AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Sigler (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alight

On quitte un huis-clos avec le premier tome pour se retrouver en pleine nature dans ce second tome, mais la tension n'en est pas moins oppressante tellement la nature renferme des dangers pour les personnages ! Une suite à la hauteur du premier tome !



Après s'être réveillés dans leurs cercueils, avoir marché en rond pendant des kilomètres, combattant la faim, la soif, et le danger que représentaient les Adultes, Em et tous les autres survivants se retrouvent sur Omeyocan, une planète qui leur était destinée... Mais ils sont toujours en train de combattre la faim et la soif car ils ont du mal à trouver une source d'eau potable et le peu de nourritures qu'ils ont commencent à moisir. Ils n'ont d'autres choix que de partir en expédition, d'abord pour trouver des vivres mais également pour comprendre ce qu'ils font ici...



Ce nouveau monde renferme beaucoup de dangers auxquels on ne s'y attend pas ! De nouveaux personnages atypiques, énormément de nouvelles découvertes en ce qui concerne les nouveaux lieux et de nouvelles situations difficiles à gérer pour Em ; de quoi s'en mettre plein les yeux !

La taille du livre m'avait refroidi au commencement de ma lecture du premier tome ; pour ce second, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'entamer, j'étais sûre d'y trouver mon bonheur et je n'ai pas eu tort ! Scott Sigler a un don pour mettre la pression, pour faire durer le suspense sans pour autant nous lasser et pour donner des retournements de situations et des conclusions surprenantes à de nombreuses reprises !

On en apprend beaucoup sur le passé des personnages. Ils sont toujours aussi nombreux, voire encore plus, mais on suit surtout un certains groupes, on les connait déjà bien avec le premier tome et, grâce à leurs flash-back et aux découvertes qu'ils font sur Omeyocan, on apprend davantage à les connaître et on est loin d'être au bout de nos surprises ! Ces découvertes les font se remettre en question. Ils ont envie d'être différents de leurs Créateurs mais le peuvent-ils vraiment ? Ils luttent autant pour rester eux-même que pour avoir le pouvoir, que ce soit au sein du groupe ou carrément sur Omeyocan, car ils ne sont plus tous seuls désormais...

J'ai hâte de connaître le dénouement final, surtout en sachant ce que l'on sait sur Spingate... J'adore ce personnage et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'elle...



Comme je le disais, les personnages sont nombreux mais l'auteur se recentre vraiment sur certains d'entre eux, ceux que l'on connaît déjà : Spingate, Em, O'Malley, Bishop, Farrar, Smith, Aramovski, Borjigin, Gaston, Coyotl, Visca... D'autres sont nommés de temps à autres, pour des tâches importantes mais ce ne sont pas ceux que l'on retient le mieux, tellement on les voit peu... Quoi qu'il en soit, chacun a trouvé sa place au sein du groupe, chacun connaît sa spécialité, grâce aux flash-back, et sait ce qu'il doit faire pour que tout fonctionne correctement. Toutefois, les découvertes faites sur Omeyocan pourraient bien changer les choses...



Une suite clairement à la hauteur du premier tome ! Une plume toujours aussi fluide et agréable, voire même addictive. Les pages se tournent toutes seules et l'auteur a mis tellement de nouveaux éléments dans ce second tome, y compris beaucoup de réponses, que l'on ne peut s'empêcher de lire toujours plus pour tout savoir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Alight

Si vous avez aimé Alive, vous adorerez Alight. Et si vous n'avez pas lu Alive, je me demande encore ce que vous faites devant cet écran, foncez donc chez votre libraire pour vous le procurer ! Et prenez Alight par la même occasion. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !



Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Alight

J'ai adoré la suite de ce roman, tellement bien détaillé, l'histoire et les intrigues sont si complexes. Il y a encore beaucoup de question sans réponse, j'espère sincèrement en découvrir les réponses dans le dernier tome.



J'ai beaucoup aimé le changement de décor, les personnages deviennent plus complexes au fur et à mesure qu'ils se créent leur personnalisé, (à comparé du premier tome où les personnages étaient fades, bon c'est normal étant donner qu'ils se sont tous éveillés sans aucun souvenir). Il y a eu quelque longueur dans les 200 première pages, mais ensuite l'action s'enchaîne tellement bien, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, j'ai très hate de découvrir la suite dans le tome final.
Commenter  J’apprécie          00
Alight

ce second tome est tout aussi incroyable que le 1er et réserve de nombreux rebondissements. J'ai hate très hate de lire le 3è
Commenter  J’apprécie          00
Alight

Des enfants atterrissent à bord d’une navette sur la planète qu’ils devaient coloniser.



Ils arrivent avec leurs scissions, marqués par les symboles différents sur leurs fronts mais aussi leur prise en compte souvent opposée des réalités et des priorités.



Ils souhaitent tout à la fois découvrir tous les secrets et connaissances de leur vaisseau et partir explorer ce nouveau monde.



La faim se fait rapidement sentir et ils doivent absolument trouver de la nourriture sur cette terre étrange qui se révèle très vite dès plus dangereuse…



Un roman d’aventure mais aussi de science-fiction. Em, le personnage principal, doit réussir à fédérer et tenir uni ses troupes afin de donner une chance à leur échappée de réussir. Les personnages sont nombreux et l’intrigue dense



Mais les surprises seront nombreuses avec au premier plan la découverte des autres habitants.



La question de la différence, de toutes les différences est centrale. Elle est mise en parallèle avec celle de la nature de chacun.



