AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Tissandier (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alter Ego, tome 1 : Vengeance

Ce livre assez court plaira aux novices voulant découvrir le genre littéraire : thriller psychologique.



Sébastien Tissandier vous entraîne dans les rues de Marseille. On se trouve plonger dans le quotidien de deux jeunes hommes liés par les liens du sang, Ethan et Nathan et du lieutenant Jade Forman et du Capitaine Dimitri Moheur, légende vivante.



Cette dernière enquête criminelle est une véritable course à la montre. Les crimes sont de plus en plus proche et suivent un même schéma. Font-ils pourvoir arrêter ces criminels ? Quels sont leurs motifs ? Que signifient les lettres laissés comme signature auprès des corps ? Quelles réponses à toutes leurs questions ?



Vous ne le saurez qu'en lisant ce passionnant livre, allongez sur un transat avec un cocktail dans l'autre main au bord de la mer, où à la fraîcheur des arbres d'un parc ou bien chez vous. Bonne découverte !


Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego, tome 1 : Vengeance

Un vrai plaisir de retrouver la plume de Sébastien Tissandier que j’ai quelque peu délaissée ces derniers temps alors que j’ai encore cinq de ses livres dans ma PAL.



Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Nathan et Ethan, des jumeaux, qui semblent avoir un plan de vengeance bien établi. En parallèle, Dimitri et Jade, deux policiers enquêtent sur une série de meurtres pour lesquels le mobile leur est encore inconnu.



Les personnalités des uns et des autres sont abordées au strict minimum. Tout va droit au but sans se perdre sans des descriptions lourdes.



Le format court fonctionne plutôt bien pour moi, l’auteur va droit au but, ne nous perd pas en chemin. Le problème principal pourrait plutôt se situer dans le fait que j’ai rapidement deviné comment cela allait se terminer. Mais… ce ne sera peut-être pas votre cas. Il s’avère que j’ai lu un autre livre de l’auteur qui aborde un thème similaire et qui a facilité mes hypothèses. Je ne sais donc pas si c’est si évident que ça à trouver.



Une histoire agréable où les frontières du bien et du mal sont difficiles à discerner.
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego, tome 1 : Vengeance

Je tenais à remercier les éditions l’ivre-book pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique de Sébastien Tissandier, auprès duquel je tenais à m'excuser car suite à un soucis technique je n’ai pu le lire que maintenant.



Ce livre est une pure merveille, Sébastien Tissandier avait su nous bluffer (#N’gie et #Sonia) avec son roman inconscience, aujourd'hui avec alter ego qui pourtant est pas de la même catégorie livresque, il a su me laisser totalement fan. Cette auteur a une plume merveilleuse et extraordinaire que ce soit dans l'univers du fantastique ou du polar.



J’ai eu du suspens du début à la fin, dès les premières lignes. Je me suis plonger dans ce roman qui m'a envoûté jusqu’à la fin. Je ne me suis jamais perdu dans ma lecture, j’ai même eu l’impression de vivre l’enquête de l’intérieur. Des rebondissements, du suspense et une enquête atlante font que je n'ai pas pu poser ce roman avant le dernier mot.



Malgré le peu de page en numérique +/- 90 nous avons 4 personnages principaux Dimitri Moheur et sa jeune coéquipière Jade forman d’un côté et Ethan et Nathan Granger de l’autre. Je vais vous les présenter en 4 partie car ils ont chacun leur personnalité:



L’inspecteur Dimitri Moheur, un inspecteur de police qui a pour habitude d’enquêter seul, c’est un inspecteur de génie qui arrive à se projeter dans son enquête comme si il était dans la tête de l’assassin. il m’a donné l’impression d’être une sorte de voyant qui a la capacité de revoir le crime comme si il y était.



Jade Forman est une jeune inspectrice fraîchement diplômé de l’école de police qui a eu l’opportunité de choisir son affectation et qui a choisi de travailler avec la légende des inspecteurs de police (Mr Moheur).



Nathan, dont vous ne découvrirez le rôle que si vous lisez, donne l’impression d’être la voie de la raison de son jumeau Ethan, il réalise que les actions de son jumeaux sont mauvaises mais la question est: Réussira t’il à le faire changer d’avis ?



Ethan est le mauvais jumeau celui plein de rancune qui est décidé à aller au bout de son plan …Écoutera-t-il son jumeaux qui est l’ange sur son épaule ? Pour savoir quel est ce plan et si oui ou non il va le mener à terme qu’une seul solution ouvrir ce polar.



Dans ce polar, tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et surtout nous emporter dans l’histoire.



On ne sait pas qui est coupable ou innocent ?



