AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Tissandier (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inconscience, tome 5 : Révélations

Dès le départ, j'ai été conquise par les sublimes couvertures de cette saga: ces deux mains qui s'entremêlent de différentes manières selon les couvertures, dans un halo blanc sur fond mauve, sont à la fois attirantes et intrigantes. De quoi attiser ma curiosité!



Pour l'histoire, Steve rentre chez lui après une soirée en n'en gardant aucun souvenir. Seulement, sa compagne, Sonia, l'ignore totalement. Qu'a-t-il fait? Qu'a-t-il pu leur arriver? Leur couple était pourtant si soudé!



Dans le premier épisode, il rencontre Mickaël et s'aperçoit vite qu'il est le seul à pouvoir l'aider.



Dans le second épisode, il comprend un peu mieux son état et les raisons qui font que Sonia l'ignore. Il va, grâce à Mickaël, s'habituer à sa nouvelle façon de vivre.



Dans le troisième épisode, on en apprend plus sur personnage de Mickaël: qui est-il et pourquoi est-il le seul apte à aider Steve?



Dans le quatrième épisode, Steve en apprend plus sur sa condition.



Et dans le dernier épisode, tout est remis en question... Un grand final! Epoustouflant... Vraiment original, ça sort de l'ordinaire et c'est ce qui a achevé de m'envoûter...



Parallèlement à Steve, on découvre bien évidemment comment Sonia s'en sort, comment elle reprend goût à la vie et combien ses amis lui sont d'une grande aide et d'un grand soutien pour traverser cette épreuve.



De l'émotion, juste, bien posée, pas larmoyante à l'excès. Du rythme: j'ai lu les cinq épisodes avec avidité! Des valeurs fortes telles que l'amour véritable et inconditionnel ou encore l'amitié (entre autres, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler). Du suspens et d'énormes rebondissements: à chaque fois que j'étais convaincue de quelque chose, une nouvelle révélation venait tout remettre en cause! En bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une romance addictive.



Cette saga coup de coeur est à découvrir absolument...







Je remercie mon partenaire, L'ivre Book, ainsi que L.S. Ange, pour l'envoi de cette saga en service presse.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00
Inconscience, tome 5 : Révélations

J’ai trouvé cet épisode fort en émotion. Je n’ai pas pu retenir mes larmes à la fin de cet épisode. J’ai un petit pincement au cœur d’avoir terminé cet épisode, cette saga. Avec cette saga, j’ai découvert la plume de … et j’adore, elle est fluide, le découpage en épisode permet une lecture rapide.



Pour finir cette saga en beauté, venez lire le dernier épisode qui est fort en émotions.

#PrincessTiti
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Inconscience, tome 5 : Révélations

Je suis triste de les quitter, et en même temps je suis ravie d'avoir enfin eu le fin mot de l'histoire.



Dans cette suite, et fin, nous avons Sonia qui va tenter de commettre un geste irréparable, souvenez-vous en fin d'épisode 4, l'homme responsable de la disparition de Steve, fait son apparition à l'hôpital où elle travaille.



Mais ce fameux geste va tout changer pour elle, si elle le fait, elle ne sera plus jamais la même, cela risque de la changer à tout jamais.



Elle que son amie avait apparemment réussi à convaincre d'aller de l'avant, n'a plus la force de continuer sans l'homme qu'elle aime.



Steve, de son côté, veut savoir et comprendre le geste de cet homme, il veut le retrouver pour pouvoir passer de l'autre côté, mais cela le forcerait à quitter définitivement la femme qu'il aime.



Et Mickael dans toute cette histoire, y trouvera t-il enfin cette fin qu'il recherche depuis que sa femme a été tuée ?



Parfois il arrive que le destin fasse les choses bien, que l'histoire d'une personne croise sans le savoir celle d'une autre.



