5. Elle est pleine de peurs, de questionnements mais malgré tout elle avance sur son chemin tant réel qu'introspectif.

Ses propos sont justes, percutants, remettent en cause nos façons de considérer notre société.. Et je me suis retrouvée en elle à certains égards. La plume est concise, cash par moments , humoristique aussi mais très mature aussi. Lisez le!!
Commenter  J’apprécie          100
Petite

Tout d'abord, merci aux éditions des Equateurs ainsi qu'à Babelio pour avoir organisé cette masse critique non-fiction.

En ce qui concerne Petite, son parcours est intéressant & inspirant et on sent que le récit a été écrit avec les tripes.

Je le trouve parfait à proposer pour les jeunes (et moins jeunes) qui ne peuvent/veulent rentrer dans le moule imposé par la société. C'est un parfait exemple pour leur prouver qu'il existe des chemins de traverse pour parvenir à un épanouissement personnel.

Ce ne sera pas un vrai coup de cœur mais j'en parlerai volontiers avec mes clients à la librairie.
Commenter  J’apprécie          60
Petite

Waow… Je reste sans mot, haletante et la gorge nouée après la lecture de "Petite".

Sarah nous invite dans son quotidien, son enfance déchirée, ses déceptions, son incompréhension devant les injustices et finalement son départ. Ce livre prend aux tripes et je ne l'ai refermé qu'une fois arrivée au point final. Je ne sais pas si c'est de par ses réflexions qui résonnent étrangement avec les miennes, mais il fait partie de ces rares livres qui m'ont donné des frissons, de la colère, des larmes, des sourires, et une irrésistible envie de partir à l'aventure. Merci à cette aventurière et auteure talentueuse de nous avoir partagé un peu d'elle.

Bonne route, petite.

Parce qu'au pire, on meurt.

Commenter  J’apprécie          50
Petite

Le roman s'ouvre sur l'enfance de l'héroïne. On découvre une enfant très attachante, un peu naïve, innocente, renfermée, dotée d'une grande sensibilité. Puis l'enfant laisse place à l'adolescente. Nous voici à la moitié du roman, et il n'est toujours pas question de voyage. Au fil de la lecture, on se rend compte que l'autrice nous fait l'inventaire de tous ses malheurs de manière exacerbé et le ton vire vite à la lamentation. La petite fille du début laisse place à une délirante crise d'adolescence ou chaque événement vire au mélodrame.

Nous arrivons à la seconde partie du roman, l'écriture plaintive laisse place à un discours moralisateur. L'autrice se lance sans pudeur dans la critique de la société et du mode de vie de chacun de manière maladroite, sans prendre en considération que le bonheur est subjectif à chacun, tout comme la façon d'y parvenir. Prôner l'idéologie du voyage pour se sentir libre et heureux très bien, mais pour nous dire plus tard qu'elle se déplace toujours dans l'illégalité, mange dans les poubelles et dort dans les gares non merci. Cela prouve une fois de plus que le bonheur est propre à chacun, même dans sa manière de voyager.

Plus nous progressons dans le bouquin, plus l'héroïne devient arrogante et détestable. Un sentiment de surpuissance excessif prend le dessus. L'on se sent jugé, nous pauvre lecture niché dans notre confort. Elle nous balance ses exploits à la figure même si elle continue de nous raconter principalement les aspects négatifs de son voyage (heureusement ses catastrophes sont quelques fois coupées par d'émouvantes rencontres).

S'en vient une partie massacrante sur les femmes. "Femmes blanches, mince, élégantes et éduquées" abstenez-vous. Tout comme "Les Despentes, les femens ou n'importe quelle cougar". Vous n'êtes bonne qu'à vous tirer dans les pattes à coup de rouge à lèvres. Puisque de son côté "On me demande parfois comment je fais pour oser toutes ces aventures (...) Depuis trois ans on me questionne, on me felicite, on me plaint, on me qualifie de courageuse" et on part en plein dans l'égotrip. Finalement, le bouquin tiens sur ses cinq dernières pages, qui finissent sur un peu de bon sens et de positivisme.

