AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Bergstrom (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Cruelty

En dépit de ma PAL qui ne cesse d’augmenter, quand j’ai lu le synopsis de ce livre, il semblait surprenant, le genre de livre qu’il me fallait, un thriller Young -Adult, différent. Un espion adolescent, cela change un peu des autres thrillers où on a toujours un détective en retraite qui reprend du service ou un pro qui, encore une fois, résout l’affaire avec succès. Donc une fois que je l’avais entre mes mains, j’ai suspendu mes autres lectures et attaqué ce livre avec beaucoup d’ardeur.



L’histoire commence avec la description de la vie de lycéenne que mène notre héroïne Gwendolyn : une fille solitaire. La nouvelle qui débarque au lycée et dont tout le monde se moque.. Âgée de 17 ans, cette dernière vit seule avec son père depuis 10 ans. Hantée pas ses souvenirs d’enfance où chaque soir elle revoit sa mère se faire poignarder juste sous ses yeux.

Ayant aucun ami, Gwendolyn rase les murs afin d’éviter les autres élevés, jusqu’au jour où elle rencontre Terrance, une petite bouffée d’air frais dans son quotidien éttoufant. Mais comme la vie, parfois, ne se contente pas de nous assommer mais cherche à nous détruire. Un soir, en rentrant chez elle, on lui annonce que son père a été enlevé.

Deux choix s’offrent alors à Gwendolyn : partir chez sa tante en attendant que son père réapparaisse ou mener son propre enquête.

Refusant de faire encore une fois semblant que tout va bien, elle se lance sur les traces de son père. Et c’est là que l’histoire prend de l’ampleur. On accompagne Gwendolyn en Europe où elle plonge dans un monde plein de trafiquants et rencontre personnes intéressantes qui par la suite vont la transformer chacun à sa manière en une vraie espionne (une jeune femme sévère, plus cruelle que l’adolescente qu’elle a laissée derrière elle, qui se cache, avec cynisme, derrière un masque d’une grande habileté. )

Pour survivre elle doit suivre une seule règle que l’un des plus grands trafiquants d’armes lui répétait : « Une femme qui cherche à s’élever dans ce monde doit être encore plus cruelle que les hommes. »



Scott Bergstrom dépeint les protagonistes et leurs crimes avec une extrême brutalité. Montrer au lecteur que ce milieu est encore plus cruel que ce qu’il imaginait.



Certains passages sont pleins d’action, des rebondissements mais un peu trop à mon avis. J’aurais aimé qu’il y est un peu de réalité. Une jeune fille de 17 ans ne peut s’adapter rapidement à ce monde nouvellement dangereux et devenir une espionne parfaite en à peine un mois mais c’est de la fiction donc…



Scott Bergstrom écrit à un rythme rapide, ce qui est parfaitement adapté aux événements de l’histoire. Son style d’écriture est claire, simple et fluide. Il est agréable à lire. Et surtout, Il a été en mesure d’assortir le langage et le caractère de Gwedolyn en fonction de son développement.



Conclusion :



Je donne 3 étoiles à ce livre parce que j’ai plus apprécié le début de l’histoire que « l’histoire ». A un certain moment le livre perd de son suspens, on sait à l’avance qu’elle va réussir, battre tel homme ou obtenir telle chose… c’était un petit peu « trop » à mon goût.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Ce livre est classé dans la catégorie Young Adult (Adolescent). C’est un thriller sur fond d’espionnage. « The Cruelty » est le tome 1 d’une trilogie à venir écrite par Scott Bergstrom. Je remercie les éditions Hachette Romans de m’avoir permis de lire ce thriller.



New York. Gwendolyn Bloom, 17 ans, lycéenne, vit seule avec son père après le décès de sa mère. Gwendolyn est française mais a dû suivre son père diplomate aux États-Unis pour son travail. Soudain, son père disparaît sans raison. Elle découvre alors qu’il n’est pas diplomate mais un espion travaillant pour le FBI. De plus, des agents du FBI le recherche, l’accusant d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant.



Après lecture, je vois vous avouez que ce thriller m’a bien détendu. J’ai aimé suivre les pérégrinations de Gwendolyn, quittant New York, à la recherche de son Père à travers l’Europe, en passant par Paris, Berlin et Prague.



Ce qui est intéressant dans cette histoire d’une ado de dix-sept ans, c’est d’assister à la métamorphose d’une personne timide et résignée en un être combatif et résolu à tout faire pour retrouver son père.



D’ailleurs, Gwendolyn se trouvera des alliés prêts à l’aider dans sa quête. Elle fera la connaissance d’un garçon de son lycée, Terrance, qui deviendra un ami de confiance. Un vieil homme, Bela, lui prodiguera des conseils et des infos pour la suite. On lui donnera le nom d’une femme, espionne elle-même, qui la formera aux arts martiaux.



Une fois prête physiquement et psychologiquement à affronter le danger et à réagir rapidement, Gwendolyn devra prouver qu’elle est prête à tuer pour survivre. Car les gens qui peuvent détenir son père ne sont pas des tendres. Ils sont plutôt impliqués dans des opérations frauduleuses et des trafics mafieux.



Gwendolyn, en fonction des indices qu’elle déchiffrera, remontera la filière pour trouver des gens ayant côtoyés son père. Elle se fera passée pour une autre pour avoir des informations. Elle devra être prête à des sacrifices pour arriver à ses fins.



Cette intrigue ne m’a laissé aucun répit. J’ai dévoré les pages et les chapitres à pleine vitesse pour connaitre ce que l’héroïne projetait de faire ensuite. C’est une lecture très addictive qui m’a fait oublier la réalité.



Par contre, cette héroïne est un peu trop invincible. J’ai eu aussi l’impression, de temps en temps, qu’on préparait le lecteur à l’action qui allait suivre. Mais ce thriller étant estampillé Young Adult, je pense que cet effet était voulu.



En conclusion, un très bon thriller sur fond d’espionnage pour s’évader et oublier le quotidien. A consommer sans modération !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

La couverture et le résumé m'avaient tout de suite plu. Nous restons dans du Young Adult, mon genre de prédilection ces dernières années, mais avec une touche plus sombre qu'habituellement. Un thriller jeunesse en quelque sorte. Un choix pas si évident que cela, car quand le héros ou l'héroïne est assez jeune, nous arrivons vite à une sorte de... pas de surenchère mais plus à un manque de réalité (oui, je sais, c'est de la fiction).



Nous rencontrons donc Gwendolyn, une adolescente de dix-sept ans qui a une vie plutôt non ordinaire. Fille adoptive d'un employé diplomatique américain, elle a perdu sa mère étant jeune dans des circonstances traumatisantes. Elle fait pourtant tout pour mener une vie normale, entre les déménagements, les changements d'école et son passé. Lorsque son père disparaît, son monde s'écroule. L'adolescente a alors deux choix : continuer à mener une existence tranquille chez une parente qu'elle ne connaît pas ou faire ce que les autorités de font pas, retrouver son père.



Sans surprise, c'est le choix numéro deux qui s'impose. Quoiqu'en un sens, je pense que la première option aurait été aussi intéressante à développer, tout en continuant le côté thriller. Mais Gwen n'est pas tellement du genre à se laisser aller. Elle est effondrée, certes quoi de plus normal, mais en fin de compte, je pense que cette disparition a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Elle a été dans le rôle de la victime bien trop longtemps pour se laisser faire encore une fois. La vie lui a imposé des choix plus que douloureux, et maintenant Gwen décide de prendre les choses en main. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié chez elle. Notre héroïne reste une adolescente avec ses doutes, ses peurs, ses hésitations, mais elle est aussi volontaire et courageuse. Elle doute de son père, remet en questions son amour pour lui, mais c'est aussi cet amour qui la fait avancer. Son évolution est vraiment bien menée et même si elle change énormément, j'ai aussi trouvé qu'on ne perdait pas Gwendolyn. Au fond d'elle-même, elle reste cette jeune femme qui a un coeur. Elle l'étouffe juste un peu pour accomplir sa mission.



Et quelle mission ! S'attaquer à la pègre n'est pas une partie de plaisir. Violence, armes, drogues, traite des blanches... Une jolie panoplie à laquelle Gwen n'est absolument pas préparé et pourtant, elle se lance. Elle obtient de l'aide et son passé de gymnaste est un atout considérable, mais c'est surtout son adaptabilité et son intelligence qui font beaucoup. Elle a aussi un karma de championne parce mine de rien, elle rencontre des personnes tout au long du roman qui lui donne de sacrés coups de pouce. Je vais être très cynique, mais c'est une partie du roman que j'ai trouvé trop "romancé". Je ne dis pas qu'il n'existe pas des gens bons sur cette planète mais la trahison est tout de même monnaie courante. Une leçon que Gwendolyn apprendra peut-être plus tard.



La recherche de son père se poursuit tout au long de ce tome un, on découvre les rouages de toute une manipulation, un milieu froid et dur, une vision de l'Europe pas du tout glamour, mais il y a un suspens qui monte crescendo, des montées d'adrénaline très bien dosées, une intrigue rondement menée. Le seul bémol, c'est cette sensation de "facilité" dans le sens où tout va assez vite, que la chance sourit beaucoup à Gwen. Et pourtant, elle en bave, je ne le nie pas.



La fin est telle que je m'y attendais, sans trop de surprises. Cependant, j'avoue qu'elle promet aussi de très bonnes choses pour le second tome. Voir évoluer Gwendolyn encore un peu plus, vis à vis de ses choix de "carrière" très limités à la fin du tome, me donne vraiment envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          270
The Cruelty

Je n'avais jamais entendu parler du roman "The cruelty". La couverture m'a beaucoup attirée, car, contrairement aux autres livres, elle était très sombre. Je ne vais pas vous refaire ici un petit résumé du livre car vous connaissez sûrement l'histoire.



A mon goût, les 50 premières pages sont un peu longues (le temps que Gwendoline se rende compte qu'il serait plus rapide de partir elle-même à la recherche de son père et non d'attendre que la police trouve des indices).

Mais ensuite, l'histoire est prenante et permet beaucoup de suspens. Malgré le fait que certains événements et coïncidences peuvent paraître peu probables dans la réalité, cela n'enlève pas d’intérêt au livre.



Pour finir, en quelques mots, je dirais que si vous cherchez un roman avec du suspens tout en ayant de l'action, c'est le bon ! Alors, lancez-vous !



Manon P.
Commenter  J’apprécie          30
The Cruelty

Je lis assez peu de thrillers, alors j'ai sauté sur l'occasion pour celui-là. Il me paraissait différent des autres, et j'étais curieuse de voir ce qu'il refermait. Si j'ai bien aimé ma lecture, je m'attendais sans doute à mieux. De ce fait, j'ai aimé, mais sans plus.



À dix-sept ans, Gwendolyn est loin d'avoir une vie banale. L'année de ses sept ans, sa mère s'est fait assassiner devant ses yeux, et depuis, elle a suivi son père diplomate aux quatre coins du globe. Installée depuis peu à New York, elle a du mal à s'y faire et à entrer dans le moule d'une adolescente normale. Mais le Destin a d'autre projets pour elle... Le jour où son père disparaît, elle décide de le retrouver, quitte à devenir plus méchante que les plus dangereux gangsters, elle va découvrir que le monde dans lequel elle vit est loin de correspondre avec celui qui est caché. Dans ce dernier, les faux-semblants n'existent pas, et la méchanceté est parfois signe de mort.



Même si comme je le disais plus haut, cette lecture n'a pas été comme je l'attendais, je dois dire que l'auteur a une plume assez particulière qui finit par embarquer dans son univers fait de bagarres, de drogues, de coups bas. Il est vrai que les premières pages m'ont assez déstabilisée, étant donné que j'avais du mal à accrocher à la plume. Mais plus les pages défilent, plus on finit par s'y habituer. Et finalement, nous aussi nous sommes pris dans cet engrenage, ce cercle vicieux, et tout comme Gwen, nous voulons retrouver son père – mort ou vif, cela va de soi.



Bien qu'elle essaye d'être une adolescente comme les autres, Gwen n'a pas la vie toute rose de certain. Sa mère tuée devant ses yeux, elle en garde un souvenir moche et impérissable. Bien qu'elle n'avait que 7 ans, cela reste tout de même choquant pour n'importe qui. En plus de cela, son père est souvent muté ailleurs, et elle doit le suivre, étant toujours mineure. Elle a du mal à s'intégrer aux autres, ce qui lui cause quelques soucis relationnels. Mais au-delà de ce caractère assez solitaire, j'ai trouvé qu'elle avait un tempérament de batteuse. Elle veut retrouver son père, et est prête à tout pour cela, même se mettre dans des situations hautement dangereuses.



Mais le point fort du roman, reste le fait que l'auteur nous fait voyager, bien que chaque étape soit de plus en plus dangereuse. Pour retrouver son père, Gwen va devoir aller dans différents pays et se faire à chaque mœurs et rester surtout discrète sur qui elle est. Au fil de ses voyages, on voit clairement son évolution, et je dois bien avouer que cela m'a beaucoup plu. Elle prend sur elle, se défend comme elle le peut, mais ne perd pas de vue son objectif. Comme ses ennemis, elle va devoir jouer de son intelligence et j'avoue qu'elle m'a assez bluffée de ce côté-là ! L'auteur a vraiment bien amené la chose, et le côté psychologique est une des plus grosses parties du roman. Néanmoins, bien qu'elle évolue dans un milieu déconseillé, elle n'en garde pas moins son côté humain, ce qui fait d'elle un personnage différent et atypique.



Même si on se doute quelque peu de la fin, l'auteur réussit à nous rendre addictif à son récit. Arrivés à la fin, on ne sait pas vraiment ce qu'il va s'y passer, si Gwen va retrouver son père et dans quel état, et si elle-même, va s'en sortir. Le suspense est bel et bien présent, et même si je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages, il n'empêche qu'on est tenus en haleine et qu'on veut avoir le fin mot de l'histoire.



Bon, je dois bien avouer que cette fin me laisse... eh bien sur ma faim. En effet, étant un premier opus d'après ce que j'ai compris), il reste encore quelques faits et questions en suspend. Si nous avons déjà pas mal de réponses, il en reste cependant qu'on aimerait avoir. Alors, si je me suis trompée et que c'est un tome unique, je ne sais pas vraiment quoi y penser...​



En résumé, c'est un bon roman, même si pour ma part, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'un roman à suspense et qui tient en haleine du début à la fin, vous êtes bien tombés. Vous aurez du mal à lâcher le livre, jusqu'à arriver à la dernière page. Néanmoins, quelques réponses restent sans réponse, et je suis très curieuse de découvrir la suite (s'il y en a une...). À tous ceux qui aiment les thrillers, je ne peux que vous le conseiller !



* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

L’auteur sème juste assez d’indices pour éveiller notre curiosité. Nous assistons dès le début à une scène de classe, dans un lycée ordinaire. Une scène que nous avons tous plus ou moins vécu un jour. A la différence près que Gwendoline nous apparaît immédiatement différente des autres élèves. Etudiante aux Etats-Unis, où elle semble étrangère, malgré sa nationalité américaine, elle n’est visiblement pas toujours très bien acceptée, ou intégrée. Par ailleurs à 17 ans, elle ne partage pas l’euphorie béate et disons-le niaise de ses camarades. Mais parfois la vie vous a déjà tellement malmené que l’insouciance vous semble inatteignable et malvenue.



Gwendoline a perdu sa maman lorsqu’elle était plus jeune, et déménage très souvent à cause du travail de son père, qui est diplomate. Aussi n’a-t-elle pas beaucoup d’amis, et s’entend-elle davantage avec les adultes que les gens de son âge. Son père et elle ne roulent pas sur l’or, ce qui la distingue encore des autres jeunes fréquentant les écoles privées où elle est inscrite d’office comme tous les diplogosses. Brillante, elle parle cinq langues étrangères, dont le français. Elle semble assez renfermée sur elle-même, mais on se met facilement à sa place une fois qu’on connaît son vécu. Quoiqu’il en soit, nous faisons connaissance avec une jeune fille qui malgré ses problèmes d’ado et ses peines, mène une existence normale.



Sa vie bascule une fois de plus lorsque les agents du service de sécurité diplomatique frappent à sa porte pour lui annoncer que son père a disparu. Cette perte la propulse dans une nouvelle réalité et lui ouvre les yeux sur les mystères qui l’entourent. Alors que le gouvernement ne compte pas le rechercher et qu’une décision de justice la confie à sa tante, elle est de plus en plus déterminée à le retrouver coûte que coûte. Ambition qui va conduire la jeune fille à partir en Europe pour emprunter un jeu de piste mouvementé et trépidant. L’auteur dresse un portrait noir et intense des bas-fonds européens, et pousse une adolescente dans la toile de criminels cruels et déterminés. A ce titre, le suspense est parfois insoutenable.



Le récit est alors plus rythmé, haletant, faisant écho à Gwendolyne, qui passe d’un quotidien proche de la normalité à un statut d’enquêtrice entraînée courageuse et prête à tous les sacrifices pour son père. Un homme secret qui l’a adoptée lorsqu’il a épousé sa mère, alors qu’elle n’avait que deux ans. Sur sa route, la cruauté est omniprésente, comme un personnage à part entière. Si l’on excepte les quelques adjuvants qui vont lui prêter main forte ou faire preuve d’une infime gentillesse, ce récit reste une peinture très négative de notre société qui semble soit tournée vers le crime, soit totalement indifférente. L’auteur critique l’homme, capable du meilleur comme du pire, et nous interroge sur l’indifférence qui l’accompagne bien souvent.



L’indifférence au sort des autres. Un thème qui nous est donné dès les premières pages avec une référence à l’œuvre de Camus, L’Etranger, faisant ainsi émerger une thématique essentielle de nos jours. Mais Gwendolyne ne peut pas se résoudre à se montrer indifférente, et à aller vivre au Texas comme si de rien n’était. Suivant son instinct, et des indices, elle va se lancer à la poursuite des ravisseurs de son père, avec l’espoir fou de pouvoir le retrouver. Cette aventure va la conduire à Paris – étape primordiale – puis dans d’autres villes européennes, gangrenées par le mal. Nous suivons donc l’héroïne dans cette épopée et découvrons son évolution.



Très vite, elle comme nous, nous rendons compte d’une chose aussi essentielle qu’effrayante. Si Gwendoline veut se frotter à ces gens, elle va devoir s’oublier pour devenir comme eux, s’endurcir pour leur faire face, et s’armer de courage pour faire ce qui doit être fait. Vaincre le feu par le feu. Yael va l’y aider en l’entraînant sans relâche, et en lui apprenant comment prendre une vie. Mais cela suffira-t-il ? Comme dans tout bon thriller, le suspense est présent jusqu’à la toute fin, où on reste dans l’incertitude. Va-t-elle retrouver son père ? Est-il toujours en vie ? Survivra-t-elle à une telle aventure ? Entre polar et thriller, ce roman se lit vite, et nous emporte habilement dans le quotidien de la jeune femme.



L’enquête est éprouvante, et nous la suivons avec curiosité, parce que nous aussi voulons démêler le pourquoi du comment, et retrouver le père de Gwendoline. Si la lecture est plaisante, je ne peux toutefois m’empêcher de me poser des questions sur la crédibilité d’une telle histoire… Si toutefois Joey avait bel et bien bafoué les règles de confidentialité de la CIA et plus ou moins expliqué à une gamine de 17 ans ce qui était arrivé à son père… Si elle voulait effectivement le retrouver, sans se soucier des risques et des sacrifices qu’une telle entreprise lui demanderait… Et sans remettre en doute les capacités de Yael, est-ce qu’un entraînement de Grav Maga suffirait à faire de son corps une arme de destruction ?



Est-ce qu’une petite gymnaste peut mettre à mal tous ses ennemis, qui – précisons-le – ne sont pas des enfants de cœur ? Malgré ces quelques doutes et l’ignoble trafic d’êtres humains auquel nous sommes confrontés, ma curiosité me poussera très certainement à lire le tome 2 pour savoir ce qu’il en est. J’espère qu’on y apprendra davantage de choses sur les parents de Gwendolyne, qui restent des ombres et des prétextes à ce qu’elle devient, et est obligée d’accomplir. Par ailleurs, une adaptation au cinéma ne serait pas de refus pour les amateurs de thrillers !
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

*Première réaction : j'en ai voulu un peu à la personne qui a rédigé le résumé. J'ai pensé que cela ne se faisait pas de griller des points importants dans le livre comme le fait de nous dire que le papa était un espion ou bien de citer les villes dans lesquelles se trouverait Gwen.



*La couverture de la version française: Bon choix de la photo qui rappelle un peu les héroïnes des dystopies : Hunger games, Divergent,... . Des filles toujours bien parées pour foncer et combattre.



*La graphie du titre et du nom de l'auteur dans la version française [le 5 pour S et le 3 pour un E inversé] donne une petite particularité au livre.



La couverture de la version originale me rappelle un peu le système informatique ou la carte qu'on trouve dans les PC (je ne m'y connais pas en jargon informatique) avec un titre en rouge qui rappelle le sang.



L'aventure de Gwen commence le jour où son père disparaît. Elle découvre qu'il n'a jamais été diplomate mais un espion.

Quand l'Etat américain refuse de l'aider à le retrouver, elle prend la décision de partir à sa recherche.

Des Etats-Unis à Paris où se trouve un informateur palestinien, puis à Berlin où elle se heurte au monde nocturne déliquescent et enfin à Prague pour affronter la mafia la plus redoutée.



Gwen va ouvrir les yeux sur un monde différent du sien. Pour y survivre, elle est obligée de devenir aussi cruelle que ceux qu'elle chasse pour retrouver son père.



Sa rencontre avec Yael , le personnage qui m'a le plus plu dans le livre, va l'aider à se préparer pour mener sa propre enquête. Elle va lui apprendre les rudiments du combat et de l'auto-défense. Gwen s'entraîne et fait un travail sur elle pour développer ses réflexes... Mais à quel prix?



Foncer tête baissée dans un monde irréel, pour une lycéenne gâtée qui menait une vie tranquille et aisée, est un risque pris par l'auteur. Passer de la fille fragile à une meurtrière émérite façon G.I Jane rend le récit moins crédible.

Heureusement que l'intrigue est plutôt bien menée et on tourne les pages à tire-d'ailes afin de découvrir l'aboutissement des aventures de Gwen.



"Le monde qu’il me décrit est terrorisant. Mais si personne ne veut s’en charger, alors l’alternative est simple : rester une gamine et ne rien faire, ou devenir une adulte et m’en occuper moi-même. C’est précisément là, il me semble, que se situe la différence entre l’enfance et l’âge adulte, entre la petite fille traquée par des loups et la femme qui chasse la meute. "





Hormis le kidnapping, l'espionnage et le quotidien typique d'une adolescente solitaire, l'auteur a remis sur le tapis les histoires de trafic sexuel et la traite des êtres humains, sources d'enrichissement chez les mafieux du mondes. Et c'est là que je fais la moue. Eh oui!