Une fin qui a su me surprendre, j'avoue que je ne m'y attendais pas, et c'est très bien comme ça ☺



Une histoire où le véritable amour existe, qui nous fait rêver et en même temps nous fait peur, peur de l'inconnu, peur de ce qu'il y a (ou pas) après.
Commenter  J’apprécie          00
Inconscience, tome 5 : Révélations

Chronique sur inconscience l’intégrale



Avec ce Service presse j'ai découvert un autre univers. Tout d'abord séduite par cette magnifique couverture.



Sébastien Tissandier arrive à nous immerger dans son monde et sa romance: cet auteur a une imagination impressionnante.



Question et suspense font que nous ne voulons pas arrêter la lecture de ce roman.



L'histoire est découpée par journée ce qui nous permet de bien nous situer dans le récit et de ne pas ce perdre.



Nos héros sont Steve et Sonia:un couple fort et amoureux mais du jour au lendemain tout change.



Pourquoi Sonia ne parle plus à Steve, ne le regarde plus, pleure tout le temps malgré tout ce que fait Steeve pour la réconforter rien n'y fait.



On s'imagine tout un tas de scénario pour finalement découvrir une vérité que l'on n’aurais sûrement pas imaginée.



Une fois les premières réponses apportées de nouvelles questions se forment dans notre esprit, de nouveaux personnages font leur arriver ceux qui rajoutent encore plus de question sur qui ils sont et quel sera leur rôle même si un personnage en particulier va avoir plus d’importance et par là même nous intriguer d’autant plus.



Mais l'auteur est doué pour nous dissimuler les choses, les indices et révélations sont au compte goutte ce qui rend cette lecture encore plus plaisante.



L'amour est vraiment le sentiment primordial de cette histoire, fort puissant et à toute épreuve.



Nos personnages sont touchant au point de parfois nous mettre la larme à l’œil si ce n'est plus.



Au cours de cette lecture un tournant a lieu, Sonia encourager par ses amis essaye de reprendre sa vie en main et Steve lui va enfin avoir la discutions qui se fait temps attendre quelle conséquence aura-t-elle sur lui? je vous laisse le découvrir sinon ça ne serait pas drôle.



Des personnages secondaires et un en particulier à un rôle important dans cette histoire sans lui plein de choses ne seraient pas révélées et Steve ne serait que faire.



L’avant dernier chapitre est fort en émotion : Quelle voie vont prendre nos héros? vont il suivre leur cœur et tout changer ou faire ce qu'on leur dit de faire ce qui est la suite logique.



Je vous en dis peu mais c'est pour votre bien.



Ce roman mérite d'être lu sans avoir les réponses à l'avance pour ressentir toutes ces émotions aussi fortes et poignantes les unes que les autres



Si certaine personne n'avait pas croisé la route de nos héros, les choses se seraient-elles déroulées comme cela? Tout arrive pour une raison, à nous de la découvrir. Des gens rentrent et sortent de nos existences à nous d'en garder le meilleur.



Cette fin est magique digne d'une histoire d'amour véritable et unique qui nous surprend.



L'auteur aura su du début à la fin nous surprendre mais surtout à nous remettre en question



En lisant ce livre un film m'est venu en tête tout de suite un film merveilleux et quand vous aurez lu ce livre car oui il faut absolument le lire vous me direz duquel il s'agit.



Mon avis (#sonia):



je viens de terminer ce SP qui m’a transportée dans un univers différent de mes lectures habituelles.



L’auteur m’a donné la chair de poule à chaque page de par son intensité et du fait que je ne m’attendais pas du tout aux évènements de cette histoire.



En lisant ce titre je me suis dit je vais tomber sur une romance classique, le mec a merdé et il va se faire pardonner de sa nana et ils auront leur happy end comme d’habitude et bien je peux vous dire que je me suis méchamment trompée.



L’auteur a mis la barre super haut dans le suspens, j’ai adoré.



Si je devais résumer ce livre en une phrase: je dirais une romance totalement imprévisible.



Si je pouvais laisser un message à l’auteur pourrait-il écrire l’histoire de Mickael, ce personnage m’a intriguée et je m’y suis autant attachée qu’à Steve
Lien : http://petitediscussionentre..
Commenter  J’apprécie          00
Inconscience, tome 5 : Révélations

Un coup de coeur sur l’intégralité de cette série.



En effet, Sébastien le sait, je me suis prise dans sa plume et son intrigue depuis le début. De révélations en révélations, il a fait de cette romance un coup de❤.



Les sentiments des personnages sont mis à nu, le chagrin et toutes les émotions sont décrites à la perfection.



La fin m’a complètement surprise et j’avoue que la romantique qui est en moi a fondu comme du chocolat en plein soleil❤



Merci pour cette belle lecture, pour cette belle histoire qui sort de l’ordinaire et de ce que l’on peut lire.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le génocide invisible

Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant cette nouvelle de Sébastien Tissandier. Déjà parce que je n'avais pas lu le résumé mais, surtout, parce qu'il ne m'avait pas habituée à ça jusqu'à présent. Quoiqu'en y réfléchissant, avec son métier de prof d'S.V.T., il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il nous écrive un texte sur une maladie...

J'ai apprécié cette histoire tout en simplicité et en crédibilité. Le poids de la fatalité est vraiment lourd et, forcément, d'autant plus parce que c'est d'actualité, le récit ne sous laisse pas indemne et irait même jusqu'à nous faire couler quelques larmes. J'ai beaucoup apprécié le lien qui uni les deux soeurs et la force qu'elles en tirent et qu'elles partagent dans cette petite tente touchée par Ebola.

La fin ne nous surprend pas, on l'avait vu venir... Comment aurait-elle pu être différente ? Il n'empêche qu'elle reste frustrante et nous donne envie de nous bouger pour aider ceux qui en ont besoin.

Un texte touchant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le génocide invisible

Une petite histoire qui se lit très bien, dans laquelle j'ai vu une dénonciation du sort de l'Afrique, en même temps qu'un hommage appuyé aux soignants qui font le sacrifice de leur vie pour respecter leur serment d'Hippocrate.

On regrettera juste que l'héroïne, Djamila, pense comme une occidentale éclairée plutôt que comme une authentique africaine : on sent l'auteur bien (trop ?) présent derrière les introspections de cette jeune infirmière Sierra Léonaise.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

J’ai la chance (ou la malchance pour mon compte en banque) d’avoir un collègue écrivain qui alimente fréquemment mes lectures! Son dernier opus Le Mnémenol m’a séduite par son intrigue vraiment futuriste et intelligente.



Tout commence dans un des districts de la terre, comprenez une ville qui maintient les habitants sous une bulle hermétique. En effet, la nature extérieure est devenue un territoire vierge de tout présence humaine. C’est un lieu dangereux où les animaux semblent avoir mutés et où les spores des plantes pénètrent dans l’organisme et l’asphyxie. On ne peut s’y aventurer que sous bonne escorte et muni de bouteilles d’oxygène. Les humains sont donc confinés dans leur bulle qui les préserve de tous dangers. Evan et Chloé sont deux techniciens chargés de veiller à la sécurité de cette bulle protectrice. Mais Chloé fait des rêves de plus en plus étranges dans lesquels elle imagine une nature paradisiaque et accueillante. Elle se livre sur les réseaux sociaux. Un jour, Chloé est enlevée. Evan et Alice, la colocataire de Chloé, se lancent à sa recherche…



Dès le départ, l’auteur nous met dans l’ambiance. Il imagine une vie sur terre futuriste, sous cloche. Il y a un côté « étouffant » que l’on ressent bien à la lecture du roman. Cette ville qui se veut idéale et en réalité régie par des lois drastiques. De son bureau, le maire du district exprime sa toute-puissance et n’hésite pas à balayer quiconque remet en question la réalité de la terre. Il est aidé par des sorte de cyborgs qui n’hésitent pas à tuer ou à enlever pour taire toute vérité. J’ai bien aimé cette idée de société dystopique dans laquelle tout paraît marcher comme sur des roulettes. En réalité, on cache beaucoup de choses aux habitants de la terre. Evan et Alice, aidés d’autres personnages, vont tout faire pour laisser la vérité éclater au grand jour. L’établissement des districts est basé sur un mensonge vieux comme l’humanité et l’auteur introduit brillamment l’idée de mémoire génétique. Ce thème aurait d’ailleurs pu être plus développé tant il s’avère passionnant.



Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sous peine de vous spolier. Sébastien Tissandier imagine en tout cas une planète qui pourrait fortement ressembler à ce que sera la nôtre dans quelques siècles si rien n’est fait pour empêcher les hommes d’exploiter, tuer et massacrer. Son récit s’ancre dans l’actualité à l’heure de la cop 21. En effet, son roman devient peu à peu une fable humaniste et écologique. Si tout commence en douceur, histoire de poser les bases du récit, tout s’accélère et il m’a été difficile de reposer le roman avant d’en connaître le fin mot. On a presque qu’un regret à la fin du livre: qu’il soit aussi court!



J’ai beaucoup aimé Le Mnémenol. J’ai trouvé l’intrigue intéressante et intelligente. Le récit est mené tambour battant. Défi réussi pour l’auteur qui marie roman de SF et fable écologique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

L'idée d'origine est bien. Mais si elle sert de trame de fond dans cette histoire, cela ne va pas plus loin et il n'y a pas de réel point de vue autre que "il faut faire attention". Vous comprenez mon malaise ? Par les temps qui courent, les préoccupations écologiques dans un univers d'anticipations semble un projet plus que pertinent. Mais le manque de profondeur de la réflexion dans cette histoire, sans être pour autant désagréable, m'a laissée sur ma faim.



Globalement, l'histoire est plutôt agréable à lire. Le suspens n'est certes pas insoutenable et l'histoire est cousue de fil blanc. Mais la société construite sous un dôme, les mensonges des politiques et toute la problématique des manipulations génétiques forment un tout plutôt bien construit et correctement rythmé. Les chapitres s'enchaînent plutôt rapidement et la lecture de ce petit opus est fluide.



Les personnages et leurs relations sont assez naturels pour être crédibles. Je n'ai pas eu l'impression d'être confrontée à de vraies personnes, mais pas non plus à des clichés comme on en trouve trop souvent. Ce réalisme est un bon point pour Le Mnémenol.





La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

Un livre qui commence tout en douceur, l'intrigue s'installe délicatement. Puis l'action s'accélère, le suspense augmente jusqu'à la révélation finale. C'est bien écrit, rapide et efficace. Entraînant. Une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Mnémenol

Franchement, je ne sais pas ce qui se passe avec cette chronique : ça doit bien faire deux-trois fois que je la réécris et qu'over-blog me la ré-efface dès que j'ai le dos tourné (bon, il est vrai aussi que si j'avais été moins dissipée - merci les cours ! - et que j'avais écris directement cette chronique après ma lecture, ça ne me serait probablement pas arrivé...) !

Dans tous les cas, je tiens vraiment à remercier Sébastien TISSANDIER et les éditions du Peuple de Mü pour l'envoi de ce roman pas comme les autres que j'ai beaucoup apprécié : bref, merci !



J'ai réellement accroché au format de cette histoire, bon, bien sûr, j'aurai aimé que l'"histoire" des lieux soit davantage présente et expliquée mais, vu le format et la taille du texte, j'ai trouvé que c'était un bon compromis. Personnellement, j'ai apprécié l'ambiance de l'histoire, un peu sombre et étouffante. Je pense que c'est également pour cela que j'aurai bien aimé en savoir plus sur les lieux : on sent que quelque chose cloche mais il nous manque des informations... Avoir plus de détails m'aurait sans doute permis d'entrer davantage encore dans l'histoire.

Cela dit, celle-ci m'a beaucoup plu : le coup des rêves m'a beaucoup intriguée et encore plus la façon d'agir des "nettoyeurs" (en quinze jours, j'ai oublié leurs noms malheureusement) : j'ai trouvé assez inquiétant leur façon d'effacer la vie de quelqu'un en quelques heures... Bon, visiblement, ils ne sont pas si doués que ça, mais l'idée qu'ils puissent réellement exister un jour m'inquiète beaucoup.