Les émotions sont explicites si bien qu’on a l’impression de les ressentir nous même.



Les lieux…. sont bien détailler ce qui fait qu’on a aucun mal à se les imaginer.



Des personnages qui attise notre curiosité pour certain, d’autre qui nous touche ou même certain auquel on s’attache….



Une affaire pleine de rebondissement et de tournure inattendu qui nous donne envie d'enquêter pour enfin savoir que ce qu’il s'est vraiment passé ?



Un polar à lire sans modération, même si cette catégorie de lecture n’est pas votre fort je vous invite à laisser sa chance à cette histoire qui est un condensé de question (jusqu’à la dernière page on n’est sûre de rien), un régal d’émotion. Un livre qui se lit d’une traite sans même sans rendre compte. J’ai une demande à faire à monsieur Tissandier, je ne serais pas contre un second tome parce que pour moi il y a un petit élément qui pourrait laisser la porte ouverte à une suite ou à un second tome avec nos inspecteurs préféré.
Lien : http://petitediscussionentre..
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego, tome 1 : Vengeance

L’auteur vous emmène dans les rues de Marseille et dans cette enquête. Vous avez Ethan et Nathan, des jumeaux qui veulent se venger mais de quoi et de qui ? Vous avez 2 enquêteurs, Dimitri et Jade sa nouvelle coéquipière.



Dimitri et Jade vont être pris dans cette histoire. Ces crimes qui se font tous les jours et qui suivent le même protocole. Pourquoi ces meurtres ? Pourquoi ces personnes ? Pourquoi ces lettres sur les lieux du crime avec le sang des victimes ? Mais sont-ils si victime que ça ? Toutes ces questions qu’on peut se poser, que je me suis posé en lisant ce livre. J’ai été prise dans cette histoire dès le début, et toutes ces questions, je les avais en tête comme si j’étais à la place des enquêteurs.



Nous sommes pris directement dans cette enquête, on se demande pourquoi. On lit toutes ces pages rapidement même trop rapidement, juste parce qu’on veut savoir le pourquoi et surtout comment cela va se terminer. Mais quand nous apprenons la vérité, cela nous déchire le cœur.



Je vous conseille de lire ce livre qui été à mes yeux une super enquête où on se pose des questions du début à la fin. J'ai envie de découvrir les autres livres de cette auteur.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego, tome 1 : Vengeance

Je remercie Sébastien Tissandier ainsi que la maison d'édition L'Ivre-Book pour la lecture de ce premier volume. J'aime beaucoup la couverture, le masque devant le visage me fait penser au masque que l'on revêt pour cacher ce que l'on ressent véritablement.



Marseille de nos jours.



Jade Forman débarque dans cette ville, fraîchement diplômée dans la police en tant que lieutenant. Elle a choisi la ville et le capitaine Moheur Dimitri afin d'intégrer la police de Marseille. La renommée de cet homme est si importante qu'elle a tout fait pour obtenir cette place. Ethan et Nathan sont jumeaux et veulent se venger. Plusieurs questions tournent, de qui veulent-ils se venger ? Pourquoi ? Jade et Dimitri vont devoir trouver le fin mot de l'histoire avant que les cadavres ne continuent de pleuvoir.



L'histoire se déroule vite. Les meurtres sont dévoilés rapidement, nous connaissons les meurtriers, oui mais voila, beaucoup de questions sans réponses sont bien présentes. Le récit nous apporte les manques, comble les trous pour enfin comprendre ce qui se passe réellement. Les doutes, les incertitudes, puis vint les certitudes et l'horreur sans nom qui se rapporte à un passé peu glorieux. Je dois dire que le final, je ne le voyais pas du tout ainsi pour Nathan et Ethan. J'ai été surprise de ce que leurs esprits peut faire. J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde cette partie en donnant au compte-goutte les détails et les explications. Par contre j'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite. Je pense qu'en fait j'en aurai voulu plus de cette histoire pourtant l'essentiel est là.



Concernant les personnages ils sont bien présents. Dimitri Moheur est un homme de terrain. Il ne veut pas être derrière un bureau et il est clair qu'il est doué lorsqu'il s'agit des cadavres. Concernant les êtres encore vivants c'est un autre problème, mais le jour où il affrontera son passé, il va lui falloir du temps. L'auteur nous a donné des informations qui font que nous comprenons parfaitement la façon dont il agit. Jade est toute jeune, pleine d'entrain, d'envie de bien faire et a de bons yeux. Je l'ai trouvé un peu trop à l'aise dans l'affaire, mais il existe des personnes qui s'acclimatent très rapidement à un nouvel environnement. En y réfléchissant bien elle n'a pas le choix d'être dans le bain du départ et la façon dont elle arrive sur cette enquête est glauque, mais très réaliste.



