AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Jullian (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des profondeurs, je crie vers toi

Je remercie Jennifer, ainsi que la maison d'éditions Evidence pour cette lecture.



En 2010, Sarah fait ses courses avec son fils Andy dans un supermarché. Elle cherche quelqu'un qui pourrait sortir avec elle tout en se demandant qui pourrait bien faire l'affaire. Un peu de tendresse et d'amour, ce n'est pas trop demandé, si ? 9 ans plus tard, elle et son fils vivent un calvaire psychologique pour le dernier, et violent en plus pour la première. Fred qui montrait un bel homme est devenu un déchet humain, ne pouvant plus travailler. Alcoolique, drogué, il pense que la femme doit tout faire et rapporter de l'argent dans le foyer, vu qu'il ne peut plus rien faire. Le gamin, le sale gosse, la petite merde comme il aime l'appeler, n'est qu'un truc qui le gêne, mais grâce à lui il tient la mère dans sa maison. Un homme qui n'en porte que le nom, avilissant et détestant qu'on vienne fouiner dans sa vie. La voisine Mouchy est telle une grand-mère pour le petit Andy et voit ce qui se passe chez eux sans pouvoir intervenir. Elle voudrait, mais c'est compliqué et ferme souvent les yeux.



Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur ? C'est un appel au secours d'un petit garçon de dix ans qui a besoin qu'on l'aide, qu'on sorte sa maman de cet enfer et qu'elle l'emmène loin de là. Un combat qui semble perdu d'avance, lorsque l'on comprend que Fred a le bras long et qu'il est capable de tout, vraiment de tout pour rester en liberté. C'est plus qu'un cri, une prière pour celui qui veut croire en quelque chose de plus grand. Dieu ne répond pas, le Diable non plus et puis au final, il y a ce récit qui nous fait prendre conscience qu'il y a bien quelque chose. Cette touche de fantastique qui n'est peut-être qu'une illusion et qui ne fait ressortir que ce que l'Homme doit faire ressortir en ces moments pareils. Un récit qui fait froid dans le dos, des passages où les poils se hérissent tous seuls, lorsque les consciences se posent des questions. Être malsain ? Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt un moyen de trouver une solution sans cette peur qui prend aux tripes ?



C'est percutant de vérité, une histoire qui pourrait arriver si facilement, ce besoin de trouver quelqu'un pour les protéger et au final se retrouver en enfer sur Terre. L'Homme est manipulateur et manipulable. Du départ nous savons que cela sera triste et qu'il va falloir tenir le coup jusqu'au dénouement que nulle ne peut imaginer. Manipuler les gens, les mettre en porte-à-faux afin d'avoir un pouvoir sur eux, c'est la vie de Fred qui présente bien quand il le souhaite, mais c'est un autre personnage qui montre son vrai visage. Des parents qui le laissaient faire ce qu'il voulait, torture sur animaux, masturbation devant des fenêtres, beuveries, soirées arrosées de filles, je passe les nombreux détails qui allongent la liste des gens qui désirent le voir mort. La mauvaise entente avec la voisine Mouchy, le décès brutal des parents, Fred va devoir devenir un homme et arrêter toute sa jeunesse. Mais ça, c'est l'histoire que nous conte l'auteur. Andy nous dévoile certains passages par le biais de son journal intime, avec ses mots, des mots glaçants de justesse et bien trop adulte pour lui. Dix ans et déjà l'instinct protecteur envers sa mère, mais cela ne va pas se passer comme nous aimerions. Et Andy va devoir affronter sa propre vie, tout comme sa maman, Sarah.



Les événements se suivent et mettent en péril Fred de plus en plus. Entre ce nouveau voisin Gruber et la disparition de la voisine, les faits précédents, les recherches, notre personnage détesté se trouve en mauvaise posture et nous aimons cela ! Quand enfin il doit faire attention à tout, diminuer voire arrêter la drogue, le corps est en manque. Et un corps en manque, donne un esprit qui n'est pas plus sain, bien au contraire. Les pensées divaguent, les yeux ne voient plus comme il faudrait, les oreilles bourdonnent de mots qui n'existent pas. Fred est devenu ce qu'il aurait dû être, un véritable déchet humain qui ne mérite pas qu'on s'attarde sur lui. Le type même de l'Homme qui se croit fort, beau, grand et qui au final ne sera rien de plus qu'un morceau de viande avariée. Sarah et Andy ne sont pas les seuls à prendre cher, mais le Karma, la roue, peu importe, cela tourne un jour ou l'autre et à ce moment là, il faut avouer que c'est jouissif de le voir s'éteindre par peur. Ce même sentiment qu'il a provoqué chez tant de son entourage.



