AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scali Delpeyrat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je ne suis plus inquiet

"Vous n’aurez qu’une envie c’est connaître la suite"



C’est le leitmotiv de ces petits textes qui parlent des pensées et états d’âme de l’auteur.

Parce que ce recueil de confidences se lit tout seul et peut servir de livre ressource à nos propres questionnements.

On le sent inquiet Scali Delpeyrat mais on sent que quelque chose a bouleversé sa vie,l’a libéré,et cela à a voir avec son père.

Cette transformation s’opère au fil de ses propos,sa façon de s’exprimer à travers des scènes du quotidien et des retours dans l’histoire familiale.

Cela prête à sourire,à plonger en nous même, d’ailleurs l’auteur,qui est aussi comédien,en a fait un seul en scène.

C’est aussi très touchant et pudique.











Commenter  J’apprécie          273
Je ne suis plus inquiet

Un court récit de petits instants choisis au hasard, semble-t-il, dans la vie du narrateur.

Une très belle œuvre poétique, sensible et discrète, à lire en une journée, et qui laisse comme un regret, regret que ce soit déjà terminé.

À conseiller aux rêveurs, aux cueilleurs d'instants, aux philanthropes.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis plus inquiet

Scali Delpeyrat est comédien, auteur et metteur en scène. Avec sa compagnie théâtrale le bel établissement, il monte et adapte ses textes. Homme de théâtre, mais également de cinéma et de télévision, Scali Delpeyrat est de ces acteurs qui s'invite régulièrement sur nos écrans. Pas étonnant, sa filmographie est longue comme le bras ! Si être comédien c'est dire avec justesse des mots mis en scène, être auteur c'est savoir coucher avec une harmonieuse sonorité ses maux/mots sur papier. Dès lors, être publié fait-il de l'auteur un écrivain ? Quoi qu'il en soit, lui a osé. Je ne suis plus inquiet est le premier livre publié de Scali Delpeyrat. Il est disponible dans la collection Au singulier chez Actes Sud-Papiers.



Je ne suis plus inquiet est un court recueil de soixante trois pages et de soixante et un textes exactement. Difficile à résumer et à la fois facile tant ce livre touche tout un chacun. En effet, qui ne s'est jamais auto-interpellé de scènes du quotidien tantôt drolatiques, tantôt horripilantes ? Qui ne s'est jamais agacé du comportement d'autrui, ne s'est jamais retourné sur ses amours perdues, sur son enfance, sur ses origines ? Voilà, Je ne suis plus inquiet c'est cela. Des tranches de vie savamment et harmonieusement mises en scène. Mais il serait réducteur de s'en tenir à cela. Je ne suis plus inquiet c'est tellement plus ! C'est drôle, c'est touchant, c'est questionnant, c'est mélancolique mais c'est surtout débordant d'amour. Oui, Je ne suis plus inquiet est de ces petits livres universels fait d'éclats de rire, de sourires qui s'étirent, de sourcils qui se froncent, d'estomac qui se noue, de larmes qui perlent au coin des yeux. C'est doux, c'est tendre, c'est juste, c'est émouvant et c'est truffé d'humour. C'est à lire et à relire.



Oui parce que Je ne suis plus inquiet est ce genre de livre qui ne trônera jamais dans une bibliothèque à l'abri de la poussière. Non. Il est de ceux qui va rejoindre cette pile posée à même le sol à la tête du lit. Oui. Je ne suis plus inquiet est de ces livres que l'on ne se lassera jamais d'ouvrir à n'importe quelle page. Sa lecture achevée, il en surgira selon le tableau dépeint, un éclat de rire, ou bien une question existentielle sur le sens de nos gestes, de nos actes, ou encore des hypothèses sur ce que nous serions si telle ou telle chose ne s'était pas produite. On s'interrogera sur nos origines, ou bien on retournera en enfance ou tout simplement, on prendra conscience de l'importance d'aimer et de savoir le dire. Oui, Je ne suis plus inquiet est ce genre de livre, exactement comme La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. Mais ne vous y trompez pas, il n'est point question de plaisirs minuscules, c'est même tout l'inverse ! Et comme il semblerait que Noël approche (oui, oui j'ai croisé hier avec consternation tous les apparats de cette fête dans un magasin alors même que nous ne sommes qu'au début du mois d'octobre... Comme si nous n'avions qu'une envie... Ah ces gens du marketing) bref, comme Noël approche disais-je, Je ne suis plus inquiet sera le cadeau idéal tant il est aisé de s'identifier à ces scénettes si joliment peintes, parfaitement décrites et reliées entre elles. Les mots sont subtilement choisis, le tout est délicieusement construit. Aucun doute, vous ferez des heureux !