Sommes nous prisonniers de notre clan et de notre passé ou bien au contraire pouvons nous agir en dépit de ce qui nous a constitué, de notre héritage ?



Un final explosif permet une conclusion en réalité toute en finesse qui relativise toutes nos certitudes.

A la manière d’Avatar, on assiste à un affrontement entre plusieurs civilisations au sein desquelles existent toute sortes d’arrivisme mais aussi d’altruisme.



Un bon roman efficace qui fait suite à “Alive” qui raconte l’épopée initiale et qui devrait avoir selon toute vraisemblance une suite même s’il clôt véritablement cette première aventure et peut se lire indépendamment.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Alight

Alight de Scott Sigler est la suite d'Alive. Dans ce tome nous retournons dans l'univers de science-fiction mystérieux et énigmatique de l'auteur. Ce roman est un thriller, certains passages nous angoissent, nous fait peur.



Nous retrouvons Em, Spingate, Gaston, Bishop, O'Malley et les autres adolescents à bord du vaisseau qui a atterri sur la planète d'Omeyocan. Il vont découvrir un nouveau monde hostile où la végétation pousse sur une cité déserte et en ruine .



Mais leurs aventures n'est pas de tout repos car ils doivent trouver de la nourriture, de l'eau et combattre un ennemi inconnu qui vit sur cette planète.



Em est une combattante hors pair, elle est là pour son peuple, pour sa survie. Mais beaucoup de problèmes l'en empêche, ils meurent de faim, des bêtes étranges rôdent sur Omeyocan, et des aliens hostiles apparaissent. Em accompagnée de ces amis et alliés vont tout faire pour découvrir la vérité mais entre mensonges, guerres, meurtres et secrets, la tâche va être très dure. Surtout qu'un ennemi à l'intérieur de leur clan ne va pas faciliter leur mission qui est de sauver tout le monde.



"Je suis le vent... Je suis la mort."



J'adore Em qui est le personnage principal de cette saga, elle montre la Force, la combativité et qu'il ne faut pas abandonner dans la vie, il faut persévérer pour avoir ce qu'on veut. J'adore aussi Bishop, c'est mon chouchou. Il a la force et il montre enfin sa fragilité. Nous continuons de suivre bien sûr O'Malley, Spingate, Gaston et tout les autres enfants de la navette dans leur péripétie qui ont chacun leur personnalité. Une grande amitié née entre ces personnages ainsi que l'amour, mais aussi certains d'entre eux vont diviser le groupe.



Ce livre dénonce les problèmes de discrimination des différents classes sociales qui sont représentés par les symboles inscrits sur le front des adolescents.

Il nous montre aussi qu'il faut réfléchir avant de passer à l'action, qu'il ne faut pas rentrer dans une guerre sans connaître les raisons.



Ce roman dystopique est plein de suspens, il est dur de le lâcher sans connaître la suite. Scott Sigler nous montre une fois de plus qu'il est le maître du thriller psychologique. Je vais dévorer la suite avec impatience pour conclure cette saga imaginaire impressionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Alight

Me voilà de nouveau happée dans cette histoire, comme si j'avais finit le tome 1 hier alors que ma lecture date de février. On retrouve notre équipage qui a atterrit dans un lieu inconnu qu'ils vont devoir explorer. D'un huit clos angoissant qui m'a tenu en haleine dans le tome 1, on passe à un endroit au contraire vaste et inconnu, déclenchant une angoisse différente, cette peur d'être dans un lieu où l'on ne sait pas à quoi s'attendre.



La tension est toujours intense, les personnages se retrouvent en terrain étranger où ils vont devoir tout découvrir. On ressent toujours cette atmosphère tendue avec ceux et celles qui convoitent le poste de chef, au lieu de s'entraider et de se soutenir, il faut toujours que les concurrences créent la pagaille au sein du groupe. Ce tome est parsemé par les rebondissements, on explore avec les équipes menées par Em les lieux, ils sont à la recherche constante de vivres pour survivre. Leur groupe s'est largement étendu, ils se retrouvent avec un nombre importants de personnes à nourrir et à protéger



C'est la découverte de ce qu'ils sont, de ce que représentent leurs symboles dévoilant ainsi une hiérarchie à laquelle ils ne sont pas prêts à faire face dans les conditions actuelles. On en apprend plus sur eux, sur les Adultes, sur ce pourquoi ils existent. Ils vont devoir trouver leur place et affirmer leurs personnalités, forgées par ce qu'on décidait les Adultes, c'est dur pour eux de faire la part des choses entre ce qu'ils veulent être et ce qu'ils sont censés être.



Em campe sa personnalité, elle continue à prendre les décisions pour le bien de tous, elle se surpasse elle-même, tentant d'aller au delà de la culpabilité de mal faire les choses. Elle reste un personnage passionnant, d'autorité on a envie de la suivre, elle a à la fois une âme de guerrière mais aussi de meneuse, elle ne se laisse pas faire et impose sa façon de voir les choses. Elle a beaucoup muri depuis son réveil, on l'a vu passer de cette jeune personne déroutée par son pouvoir décisionnaire à une personne plus campée sur ses positions qui sait faire la part des choses pour guider les siens. Son rôle de chef l'empêche toutefois de vivre certains moments, comme d'autres dans la tribu arrivent à vivre, elle n'a pas le temps d'écouter les sentiments ou les émois de son corps et elle se sent parfois perdue vis à vis de tout cet aspect-là de sa personnalité, après tout elle s'est réveillée il y a peu avec l'esprit d'un enfant de 12 ans et elle a du faire face à la réalité de ce corps et des décisions qu'elle doit prendre, c'est quelque peu déstabilisant.