On peut pardonner l'autrice au vu de son jeune âge, mais la colère qui l'anime est maladroitement retranscrite écartant complétement le lecteur de son aventure. Celle-ci aurait néanmoins pu être passionnante si Sarah Gysler avait utilisé son expérience pour encourager les femmes à prendre leur sac à dos et partir à la conquête du monde. Ce livre manque cruellement de sororité pour prouver à chacune de nous que nous sommes capable d'en faire autant, et chacune à notre manière.
Commenter  J’apprécie          40
Petite

Je ne sais vraiment pas par où commencer.



Sarah Gysler est née dans le début des année 90. J'aurais donc pu plus ou moins me retrouver dans son livre, étant née dans ces mêmes années. Malheureusement ma lecture fût quelques peu gâchée par le nombre incroyables de mauvaises et tristes références de cette époque et de notre époque actuelle (Gad Elmaleh, les 2B3, Gangnam style, "selfie"...). J'ai même été surprise de voir qu'elle s'appropriait une blague de Gad Elmaleh sans le citer), ainsi que part les incohérences très nombreuses présentes du début à la fin qui me laisse vraiment à croire que Sarah a très clairement modifié la réalité dans son récit. Car oui, ce livre est une autobiographie, et si l'on n'a pas grand chose à raconter, on se doit d'avoir une très belle plume pour l'alimenter.



C'est un livre qui se lie facilement de part sa simplicité mais ce lit difficilement justement par ce côté très "simplet",naïf, brouillon et menteur. C'est peut-être un livre que j'aurais pu aimer lorsque j'avais 13 ans. C'est triste à dire mais c'est réellement un des pires livres que j'ai pu lire. Je me suis vraiment forcée, il me reste une dizaine ou vingtaine de pages et ai décidé d'abandonner.



Il y a tellement de passage que j'aimerais citer. Mais un passage en particulier m'a vraiment marqué.



SPOILER ALERT



Sarah est enceinte, elle travaille et apprend soudainement que son amoureux de toujours (mais elle ne le savait pas avant parce-que toi même tu sais, c'est quand on perd quelqu'un qu'on se rend compte de son importance...) est mort, enfin, presque mort (pas mal de presque mort dans ce livre). Il est dans le coma quoi. et BAM elle s'écroule par terre, comme ca sans prévenir et BIM elle perd le bébé sur le coup (#drama) et WOW elle est à l'hôpital, et on ne sait pas pourquoi mais il la transfère en psychiatrie, par contre elle dit que tout va bien pour qu'on la laisse tranquille donc, je cherche encore la logique, je n'ai pas vraiment ressentie de détresse, ni vraiment son mal être, j'ai juste ressentis du drama, mis la pour alimenter le récit. Puis voilà au bout d'un moment elle peut sortir mais on lui prescrit du Valium... Un anti douleur selon elle. (Non mademoiselle Gysler le Valium c'est plutôt "préconisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants, ou en prévention et/ou traitement des manifestations liées à un sevrage alcoolique". Apparemment c'est un truc à pas prendre à la légère et à prendre de manière méthodique pas de "oh aller, 1 le matin et 1 ou 2 le soir selon comment ça évolue", et puis elle voit un psy 5x par semaine évidemment.



En graillant un peu on peut s'apercevoir que certains effets secondaires demandent à être consulter. Sarah elle, elle en a eu pas mal quand même ; Hallucinations, Paralysie... Enfin bref, au final je ne sais pas si tout ça c'est du flan ou pas. Peut-être est-ce juste une manière d'écrire, de résumer les faits qui rendent ceux-ci un peu incohérents. Mais le mélange de tout ça m'a dérangée, déçue et dégoutée de ma lecture.



Sarah aura tout vécu dans ce récit; enfant incomprise, famille brisée, père malade, bébé mort, appendicite - péritonite - presque morte, depression (qu'on est pas sûre de comprendre) - valium, drame d'amour, mort - coma d'un proche, rencontre improbable organisée d'une de ses idôle - chanteur torturé dont on ne connaît pas le nom, voyage - concert de triangle, vie de routarde - aventurière, etc, etc...