Avant de clôturer cette chronique, ne pas oublier de dire à Scali Delpeyrat que Je ne suis pas inquiet est bon, check. / Non, lui dire qu'il est très bon, check. / Ne pas oublier d'oublier d'imaginer Scali Delpeyrat dans la scène de la minuterie, check. / Ne pas oublier demain dans le métro de prêter attention à la voix ascendante et descendante, check. / Ne pas oublier que si ma voix déraille et devient fluette, c'est juste parce que je suis émue, check. / Ne pas oublier de dire merci à Scali Delpeyrat d'avoir eu la merveilleuse idée de me faire envoyer Je ne suis plus inquiet, check. / Ne pas oublier de remercier Actes Sud et leur dire combien le livre est beau, check. / Enfin, ne pas être inquiète de savoir que l'auteur, que dis-je, que cet écrivain va lire ma chronique... hum, pas check...

Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis plus inquiet

J'ai pris ce petit livre comme un “cadeau”, une pose, un moment de lecture qui, pour moi a ralenti le temps…



Impossible de résumer cette compilation d'idées et de réflexions qui vous fera passer par tout type d'émotions.

C'est drôle, c'est barré, c'est touchant… C'est la vie quoi !



Brouillon ? Oh que non !

Certaines vous feront réfléchir, d'autres vous feront rire, et d'autres encore nous recentreront sur notre condition humaine, et oui, “On est bien peu de choses sur cette terre !”

Qui ne s'est jamais posé ce genre de questions, qui n'a jamais vécu ces scènes dans son quotidien ?



Apparemment, il n'y a pas de lien entre les textes, mais très vite, vous trouverez ici et là, des réminiscences, des idées floutées qui s'affineront et finalement, vous aiguilleront vers de “vrais” liens entre certains d'entre eux.



“Je ne suis plus inquiet”, c'est ça !

Ce sont des tranches de la vie de Scali, ses grands-parents juifs, son père, son enfance, le Sud-ouest, des questionnements souvent, des réponses parfois, et toujours avec une légèreté truffée d'humour. C'est mélancolique et ça déborde d'amour.

C'est aussi un livre que je ne rangerai pas, un livre qui restera à portée de main. Un livre où je pourrai de temps en temps “re-piocher” certaines scénettes tout en souriant, en sachant que la réflexion ne sera jamais loin… Je repenserai aussi à Scali, à son sourire, sa bonne humeur, ses chansons…



Un livre, pour les doux rêveurs, les décalés jamais pressés, mais aussi pour les curieux inassouvis, qui comme moi se posent continuellement des questions…



Une belle découverte, qui mérite une transmission écrite et pourquoi pas orale !

Personnellement, je ne vivrai plus jamais les “transports publics” de la même façon…



Merci Scali.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis plus inquiet

C’est un petit livre délicieux que je vous invite à découvrir ici. Petit car il ne comporte qu’une soixantaine de pages, délicieux car il réalise la prouesse, néanmoins, de susciter chez le lecteur le rire, l’émotion, l’étonnement, mais aussi la réflexion.



Le livre se présente comme une succession de saynètes apparemment sans lien les unes avec les autres. On y parle de chat, de salle d’attente, de métro, mais également de ligne de démarcation, de fuite et de survie. On y parle de famille, d’amour et de chanson, on y parle d’un père, si loin, si proche. Bref, on y parle de plein de choses et cela, dans un agréable désordre. C’est poétique et drôle, un peu barré parfois, émouvant souvent et toujours délicat. C’est la vie de l’auteur, dessinée par petites touches pudiques, si bien écrites, si bien dites si l’on a la chance de voir le spectacle. Il y dévoile ses craintes et ses phobies, y partage des souvenirs de famille, émotions retenues. C’est la vie, quoi…



Écrit par un acteur à la filmographie aussi fournie que diverse, présenté en quatrième de couverture par Denis Podalydès, il est en fait le texte d’un seul-en-scène actuellement à l’affiche et joué par l’auteur. Ceci explique sans doute son apparence d’OVNI littéraire, ce qui ne l’a pas empêché de rencontrer un très joli succès.



Un moment de lecture absolument magique.



Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis plus inquiet

Un livre drôle, émouvant, poétique où l'histoire est brossée en une série de courtes scènes. J'aime particulièrement les scènes sur les grands-parents juifs, la relation avec le chat, les récits de dîners. On a vraiment envie de voir l'auteur le jouer au théâtre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis plus inquiet

Petit livre très sympathique, construit par courtes scènes, comme si l’auteur nous distribuait un par un des blocs colorés pour qu’on en fasse la construction. Les uns évoquant ses grands-parents juifs, les autres sa relation avec son père, de l’enfance à l’âge adulte, d’autres ses rapports avec « celle qui l’a fait souffrir », d’autres au sujet de sa vie avec son chat… jusqu’à ce qu’on ait une pièce montée de la vie du narrateur, combinant ses origines aux petits riens de son quotidien. C’est très bien écrit, sensible, drôle sans être léger. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Scali Delpeyrat (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
520 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}