On vit là une réelle aventure, c'est un récit palpitant, notre attention est aux aguets de la moindre découverte. Au delà des découvertes des lieux, c'est la découverte de ce qu'ils sont qui bouleverse les choses. Il n'y a pas un seul moment d'ennui, c'est captivant de les suivre, l'auteur sait nous subjuguer avec des personnages intéressants qui vivent des expériences déroutantes et absolument fascinantes. Un deuxième tome époustouflant où notre attention se laisse embarquer dans une grande aventure, il s'y passe tellement de choses. L'auteur a su créer un univers, un monde bien à lui avec des personnages forts et auxquelles on aime resté fidèle. Ce tome si finit de telle façon, que l'on est impatient de découvrir la suite, une suite qui sera la conclusion d'une trilogie fantastique.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
Alight

Dire que j’attendais cette suite avec impatience n’est qu’un bel euphémisme. En effet, depuis que j’ai refermé le premier tome, je pense assez régulièrement à cette histoire. J’étais donc plus qu’impatiente d’en lire la suite, tout comme je la redoutais, ayant peur que l’auteur ne parvienne pas à me faire retrouver cette ambiance qui m’avait tant marquée dans Alive.



J’ai très vite était rassurée. Si j’avais cette sensation d’étouffement dans le premier tome, cette impression d’être dans un huis clos, le second tome m’a tout autant surprise. Pourtant, on en a de l’espace cette fois. Mais l’insécurité constante qui y règne, ce sentiment d’avoir peur de se retourner et de découvrir une personne cachée derrière soi… L’auteur ne pouvait pas mieux faire pour nous le faire ressentir que ce qu’il a accompli avec cette suite.



J’ai été sous pression constante tout au long de ma lecture. The Genrations est vraiment une série stressante, et mon rythme cardiaque a du s’emballer plusieurs fois. Je lisais avec ce sentiment d’urgence qui n’habite que très peu de livres, ce besoin presque vital de se rapprocher de la fin tout en redoutant ce que l’on pourrait y découvrir.



Car, encore une fois, l’auteur ne nous ménage pas, mais alors pas du tout. J’ai été choquée à plusieurs reprises. Jusqu’au bout, j’espérais que certains faits qui se produisent ne soient pas réels. J’ai été traumatisée par un évènement auquel je ne m’attendais pas et, à partir de ce moment, j’ai définitivement compris que rien, absolument rien n’était acquis dans cette série. Bien au contraire…



Quant à l’univers, il s’étend encore et encore et devient bien plus riche. L’intrigue devient plus complexe ; il y a tant à découvrir sur Omeyocan que l’on a l’impression qu’on n’en aura jamais fini. On sent vraiment que l’auteur a travaillé tout son background et, à ce niveau là, on en prend plein les mirettes. Les rebondissements surviennent et ne se ressemblent pas ; on va de surprises en retournements de situation pour finir complètement scotchés. Et la fin ! Quelle fin ! Encore plus sensationnelle et insoutenable que celle du premier tome ! Des révélations auxquelles je ne m’attendais absolument pas et qui m’ont fait fermer ce livre avec un cerveau bloqué en mode « Il me faut la suite. Vite. Maintenant. Que vais-je devenir ? La suiiiiiiiiite !!! »



Pour conclure : mais qu’est ce que je l’aime ce petit OVNI littéraire ! Cette série ne ressemble absolument à aucune autre, et ce second tome s’inscrit dans la pure lignée du premier. Action, suspens, ambiance oppressante et rebondissements à foison… Je me suis régalée du début jusqu’à la fin une nouvelle fois magistrale. The Generations est un véritable petit bijou, une expérience littéraire unique en son genre, et j’en veux encore !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Alight

J'ai adoré la suite de ce roman, tellement bien détaillé, l'histoire et les intrigues sont si complexes. Il y a encore beaucoup de question sans réponse, j'espère sincerement en découvrir les réponses dans le dernier tome.



J'ai beaucoup aimé le changement de décor, les personnages deviennent plus complexes au fur et à mesure qu'ils se créent leur personnalisé, (à comparé du premier tome où les personnages étaient fades, bon c'est normal étant donner qu'ils se sont tous éveillés sans aucun souvenir). Il y a eu quelque longeur dans les 200 première pages, mais ensuite l'action s'enchaîne tellement bien, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, j'ai très hate de découvrir la suite dans le tome final.
Commenter  J’apprécie          00
Alight

Après de nombreux mystères et péripéties, Em et ses compagnons sont parvenus à s’éloigner de leurs créateurs. Ils se dirigent maintenant vers une nouvelle destination, une planète dont ils ne connaissent que le nom : Omeyocan. Mais rien ne leur dit que le danger est éloigné. Dans ce nouvel univers, ils devront ainsi se mettre d’accord sur la bonne marche à suivre afin de trouver des ressources et détecter d’éventuelles menaces. Des tâches difficiles dans un groupe qui manque d’unité, surtout lorsque le passé refait peu à peu surface.



Après un premier tome rempli de mystères qui m’avait tenu en haleine jusqu’au bout, j’étais curieuse de me lancer dans la suite. Même si certains aspects m’avaient dérangé, notamment les les caractères parfois particuliers de certains personnages, j’avais tout de même envie de retrouver cette atmosphère oppressante et savoir quel destin les adolescents pouvaient espérer avoir.