Ce fameux entourage qui ne cesse de se dire qu'il faut faire quelque chose, qu'il faut les sauver. Vous savez, ces petites voix que l'on a lorsque l'on voit quelque chose qui nous déplait et que nous y allons ? Là les secondaires résistent, par peur de mal faire, de ne pas savoir faire, parce que c'est mal de vouloir la mort d'un être vivant même s'il est comme il est ? C'est déstabilisant de comprendre que de nombreux personnages sont au courant et ne font rien. Ce n'est pas parce que Fred a des relations qu'il faut la fermer et c'est rageant, mais compréhensif. Et puis, nous avons plusieurs flashbacks, en 1972 et en 1960 où nous faisons la connaissance d'une petite Esther qui a vécu un drame horrible, mais a su s'en sortir... Enfin façon de parler, tout comme le petit Patrice, rescapé d'une sauvagerie sans nom. Ces deux êtres qui ont survécu à des choses inimaginables et dont nous nous demandons ce qu'ils font là, jusqu'à ce que nous comprenions ce pourquoi. Cette petite part de fantastique, mystique même ? nous laisse avec un questionnement. Dieu ou le Diable ? La raison ou la folie ? Chacun voit comme il le désire, chacun décide de ce qu'il veut comme réponses. Toujours est-il qu'il y a quelque chose à l’œuvre et cela risque de chambouler tout sur son passage.



En conclusion, c'est un récit qui fait froid dans le dos, montrant également que le Mal peut être détruit, pas sans dégâts, pas sans avoir été jusqu'au bout des choses, mais il peut y avoir un barrage à faire. Le mental, l'esprit, ou un phénomène autre va diriger ce doigt de la vengeance. Les diverses manipulations sont vraiment bien mises en évidence et le fait d'avoir pour témoin un petit garçon de 10 ans par moment donne envie d'entrer dans l'histoire. Le diction l'Homme est un loup pour l'Homme est parfaitement adapté à cette lecture. Et il ne devrait pas oublier qu'un jour ou l'autre, le retour de bâton ou de crocs se fera coute que coute. J'allais oublier, certaines références bibliques, envers des créatures par exemplaire, sont subtilement mis dans le texte. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/des-profondeurs-je-crie-vers-toi-sebastien-jullian-a210994528
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Des profondeurs, je crie vers toi

un grand merci à « Aurore aux pays des livres » pour avoir organisé ce concours (Yeepee, c’était moi la gagnante!). Cela m’a permis de découvrir un nouvel auteur: Sébastien Jullian.

Et c’est pour moi une très belle découverte. J’ai plongé dans ce récit qui vous prends aux tripes et ne vous lâche plus jusqu’à la fin.

Andy vit avec sa mère Sarah, et Fred son beau père. Sarah n’a pas eu beaucoup de chance avec les hommes et sa situation est précaire, alors, lorsqu’elle rencontre Fred, bel homme, charmant, elle n’hésite pas à emménager chez lui. Mais rapidement, Fred se révèle alcoolique, violent et humiliant. Heureusement Mouchy la vieille voisine, veille sur Andy. Cela n’empêchera pas un accident qui plongera Andy dans un coma. En parallèle, deux autres enfants, on vécus une expérience similaire par le passé. Quel lien existe-t-il entre ces enfants?

Addictif! On ne peut lâcher ce livre tant il nous envoute. l’écriture est précise, fluide, agréable et nous délire une atmosphère de plus en plus sombre. On s’attache aux personnages, tellement humains, avec leur préoccupations, leurs défauts, leurs angoisses. Andy m’a fait fondre, on ne peut que l’adorer, il aime sa maman pardessus tout, mais surtout il essaie de ne pas provoquer le monstre.

Au fil des pages on s’enfonce dans la maltraitance, la noirceur de l’homme, la violence verbale et physique, c’est un thriller noir, teinté de fantastique. Ces thèmes sont souvent traités dans les thrillers, mais ici l’auteur nous les expose avec beaucoup de pudeur, sans voyeurisme, je dirai de façon banale et c’est la force de ce texte.

j’ai vraiment adoré ce roman, noir, terrifiant, horrible, mais addictif. Je vous le recommande, à mettre d’urgence au pied du sapin.

Des profondeurs je crie vers toi de Sébastien Jullian édité chez Evidence Editions le 17/09/21 - 332p

Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

Le commentaire de Carole :

Un roman noir dérangeant et captivant, dont la douleur psychologique vous traverse et vous imprègne d’un malaise jusqu’au os. Andy, 10 ans est un enfant qui semble tout à fait comme les autres, sauf qu’il est malheureux depuis qu’il a fait la connaissance de Fred. Sarah, sa mère, a rencontré Fred, un homme plein de vitalité, sensible, aux délicates petites attentions, mais devient rapidement un pervers, narcissique, manipulateur et dominant suite au décès tragique de ses parents. Le surnom qu’il donne à Andy est petite merde, ce n’est rien pour valoriser l’estime de soi. Fred dans sa jeunesse a fait les 100 coups avec son ami Jean-Baptiste, les filles et la drogue étaient toujours au rendez-vous. Aujourd’hui Jean-Baptiste est adjudant et sa réputation ne doit pas être entachée, donc pour se faire, il se doit de protéger et de défendre Fred face aux conneries qu’il fait pour qu’il ne le dénonce pas sur son passé. Andy va être victime d’un bête accident, une noyade qui peut sembler suspecte et qui peut jeter des doutes sur son beau-père, Fred. Andy sera dans le coma quelque temps, ses chances de survie sont minces, sinon les séquelles seront plus que sérieuse étant donné qu’il a manqué d’air au cerveau. Apprenant la nouvelle Sarah s’effondre et se blesse gravement elle aussi, est hospitalisée et dans le coma. Quelques semaines passent et Andy s’en remet miraculeusement, sauf qu’il est aphasique, c’est alors que le mystère s’impose dans l’histoire. Andy n’est plus le même ce qui rappelle à deux médecins une histoire semblable survenue il y a 50 ans celle de deux enfants, Esther et Patrice, laissé pour morts et revenus à la vie miraculeusement. Les médecins étant athées, ils ne croient pas au miracle, ils cherchent l’explication plausible pour comprendre ce qui a pu se produire du moins du côté médical, le mystère est non résolu ce qui laisse les deux docteurs dans l’incompréhension totale. La vie ne sera plus jamais la même pour Fred, il doit à tout prix se débarrasser d’Andy, mais Mouchy, la voisine, est dérangeante ainsi que Gruber, le voisin d’en face avec ses quatre chiens qui sont terrifiants. Le suspense et le petit côté fantastique de ce roman sont totalement addictifs. Comme l’auteur le dit un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs et cette citation colle très bien à ce roman. Je vous recommande ce livre, l'auteur a une plume magique qui procure des émotions du début à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