Elle pointe du doigts pas mal de sujets "basique" de notre société, sans grande recherches de pensées avec une manière d'évoquer très primaire, naïve et lassante.



Déçue, mais je ne regrette pas de l'avoir lu car il a eu le mérite de me faire réagir.















Commenter  J’apprécie          42
Petite

Un beau témoignage, Sarah commence son histoire à son enfance, adolescence, jusqu'à ce qu'elle dérive dans le bon sens, puis la partie 2 se sont les voyages..

Une leçon de vie, que je conseille à ceux qui ne croient plus en leurs rêves, qui n'espèrent plus.

Petite Sarah qui a grandi..

J'ai une question, a t'elle eu un diagnostique je veut dire HPI, zèbre, asperger, tdah, etc ?
Commenter  J’apprécie          30
Petite

A vingt ans, Sarah Gisler a une lucidité de fou et porte un regard aiguisé sur le monde de part son hypersensibilité.

Elle nous raconte son début de vie, puis le moment où elle se lance sur la route à la façon de ceux qui voyagent sans argent et à la rencontre des autres, la plupart des inconnus qui vont jalonnaient son parcours et lui redonner foi en l'humanité.



Petite, c'est aussi un plaidoyer pour s'auto libérer dans cette société et oser faire ce qu'on a dans la tête et le coeur.

A noter, selon l'auteur, seulement 8 % de nos peurs sont réelles...
Commenter  J’apprécie          30
Petite

je ne connaissais pas sarah gysler avant ce livre, je n'ai pas (dans mon souvenir) déjà croisé ni son blog ni un des articles au sujet de "l'aventurière fauchée" c'était pour moi une totale découverte parce qu'en ouvrant le livre (et comme je le fais souvent) je n'avais pas regardé les thèmes du livre et ne savait pas qu'il était autobiographique.



déjà, et si c'est important, je suis dans la même tranche d'âge de sarah gysler. c'est peut-être en grande partie pour ça (et des parcelles de vie similaire aussi) que ses mots ont eux beaucoup d'échos en moi. avec une écriture très lyrique par moment, sarah gysler offre sa vision déjà, d'une société qui ne lui correspond pas, entre états d'âmes, désirs et attentes, une jeunesse bousculée qui a mènera à prendre un sac sur le dos et casser les codes sociétales qui attendaient d'elle le fameux métro-boulot-dodo.



un livre court mais qui raconte beaucoup, et si on en se jetterait pas tous à corps perdus dans l'aventure des globe-trotters, l'aventure de sarah gysler, sa perception du monde qui l'entoure et son besoin de liberté (qui en soit est partagé par beaucoup, je pense) apporte une véritable bouffée d'air frais et vraiment beaucoup de douceur. j'en suis pour ma part ressortie sourire aux lèvres, étrangement apaisée parce que l'histoire est touchante, rare peut-être mais pas unique. a défaut de prend son sac à dos, on à, je crois, tous rêver de réaliser ses rêves "en marge" de la société.



sarah gysler l'a fait,

et le raconte avec douceur et poésie.

et ça réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Petite

Il y a quelque chose de profondément touchant en Sarah Gysler, son blog et son livre: c’est leur authenticité. Seule prime la liberté, il n’y a donc pas de place pour la tricherie ou les faux semblants. Son histoire, cette aventure humaine et cette façon de vivre, m’a beaucoup marquée. D’abord, touchée. C’est parce que j’ai été touchée par la découverte de son blog laventurierefauchee.com, le résumé de son livre et tout ce que ça a impliqué que j’ai absolument tenu à la lire.



Si jeune, Sarah Gysler a déjà compris tellement de choses, perçu par elle-même toute la bêtise de notre société et le conditionnement qu’elle nous impose derrière les contrats de travail et la consommation. Toute l’hypocrisie, la rivalité, la jalousie et la peur… tous ces parasites auxquels on doit faire face au quotidien.