Si dans le premier tome tout nous était inconnu, de l’univers jusqu’aux personnages, en passant par leur rôle et l’endroit où ils se trouvaient, ce second tome n’est pas en reste niveau mystère. En effet, certaines de nos questions ont obtenu des réponses et on commence à mieux cerner les personnalités de chacun. Cependant, de nouvelles questions vont venir nous assaillir, à commencer par cette nouvelle planète vers laquelle se dirigent héros. Nous allons ainsi la découvrir en même temps qu’eux, se demander s’il s’agit d’un lieu dangereux, s’il est habité, quelles vont être les ressources et surtout en auront-ils suffisamment pour tout le monde ? Une bonne partie du roman est ainsi réservée à ces découvertes, cet inconnu qui est peut être aussi hostile que le vaisseau qu’ils viennent de quitter. Si ici l’espace est plus vaste que le huis clos du premier tome, l’atmosphère n’en est pas moins oppressante. Des dangers rôdent et les ados vont devoir faire face à de nombreuses complications.



Si les adolescents doivent rester unis face à une possible menace commune, tout n’est pas si facile … En effet nous connaissions déjà les désaccords entre les différents protagonistes, cette envie pour certains de commander le groupe et les difficultés pour d’autres d’obéir à un chef. Il en reste de même ici. Ainsi, les volontés, idées et envies de chacun divergent et il ne sera pas aisé pour tous de s’entendre sur la marche à suivre pour le bien du plus grand nombre. Les personnalités s’affirment alors que nous allons en savoir davantage sur les fameux symboles gravés sur leurs fronts… Des révélations qui bousculeront encore l’unité du groupe.



Dans ce second tome, la morale tient une place importante. Les adolescents ne veulent en effet pas ressembler à leurs créateurs, ils font donc en sorte que leurs agissements soient différents. Mais dans certaines situations, cette morale est mise à mal. Se pose alors la question de la meilleure façon d’agir : à quel moment leurs actions passent du statut d’héroïque à celui de barbare ? C’est notamment le cas d’Em qui a sa créatrice en horreur et cherche à tout prix à se détacher d’elle. Mais est-elle si différente ?…



En conclusion, je me suis replongée avec plaisir dans cet univers et ambiance particulière. J’ai aimé retrouver les divers personnages et savoir comment est-ce qu’ils se sortiraient des différentes situations. J’étais contente de voir que l’atmosphère oppressante était toujours présente. Ce second tome ne s’essouffle donc pas avec une intrigue bien prenante. L’auteur joue avec nos nerfs, on se pose toujours des questions ne sachant jamais où il va nous mener.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          20
Alight

J’ai mis du temps à lire la suite d’Alive que j’avais pourtant adoré (critique ici), il faut dire que ma PAL était plus que remplie ces derniers temps ! Et puis forcément la suite arrivant le 8 juin il me fallait le lire pour pouvoir enchaîner avec Alone ! Je me suis lancée dans la suite des aventures d’Em qui vient de se poser sur Omeyocan avec tous les enfants ! Et quelle arrivée, tout ne se passe pas forcément comme ils l’auraient souhaité ! Se pensant à l’abri il n’en est rien et en plus se croyant sans besoin particulier en nourriture pendant un temps, ils déchantent malheureusement assez vite. Tout s’accélère dans l’histoire, les liens se resserrent et les camps se dessinent. Les mystères se lèvent au fur et à mesure, comme la signification des dessins sur leur front ou encore sur la population de la planète et surtout ce qui s’y passe. Il restera quand même des questions sans réponse à la fin de ce roman et le troisième livre se promet d’être épique je pense ! L’histoire est vraiment complexe et recherchée à tel point qu’il arrive qu’on se perde un peu. La fin de ce deuxième volume fait se poser de sérieuses questions car l’on se demande réellement où Scott Sigler veut en venir et surtout dans quoi il va amener notre bande de héros. D’ailleurs il y a eu beaucoup de changements dans celle-ci à cause de nombreux différents face à l’inconnu et surtout au fait qu’il devient très urgent de faire quelques choses pour palier les problèmes. Em se voit rencontrer d’énormes problèmes et devra faire des choix pour le bien de tous mais également le sien.



En résumé, Alight est une excellent suite et je n’ai qu’une hâte lire la suite ! Je dois dire que j’ai encore été plus enchantée de lire celui-là que le premier. Je le trouve encore plus intéressante et l’histoire devient de plus en plus passionnante. En effet, il y a beaucoup plus de retournements de situation et l’on en apprend beaucoup plus, des mystères se lèvent et l’on découvre plein de choses. L’action est également beaucoup plus présente et ça commence à déménager. Bref, vivement la sortie d’Alone le 8 juin qui clôturera je pense à merveille cette trilogie.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Alight

J'avais dévoré le premier tome et m'étais ruée sur le second à sa sortie. Malheureusement je l'ai délaissé et il m'a fallu plusieurs mois (six en fait) pour me convaincre de le commencer. J'avais lu le premier tome presque d'une traite et j'ai recommencé pour celui-là. L'histoire est tellement prenante !



Petit à petit je me découvre un goût pour la dystopie mais le côté thriller je m'y attendais un peu moins. Pourtant, malgré le sentiment de malaise omniprésent qui hante les pages, on a pas envie de lâcher le livre ! Les pages se tournent toutes seules. Révélation après révélation, on découvre le nouvel habitat des Renaissants. Les dangers, les imprévus et les souvenirs qui reviennent. Chacun a le droit a ses petits flash-backs sur ses compétences même si Em a un peu plus de mal à se souvenir que les autres de "son" passé.



On apprend (enfin) la signification des différents cercles (Cercles-croix, Engrenages, Creux) mais j'ai ma petite idée que l'identité de Em n'est pas ce qu'elle paraît être et que son Cercle ne l'a définit pas du tout. Après ce n'est que pure suppositions de ma part mais franchement vu comment elle réagit parfois je me dis qu'il y a anguille sous roches.



Bon du coup notre petite chef a quelques problèmes a faire valoir son autorité face à Aramovski qui veut instaurer la foi au sein du peuple et joue grandement dessus pour essayer de prendre le contrôle de la Navette. D'autant plus qu'il a l'avantage de ses souvenirs de sa position, de la fonction qu'il est censé occuper. Néanmoins, Em se fait épauler et donne son maximum pour la sauvegarde de son peuple, toujours avec le soutien de O'Malley et de Bishop, qui l'a soutiendront probablement jusqu'à la mort.



J'avoue que la définition des Cercles m'a beaucoup surprise, mais rien dans l'univers de Scott Sigler n'apparaît comme aléatoire ou mal fait. Tout est bien pensé, créé. L'auteur sait comment orchestré la lecture de son livre à la perfection avec des chapitres réguliers, plusieurs parties... Vraiment c'est grandiose comme lecture, je ne fais pas souvent attention à ce genre de détails mais là presque tous les chapitres finissent de la même façon, une phrase de quelques mots à peine avec une révélation. C'est juste impossible de s'arrêter après ça ! Cela pourrait paraître rébarbatif de voir autant de nouveaux éléments arriver mais venant d'un monde et de personnages dont on ne sait rien... C'est plutôt brillamment organisé.



Le prochain tome sort le premier juin en France, se nommera Alone et cette fois je crois que le lirais beaucoup plus vite. Les trois sont à 15 euros ce qui est quand même pas très cher quand on voit le nombre de pages et personnellement j'apprécie beaucoup les deux premières couvertures. En même temps j'admire le travail des éditions Lumen qui font souvent des livres sympathiques (en tout cas aucun de ceux que j'ai pu lire ne m'a déçu).
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Alight

RISQUES DE SPOILERS DU PREMIER TOME !



Pour ceux qui me suivent, vous savez que le premier tome ne me tentait absolument pas, et qu'au final je l'ai lu et adoré. Eh bien sachez que ce tome 2 est encore au-dessus du premier. Une véritable bombe ! Une fois que je me souvenais de ce qu'il s'était passé dans le précédent, je peux vous dire que les pages ont défilé à une allure ahurissante ! Et plus j'approchais de la fin, plus j'étais frustrée de pas avoir le tome 3 ! vous l'aurez compris, ça été une excellente lecture, très, très proche du coup de cœur !



Nous retrouvons donc Em, qui avec ses compagnons, s'est échappée de son cercueil. Après avoir parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu les Adultes, ils sont arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné. S'ils pensaient enfin pouvoir se reposer un peu, ils déchantent rapidement. En effet, d'autres épreuves les attendent, et pas toutes de bonne augure... Arrivés dans un lieu qu'ils ne connaissent pas, ils vont devoir cependant prendre sur eux, et surtout, rapidement trouver de la nourriture, pour les centaines d'enfants qui sont sous leur garde, mais aussi pour eux-mêmes. Autant dire que ce n'est pas si simple, surtout quand on ne sait pas ce qui est comestible ou non.



J'ai énormément aimé ce second tome, tout d'abord parce qu'on découvre un nouvel univers, alors qu'on vient à peine de quitter l'ancien, qui est assez atypique. Ce nouveau nous intrigue encore plus, car même si on arrive à mieux imaginer où ils sont, on se doute que leur vie n'en sera pas pour autant plus douce, bien au contraire. Mais ce que j'ai encore plus aimer, c'est le fait que ceux qu'on a rencontré dans le premier opus ont énormément grandi psychologiquement. Certes, ils n'ont pas le choix, ayant à leur charge des plus jeunes qu'eux, néanmoins, beaucoup auraient baissé les bras. J'ai été beaucoup touchée par Em, qui dans le premier tome m'avait un peu agacée. Ici, j'ai adoré la voir évoluer à ce point et prendre des décisions qui n'iraient pas forcément dans son sens. Le point principal qu'elle tient à tenir, c'est sauver son groupe, au risque de mettre sa vie en péril.



Cette fois, il va être assez difficile de vous décrire chaque personnage, étant donné que leur nombre augmente fortement. Évidemment, nous retrouvons les personnages principaux, comme Spingate, la meilleure amie de Em. Elle devient encore plus son pilier et ses idées et choix sont importants pour elle. Bien qu'elle m'ait déçue à un certain moment, il n'empêche qu'on ne peut que s'attacher à elle, en fait. Ensuite, il y a Bishop. Pour le coup, je me suis moins attachée à lui, peut-être parce que je n'étais pas aussi centrée sur la relation qu'il entretient avec Em, mais plus sur l'intrigue, qui m'a vraiment prise aux tripes. Pour O'Malley, j'ai eu quelques réserves, je l'avoue. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui. Il est de plus en plus mystérieux, et cela m'a gênée, dans le sens où je ne savais pas si on pouvait lui faire lui confiance ou non.