Une vis tourne dans le crâne d'un enfant, une vis hérissée de perversion et de maltraitance. Andy a 10 ans, et une vie percée de cavités dessinées à l'acide. 10 ans à grandir sous le joug d'un homme centré sur lui-même et sa destruction programmée. Et quitte à se dissoudre, autant ne pas disparaître seul, et emporter ses proies dans le caveau. Sarah sera cette proie, la femme qui devra être à sa botte, et le dommage collatéral à supporter, ce gamin trop encombrant, par la voix duquel nous ouvrons l'histoire.



"Je m'appelle Andy, j'ai dix ans et demi. Je crois que je suis un garçon malheureux. Mais personne n'y peut rien. Personne ne peut m'aider, ni maman, ni Mouchy, ni la maitresse, ni Ben qui n'est plus là. Je vais devoir attendre d'être grand, attendre de trouver une solution au problème.

Le problème, ce n'est pas moi. Le problème, c'est Fred.



Zut, je l'entends rentrer. A bientôt, alors.



Juste une dernière chose...

Le problème, ça a toujours été Fred.

Le problème, c'est que quand Fred est ici, avec moi, je ne suis plus Andy.

Je suis "petite merde"."



Un roman qui démarre comme un fait divers des plus classiques, rodé par une écriture un peu scolaire, nous berçant dans une routine malsaine des exactions de Fred.



Et puis le milieu du roman arrive, et nous porte dans un autre univers. Du fait divers, le lecteur bascule dans une sphère ésotérique et horrifique. Mais quelle est la réelle nature de ces événements ? Sont-ils réels ou vomis d'une larve de la folie profonde ?



Il est question de force et de vengeance ; il est question de Dieu (en toile de fond pérenne) ; il est question de ce Monde qui voit la souffrance de ces enfants, et reste muet, malgré les cris poussés par ces êtres sans défense...jusqu'à ce que cette défense arrive.



Sébastien Jullian, un auteur à découvrir pour cette seconde partie machiavélique qui a su m'emporter, alors même que je n'étais pas totalement convaincue par le démarrage. Un très bon thriller au final !
Commenter  J’apprécie          40
Des profondeurs, je crie vers toi

Il est des lectures qui réussissent le tour de force paradoxal de glacer le sang tout en faisant bouillir le lecteur... Des profondeurs je crie vers toi, le dernier roman de Sébastien Jullian, en fait partie.



Glaçant par le personnage du « monstre », froid, vicieux et manipulateur. Mais surtout glaçant par son thème, la maltraitance, en particulier lorsque celle-ci concerne les sévices psychologiques infligés à un enfant, Andy, un personnage que l'auteur a su rendre très attachant.



Et forcément, quand une histoire décrit les horreurs subies par un enfant, difficile de ne pas bouillir de colère et de frustration devant l'impuissance, l'inaction, quand ce n'est pas la complicité d'autres personnages du roman.



Alors certes, la première partie de ce livre n'éveille pas de sensations agréables, bien au contraire, mais cela signifie qu'elle est réussie. Rien n'aurait été pire que de lire les malheurs d'Andy en ne ressentant que de l'indifférence.



En deuxième partie ce roman noir verse un peu plus dans le fantastique, et à nouveau c'est réussi. Par ce biais, l'auteur trouve un moyen intéressant d'apaiser le lecteur qu'il n'a pas ménager jusque-là... mais en dire plus risquerait de gâcher la surprise, alors chuuut.



Au final, un bon roman noir dont le style fluide fait qu'on a du mal à le lâcher avant la fin :)
Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

Il y a des auteurs qui ne font pas de bruit.

Des auteurs qui ne sont pas publiés dans les plus grandes maisons d'éditions.

Des auteurs dont certains lecteurs, à cause de ça, se détournent.

Et pourtant...

Sébastien Jullian, qui fait partie de ces romanciers, vient de me bluffer avec son dernier livre, Des profondeurs je crie vers toi.

Thriller percutant qui mêle avec intelligence, drame d'un quotidien, hélas bien réel autour des violences intra-familiales, et paranormal.

Sarah, jeune femme que la vie n'a pas gâtée, espère offrir à son fils Andy, un meilleur avenir grâce à sa rencontre avec Fred, un homme qui lui promet le bonheur.

Mais l'envers du décor est tout autre.

Sarah aurait dû être plus méfiante.

Surtout qu'elle voyait bien le regard des autres sur son homme.

L'alcool et la drogue ne participent pas à rendre meilleur.

Comment se sortir d'un piège qui se referme de jour en jour ?

Emportés dans une spirale infernale, Andy et sa mère sont-ils condamnés ?

Jullian maîtrise son roman jusqu'à la dernière page. Il nous embarque dans son histoire, nous fait passer par toutes les émotions, faisant monter la tension à son maximum, l'apaisant avec des flashbacks savamment distillés, avant de nous replonger dans la terreur.

Ici, le diable n'a ni corne ni queue fourchue, mais il a forme humaine.

Et soudain... j'entends les chiens au loin qui aboient.

Efficace, implacable, jouissif, bref un vrai thriller.
Commenter  J’apprécie          210
Des profondeurs, je crie vers toi

Ce livre est un prix sang pour sang 2022, je m’attendais donc à un polar mais pas tout à fait.



L’histoire débute dans une famille ; la mère Sarah a été abandonnée par son ex compagnon alors qu’elle était enceinte de son fils Andy.



Elle va se retrouver prise dans les filets d’un prédateur, un homme violent psychologiquement, voir physiquement. Je me suis dit pauvre famille, pauvre histoire mais où est le polar ?



Et puis le fils tombe dans une rivière et se retrouve dans le coma. Là je me suis demandée où l’auteur souhaitait nous emmener.



Et la suite m’a totalement décontenancée. Je me suis retrouvée dans un roman noir mais ésotérique également. Le bourreau devenu proie mais qui tire les ficelles ? (comme le dirait le 4ème de couverture, Dieu ou le Diable).



A vous de voir…
Commenter  J’apprécie          00
Des profondeurs, je crie vers toi

Des profondeurs je crie vers toi de Sébastien Jullian



Durant ces 328 pages, je me suis retrouvée tour à tour : angoissée, révoltée, horrifiée et curieuse.



L'auteur semble aimer nous mettre à l'épreuve en jouant avec nos nerfs 😆

Quelques aspects de sa personnalité sont disséminés subtilement dans l'histoire et j'ai trouvé ça sympa.



Oui donc, cette histoire, qu'en est-il ? Eh bien même si le sujet de la maltraitance psychologique est dominante, Sébastien Jullian, qui a une certaine appétence pour le surnaturel, le paranormal et l'occulte, manie brillamment les ingrédients pour réaliser un plat à la saveur de la peur.



C'est elle qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et qu'elle fin !

Tout le long je me demandais où il voulait en venir et vers quoi il me dirigeait.



Sans hésitation, c'est mon second coup de cœur de novembre ❤

Merci Sébastien.
Commenter  J’apprécie          20
Des profondeurs, je crie vers toi

Ce livre est une tuerie!!😱😱

Déjà de par l écriture qui pose directement une ambiance malsaine, mais dont on ne sait plus sortir, on veut avancer, pour savoir la suite!!❤

Ensuite, il y a une autre histoire parallèle qui renforce notre impression qu il va y avoir quelque chose d énorme qui va se passer!



J ai véritablement adoré cette écriture. Le tempo n est ni lent ni rapide, mais on sent une catastrophe se rapprocher…Et bon dieu que c est angoissant. 😱

Ensuite, les émotions que l auteur a su mettre sont juste parfaites. ❤

Tout le long, on a mal pour Sarah et son fils, on se révolte de ce qu ils vivent.

J avais une boule au ventre pour ce pauvre gamin.

Et puis… l accident (si on peut appeler cela comme ça), et là, le bouquin prend une autre tournure, on avance, on sombre avec eux, on veut savoir!!



J adore le fait de ne pas savoir ou l on va avec ce récit, on sort des sentiers battus!

Les thèmes abordés, comme la violence conjugale et les violences faites à un enfant, sont des sujets lourds, mais maîtrisés à la perfection, pour nous rendre toute l horreur de ces situations.

Je n ai pas pu décrocher car je voulais vraiment savoir et je n ai pas été déçue, que du contraire! 🥰🥰



Pour résumer, ce livre est une pépite à dévorer!😍

Des thèmes qui sont abordés de façon spectaculaire, une écriture qui vous transporte.



Dans sa biographie, l auteur dit lui même qu’un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs. Pari plus que réussi pour celui ci!!🥳🥳



C était donc un excellent livre qui joue sur l atmosphère, l angoisse et nos nerfs!!



Merci pour ce beau moment de lecture❤.

Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

Un tout grand merci à Sebastian Jullian pour sa confiance ainsi qu à Evidence Editions.



J ai tout de suite adoré la couverture et le titre. Ils sortaient de l'ordinaire et titillait déjà mon imagination. Mais après avoir lu le résumé, j'étais aussi impatiente de lire ce roman.



Je n ai pas été déçue du voyage. Un roman qui a pour thèmes : l'amour, le besoin d être aimé, la peur de l'autre, la vengeance et l impuissance. Tous les ingrédients nécessaires pour capter l attention du lecteur et si en plus il y a une touche de surnaturel pour agrémenter le tout alors c'est bingo.



🏵️ Andy est un jeune enfant qui adore sa maman et qui aimerait avoir un père,. Sara est une jeune maman à la recherche de l amour et Fred est un manipulateur, sournois et nombriliste. Voici les 3 principaux personnages autour desquels l histoire s est écrite. Quelle aventure les attends ? Une belle histoire d'amour, une belle rencontre ? Hum, je vous laisse partir à leur rencontre.



🏵️ J ai été captivé par cette histoire. Elle est super bien écrite. Il n y a pas trop de détails ni de longueur dans les descriptions. C est précis, minutieux. Chaque détail à de l importance dans l histoire. Il y a des retournements de situation, des rebondissements mais surtout énormément d émotions. L amour pour son enfant, pour la personne qui partage le quotidien et qui pourtant fait du mal. L amour pour des personnes inconnues mais qui prennent une place spéciale dans la vie. Mais il y a aussi le côté obscur de l être humain, sa froideur, son deshumanisme (je ne sais pas se ça se dit). Ce roman démontre que le karma existe et qu il permet d équilibrer les douleurs pu presque. Mais pas toujours comme on le pense. Je vous assure que j ai vraiment été bouleversée par tout ça.



🏵️Le plus de ce roman : la touche surnaturelle. Et oui.. Elle amène du relief, de l épaisseur et de l ambiance. L au delà est au première loge du malheur des faibles. Il n y en a pas des tonnes. Juste une pincée par ci par là pour capter l attention du lecteur.



🏵️En résumé, ce roman est excellent. C est un juste dosage de surnaturel, de sentiments malsains, doux. Je trouve que l auteur a une plume qui interpelle sur un sujet qui me parle :L au delà. Qui sait ce qu il se passe vraiment après la mort ou presque mort ? Il m a captivé du début à la fin. C est difficile d en ressortir indemne tellement il m a beaucoup remué. Une pépite à découvrirez sans attendre. J espère avoir l'occasion de lire d autres romans. Merci pour ce moment de lecture, j ai passé un super moment.

Commenter  J’apprécie          20
Des profondeurs, je crie vers toi

Pour Sarah et Andy, son fils, l’enfer commence quand elle rencontre Fred.

Fred, beau parleur au départ, mais tellement noir à l’intérieur, alcoolique, drogué, pourri jusqu’à la moelle. Une fois tombé dans ses filets la vie n’est plus que violence, domination, harcèlement.

Heureusement, il y a Mouchy, la vielle voisine, discrète et bienveillante avec eux qui apporte un peu de douceur dans cet enfer.

Mais Sarah subit et endure, jusqu’à ce que Fred s’en prenne plus violemment à Andy, et là, Sarah se décide, Andy est en grand danger. Il faut partir.

Seulement il est bien trop tard, et l’accident survient, une humiliation de trop, Andy se rebelle et Fred réagit violemment.

Mais Fred n’est accusé de rien, peur des gens, appuis d’anciens amis bien placés, il s’en sort à chaque fois.

Miraculeusement sauvé, Andy est plongé dans le coma…

La première partie de l’histoire déroule l’horreur subie par Sarah et Andy, le vécu de Fred, ses frasques.

Le journal d’Andy est particulièrement édifiant, on s’identifie à lui, on souffre avec lui grâce à des mots et phrases percutants.

Parallèlement, nous suivons 2 professeurs chirurgiens qui se sont, par le passé, intéressés à deux cas d’enfants ayant survécus à de graves traumatismes, et ayant des comportements différents à leur guérison. On ne voit pas trop le rapport avec l’histoire d’Andy, mais chut…..

Ces professeurs s interrogent, cherchent, mais jusqu’où peut on aller quand la science n’a pas d’explications ? le divin ?

Difficile de parler de la suite sans révéler trop de choses. Fred cherche comment se débarrasser de l’enfant (la petite merde comme il l’appelle) et s il se réveille, s il parle ?

Au fil de la lecture, on s interroge, on a comme un petit gout de paranormal dans cette histoire, mais si tout avait un sens à la fin….

Nous sommes souvent dans la tête de Fred pour la suite de l’histoire, descente aux enfers ? Descente dans la folie ? Intervention divine ou diabolique ? chacun doit se faire sa propre opinion au fil des chapitres.

Un étrange voisin est apparu après ‘l’accident’ d’Andy, il obsède Fred, et la gendarmerie a bien du mal à séparer le vrai du faux….

Bref, jusqu’au bout on se passionne pour cette sombre affaire, et sincèrement, la solution, je ne l’avais pas imaginée un seul instant.

Bravo Sébastien, d’avoir su écrire et décrire avec autant de réalisme les faits et pensées de chaque protagoniste. Nous sommes complètement plongés dans la vie de chacun… tous les personnages ont leur importance et tout est maitrisé. Des chapitres parfois très courts qui donnent du relief à l’histoire. Fred est détestable du début à la fin, quand à Andy …. Quel beau personnage !!

Je ne peux que conseiller de lire ce roman, sombre mais beau, et qui une fois de plus traite de la souffrance des femmes et enfants sous domination.

Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

J'ai adoré ce livre qui ne peut faire que marquer psychologiquement.