Alors un jour elle a décidé de partir, de laisser derrière elle une famille recomposée et une enfance riche en rebondissements pour aller à la rencontre du monde, d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres langues. Tout ça toute seule, sans argent, avec son sac à dos.



Être sur la route, faire du stop, au milieu de nulle part, toute seule, cela parait plutôt effrayant et dangereux. L’auteure raconte pourtant à quel point elle aime ça; faire du stop et traverser des villes entières en compagnie d’inconnus qu’elle aura l’occasion de découvrir. Des mentalités différentes, des langues différentes, des paysages variés, et pourtant, partout, hormis quelques minimes exceptions, elle rencontrera la même solidarité, générosité et humanité. Lire son parcours qui relate autant de bonté donne du baume au coeur!



Cette jeune fille m’aura particulièrement impressionnée par son audace, son courage et sa force. Une force de caractère et d’esprit à prendre en exemple.



Malgré ses maigres 23 ans, Sarah Gysler nous livre un récit digne des grandes autobiographies, richissime en humour et en d’intéressantes et matures réflexions. J’ai beaucoup aimé sa façon d’utiliser des mots forts et tranchants avec lesquels nous parvient une constatation, de piètre état, de notre société, hypocrite et individualiste. En refermant le livre, j’ai eu l’impression d’avoir voyagé et trouvé des réponses à mes quelques questions que je me posais depuis pas mal de temps sur les gens qui vivent en voyageant. Comment s’y prennent-ils? Que prévoient-ils? Ou ne prévoient-ils rien? Comment est-ce possible? Sarah Gysler a trouvé ces réponses par son expérience, unique et osée.



Un témoignage incontournable.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          30
Petite

Un livre intéressant mais cependant j'ai eu du mal à accrocher, pas le livre de l'année selon moi
Commenter  J’apprécie          20
Petite

C'est le témoignage très intéressant d'une jeune fille à la fois "trop" sensible (c'est ce qu'on lui dit) mais surtout très dynamique et originale. La langue est plutôt celle d'un reportage, pas de littérature ici, mais on fait une belle rencontre avec une personnalité volontaire et touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Petite

Plus qu'un récit, un chemin de vie, sur lequel l'auteure nous emmène, nous embarque, nous tient, par le rythme, par ses mots, et maux qui nous renvoient aux nôtres. C'est un premier livre plein d'un talent sincère, émouvant.

Un beau travail de mémoire, d'introspection.

Une formidable réussite !')
Commenter  J’apprécie          20
Petite

Ce premier roman autobiographique à la jolie couverture turquoise raconte l’éclosion de Sarah Gysler, petite fille solitaire devenue globe-trotteuse.



L’auteure partage tout d’abord une enfance faite d’incompréhension, de famille recomposée et d’incapacité à rentrer dans le moule d’une société qui rejette la différence. Puis, à vingt ans, elle décide de tout plaquer et d’aller à la rencontre du monde. Un coup de tête, une mappemonde qui tourne et un doigt qui se pose au hasard sur une première destination alléchante : le Cap Nord ! Sans argent, sans itinéraire, parlant à peine quelques mots d’anglais, munie d’un sac à dos et de beaucoup de courage elle part à l’aventure, comptant sur la gentillesse des gens pour la prendre en stop, lui offrir le gîte et le couvert…



Si la première partie du roman sert à comprendre les éléments déclencheurs de ce voyage riche en rencontres et en émotions, la suite vous invite à lever le pied, à interrompre votre cycle « métro – boulot – dodo » et à lever le pouce pour partir en auto-stop avec cette jeune aventurière durant trois ans.



« Petite » est une invitation au voyage, une immense bouffée d’oxygène qui permet de reprendre confiance en l’humanité, tout en incitant à reconsidérer notre point de vue sur la société. « Petite » c’est surtout un partage d’une authenticité qui fait chaud au cœur et la naissance d’une écrivaine qui nous touche et dont on ne manquera pas de continuer à suivre les aventures sur son blog laventurierefauchee.com…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Gysler (361)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}