A propos des jumeaux, ce sont mes personnages préférés. Ils sont complémentaires, ne peuvent pas faire un pas sans l'autre. Ils sont complexes également car tous les deux ne voient pas de la même manière ce qu'ils font. Ce qui leur est arrivés n'explique pas tout, mais je n'ai pu que me dire que le système est mal fait. Dès qu'il s'agit d'une question de pouvoirs ou de gros sous, ou même de tout le reste, la voix des enfants ne vaut rien ! J'ai été indigné par ce qui c'est passé et j'ai eu des envies de meurtres...



En bref, une histoire qui se lit très vite dont j'ai eu du mal à me détacher. Les indices laissés donnent encore plus de pression, de suspense. En d'autre terme il est à découvrir. Hâte de découvrir la suite.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/alter-ego-tome-1-vengeance-sebastien-tissandier-a126999972
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Alter Ego, tome 1 : Vengeance

Jade Forman, lieutenant de police, major de sa promo, débarque à Marseille pour sa prise de poste. A peine arrivée, elle est envoyée sur une scène de crime ou elle fait la connaissance de son partenaire, le capitaine Dimitri Moheur, enquêteur hors pair souffrant de problèmes relationnels.



Nous sommes plongés dès les premières lignes dans cette enquête qui va à cent à l'heure et qui, entre Aix et Marseille, nous emmène dans le milieu de la protection de l'enfance, des familles d'accueil et de la vengeance.



L'écriture est addictive, les chapitres s'enchainent et m'ont tenue en haleine, l'auteur distille tout au long des pages des indices qui nous amènent à deviner le pourquoi du comment.



Deux petits bémols pour moi : la petite histoire d'amour est à mon sens un peu too much et le procès qui se tient deux semaines après l'arrestation du coupable.... vraiment pas réaliste pour le coup.
Commenter  J’apprécie          20
Autres temps : Légendes oubliées

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur se propose de revisiter certaines légendes connues ou plus obscures de notre enfance. J’avoue que je n’en connaissais qu’une seule, celle de la biche blanche, et j’ai beaucoup aimé découvrir toutes ces légendes venant soit d’une région de France soit d’un autre pays. L’auteur parvient à nous entraîner dans son monde folklorique avec beaucoup de talent et il possède un certain art de conter toutes ces légendes.



Chaque nouvelle met en scène un personnage principal en proie avec un monstre, un être surnaturel. L’auteur n’hésite pas à verser dans les détails horrifiques quelques fois. C’est peut-être la seule chose qui m’a déplu dans ce recueil mais avouons que je suis une petite nature. Dans tous les cas, chaque légende apporte quelque chose de mystérieux, d’obscur et d’ambivalent.



J’ai bien sûr apprécié certaines nouvelles plus que d’autres. Ainsi la toute première nouvelle m’a beaucoup plus. Matagot, le chat diabolique raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait un pacte avec un envoyé du diable, un chat noir. Celui-ci lui ramène chaque matin le double d’argent qu’elle lui a donné la veille à condition qu’elle lui serve du lait d’une femme allaitante et qu’elle le couvre de caresses. Bien entendu, la lassitude et l’appât du gain s’installent et on devine rapidement l’issue funeste de la nouvelle.



J’ai particulièrement aimé la nouvelle s’intitulant L’oiseau de métal. Une jeune minière trouve un jour un œuf. Lorsqu’il éclot, elle s’aperçoit que l’oiseau qui en est né est un oiseau en métal, couvert de pierres précieuses. La jeune fille et l’oiseau deviennent amis mais le destin va se mettre en travers de leur route. C’est peut-être la nouvelle qui m’a le plus émue car elle met en scène une jeune fille désintéressée qui se bat pour conserver son oiseau, bien plus précieux que tout l’or du monde.



Sans revenir sur chacune des nouvelles, j’ai aussi aimé Le chasseur et la biche, fable écologique, Le golem de Rabi Löw, récit également très émouvant. La seule nouvelle que je n’ai pas apprécié est Le trésor de Carcolh. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt car elle met principalement en scène une lutte entre des hommes et un monstre sanguinaire.



C’est avant tout le style de l’auteur qui m’a conquise. Il possède réellement le talent de conter et de nous entraîner dans son univers dès les premières pages. En outre, il n’hésite pas à mêler des éléments de steampunk à son récit, rendant le tout plus moderne, plus fluide.