Qu'on m'explique comment une adolescente, brisée par l'assassinat de sa mère sous ses yeux, destabilisée par les différents déplacements qui l'empêchaient de se faire des amis, puisse se transformer en une machine à tuer avec sang froid, comme un professionnel.



"À ma propre surprise, je ne redoute pas la défaite. La peur m’a désertée. Les paroles initiales de Yael, la première leçon du krav maga – se relever, toujours – ne me quittent pas. "















Ce que je veux dire, c'est que l'auteur a un peu abusé en mettant son personnage dans des situations déroutantes:



1. Une gymnaste en surpoids. ok.. Elle perd du poids en un temps reccord et devient acrobate par magie.

2.Les combats presque chorégraphiés me laissent sans voix. D'accord elle s’entraîne avec une professionnelle. On ne devient pas ainsi après quelques semaines. C'est impossible.

3. Au début du roman, il dit que c'est une fille discrète qui n'aime pas se faire remarquer : la couleur "flashy" de ses cheveux Heuuu c'est quoi??



J'ai vraiment aimé lire ce livre mais je déteste quand l'auteur avance des choses illogiques. J'ai apprécié l'aventure mais pour me convaincre, il faut un minimum de cohérence.



Après des hauts et des bas, du sang, de la peur et surtout de suspens, la fin reste ... ouverte. Ce qui implique qu'une suite m'attend et je la lirai avec grand plaisir.





Pour finir, je dirai que pour un premier roman, Scott Bergstrom a écrit un remake de Taken en inversant le rôle de la fille et du père. La lecture est agréable. L'écriture est simple, ce qui rend la lecture abordable. La description des lieux est fidèle à la réalité.













P.S: Contrairement à ceux qui accusent Bergstrom d'avoir "cassé" le genre YoungAdult dans un passage de son livre (où Gwen prend un livre, je vous laisse le découvrir), moi j'ai aimé le fait qu'il ne nous sort pas un triangle amoureux, ni une révoltée qui évite de tuer les méchants et leur donne une seconde chance, ni celle qui devient le porte-parole de tout un peuple.

Tant mieux!

Malgré les points négatifs signalés plus haut, notamment l'exagération de l'auteur quant au profil de son protagoniste, je trouve qu'il a bien fait d'éviter ces stéréotypes agaçants.




Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

The Cruelty est la très bonne surprise qui vous prend au dépourvue. Vous secoue et vous attrape au tournant. Le cocktail posé sous le mots de Scott Bergstrom s’avère être surprenant, addictif, explosif et si vous ne craignez pas la violence, les moments bruts, laissez-vous tenter par l’aventure. Gwen vous embarquera dans son sillage à New York et vous découvrirez un thriller avec du suspense et de l’action bien dosés.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

The Cruelty 1 de Scott BERGSTROM.

New York, Gwendolyn Bloom lycéenne de 17 ans et fille d'un diplomate des Nations Unies ne s'adapte pas très bien à certains des camarades de sa nouvelle école.

En effet , c'est une jeune fille qui a déjà un passé particulier dû à la perte de sa mère assassinée 10 ans plus tôt et ceci l'a rendue bien plus mûre . Elle est surtout beaucoup moins riche que 95% des élèves de ce lycée qui ne jure que par du Prada ou du Louboutin.

Puis un matin , elle apprend que son père parti en déplacement ne reviendra pas et qu'en fait il est un agent de la CIA sous couverture . Son supérieur pense qu'il est passé du côté de l'ennemi...

Cependant Gwen refuse d'y croire et avec l'aide de certaines personnes va commencer un périple particulièrement périlleux, de Paris à Berlin et même jusqu'à Prague pour retrouver son père mort ou vif...

Un roman young adult très addictif qui se lit d'une traite . De l'action comme au cinéma, des thèmes très lourds y sont traités sans tabous , ce qui pour moi le classerait dans du polar - thriller adulte sans problème.

De plus , la dimension psychologique due aux changements nécessaires de cette jeune fille est traitée de façon fort intelligente.

L'auteur nous laisse penser qu'il y aura un deuxième opus, ce qui serait assez plaisant.

Une bonne lecture que je conseille évidemment.
Lien : https://www.facebook.com/Mar..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Gwendolyn Bloom, fille de diplomate, a perdu sa mère à l'âge de 7 ans. Alors que son père désire qu'elle ait une vie normale à New-York, il disparait.

Pour Gwendolyn, à présent âgée de 17 ans, c'est la stupéfaction lorsqu'elle découvre que son père est en fait un espion, et que ses supérieurs ne désirent pas vraiment le retrouver.

Déterminée à le sauver, la jeune fille va se lancer dans une quête insensée et découvrir que pour parvenir à ses fins, elle devra franchir toutes les limites.



J'ai gagné ce livre à sa sortie en 2017 et honnêtement, je ne savais pas du tout s'il allait me plaire. Et bien, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture.