J'ai un peu moins accroché à la fin que j'ai trouvé trop surnaturelle pour m'être réellement crédible : l'idée est très jolie mais je pense que le manque de détails (que je réclame depuis le début de cet article donc !) m'a empêché de croire réellement à cette histoire et donc de me laisser porter par la fin. C'est trop gros et inattendu pour que je puisse réellement y croire ! Je pense qu'avec un peu plus d'indices là-dessus au cours de ma lecture, ça serait mieux passé... Cela dit, la fin reste pas mal et dégage de bonnes idées à prendre en compte dans notre vie réel : le message est très beau et positif !



Ça m'a fait un peu bizarre que l'héroïne porte le même prénom que moi et encore plus quand j'ai découvert que sa meilleure amie avait le même prénom que l'une de mes plus anciennes amies (coucou Alice !) : c'est peut-être pour ça aussi que je me suis assez détachée de ce texte, c'est toujours perturbant que l'on puisse associer directement des personnages avec des personnes de la vie réelle même si ils ne se ressemblent pas plus que ça.

Cela dit, les deux jeunes femmes sont très sympathiques et agréables à suivre tout comme leurs acolytes. J'ai vraiment pris plaisir à suivre leurs aventures et à les voir évoluer avec leurs découvertes.



J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'écriture de Sébastien Tissandier mais dans un genre totalement différent, du coup, j'ai réellement apprécié redécouvrir son écriture dans un univers d'anticipation. J'ai beaucoup apprécié la fluidité et la modernité de ses mots : l'on suit facilement ses personnages et je pense que son texte est globalement accessibles à tous les lecteurs, même jeunes (c'est typiquement le genre d'histoire que je piquais à mon père quand j'étais en primaire !) : l'univers est soft, un peu merveilleux et bon enfant même si tout n'est pas rose, c'est loin d'être glauque et sanglant.

Un texte que j'ai apprécié et que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Mnémenol

Mon premier livre de Sébastien Tissandier et c’est plutôt une bonne surprise. Le thème principal du livre est intéressant et plutôt original, la morale écologique bien qu’un peu cliché est en plein dans l’actualité et sûrement encore plus pour les 20 prochaines années. On aborde aussi le thème de manipulation de population à grande échelle avec la désinformation via les réseaux sociaux ou les grands canaux d’informations, la surveillance de chaque individu et la privation de liberté lorsque l’on ne va plus dans le sens voulu, bref tous les ingrédients d’un régime totalitaire. L’histoire bien que cousue de fil blanc est divertissante et on passe un bon moment. Cependant j’ai trouvé que tout se passe trop bien, il n’y a aucun accroc dans l’aventure, dans l’action. C’est sûrement voulu vu la taille du livre, mais j’ai eu l’impression d’un roman destiné aux ados ou l’on n’approfondit pas grand-chose pour ne pas perdre de lecteurs en cours de route. J’ai trouvé cela dommage, quelques rebondissements, un approfondissement des personnages et du contexte auraient été les bienvenus.



J’ai donc bien aimé Le Mnémenol, j’ai passé un bon moment, le thème écologique est une bonne idée même s’il ne sert que de prétexte et ne reste qu’une toile de fond, le roman est plutôt orienté action à limite du thriller. C’est une lecture simple et rapide ce qui fait que je suis aussi resté sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          30
Le Mnémenol

Je l'ai commencé et terminé dans la même journée c'est très court à lire une fois plongé dedans j'ai trouvé ce livre super.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mnémenol

On se retrouve aujourd’hui avec la chronique d’un petit livre de science-fiction paru aux éditions Le Peuple de Mu : Le Mnémenol, de Sébastien Tissandier. L’histoire se passe dans un futur assez lointain dans lequel la nature est devenue agressive pour l’homme, au point d’obliger l’humanité, ou ce qu’il en reste, à se replier dans treize cités-bulles. Pour se protéger de spores végétales hautement toxiques, chacun doit subir régulièrement des injections d’un antidote appelé le Mnémenol. Tout se passerait à peu près bien dans le meilleur des mondes si certains individus ne se mettaient soudain à faire des rêves étranges à propos d’une faune et d’une flore nettement plus accueillantes...



Intriguée par le quatrième de couverture, j’ai postulé à la dernière Masse Critique de Babelio pour découvrir ce roman qui m’a très vite conquise. Très peu adepte de détails techniques qui ont tendance à m’ennuyer ferme, j’ai été agréablement surprise de constater que cet ouvrage en est dépourvu. On nous explique que les cités humaines ont été recouvertes d’un champ de force qui leur permet de se protéger contre un environnement devenu hostile, point. En ce qui me concerne, cela me suffit amplement car l’important est ailleurs. Ce livre aborde des thèmes autrement plus intéressants : la manipulation de la population à coups de désinformation et les mauvais traitements que nous faisons subir à notre planète, pour ne pas les citer.



Une morale écologique qui peut paraître un peu cliché, mais qui est pourtant plus que jamais d’actualité. Et puis le sujet est bien amené, de manière moderne, la désinformation étant directement issue des réseaux sociaux. Comment ne pas faire le parallèle avec notre réalité, où chacun de nos messages postés sur Facebook ou Twitter révèle tant d’informations sur nos actions, nos opinions, ce que nous sommes ? Sous prétexte de protéger la population, on la surveille étroitement, on l’effraie pour la manipuler plus aisément. Pour peu qu’on se sente un tant soi peu concerné par ces problématiques, Le Mnémenol devient très vite un peu oppressant. L’auteur fait preuve d’une belle habileté, mettant le doigt là où ça fait mal sans pour autant devenir paternaliste ou trop moralisateur.



Oui, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé. Malgré tout, je regrette un peu la rapidité de résolution de certaines actions. J’aurais aimé davantage de détails sur la vie dans ces cités-bulles, sur la nature extérieure et son hostilité, ou encore sur la psyché des personnages qui sont un peu trop simplistes à mon goût. En somme, tout va très vite, et j’aurais aimé passer davantage de temps dans cet univers au petit goût de « reviens-y » ! Cela reste cependant un petit livre très sympathique, agréable à lire et qui véhicule des thèmes qui sont au cœur de nos préoccupations ou qui devraient l’être. A recommander.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Mnémenol

Dans moins de deux siècles la Terre sera inhabitable, la Nature reprend ses droits, les animaux ont muté et sont devenus extrêmement dangereux, la végétation libère des spores mortelles pour l'Homme. Ces derniers vivent reclus dans des Cités Bulles, protégés de l'extérieur par un champ de force. Tous les habitants de ces Cités reçoivent régulièrement des injections de Mnémenol pour se prémunir des spores qui pourraient passer la protection

Chloé, une technicienne qui veille au bon fonctionnement du champ de force de la Bulle, fait des rêves étranges depuis quelques semaines. Après avoir parlé de ses rêves sur les réseaux sociaux, Chloé disparaît...



Je suis tombé un peu par hasard sur ce très court roman et me suis laissé tenter par le pitch qui m'a rappelé la série Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac. Malheureusement, je suis un peu moins enthousiaste sur le fond comme sur la forme par ce roman.

De bonnes idées, en particulier sur la vie intra-Bulle, sur le Mnémenol et ses effets mais une intrigue un peu légère et un dénouement qui ne me convainc pas totalement. J'ai eu aussi un peu de mal avec quelques répétitions linguistiques, en particulier les bip de tous les appareils électroniques, je ne les ai pas comptés mais ils ont sonné plus d'une vingtaine de fois sur les 140 pages !!!



Pour conclure, je recommanderais quand même ce roman à ceux qui veulent découvrir un jeune auteur français ou qui veulent se plonger dans l'univers de la dystopie. C'est court, ce n'est pas cher (3,99 euros le format numérique) et c'est divertissant.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

Je l’ai dévoré. Voilà le ton est donné. Ce roman nous emmène dans le futur. Un futur où l’homme se protège de la nature derrière des dômes de protection, répartis en 13 citées. Car dans cette univers la nature à repris ses droits, elle s’est élevée contre l’homme destructeur. Afin de survivre face aux spores qui détruisent le corps humain de l’intérieur, chaque être humain doit recevoir une injection de Mnéménol. Chloé travaille dans une équipe de mécaniciens chargés de la maintenance de la bulle de protection. Elle fait équipe avec Evan et Gaëtan. Alice, sa colocataire travaille elle dans un laboratoire.



Chloé fait des rêves, des rêves dans lesquelles la nature n’est pas hostile. Chloé s’apprête à rencontrer un homme qui pourrait l’aider à comprendre pourquoi elle rêve ainsi lorsque débarque des « men in black » pas sympathiques du tout. En plus de l’enlever, ils font en sorte de l’effacer, comme si elle n’avait jamais exister ni pour ses amis ni pour la société.



Mais tout ne semble pas fonctionner comme prévu; Les amis proches de Chloé ont de réminiscence de son existence. Là vous embarquez pour une virée futuriste pour une quête de la vérité.

Deux thèmes sont abordés dans ce roman, le rapport entre l’homme et la nature, et la surveillance de l’état. Pour le premier ont ne sait pas vraiment quel est le déclencheur de la rébellion de la nature – même si en pleine COP21 j’en ai une vague idée – ni quand cela c’est passé. En tout cas la nature a reprit ses droits et fait payer au prix fort les erreurs humaines. Cette fameuse nature qui a donnée vie à des spores végétaux capable d’entrer en nous pour ensuite « germer » de l’intérieur et forcément le résultat est la mort.



Le second thème, sans tomber dans le monde de « 1984 » interpelle sur le contrôle de la population, de ses idées, et de sa dépendance envers les dirigeants. Dans les bulles tout semble être aseptisé, les gens vivent, sortent, boivent, regardent la télé, mais il y a dans les descriptions comme une froideur du décor. On imagine ce monde gris…sans verdure.



L’intrigue monte crescendo et nous amène à nous poser des questions sur notre responsabilité envers la nature, et nous alerte à être vigilant sur ce que l’on nous dit.



Sébastien Tissandier nous tient ici en haleine sur une thématique et un univers captivant.



Le style



Celui-ci est tout de suite accrocheur. L’auteur ne nous perd pas en descriptions qui n’en finissent plus, au contraire le style est percutant. Il donne à ses personnages une belle envergure, surtout Evan. Et le tout teinté d’une note d’humour.



Mon petit point positif :



J’attends la suite avec impatience car suite il y aura 😉
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          40
Le Mnémenol

Une dystopie où les plantes vous tuent

*

Ce très court roman de SF d'anticipation/dystopie m'a été pioché par Witchbade dans le cadre du challenge.

Mais malgré les thèmes intéressants comme la problématique des manipulations génétiques ou le souci écologique, la lecture ne m'a pas convaincu.

Le format court proposé est justement ce qui m'a empêché de m'imprégner de l'atmosphère et des personnages. L'intrigue assez légère ne m'a pas permis d'adhérer facilement à l'histoire. Il me manquait des détails plus précis.

*

Mais j'ai apprécié l'environnement, l'idée de départ, et ce beau message de la fin.

La plume est fluide, facilement accessible aux plus jeunes (à partir de la sixieme) et propose des idées propres à la SF (non violentes ou glauques).

*

Il faut souligner le petit prix de ce roman (en numérique).

En fait, je l'aurais bien vu au format de Nouvelle.
Commenter  J’apprécie          410
Le Mnémenol

Livre lu grâce à un échange avec eTemporel et découvert lors d'une masse critique.