C'est dur, parfois très dur et on n'en ressort pas indemne. La violence, on ne la voit pas, ce n'est pas gore, mais on la ressent par les mots.

On est en plein drame psychologique qui flirte entre le réel et l'irréel, ayant pour thème principal un sujet délicat qui est les violences faites aux femmes et aux enfants, mais pas que car on retrouve également une partie surnaturelle dans ce roman.

Les personnages sont très bien décrits, on ressent de l'empathie pour Andy et Sarah, ainsi que pour la vieille voisine du couple, et un profond dégoût pour Fred, pervers narcissique, qui est à vomir.

L'écriture est fluide et efficace et le scénario mystérieux qui entoure l'intrigue est hallucinant.

Un très bon roman que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Des profondeurs, je crie vers toi

Hello les lecteurs compulsifs



Voici mon retour de " Des profondeurs je crie vers toi " de Sébastien Jullian.



🥰 Merci Sébastien pour la belle dedicasse, j'espère aussi te rencontrer à nouveau. Merci beaucoup ma cop's Lulu pour la "belle " surprise, tu m'as devancée ! 🥰



J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce thriller. L'histoire est dure, ne laisse en aucun cas indifférent. Elle dérange et remue mais pas que.....



Le côté scientifique est intéressant, tente de percer le secret et le mystère de la mécanique du corps. Mythe ou réalité... allez donc savoir. Dans tout les cas, cet aspect de l'histoire creuse l'intrigue. Nous avons tous un ange gardien qui veille. Du côté de Dieu ou du Diable, à vous de choisir, après tout le Diable était un ange, déchu certes mais un ange tout de même. Tous les coups sont permis.



On s'attache volontiers à Sarah, le petit Andy pour qui on aimerait leur tendre la main, et Mouchy dont la culpabilité la ronge. Le voisin dénommé Gruber m'a donnée le sourire mais un sourire en coin, limite sarcastique et jubilatoire; personnalité complexe et énigmatique quelque peu dérangeante... que l'on encourage à 🤫😉 Fred le beau-père d' Andy, un piètre personnage détestable.



L'auteur nous plonge dans un savant mélange de réel et d'imaginaire. Il s'autorise quelques traits d'humour (p.tain, Sébastien, fallait oser !) Qui m'a bien fait marrer.



Foncez ! A découvrir.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Des profondeurs, je crie vers toi

✨ MAZETTE ✨



Ce roman est efficace et original car il flirte avec différents genres de la littérature noire.

Un livre qui marque et qui fait réfléchir.



L'auteur aborde des thèmes assez durs notamment la violence envers les enfants.

Et on principalement suit l'enfer que vivent Andy et sa mère.

C'est sombre, j'ai pas mal retenu mon souffle et vu mon petit cœur se crisper pendant ma lecture.



Et en plus....Je n'étais pas au bout de mes peines car on est aussi dans du thriller, alors le suspense monte crescendo avec les affaires parallèles évoquées dans le livre.



Puis arrive l'angoisse du fantastique.

Une ambiance assez dérangeante.

L'auteur joue avec nos nerfs, j'ai flippé par moments après être déjà passée par tous types d'émotions 😂😂



C'est un livre bien construit, bien écrit, avec clairement deux parties distinctes.

Le mélange des genres est bien dosé, au-delà de l'horrifique, on se pose beaucoup de questions, c'est un livre profond qui se base sur plusieurs faits divers et s'inspire de belles références à certains films du genre.



Bref, pour moi c'est une très bonne lecture. Une histoire touchante. Une intrigue prenante et déroutante.

Et surtout une confirmation que Sébastien Jullian est un auteur à suivre....

Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Je tiens à préciser que si, comme moi, votre « trigger warning » c’est les relations toxiques / pervers narcissiques et/ou les enfants maltraités, sois je vous conseille de ne pas lire ce livre, sois je vous conseille d’y aller doucement. Cela peut faire mal là où ça passe, notamment au début (même si vous serez peut-être, comme moi, à la recherche d’un catharsis).



Je ne sais pas comment commencer mon avis, parce que je sais pourquoi j’ai lu ce livre, et que ça me rend presque très subjectif, plus que neutre. Mais en soit, une chronique de livre n’est que rarement purement objective, alors peu importe.

Le récit qu’on nous compte, se divise plus ou moins en deux parties. La souffrance, et la délivrance.



Autant dire que j’ai trouvé que la première partie était très astucieusement écrite : on nous présente le tout, sans chichi, sans tabous, avec des passages crus, des mots durs, et des choses qui nous restent en travers de la gorge. Mais là où c’est plaisant, c’est que les points de vues sont maitrisés. Quand on est du point de vue d’Andy, on a un côté presque innocent, et d’une envie de protection de sa mère. Quand c’est celui de Sarah, on sens que c’est le serpent qui se mord la queue : Sarah veut aussi protéger Andy, et il y a aussi le fait que Frédéric est assez manipulateur pour la faire douter. Pour Frédéric, tout y est cru, vulgaire, mauvais, et j’avais tellement l’impression de retrouver une certaine personne de mon entourage que j’avais beaucoup de mal à lire. Au moins c’est bien, c’est difficile de l’apprécier, et en même temps, il n’est pas dépeint comme le cliché du « méchant méchant », mais bien plus en nuance, ce qui montre avec justesse que les « monstres » dans son genre, on aussi leurs moments d’humanité.



Le plus dur, je crois, était le fait que par la suite, dans la seconde partie, tout est du point de vue de Frédéric. Et malgré ce qu’il s’y passe, malgré le plaisir de le voir souffrir, je trouvais que bizarrement, l’écriture était presque passive a des endroits, contemplative, même. Mais du reste, on aime à le voir souffrir, d’une façon tordue, et même si on se doute de qui, de quoi, de comment, j’ai bien aimé le fait qu’il se pense tout puissant et en fait non.



En soit, c’est un livre assez intéressant, avec une intrigue de fond, tenant du passé, qui présente un peu le côté surnaturel de la chose. On sens bien que dans la seconde partie, il n’y a plus de point de vue d’Andy pour une bonne raison. Celui qui permet le retour d’Andy et des autres enfants ne semble néanmoins pas si bénéfique et même très dangereux (je pense à l’incendie de l’orphelinat ou au gamin qu’on retrouvé attaché par une corde), ce qui montre aussi une forme d’ambiguïté et de cruauté. En fait, en soit, ce qui arrive aux enfants, les transforme un peu en « monstre » mais les protège de toute forme de cruauté en l’étant eux même.



Il y a pas mal de choses à analyser dans ce livre, sur ce que ça veut dire, ce que ça signifie. Après, on peut tout aussi bien profiter du récit, être intrigué par qui est Gruber, qui est la vieille dame (je n’ai compris qu’à la fin, quand on nous le dis). Je n’ai pas trouvé de moments de longueurs, et j’ai trouvé le tout plutôt réaliste, sauf quand, bien sûr, l’ésotérisme venait frapper à la porte. Mais ça ne m’a pas dérangé. Finalement, ça interroge. Est ce qu’au bout d’un moment, dans une situation comme Andy et Sarah, la solution n’est elle pas de l’occulte le plus total ?



Mais bref. C’était une plutôt bonne lecture, tout en finesse, et en dureté, avec un côté malsain, mais qui pour moi, ne m’a fais du mal que dans sa première partie. Devrais-je dire que la catharsis a fonctionné ? Peut-être un peu.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Commenter  J’apprécie          00
Des profondeurs, je crie vers toi

Une bien belle découverte ou nous sommes complètement immergés dans une famille, ou la mère et le fils sont emprisonnés par le diktat machiavélique d'un homme violent, névrosé, drogué et alcoolique. Ce pervers narcissique et possessif, est souillée par la perversion et la méchanceté.

L'approche de Sébastien Jullian dans ce roman est captivante et percutante. Les mots coulent avec facilité, pour nous plonger dans les méandres machiavéliques d'un homme en apparences bien sous tout rapport.



L'écriture est fluide, et l'histoire nous déchire par les douleurs infligées et les manipulations dont peut avoir recours cet homme que l'on apprend à détester et à haïr au fil des pages. La souffrance est retranscrite avec brio.



Un brin de fantasy minutieusement distillé par l'auteur, nous permet de voir l'espoir au bout du chemin, et permet une sortie tout en finesse de ces violences et de ces manipulations psychologiques.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Des profondeurs, je crie vers toi" de Sébastien Jullian aux éditions Evidence.



Tout commencer par l'histoire assez tragique de ce petit garçon de dix ans, Andy, qui vit un enfer au côté de sa mère Sarah à cause de son beau-père Fred. Ce dernier est un pervers narcissique, alcoolique de surcroît, qui adore faire souffrir sa petite famille et exercer sur eux son emprise diabolique.



Jusqu'au jour où Andy tombe dans la rivière et se retrouve plongé dans un coma profond. Sa mère Sarah, complètement bouleversée par la nouvelle, tombe sur la tête et est plongée dans le coma à son tour.



Le calvaire prend alors une toute autre tournure. Il va se produire des faits étranges qui vont changer la donne. Fred, ne pouvant plus exercer son pouvoir démoniaque, va jouer la comédie pour se faire passer pour un bon samaritain et tromper son monde.



Mais le Diable veille et va exaucer les prières vengeresses tant souhaitées…



Excellent roman qui mêle à la fois le thriller et le surnaturel. Le thème des violences domestiques et conjugales est extrêmement bien traité. Tout transparait limpidement à travers les mots choisis avec soin par l'auteur. La violence évoquée est particulière, les mots font plus mal que les coups portés ; le lecteur le ressent de manière exacerbée.



Un drame percutant qui nous entraîne dans l'enfer de ses protagonistes. Le petit Andy est le personnage fort de cette intrigue, contrairement aux apparences où Fred apparaît comme un tortionnaire impitoyable ayant la mainmise sur sa famille et même sur le village entier, chacun de ses habitants est effrayé par cet homme. Ce beau-père est absolument détestable, toute l'empathie éprouvée va au petit garçon sans défense.



Très belle écriture, un style élégant pour raconter de manière simple l'innommable. De beaux personnages bien travaillés, une intrigue bien ficelée, le côté paranormal colle bien au réalisme de la situation. J'ai vraiment apprécié ma lecture, c'est un auteur que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Je vous invite à en faire autant, vous ne serez pas déçus !



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Des profondeurs, je crie vers toi

Hello,

Mon retour sur des profondeurs, je crie vers toi de Sebastien Jullian. Livre acheté hier au salon de Longperrier et fini à l’instant. Vous vous doutez bien que si je l’ai lu aussi vite c’est que j’ai adoré ce roman.

Ce roman est noir, très noir et aborde des thèmes dérangeants comme les violences physiques et psychologiques aux femmes et aux enfants. Sarah et son fils Andy, 10 ans, vivent avec Fred. Fred est détestable. L’auteur a admirablement travaillé ce personnage si bien que tout du long j’ai rêvé qu’il crève dans d’atroces souffrances. En parallèle de cela, nous suivons 2 médecins qui étudient des cas spéciaux 50 ans auparavant. Petit à petit tous ces éléments s’imbriquent parfaitement pour offrir une belle claque littéraire où le lecteur ne se contente pas de lire, mais est poussé à réfléchir sur ce que contiennent ces pages.

Avec une plume précise, sans concession, Sébastien Jullian arrive à recoller les morceaux de ces 2 puzzles et m'a totalement captivé.

Le récit devient, au fil des pages qui se tournent, glaçant, malaisant et j’ai frissonné à des multiples reprises. Je suis passée par divers stades émotionnels dans ce roman: de la tristesse, à la colère, de la frustration mais aussi de la satisfaction quand la fin . Les violences intra familiales son décrites sans surenchère, mais assez pour toucher du doigt l’enfer de Sarah et Andy.

J’ai totalement adhéré à la pointe surnaturelle contenue dans ce roman. Mais sur cela je ne vous en dirais pas plus.

Là, alors que je viens de refermer le bouquin j’entends les chiens qui aboient et je me dis que peut-être, quelque part, dans certaines profondeurs des cris sont entendus.

Une belle réussite donc que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Des profondeurs, je crie vers toi

Si je devais ne garder qu’un livre de mes lectures de septembre, ce serait celui-là, si je devais vous donner mon top 10 de mes lectures de 2021, il en ferait certainement partie…



Mêlant thriller, ésotérisme et surnaturel, ce livre m’a embarqué dès sa page d’introduction. Oui avant même le prologue, j’étais happée ! Un roman noir que j’ai trouvé original.



En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que le titre était un psaume de la Bible mais ne vous faites pas de fausses idées, vous ne trouverez pas Dieu dans ce livre… Le diable peut-être…



Tout commence de manière malheureusement terriblement banale ; Andy, 10 ans (un personnage très fort dans ce livre) aurait tout pour être heureux si Fred son beau-père n’était pas un homme de la pire espèce, alcoolique, drogué et brutal dont le seul plaisir est d’humilier Andy ainsi que sa mère Sarah (quand il ne la viole pas …) . Jusqu’au jour du drame… A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant…



Simultanément, on suit deux médecins qui presque 50 ans plus tôt s’intéressent à un enfant ayant vécu lui aussi un drame et ayant miraculeusement survécu… histoire qui leur rappelle étrangement l’histoire d’une petite fille.



Petit à petit, ses deux histoires s’imbriquent afin de n’en faire plus qu’une… Et quelle histoire !



Des personnages réalistes qu’on aime ou déteste (pas de demi-mesure) mais qui ne laissent pas insensibles. Andy est un des personnages que je n’oublierais pas. Petit garçon qui aura vécu un enfer tout en n’ayant qu’une seule envie que sa mère soit heureuse. Les parties faisant partie de son journal intime m’ont beaucoup émue !



Je pense que vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur énorme ! Faites-moi confiance et lisez-le ! ce roman en vaut vraiment la peine et croyez-moi vous ne serez pas déçus !



Je finirais sur une phrase du début qui m’a beaucoup plus « Puisque tu n’es pas capable de protéger nos enfants, puisse le diable nous y aider… »
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Des profondeurs, je crie vers toi

✔️Mon ressenti : Je découvre l’auteur avec ce thriller à l’histoire très originale. Enfin je devrais plutôt dire ces deux histoires : d’un coté, Andy et sa maman vivent avec Fred par obligation, il n’ont pas de ressources suffisantes pour partir de chez cet homme colérique et violent. N’étant pas son fils, Fred prend Andy pour son souffre douleur. Leur voisine veille sur eux discrètement. Quand Andy est retrouvé dans le coma, le mystère plane quand à ce drame. D’un autre coté, en 1972, le Professeur Strauss mène des études autour de cas pour le moins spéciaux.



C’est un thriller bien écrit, très sombre qui parle (entre autre) de maltraitance, d’esclavagisme moderne et de perversité. Le coté scientifique est très sympa. L’enchevêtrement des deux histoires instaure une certaine curiosité chez le lecteur et pousse à lire ce roman très rapidement. J’ai beaucoup aimé ces nombreuses surprises au fil de la lecture. Je tiens quand même à alerter les âmes sensibles, certains passages risquent de vous déplaire… Mais pour les autres, foncez !



🎯Mots Clefs : Thriller / Maltraitance / Soumission / Coma / Étude



🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Jullian (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17035 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}