Parlons un peu de l'intrigue... Et encore, j'aurais tellement de choses à vous dire ! Mais c'est à vous de découvrir le principal, encore une fois. Car pour ne pas changer, l'auteur a encore réussi à me surprendre, et pas qu'un peu. Il a vraiment réussi à inventer son propre univers, avec ses codes et ses coutumes. Très judicieux et la sauce prend immédiatement. J'avoue avoir un passage qui ressort plus des autres, que j'ai vraiment, vraiment aimé, mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler. Sachez juste que, comme les personnages, l'auteur nous met une sacré pression psychologique et nous fait nous poser énormément de questions. Au-delà du côté fiction, c'est un livre très psychologique, qui remet constamment notre esprit en jeu. On se questionne sur la vie, sur les choix que nous pourrions faire si un tel cas nous arrivait, si, comme Em, on se jetterait dans la gueule du loup pour protéger les plus jeunes, et surtout, comment on s'y prendrait. Au-delà du côté fiction, c'est vraiment un livre qui fait réfléchir, du moins, à mon sens.



En résumé, c'est un second opus qui m'a époustouflée, tout d'abord par la plume de l'auteur qui nous transporte littéralement, puis par son univers totalement addictif et poussé à son maximum. L'évolution des personnages est aussi l'un des gros points forts du récit. Il me tarde réellement de lire le dernier tome, pour enfin avoir toutes les réponses aux questions. Mais sachez qu'avec ce tome 2, vous aller crier, pleurer, être en colère et être touchés par certains personnages. En tous les cas, c'est sincèrement une série que je vous conseille de découvrir rapidement !



* Je remercie Lumen et Emily pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Alight

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et ce tome 2 est une bonne suite, l'esprit de cette saga est le même. Nous sommes dans une suite logique des événements.

Nous sommes dans de la science fiction et de la littérature jeune adulte mais l'histoire est prenante. On suit les aventures de ses enfants et adolescent...je n'en dirais pas plus au risque de spoiler l'issu du tome 1 qui m'avait scotchée.

Je mettrais juste une réserve sur le style qui est parfois maladroit et manque de travail à moins que la traduction ne lui rende pas hommage. Beaucoup de coquille de type, fautes de frappes, répétitions de mots à la suite. Cela ne m'a néanmoins pas empêché de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Alight

Alors que Alive, le premier tome de la saga The Generations de Scott Sigler m'avait totalement embarquée, les éditions Lumen viennent de publier le second tome, Alight, à la hauteur de son prédécesseur.



"Je lis tellement d'émotions sur les visages qui me scrutent - fierté, dégoût, respect et doute, amour, peur et angoisse. Nous sommes bien trop nombreux pour que nos sentiments soient unanimes."



Nous avions quitté nos chers adolescents et enfants fuyant le Xolotl et prêts à rejoindre leur nouvelle planète. Autant vous le dire tout de suite, même si les protagonistes mûrissent dans Alight, ce second tome, leurs comportements restent en phase avec ceux de Alive. Em reste une jeune fille dominatrice partagée entre sa propre nature tolérante et compréhensive et celle de sa créatrice, aussi machiavélique que dangereuse. Elle s'accompagne toujours de Bishop, le soldat à l'état pur, d'O'Malley, son plus fidèle conseiller et soutien, de Spingate et Gaston, plus proches que jamais et d'Aramovski, dont les croyances ne font que croitre. Entourés d'une dizaine d'autres adolescents et d'une centaine d'enfants de 12 ans, ils vont devoir apprendre à vivre dans un nouvel environnement.



Comme pour le premier tome, Alight se compose de révélations successives et je ne peux trop en dire pour ne pas vous spoiler. Le livre tourne autour de cette nouvelle planète, Omeyocan. Est-elle habitée ? De quoi vont-ils pouvoir se nourrir ? Quels sont les dangers ? Les adultes resteront-ils sur le Xolotl ? Et tous les sujets de la science-fiction et de la dystopie Young Adult y sont évoqués : maladies, classes sociales, pouvoir, amour, amitié, confiance, guerre, peur, violence, technologie, histoire...



"Des guerriers de douze ans. Bien qu'ils aient élevés pour ça, ils n'ont pas l'apparence de soldats. Ils ressemblent à des poupées, habillées pour jouer à la guerre."



Encore une fois, Scott Sigler n'épargne pas ses personnages. Ajoutant à leur vie déjà compliquée d'enfants de 12 ans vivants dans le corps d'adolescents qui doivent faire face à de nouvelle découvertes et à une planète hostile, leurs hormones vont aussi être mises à rude épreuve. Dans Alight, les personnalités s'affinent et les protagonistes ne sont pas au bout de leur peine avec cet épilogue surprenant qui annonce une suite pleine de rebondissements.



"Je suis le vent... Je suis la mort."



Proche du coup de coeur, Alight nous coupe autant le souffle que le premier tome et Scott Sigler arrive, à chaque chapitre, à introduire de nouveaux rebondissements nous tenant en haleine de la première à la dernière page sans aucun temps mort.
Lien : http://laura-passage.com/ali..
Commenter  J’apprécie          20
Alight

Second tome de cette trilogie, que j'avais tout autant aimé malgré le peu de souvenirs que j'en garde ^^

j'avais vraiment bien accroché :)
Commenter  J’apprécie          20
Alight

Petit récapitulatif du tome 1 :

Em et les autres rescapés des cercueils se sont réunis au hasard de leurs pérégrinations dans ce qui leur semblaient être des souterrains. Ils ont créé des clans et quelques inimitiés se sont mises en place. Cependant un petit noyau dur reste ferme dans ses positions. C’est ainsi qu’Em s’est retrouvé à la tête des Renaissants. Elle est secondée et épaulée par O’Malley, Bishop et ses cercle-étoiles mais aussi Spingate et Gaston. Leur avenir devenant restreint et fortement compromis sur ce qu’ils ont découvert comme étant un vaisseau spatial, ces jeunes adultes accompagnés des enfants retrouvés ont combattu les adultes restants et réussi à fuir du Xolotl vers la planète Omeyocan, leur nouveau foyer.