Autres temps, légendes oubliées reste un recueil de nouvelles très sympathique. J’ai découvert et surtout redécouvert certaines légendes avec beaucoup de surprise. Merci aux éditions Boz’Dodor et à Livraddict de m’avoir permis de découvrir cet auteur et ce recueil de légendes.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Autres temps : Légendes oubliées

Certaines légendes peuplent notre folklore et notre enfance : quelques unes nous ont marqués profondément, d'autres ont été oubliées depuis longtemps... Le chat aux yeux d'argent dévorera-t-il l'âme de la jeune Evangeline en échange de ses services ?

Quel lourd secret sera mis à jour par le père Martin en enquêtant sur le village d'Angles et sa bête mystérieuse ?

Quelle créature a été réveillée sous un château basque perdu dans la brume ?

Anton parviendra-t-il à tuer cette biche blanche, trophée convoité par tant de chasseurs avant lui ?

Le destin de Séraphine aurait-il été différent si elle n'avait pas agi contre les règles imposées par la Compagnie ?

Le golem de Rabbi Löw changera-t-il les conditions de vie de son peuple et à quel prix ?

Plongez dans l'univers de ces légendes délaissées, où se mêlent créatures fantastiques et ambiance steampunk, cet univers caractéristique issu de la révolution industrielle, où les machines à vapeur dominent.



Alors, autant ne pas faire durer le suspens plus longtemps. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si le recueil est un peu court. Les contes et légendes sont bien écrites mais il manque parfois un peu de longueur, je suis restée sur ma faim pour certaines histoires. Sebastien Tissandier nous propose là 6 contes et légendes dont je n'avais jamais entendu parler. Une réelle découverte donc !



Je ne les ai pas toutes appréciées de la même façon. J'ai beaucoup aimé la toute première : Matagot le chat diabolique. Lorsqu'on plonge dans cette histoire, on se doute tout de même un peu de la fin mais ça reste un super moment de lecture. J'ai bien aimé ce chat qui peut apporter la fortune à la personne qui l'invoque lors d'un rituel.



J'ai également très aimé l'histoire du chasseur et de la biche blanche convoitée par la communauté des chasseurs dans son entier. Quelque part, elle m'a fait penser à d'autres contes qu'on connait déjà. Mais c'est bien écrit, c'est rythmé et c'est très agréable à lire. Ca fait partie des histoires que j'ai trouvé bien trop courte.



Troisième coup de coeur pour l'histoire de Séraphine et son oeuf qui donne naissance à un oiseau en métal recouvert de pierres précieuses. Cette légende m'était totalement inconnue et j'ai vraiment très aimé la découvrir. J'ai trouvé que c'était l'histoire la plus émouvante du recueil. Séraphine est un personnage qui m'a beaucoup touchée.



Les autres contes sont sympa, agréables à lire mais je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour aucune d'entre eux. Pour autant, on ne s'ennuie pas une minute lors de cette lecture. L'auteur a un style bien enlevé et il a su construire un univers bien à lui. Il est très agréable de se laisser porter dedans.



Je ne regrette pas du tout ma lecture et je remercie encore une fois les Editions Boz'Dodor et Livraddict pour leur confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Autres temps : Légendes oubliées

Dernière sortie du moment des éditions Boz'Dodor, Autres temps : Légendes oubliées est un recueil de nouvelles fantastiques où se mêle avec brio un univers totalement steampunk. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle, dixit l'ami Wiki. Retour sur ces courtes nouvelles...



Matagot, le chat diabolique: On ouvre ce recueil par une nouvelle concernant Matagot, un chat diabolique qui réalise votre voeux. Mais attention, il faut s'occuper de ce chat tout le temps et le nourrir uniquement avec du lait venant d'une femme allaitante. Si on le délaisse, il prend votre âme... Attirée par ce chat, Evangeline, une sorcière et voleuse de talent, vole un livre à la bibliothèque pour avoir la formule qui permet de l'appeler. Va-t-elle réussir à s'occuper du chat jusqu'au bout, ou se fera-t-elle prendre son âme?



Une nouvelle courte qui sonne comme une leçon de morale pour quiconque chercherait la fortune facile: attention au retour de flamme... Cette leçon s'intègre petit à petit à l'histoire: plus Evangeline est riche, plus elle devient superficielle, et plus elle oublie l'animal dangereux qu'est ce chat. En commençant par cette nouvelle, j'ai eu envie de lire les autres au plus vite, étant donné qu'elle m'a beaucoup plu.



___________________________



Le secret de la bête d'Angles : Le père Martin, envoyé par le Pape en personne, se rend à l'église d'un hameau qui se dit attaqué par un ours haut comme deux hommes. Une fois sur place, le Père Martin rencontre le Père Cornellius, le maire Gaudone, et un chasseur, Firde. Mais ces trois hommes ne semblent pas prêt de se débarrasser de la fameuse bête qui les attaque...