Sa couverture entièrement verte ainsi que le titre du roman m'avaient très intriguée et j'ai été d'autant plus surprise par l'épaisseur du livre (160p). Mais après lecture, je peux affirmer que la densité d'une histoire ne se résume pas au nombre de pages mais à la qualité de conteur de l'auteur. Je ne suis pas une grande lectrice de dystopie (mon premier essai, « Never Sky », avait été un échec) mais j'ai particulièrement apprécié celle proposée par Sébastien Tissandier.



Comme je le disais, je n'ai, pour le moment, pas beaucoup lu de dystopie mais j'en ai découverte quelques unes sous format visuel (séries/films). Cela m'a ainsi permis de ressentir les différentes influences de cette histoire (« Dôme », « Hunger Games », « Divergente », « Men in Black », …). L'auteur a piqué une ou deux idées par-ci par-là et les a modifiés pour les mettre à sa sauce. Nous obtenons ainsi un univers très bien construit, il est basé sur la génétique et l'écologie. La fin m'a totalement surprise et subjuguée de part son cheminement et ce que l'auteur essaye de nous montrer à travers son roman. Il nous a créé un monde complexe que ses personnages apprennent à découvrir au gré de leurs aventures. Le moins que l'on puisse dire est que l'histoire va à 100 à l'heure, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie des personnages. Nous découvrons leur monde grâce à leurs explications qui ne sont ni trop courtes ni trop longues. Avec cette histoire, les personnages principaux ne sont pas au bout de leurs surprises et nous non plus. Et pour une fois, je n'ai pas envie d'en dire plus de peur de gâcher la découverte pour les futurs lecteurs.



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de cœur pour moi, le monde créé par l'auteur m'a complètement subjuguée surtout après en avoir déterminé certaines des influences. Mon second essai pour une dystopie est un coup de maître, ce qui me donne un peu plus envie d'en découvrir d'autres, dès que ma PAL aura un peu diminuée. Le seul hic vient des quelques coquilles laissées par la maison d'éditions : une négation mal placée, tenant pour « tentant », à la celle pour « à celle », …. Si vous êtes sensibles à l'écologie de notre planète, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce petit chef d’œuvre. Pour ma part, je vais partir à la recherche des autres romans de cet auteur français.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          332
Le papillon de nuit

Ce fut un réel plaisir de lire une nouvelle fantastique, une vraie !



J'ai trouvé que Sébastien Tissandier avait parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance inquiétante de cette sombre forêt et la crainte de Céleste. Cette nouvelle m'a un peu fait pensé à Alice au Pays des merveilles par certains aspects et à Blanche-Neige par d'autres.

Ce court récit, avant de raconter une histoire, instaure plutôt une ambiance glauque que l'auteur a parfaitement su retranscrire.

Commenter  J’apprécie          50
Le Rédempteur, tome 0 : Le secret de la bête d'..

Petite ,ouvelle tirée du recueil Autres Temps, légendes oubliées de Sébastien Tissandier, Le rédempteur raconte l'histoire de Martin, un jeune prêtre spécialisé dans les affaires paranormales. Prenant ses ordres directement de sa Sainteté, il est envoyé à Angles pour résoudre le mystère de la bête qui effraie la région...



J'avais déjà lu cette nouvelle dans le premier recueil de l'auteur et ce qui m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture, c'est le côté "prêtre/exorciste/chasseur" qu'incarne le Père Martin. Un mystère l'entoure, et j'aimerais bien découvrir son passé. C'est donc avec plaisir que je m'y suis replongée en attendant la sortie du premier tome de la saga, qui est prévue pour le 20 octobre.



Steampunk et fantastique se mêlent à la perfection, et l'auteur arrive en quelques pages à poser son univers, le tout avec une plume fluide qui nous transporte avec facilité. Pour ma part, je suis conquise!



Retrouvez les aventures du Père Martin dès maintenant en téléchargeant gratuitement l'épisode zéro sur le site des éditions Boz'dodor, et le premier épisode le 20 octobre.



A suivre...




Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Tissandier (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9458 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}