J’ai retrouvé avec joie et un brin d’appréhension les personnages de The Generations.

Les voici donc arrivés à bon port, ou du moins sur la planète qui leur était destinée. Pourtant la vision idyllique attendue n’en est pas totalement une.

Cette planète luxuriante et verdoyante semble abandonnée et cependant ils découvrent à peine arrivée qu’elle a déjà abrité des peuples et des civilisations aux restes de bâtiments effondrés et en ruine qui se cachent sous la végétation.

Je n’ai pas été fortement surprise je l’avoue d’y découvrir des pyramides à degrés lors de la découverte de Omeyacan par nos héros. Je l’ai été plus lorsque l’auteur les a nommés Ziggurats (édifice religieux à degrés constitués de plusieurs terrasses et surmonté généralement d’un temple) qui est un terme plus mésopotamien qu’aztèque. Je pinaille, je l’avoue mais cela m’a choquée sur le moment. Ensuite plongée dans le récit j’ai oublié ce détail et n’ai plus songé qu’à frémir devant les découvertes et les nouveaux rebondissements qu’il nous laissait sur notre chemin.

Car cela ne pouvait pas être si simple : atterrir, s’installer et enfin vivre en communauté libre et heureuse.

Outre des dangers inhérents à la planète, les vieilles inimitiés ont la dent dure. Em doit encore et toujours lutter contre les tendances religieuses exacerbées d’Aramovski, les élans chevaleresques et protecteurs de Bishop et O’Malley, les sentiments naissants des uns et des autres mais surtout contre elle-même.

Em, nous l’avions vu est la Renaissante de Matilda, personnage fort peu sympathique au demeurant que nous avions eu la « chance » de découvrir dans le tome 1. Elle s’est cependant distinguée de son « modèle initial » par ses choix de vie et surtout les événements qui l’ont forgée durant la lutte contre les adultes sur le Xolotl. Elle semble cependant avoir gardé au fond d’elle un reste de cette Matilda ou du moins est-ce ce qu’elle pense au départ lorsqu’elle ressent des émotions parfois dures et sauvages comme une colère exacerbée, de la jalousie et surtout une montée de violence surprenante. Em reste notre personnage principal de par sa fonction mais aussi son évolution que nous suivons avec attention. On voit toute cette histoire par ses yeux et peut-être cela nous donne-t-il un aperçu faussé de certains événements. C’est là que l’auteur nous pousse à réfléchir aux conséquences de ses décisions et aux effets sur le reste du groupe.

Car bien évidemment elle n’est pas la seule à évoluer. Leur présence dans le vaisseau, leurs découvertes vont les amener tous à retrouver des bribes ou des pans complets de souvenirs.

Les amis d’hier peuvent-ils à tout instant devenir les ennemis de demain ? est une question que l’on aurait tendance à se poser au vu de réactions parfois ambigües chez certains. D’autres réussissent sans aucun problème à nous faire les détester au premier regard, comme Aramovski. Bien entendu l’auteur nous pousse un peu à cette extrémité du fait de l’inimitié existante entre lui et Em mais je l’avoue son côté ultra-religieux m’a hérissé le poil à de nombreuses reprises.



Ce deuxième tome nous emporte toujours plus loin dans leur installation, leur recherche de nourriture et de bonheur.

Hélas les choses ne se passent pas si bien que cela. Des indices leur prouvent qu’ils ne sont pas les seuls êtres vivants dotés d’intelligence sur cette planète. De plus, la nourriture stockée dans le Xolotl n’est pas infinie et ils doivent trouver des substituts au risque de mourir de faim.

La vie va donc se dérouler dans un contexte social tendu et peu à peu les tensions sous-jacentes vont réapparaître pour devenir dominantes.

On parlera alors de Guerre, d’extermination, de vie nouvelle aussi.

Ce tome est vraiment un concentré d’événements et de remise en question. Les personnages passent par divers états de pensée qui nous les rendent encore plus proches ou plus détestables. Car au fil des pages on se prend à espérer, à vouloir améliorer les choses et surtout à croire, non pas en un Dieu du Sang tout puissant mais en cette jeunesse qui veut psychiquement s’émanciper des Adultes.

Em ainsi que d’autres vont aussi découvrir la signification profonde de leur signe. Et cela ne va aller sans heurts ni remise en question. Doivent-ils garder en tête cette distinction ou au contraire se faire leur propre civilisation nouvelle et indépendante ?

Beaucoup d’émotions dans ce tome, d’appréhension, de violence aussi mais surtout des enfants qui ont grandi trop vite et vont devoir faire face à des décisions d’adultes avec le recul de leur jeune réveil et les souvenirs glanés petit à petit dans leur mémoire.

Le final va nous pousser à pousser un seul et unique cri « Pourquoi ? ». Et c’est avec impatience que je vais attendre le tome suivant car Scott Sigler a su instiller en moi le besoin d’en savoir plus, de découvrir ce qu’il va advenir d’eux tant sa manière d’écrire est prenante et nous happe dans le scénario. Mélange de science-fiction, de dystopie et de jeunesse, cette série possède de nombreux atouts pour plaire au plus grand nombre.