C'est la nouvelle que j'ai le plus aimé dans ce recueil. Le côté "prêtre exorciste/chasseur de monstres" m'a beaucoup plu, et la façon dont les dirigeants d'un petit hameau se servent d'une peur pour avoir le pouvoir et tenir les habitants sous leur coupe m'a fait penser au film d'horreur "Village". Les aventures du Père Martin continueront cette année dans La rédempteur, tome 01 : Une lueur dans les ténèbres, aux éditions Boz'Dodor. J'attends impatiemment une date de sortie!



___________________________



Le trésor de Carcolh: Le château des Aizens repose sur un sous-sol où se trouve une salle aux trésors. Un jour, le château se fait attaquer par un Carcolh, et le seul espoir réside en Anit, un soldat d'élite, et le prototype d'un scaphandre. Arriveront-ils à sauver les hommes, le château et le trésor?



L'homme ou de la bête, qui sera le plus fort, dans un monde où l'homme dirige tout? Cette nouvelle nous montre que, même si l'homme se croit supérieur en tout, face à une créature indestructible, il n'est plus rien. Encore une fois, cette nouvelle m'a fait penser à une leçon de morale bien amenée, à propos de l’orgueil des hommes.



___________________________



Le chasseur et la biche : Anton, un chasseur d'une quarantaine d'année, tombe sur une biche blanche lors d'une chasse aux sanglier. Une fois à l'auberge, il apprend qu'elle protègerait les animaux et qu'elle perdrait les chasseurs au fin fond de la forêt. Une jeune femme, Ania, lui propose de partir à la chasse à la biche blanche avec elle.



C'est la nouvelle qui m'a le moins plu, j'ai très vide deviné ce qu'il en était d'Ania. En effet, une fois que Ania propose à Anton d'aller chasser la biche blanche, j'ai deviné ce qu'il en était, ça m'a sauté aux yeux comme une évidence, et c'est ce qui a fait que cette nouvelle m'a moins plu, j'aime être surprise. Anton se moque du mal qu'il peut faire aux animaux, chasser et un peu comme une raison de vivre, un bon animal et un animal mort pour lui, jusqu'à ce qu'il se rende compte que la biche l'a puni pour sa cruauté.



___________________________



L'oiseau de métal : Séraphine et Guiseppe sont mineurs, dans une mine où l'on peine à trouver la moindre pierre précieuse. Un jour, ils découvrent enfin de l'or. Séraphine voit une pierre ovale et bleutée et la prend. Mais au milieu de la nuit, la pierre éclot: c'était un oeuf d'Alicantos, un oiseau métallique qui se nourrit de pierres précieuses. Il a aussi pour mission de protéger les mines et la nature. Alors quand il voit que les mineurs commencent à se servir de machines qui polluent l'endroit, son sang ne fait qu'un tour.



Cette nouvelle est la plus triste de ce recueil, c'est une de mes préférées. J'ai beaucoup pensé à Eragon découvrant la pierre de son dragon au début. En effet, la découverte de la pierre qu'il faut absolument cacher, l'animal que l'on cache aussi pour éviter de se le faire prendre voir tuer... C'est une très belle histoire, mais aussi très triste, avec cette fin que nous a écrit l'auteur.



___________________________



Le Golem de Rabbi Löw: Le Rabbi Löw a créé un golem de métal et de glaise pour protéger le peuple juif des persécutions du peuple catholique. Mais, alors que tout semble bon pour mettre le golem en marche, le Rabbi découvre qu'il a été trahi...



Cette nouvelle n'est autre qu'une version de la légende du Rabbin Loew, pour défendre la communauté des pogroms, revisitée façon steampunk. Ici, le golem n'est plus seulement de glaise, mais est de métal et à vapeur, la glaise agissant comme une espèce d'armure pour protéger la création du Rabbi. L'auteur a totalement réussi à s'approprier ce mythe en l'adaptant à son univers.



___________________________



J'ai totalement adoré ce recueil. L'écriture de Sébastien Tissandier, fluide, nous transporte avec facilité dans son univers, et on imagine sans peine où se déroulent les différentes scènes de ce recueil. Allant de leçons de morales en reprise de mythe, l'auteur manie avec facilité ses différentes créations. J'ai plus particulièrement aimé Le secret de la bête d'Angles, le côté exorciste, l'homme qui ne se laisse pas abattre par ses ennemis, et L'oiseau de métal, mais dire mes raisons pour cette nouvelle serait spoiler une magnifique histoire qui vaut la peine d'être lue.



Un grand merci aux éditions Boz'Dodor et au forum Au coeur de l'Imaginarium pour cette agréable découverte!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          00
Calling Cthulhu - Anthologie, tome 1

Dix auteurs ont investi l’univers horrifique de H.P. Lovecraft, le génial créateur du mythe de Cthulhu et des Grands anciens.

J’ai apprécié la qualité et la variété de ces dix récits fidèles au Maître de Providence, et certains m’ont particulièrement marqué.

Dans « Le trou » de Jean Jacques Jouannais, un enfant froid et cynique découvre au fond de la propriété familiale un terrier dont rien ne ressort jamais. Afin d’en percer le mystère, il y jette divers objets puis de petits animaux jusqu’à commettre l’irréparable…

Dans un tout autre registre, Sébastien Tissandier envisage le Mythe de Cthulhu d’une manière inattendue (Cthul’Hu, le Déchu) et nous livre une fable moins horrifique que les autres textes, mais dont la morale m’a beaucoup plu.

Plus classique, mais rondement mené, « Tibériade » de Nicolas Page est sans doute l’un des moments forts de cette anthologie. Un archéologue frais émoulu de la Miskatonic University se retrouve coincé au fond du lac de Tibériade dans ce qui semble être le tombeau d’une divinité très ancienne. Les personnages sont attachants, l’intrigue va crescendo jusqu’au final cauchemardesque.

Enfin, cette anthologie finit en apothéose avec « La bonne étoile » de Mathieu Dugas, sans doute mon texte préféré. Trois malfrats sont chargés de voler une relique mystérieuse par un commanditaire dont ils ignorent tout ou presque. Ils se retrouveront mêlés à un conflit qui les dépasse totalement. On s’attachera à Bobby (prénommé ainsi car sa mère était fan de la série Dallas) l’antihéros de cette histoire, supporter inconditionnel du RC Lens. C’est décalé et méchamment jubilatoire.

Commenter  J’apprécie          80
Calling Cthulhu - Anthologie, tome 1

Qui dit recueil, dit plusieurs nouvelles et ici, nous en avons dix à découvrir par dix auteurs différents :



Fabien Lyraud

Ruwan Aerts

Elodie Serrano

Sébastien Tissandier

Sylvain-René de la Verdière

Alain Blondelon

Jean-Jacques Jouannais

Nicolas Pages

Thomas Lecomte



Comme dans tout recueil que j'ai déjà lu, il y a forcément des nouvelles que j'ai beaucoup plus apprécié que d'autres, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y en a des mauvaises, bien au contraire.



Je ne connaissais pas Cthulhu – honte à moi ou peut-être pas – mais j'ai appris à connaître cette créature. D'ailleurs dans l'une des nouvelles, une description de cette « petite bête » la montre telle qu'elle est : un assemblage de plusieurs créatures mythologiques et réelles. Dans chacune de ces histoires, nous en avons un petit ou grand aperçu selon la manière de chacun des auteurs de procéder...



...



Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, c'est le fait qu'il y a de tout. Un tout petit peu de tendresse, beaucoup de frissons, de la peur, plusieurs morales. Magie noire, fantastique, horreur, humour, de quoi frissonner au coin d'un feu de cheminée et pas à cause du froid. Ce que j'ai le moins aimé ? En fait rien, j'en ai préféré certaines par rapport à d'autres, mais rien de très tranchant. Les styles sont différents, les narrations également, pourtant tous se sont mis d'accord pour nous emmener au bout de leur histoire. Une belle lecture pour ma part.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/calling-cthulhu-anthologie-vol-1-collectif-d-auteurs-l-ivre-book-a119440012
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Calling Cthulhu - Anthologie, tome 1

Cette anthologie forcément lovecraftienne démarre par un texte de Thomas Lecomte, « la toile », dont l’idée n’est pas mauvaise mais qui souffre d’un certain amateurisme. Bref, pas la meilleure façon d’entamer un recueil de nouvelles…On craint le syndrome de la fan fiction tentaculaire vite torchée et du recueil de nouvelles avec du poulpe gluant à toutes les pages (et il en existe beaucoup)…Heureusement la suite s’avère nettement plus intéressante.

« Le trou » de Jean-Jacques Jouannais constitue ainsi un bel exercice de fantastique insidieux sur un thème classique : un « trou » dans le sol à l’influence maléfique, thème abordé notamment dans le roman BRECHE VERS L’ENFER de Kate Koja…mais la nouvelle de Jouannais se montre, en une trentaine de pages, plus réussie que l’interminable bouquin de Koja.

