Le Masque (30/11/-1)
Introuvable et méconnu, le Docteur Fu Manchu parut au « Masque » pour la première fois en 1933. Il fut créé en 1913 par un Anglais passionné par les « mystères de l'Orient ». En imaginant avant l'heure une organisation internationale malfaisante, le Si Fan, et ses adversaires, Nayland Smith et le Docteur Petrie, Sax Rohmer inaugure une tradition du roman d'espionnage qui, de Modesty Blaise à James Bond, s'incarnera dans de nombreux visages. Un classique indémodable.
Que lire après Le docteur Fu ManchuVoir plus
Le docteur Fu Manchu, un vieux classique que je me promettais de lire depuis plusieurs années. Pas tant parce que c'est une oeuvre littéraire de grande qualité mais surtout pour l'impact qu'il eut à une époque. Petit frère spirituel d'Arthur Conan Doyle, Sax Rohmer a su créer un personnage qui allait capter l'imagination de plusieurs générations de lecteurs.

Le Dr Petrie raconte les aventures de Sir Nayland Smith (un peu comme le Dr Watson couche par écrit celles de Sherlock Holmes) dans sa lutte contre le Dr Fu Manchu, le péril jaune, l'instrument d'une organisation criminelle qui désire libérer l'Orient du joug occidental et asservir l'Europe. Même s'il est le méchant, personne ne souhaite la capture du terrible Chinois, maitre empoisonneur et chef d'une bande de thugs.

Petrie et Smith tentent par tous les moyens de contrecarrer les plans de Fu Manchu, ces aventures les mènent dans différents quartiers de Londres, parfois se faisant capturer, toujours réussissant à s'en sortir, il en va de même de leur némésis. Cela me rappelait les romans d'évasion de Salgari.

Ce qu'il manque à ce roman, et à quelques uns des autres tomes de la série, c'est une unité d'action. Petrie et Smith empêchent un assassinat à droite, résolvent un crime à gauche. On dirait plusieurs petites aventures réunies en un tome, elles manquent de cohésion. N'empêche, on ne s'ennuie jamais, il y a toujours du rocambolesque et même un peu de romantisme. En ce sens, il anticipe un peu les James Bond de Ian Fleming.
Fu Manchu un Fantomas asiatique de années folles du à la plume de Sax Rohmer. Complétement décale; suranné ces aventures sont attachantes par les invraisemblances et et les coup de théâtre.

- Qui est donc ce Dr Fu Manchu ?
- Je n'en ai qu'une vague idée, inspecteur, mais ce n'est pas un criminel ordinaire. C'est le plus grand génie du mal qu'on ait connu sur notre terre depuis des siècles.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus