AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sax Rohmer (13)


Un mendiant de malsaine apparence était accroupi dans l'ombre de l'étroite porte, à l'entrée du Souk es-Saigh, le bazar de l'or et de l'argent, et son seul oeil en bon état fixait un regard malveillant sur quelque chose, ou quelqu'un, se trouvant juste derrière moi.
C'est une partie intégrante de ma difficile profession que de réprimer toutes les impulsions et de réfléchir avant d'agir.
Je bus mon café à petites gorgées et choisis une nouvelle cigarette dans le coffret d'argent posé sur le tapis à côté de moi. Dans l'intervalle j'étais parvenu à la conclusion que le mendiant borgne nourrissait en son coeur une haine implacable et meurtrière à l'encontre de mon sympathique ami, Ali Mohammed, le marchand d'antiquités, qu'il n'était pas au courant du fait que j'avais deviné son sanguinaire secret, et si je voulais tirer profit de ma découverte accidentelle je devais continuer à feindre de l'ignorer totalement...
(extrait de "Le Yachmak de perles", première nouvelle du volume paru dans la collection "10/18" en 1988)
Commenter  J’apprécie          41
Toute anticipation, qu'elle soit de joie ou de douleur, est plus vive que la réalité, dont elle est une prophétie mentale.
Commenter  J’apprécie          40
- Qui est donc ce Dr Fu Manchu ?
- Je n'en ai qu'une vague idée, inspecteur, mais ce n'est pas un criminel ordinaire. C'est le plus grand génie du mal qu'on ait connu sur notre terre depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          30
Mon Dieu ! Comment puis-je lutter avec un esprit capable de concocter de si viles intrigues ? (page 139)
Commenter  J’apprécie          30
Il éteignit la lampe et mon bureau fut plongé dans les ténèbres. La stupéfaction m'avait rendu muet. – Vous allez penser que je suis fou, poursuivit Smith […]. Il surveillait la rue. – Avant peu, Petrie, vous saurez que j'ai quelques bonnes raisons de me méfier. (page 7)
Commenter  J’apprécie          30
C'est un linguiste qui parle toutes les langues civilisées et presque toutes les barbares .C'est un artiste universel.Un savant dans toutes les branches.C'est enfin un adepte de sciences et d'arts hermétiques qu'aucune université ne professe.Il a le cerveau de trois hommes de génie.
Commenter  J’apprécie          20
Avec précaution, nous soulevâmes la pauvre victime et la mîmes sur le dos. Je tombai à genoux et, les doigts tremblants, grattai une allumette.
Une légère brise s'était levée et murmurait doucement dans les ormes.
De la paume je protégeai la flamme. Elle éclaira faiblement le visage bruni de Smith dont les yeux agrandis d'horreur avaient un éclat anormal. Je me penchai davantage et la lumière mouvante de l'allumette effleura l'autre visage.
- Mon Dieu ! fit Smith.
Un faible souffle de vent éteignit l'allumette.
De mémoire de chirurgien, je ne me souviens pas d'avoir rien vu de si horrible...
(extrait du chapitre V "le filet")
Commenter  J’apprécie          20
Pas un mot de plus, Petrie. Si vous connaissiez la Chine, si vous aviez vu ce que j'ai vu ! (page 147)
Commenter  J’apprécie          20
Les bruits bizarres et discordants propre à une ville d'Orient montaient jusqu'à nous par la fenêtre ouverte : cris des marchands ambulants, des conducteurs de charrettes et même tintement des clochettes de chameaux. Et il y avait des mouches, des myriades de mouches.
Commenter  J’apprécie          10
Mon compagnon avait une magnifique attitude ; son inconcevable audace stimulait puissamment mon courage. Comme de son poing il heurtait sept fois le bois poli et décoloré par le soleil de la porte close, je pensai que, si cette aventure devait mettre un terme à ma vie encore bien courte, j'aurais cependant assez vécu, puisque j'avais rencontré Denis Neyland Smith et que j'avais été jugé digne de lui servir de second.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher, pas de sentiments ! nous ne sommes plus des hommes mais des représentants de la Civilisation devant la Barbarie et le Crime.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un être maléfique, le Dr. Fu Manchu, a été introduit en Angleterre pour « préparer le terrain » (selon mes propres déclarations, Petrie) et faciliter l'avènement d'un immense Empire jaune. C'est ce que des millions d'Européens et d'Américains ont appelé « le péril jaune » !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me doutais guère alors à quel point ma paisible existence allait être troublée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sax Rohmer (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}