L'ivre-book (05/12/2016)
3.75/5   2 notes
L'Afrique est le berceau de l'humanité. Pourtant, lorsqu'un mal invisible frappe le continent noir, Jamila, infirmière dans un dispensaire de la Sierra Leone, se sent abandonnée par le reste de l'humanité. Lorsqu'un nouveau patient débarque dans le petit centre de soin, sa vie bascule en enfer. Plus qu'une bataille contre un microbe, c'est un combat intérieur que va devoir mener Jamila, partagée entre sentiments et raison. De cette confrontation entre Ebola et la je... >Voir plus
Que lire après Le génocide invisibleVoir plus
Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant cette nouvelle de Sébastien Tissandier. Déjà parce que je n'avais pas lu le résumé mais, surtout, parce qu'il ne m'avait pas habituée à ça jusqu'à présent. Quoiqu'en y réfléchissant, avec son métier de prof D S.V.T., il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il nous écrive un texte sur une maladie...
J'ai apprécié cette histoire tout en simplicité et en crédibilité. le poids de la fatalité est vraiment lourd et, forcément, d'autant plus parce que c'est d'actualité, le récit ne sous laisse pas indemne et irait même jusqu'à nous faire couler quelques larmes. J'ai beaucoup apprécié le lien qui uni les deux soeurs et la force qu'elles en tirent et qu'elles partagent dans cette petite tente touchée par Ebola.
La fin ne nous surprend pas, on l'avait vu venir... Comment aurait-elle pu être différente ? Il n'empêche qu'elle reste frustrante et nous donne envie de nous bouger pour aider ceux qui en ont besoin.
Un texte touchant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une petite histoire qui se lit très bien, dans laquelle j'ai vu une dénonciation du sort de l'Afrique, en même temps qu'un hommage appuyé aux soignants qui font le sacrifice de leur vie pour respecter leur serment d'Hippocrate.
On regrettera juste que l'héroïne, Djamila, pense comme une occidentale éclairée plutôt que comme une authentique africaine : on sent l'auteur bien (trop ?) présent derrière les introspections de cette jeune infirmière Sierra Léonaise.

Lire un extrait
Videos de Sébastien Tissandier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Tissandier
2197. le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l?Homme. Ce qu?il reste de l?humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.
Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d?Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l?ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l?humanité se souvienne de son histoire.
Sébastien Tissandier emprunte, pour son nouveau roman, la voie de la dystopie écologique pour nous narrer les aventures de survivants enfin éveillés aux réalités de leur époque. le Mnémenol est une course-poursuite haletante au sein d?une ville entière placée sous un dôme hermétique et la coupe d?une organisation autocratique.
ISBN papier : 979-10-92961-41-6 ISBN numérique : 979-10-92961-42-3 Illustration : Fanny Liabeuf Nombre de pages (papier) : 160 Dépôt légal : octobre 2015
Date de sortie : 23 octobre 2015
Retrouvez-nous sur https://www.lepeupledemu.fr