Suivent deux textes plus courts sympathiques sans être transcendants (« portraits macabres » et « Shiloh ») puis le très réussi « L’affaire Philippe Lardamour » de Fabien Lyraud, certes classique mais rondement mené et qui se lit avec plaisir.

On repart pour deux nouvelles courtes, encore une fois classiques mais correctes (« Visite guidée de R’lyeh » et « les masques de Kahnuggah ») avant un excellent « Tibériade » de Nicolas Page au sujet d’un archéologue israélien parti plonger dans les eaux du lac Tibériade en 2013…et qui y retrouve son ancienne petite amie qui l’a quitté trois ans plus tôt pour explorer le Crater Lake…Sans doute le texte le plus maitrisé et réussi de cette anthologie, un mélange de mystère vertigineux et de fantastique cosmique du meilleur tonneau.

La suite reste de haut niveau avec un original « Cthulhu le déchu » qui apporte un peu de fraicheur au mythe et les très efficace et gentiment déjanté « La bonne étoile » de Mathieu Dugas dans lequel trois cambrioleurs bras cassés supporter du FC Lens s’introduisent dans une demeure pour y dérober un artefact magique.

Sans être incontournable, CALLING CTHULHU s’avère une anthologie d’un bon niveau général qui saura contenter les inconditionnels de l’univers lovecraftien.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Chupacabra à l'école des vampires

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Son idée de base est originale et j'ai aimé le fait que le thème de la différence soit ici abordé. Il n'y a pas que celle de Chupacabra, mais également celle de l'un ses amis. Certains personnages sont attachants, d'autres drôles et de manière générale, je les ai préférés au personnage principal. Chupacabra a de bons côtés mais également un côté qui m'a parfois déplu. Dans ce roman, nous avons également des dessins qui illustrent le récit et j'ai bien aimé les découvrir au fur et à mesure de ma lecture. L'histoire est intéressante et originale tout comme les personnages, mais il m'a manqué un peu d'actions ou de révélations pour me convaincre pleinement. Après il s'agit d'un premier tome assez court, donc je peux comprendre que cela n'arrive pas dès le début. Je suis assez mitigée sur ce premier tome mais tout de même curieuse de découvrir la suite.



En résumé, un livre jeunesse intéressant et original où la différence est au cœur du récit. Des personnages attachants ou drôles, mais un personnage principal qui n'a pas su me séduire totalement. Une plume fluide et agréable ainsi que de jolis dessins prennent place dans ce premier tome. Même si mon avis personnel est mitigé, je me ferais une joie de découvrir le second tome. Je vous le recommande tout de même car, il y a de très bons avis sur cette histoire!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Chupacabra à l'école des vampires

"La vie n'est pas simple lorsqu'on est le seul vampire allergique au sang humain!

Du coup, le jeune Chupacabra se promène constamment avec Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, qui lui sauve la vie à chaque fois qu'il cède à la tentation. Mais lorsque les parents du jeune suceur de sang tombent gravement malades, Chupacabra et Rustine vont être livrés à eux-mêmes et tout faire pour les sauver avec l'aide de leurs amis."



J'ai fais l'acquisition des deux premiers tomes des aventures de Chupacabra aux "Aventuriales 2017" car j'étais littéralement tombée amoureuse des couvertures de ces petits romans jeunesse.

Sachant que le tome 3 serait disponible pour les "Aventuriales 2018", je me suis lancée à l'assaut du premier tome il y a quelques jours. Et ma lecture a, sans conteste, confirmé mon coup de coeur.

Les personnages sont d'une originalité et d'une tendresse incroyable.

L'histoire est truffée d'humour et aborde la différence (sous de multiple formes) avec simplicité et justesse.

Enfin, est-il nécessaire de préciser que les merveilleuses illustrations de Vael subliment l'histoire d'une main de maître.

En somme, vous ne pouvez qu'adorer la galerie de personnages truculents sortis tout droit de l'imagination de Sébastien Tissandier. Foncez!!!
Commenter  J’apprécie          110
Chupacabra à l'école des vampires

A côté du cimetière se trouve l'école des vampires où Chupacabra et ses amis apprennent la botanique, les potions et différents sorts. Mais Chupacabra est différent des autres vampires. Etant allergique au sang humain, il ne s'abreuve que de sang de chèvre, le seul qui ne le fait pas tomber dans les pommes. C'est pourquoi il est toujours accompagné de sa chèvre, Rustine, qui le suit depuis toujours... ce qui en fait la risée de tous ses camarades de classe, ou presque. Car il a tout de même un petit groupe d'amis dans lequel se trouve un autre vampire tout aussi bizarre que lui, puisque celui-ci est convaincu les vampires peuvent voler (quelle drôle d' idée!) et passe donc la plupart de son temps suspendu comme une chauve-souris. Il a d'ailleurs adopté l'un de ces chiroptères: Globule, sa chauve-souris. Alors que ses parents contractent une maladie, Chupacabra va, avec ses amis, devoir s'improviser apprenti guérisseur. De quoi mettre en pratique ce qui a été vu en cours.