On fait rapidement connaissance avec Gwendolyn, qui parle couramment plusieurs langues, et son quotidien pas forcément facile. Elle étudie dans un lycée fréquenté par la haute société où elle n'est pas tellement considérée.

Alors qu'elle se rapproche d'un charmant jeune homme, son père, parti en voyage d'affaires à Paris, disparait.

A partir de là, le roman prend une toute autre tournure et Gwendolyn commence à mettre le doigt dans un engrenage dangereux.

Exit la jeune fille un peu rebelle mais pas franchement courageuse. Par la force des choses, la cruauté s'empare d'elle et la change à tout jamais.

Bien sûr, on pourra trouver quelques facilités à l'histoire. Un peu comme dans certains films d'action où le héros, malgré des bagarres, accidents, fusillades... s'en sort toujours quasi indemne.

Mais après tout, ce qui est acceptable dans un film d'action, l'est également dans un livre.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait ici affaire à une héroïne, ce que je ne rencontre pas forcément souvent dans ce type de lecture.

Il y a un petit côté féministe dans ce roman, et surtout, on n'est pas du tout dans le schéma d'un happy end hollywodien. D'ailleurs The Cruelty n'est que le premier volet d'une duologie. Le deuxième volume, The Greed a paru en 2018, mais est disponible uniquement en VO. Si j'en ai l'occasion, je retrouverai avec plaisir Gwendolyn, in English !



Pourquoi lire The Cruelty ?



Je l'avoue, l'étiquette Young Adult me rebutait un peu. Et bien ce roman m'a fait changer d'avis. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aurais aimé lire vers 17-18 ans, malheureusement à l'époque (argh, coup de vieux !), ce type de littérature n'existait pas vraiment.

Donc, si vous voulez lire un sympathique thriller trépidant qui vous fera voyager à travers l'Europe, suivez Gwendolyn dans sa découverte amère de la vie.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Gwendolyne se retrouver projeté dans un univers qui n’est pas le sien et auquel elle n’était pas préparée. Elle découvre des secrets véreux et se met à la recherche de son père disparu. Une longue enquête ponctuée de combats, de trahisons, de mensonges et d’espionnage s’ouvre à l’héroïne. Elle n’hésitera pas à se mettre en danger, à se rapprocher des pires criminels afin de libérer son père.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue dans laquelle l’auteur nous transporte aisément. Je n’ai pas trouvé que le rythme s’essoufflait, au contraire, je suis restée en haleine tout le long de ma lecture. J’attendais l’action, les combats et les prochains indices qui l’a rapproché de son but. J’ai aimé cet univers sombre et l’atmosphère pesante qui se dégage des situations et des personnages. Certains font vraiment froid dans le dos. Gwendolyne se transforme en une guerrière ou plutôt justicière de toutes les victimes de ces organisations.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que par moment les événements se règlent un peu trop rapidement comme si l’auteur était empressé de terminer son histoire.



Ce que j’ai le plus aimé c’est l’évolution de l’héroïne. Elle prend de l’assurance et prend confiance en elle au fur et à mesure des événements. Je me suis attachée à son personnage. Elle n’est plus l’adolescente recroquevillée sur elle-même, elle se transforme en une espionne et en femme fatale. Gwendolyne a encore beaucoup de chose à nous dévoiler, j’ai hâte de lire la suite pour voir tout cela. Jusqu’où va lui mener ce nouveau monde ? Quel nouveau secret va-t-elle découvrir ? Je ne pense pas qu’on soit au bout de nos surprises.



En bref, une très bonne histoire d’espionnage. Gwendolyne devient une sorte de James Bond Girl qui n’a pas froid aux yeux. J’ai aimé les rebondissements, les retournements de situations et les scènes d’actions. L’auteur nous plonge directement dans son univers et dans les pensées de l’héroïne. C’est avec plaisir que je lira la suite !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Chronique de Diana



Voici un thriller qui ne vous laissera pas beaucoup de répit dans votre lecture. On fait connaissance de Gwen, une adolescente de 17 ans, fille d'un diplomate. Elle n'aime pas sa vie actuelle et elle se débat dans se souvenirs de voyages pour tenter d'achever le deuil de sa maman.







Tout se passe rapidement et alors qu'elle pense son père en voyage diplomatique celui-ci disparait dans des conditions mystérieuses.



Ce qu'elle découvre bouleverse profondément sa vie et ce qui faisait de son univers se désagrège au fur et à mesure qu'elle trouve des indices qui pourraient la mener à lui.







C'est ainsi qu'on part avec Gwen en Europe sur les traces de son père. Elle est seule sans aide fiable et se rend compte qu'elle a toujours vécu protégé des horreurs du monde. Elle s'arme intérieurement pour ne pas oublier son objectif.