Commenter  J’apprécie          10
Alight

Ce deuxième volume m'a encore plus emballée que le premier, notamment car les petites choses qui m'avaient déplu sont nettement moins marquées ici (en particulier les descriptions des magnifiques héros et héroïnes aux vêtements trop courts et déchirés ...).

Aucun temps mort, c'est un peu comme de regarder un bon film d'action.

Et j'ai beaucoup aimé la découverte de cette planète étrangère avec son lot de surprises.

Voyons maintenant ce que le troisième tome nous réserve !
Commenter  J’apprécie          70
Alight

Le tome 1 "Alive" est un roman que j'avais beaucoup aimé et dont il me tardait de découvrir la suite. C'est donc chose faite.



Scott Sigler, l'auteur, ne perd pas son temps en préambule sans intérêt et nous plonge directement dans l'ambiance lourde qui caractérisait déjà le premier opus.



Après avoir échappé aux entités qui souhaitaient prendre possession de leur enveloppe corporelle, la courageuse Em, ses compagnons d'aventure et les enfants dont ils ont la charge viennent d'atterrir sur une planète totalement dévastée, où la nature a repris ses droits et où rodent mille dangers.



Em, en tant que leader, doit vite faire des choix pour trouver la nourriture qui vient cruellement à manquer pour sa communauté. Des petits groupes sont formés pour partir explorer ce monde hostile et ils vont vite se rendre compte qu'ils n'en sont pas les seuls habitants. Ils ne sont clairement pas les bienvenus sur cette planète



En plus de devoir gérer l'inconnu, Em se retrouve confrontée à une guerre intestine pour le leadership de son clan. Leadership mis en cause par la partie des enfants qui vénère un dieu qui n'hésitera à aucun sacrifice pour prendre le pouvoir.



Les clans vont se faire et se défaire, les amitiés se délier et la survie de tous ne va bientôt plus tenir qu'à un fil.



Quel plaisir de redécouvrir la plume de Scott Sigler avec ce petit bijou qu'est ce deuxième tome. J'ai été totalement embarquée dans la découverte de ce nouveau monde. L'auteur réussit à nous faire éprouver de multiples sensations, faisant faire le yoyo à notre petit coeur avec une écriture, fluide, détaillée, décrivant parfaitement chaque situation, chaque sentiment qui étreint les personnages.



Des personnages que l'on aime ou que l'on déteste, il n'y a pas de juste milieu ! Les voir confronter à de nouveaux dangers et un réel supplice. On vibre, on pleure, on espère....Les émotions se succèdent les unes aux autres sans aucun temps mort et ce jusqu'à la dernière page.



Em tient son rôle de leader avec brio. D'une grande maturité, elle essaie de faire ce qui lui semble juste pour son peuple. Elle ne s'efface devant aucunes difficultés et même si les décisions qu'elle prend sont parfois rudes à encaisser, c'est toujours dans l'optique d'avancer et de survivre.



Si l'histoire ne se déroule plus cette fois-ci dans un lieu confiné, le sentiment d'oppression est toujours présent car les tensions psychologiques se mêlent à l'action et l'on ne peut prévoir ce qui va se passer. Les retournements de situation ne font qu'amplifier le sentiment d'insécurité que ressent le lecteur. Un roman palpitant, extrêmement bien travaillé avec une fin terrible qui m'a plongée dans un profond désarroi.

Scott Sigler sort encore une fois des sentiers battus pour nous proposer une histoire bien loin des codes habituels des romans young adultes. Lorsque vous ouvrirez Alight ne vous attendez pas à une lecture ordinaire mais attendez vous à être plongés dans un monde hors-norme, palpitant, duquel vous ne ressortirez pas indemnes.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          00
Alight

C'est un réel plaisir de retrouver Em et ses compagnons d'infortunes dans la suite de Alive qui était surement l'une des plus belle dystopie de ce début d'année. Contrairement à d'autre saga, nous n'avons pas trop attendu pour découvrir cette suite et ce pour notre plus grande joie.

L'histoire reprend pour ainsi dire à l'endroit où nous l'avions quittée, à savoir, lorsque Em et ses compagnons sont traqués par les adultes et s'enfuient à bord d'une navette spatiale qui les emmène sur Omeyocan, une planète destinée à engendrer une nouvelle civilisation. Toutefois, ils vont être très vite confrontés à la famine, le danger de ce monde inconnu et hostile, où fourmillent des araignées géantes. Ils découvriront progressivement cette cité construite pour eux, mais sans en maitriser l'origine, les codes et la fonctionnalité de chaque bâtiment. Les enjeux de pouvoir en vu de guider le peuple et surtout ce besoin de savoir quelles significations ont les symboles sur le front de chacun, vont rythmer notre histoire.

Dans une trilogie, le second tome est souvent un peu un tome tampon où le rythme se modifie et des approfondissements sur l'histoire et les personnages sont apportés. Ici, Scott Sigler continue clairement sur son accélération, nous en mettant plein les yeux et ne nous laissant souffler à aucun moment. C'est addictif, puissant, violent et redoutablement efficace. Em est toujours aussi charismatique et s'autorise même désormais à ressentir quelques sentiments et attirances.

Pour conclure, ce second tome n'a rien à envier au premier et se dévore d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Sigler (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur "the generation"(Alive, Alight, Alone),la trilogie bestseller de Scott Sigler !

Quelle est la première personne qu'Em trouvera et aidera à son réveil ?

Aramowski
K.O'Malley
T.Spingate
R.Bishop

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Alone de Scott SiglerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}