C'est un récit palpitant qui laisse peu de place au calme. Au gré des rencontres et des situations notre héroïne se transforme et c'est la condition sine qua non à sa survie. C'est un univers glauque où certains individus manquent d'humanité. On peut dire qu'on se retrouve interpellé en tant que lecteur et que ça peut mettre mal à l'aise par moment. Les choix et la vision proposé du monde par l'auteur sont assez tristes et peu engageants pour le futur.







C'est un bon roman. On est complètement happé par cette poursuite et cette course contre la montre. La fin reste ouverte mais j'espère qu'on aura un second tome. Il a de nombreuses interrogations quant au futur de notre héroïne.







L'auteur donne une vitesse vertigineuse à son roman et son style est addictif. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée. J'avais l'impression de revivre au littéraire le film Identité secrète. Si vous aimez l'action, les rebondissements et les crises de conscience ce bouquin est un incontournable.
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Mon avis :

Je ne sais pas encore, même une semaine après ma lecture, ce que je pense de cette histoire, un roman Young Adult, et encore, j’ai peine à croire que des adolescents pourrait y croire.

Le roman aurait pu être bien si son personnage principal, Gwendolyn avait été travaillée un peu plus en profondeur et avait été plus vrai. Si les faits avaient été plus réalistes, et non poussés à l’extrême du « pas plausible ». En si peu de temps et sans aucune réflexion, notre héroïne se lance à la recherche de son père, disparu en mission, celle-ci qui a 17 ans devient super héroïne sans foi ni loi en quelques jours, et que j’apprends une technique de combat en 2 leçons, je torture, non je ne suis pas d’accord, tout ça n’est pas réaliste.

C’est dommage à dire mais la lecture m’a paru chaotique et arrivée à la fin de ce premier tome je me suis dit que j’aurai accepté que le roman ai plus de pages ou qu’il soit découpé en 2 tomes, mais l’histoire est trop peu crédible du début à la fin pour que ma lecture ai été agréable.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Un thriller jeunesse ? Le concept m’intéressait pas mal, mais est-ce qu’il a rempli toutes mes attentes ? Oui et non, d'un côté, l'action ne manquait pas et de l'autre, même si j'ai bien aimé le personnage de Gwendolyn, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à elle et à ressentir ce qu'elle ressentait.



Gwendolyn a dix-sept ans, elle vit une vie plutôt normale si ce n’est qu’elle est fille de diplomate. Quand son père disparaît et qu’elle apprend dans la même journée qu’il était en fait un espion et qu’il s’est peut-être fait enlevé, elle décide de se lancer à la poursuite de ses ravisseurs aux quatre coins du monde, avec une seule préoccupation en tête : son père est-il vivant ou mort ?



Bon, franchement, j’ai été bien emballée par les premières pages. Gwendolyn perd sa mère très jeune de la plus horrible des façons mais elle arrive, accompagné de son père, à surmonter l'horreur. J’ai beaucoup aimé la façon de penser de Gwendolyn et son évolution très rapide en quelques mois. Elle passe d'une lycéenne lambda à une tueuse de dix-huit ans. Ce qui montre bien qu'entre le début et la fin, le ton est monté pour arriver à une fin pas si heureuse que ça. Eh oui, amateurs de Happy Ending, passez votre chemin et amateur de Romance, même s'il y a un début d'amourette, passez votre chemin aussi ! Après tout, le roman est appelé "The cruelty", soit pour montrer la cruauté du monde, soit pour montrer celle de Gwendolyn. Ou peut-être les deux.



Peu après la disparition de son papa, Gwendolyn apprend à se battre en quelques semaines, arrive à se servir d'une arme on ne sait comment dès qu'un pistolet lui tombe entre les mains et elle a une chance de malade de ne pas se faire tuer entre autre. Le tout est à peine croyable mais ce n'était pas vraiment la véracité que je cherchais en lisant ce bouquin, après tout, une lycéenne de dix-sept ans qui arrivent à échapper à la CIA ? C'est difficilement possible d'autant plus qu'elle est rapidement recherchée par Interpol. Donc question crédibilité, on repassera.



Le tout est plutôt bien écrit et bien agencé, j'ai eu envie de savoir si Gwendolyn retrouverait son père ou non. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait d'émotion. Gwendolyn vit quelque chose de très fort, elle vagabonde dans des pays qu'elle connaît à peine, rencontre des gens peu recommandable et pourtant j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle.



En conclusion, c'est un bon thriller qui met en scène, pour une fois, une adolescente. Le suspens était vraiment à son comble mais le vrai manque c'est celui des émotions. J'aurai aimé ressentir des frissons pour elle mais je n'ai rien éprouvé pour Gwendolyn...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Bergstrom (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}