J'ai bien aimé rencontrer ces personnages. Rustine, la chèvre nous apparaît comme intelligente et un peu pince-sans-rire. Elle met de l'ambiance dans la vie de Chupacabra, sans conteste! Les illustrations qui sont présentées au fil du récit, en noir et blanc, sont là pour notre plus grand plaisir. Simples, mais efficaces, elles nous présentent bien les personnages. J'ai aimé aussi le fait que l'auteur traite subtilement le thème de la différence.



L'auteur a su me convaincre avec ce court roman jeunesse. Sa plume est fluide et très agréable à lire. Tous les ingrédients pour un bon roman sont réunis: un héros pas comme tout le monde que les autres pointent du doigt, un petit groupe d'amis, de l'aventure de l'humour et un brin de magie pour saupoudrer le tout. Vivement la suite!







Je remercie mon partenaire, L'ivre Book pour l'envoi de cet adorable roman jeunesse en service presse.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Chupacabra à l'école des vampires

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions l'ivre-book de m'avoir permis de découvrir ce beau livre destiné à un jeune public.

Une lecture très sympathique ! ! ! Un roman truffé d'humour subtil qui reste bien sûr à la portée des

enfants. C'est l'histoire de Chupacabra jeune vampire qui est allergique au sang humain. Pas de chance, comment va-t-il faire pour se nourrir et rester en vie ?

Une solution est trouvée il devra s'abreuver de sang de chèvre et nous ferons donc la connaissance de

Rustine. Ce sera sa compagne de route, très intelligente, elle prendra soin de son maître. Nous voilà embarqués dans les aventures de Chupacabra et de ses amis. Tous les personnages de ce livre

sont très attachants. J'ai une empathie particulière pour Rustine, qui sauve son compagnon à la moindre situation difficile. Un récit qui m'a vraiment conquise malgré mon âge avancé. Comme quoi, il suffit

de garder son âme d'enfant. Un petit mot sur les illustrations qui apportent un petit plus à cette lecture. Malgré que les dessins soient sombres, je les ai trouvés plutôt marrants. Toutefois, il serait intéressant de savoir comment sont-ils perçus par des enfants ? Ils ont été réalisés par Vael Cat. D' autre part, j'ai pu noter que l'auteur avait voulu faire passer un message par rapport à la différence.

Chupacabra n'est pas forcément bien vu lorsqu'il arrive avec sa chèvre à l'école. Il attire parfois les railleries

des autres élèves. Un récit drôle et intéressant qui permet aux adultes que nous sommes de pénétrer un temps dans l'univers de la jeunesse. Apparemment une suite est prévue, je l'attends avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Chupacabra à l'école des vampires

Ce court roman jeunesse m'a bien fait rire ! Entre le texte plein d'humour et d'inventivité de Sébastien Tissandier et les illustrations très expressives de Vael Cat, je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien que je ne corresponde pas vraiment au public ciblé par ce titre.



Chupacabra a dix ans, il va à l'école des vampires comme ses petits camarades, malheureusement il ne peut pas manger à la cantine comme eux car il est allergique au sang humain ! C'est ballot, non ? Heureusement, il trimballe partout son garde-manger sur pattes, à savoir Rustine, sa biquette toute pelée : d'un caractère de cochon, elle est moins bête qu'il n'y parait et sauve souvent son petit maître de situations difficiles. J'ai trouvé ce duo atypique excellent, j'ai bien aimé suivre leurs prises de bec tout au long de l'histoire. Chupacabra a également des amis tout aussi étranges que lui, et ensemble ils vont tenter de sauver ses parents d'un empoisonnement alimentaire (hé oui, même les vampires doivent faire attention à ce qu'ils mangent !) en mettant en pratique ce qu'ils ont appris pendant les cours.

L'intrigue peut paraitre un peu simpliste pour un lecteur adulte, mais les plus jeunes n'y verront que du feu et sauront apprécier ce mélange d'aventure et de vie quotidienne. Les personnages sont vraiment sympathiques, on aurait envie d'être amis avec eux ; il y a de l'humour un peu partout et de nombreux rebondissements, les pages se tournent toutes seules. Quand au texte, il est facile à lire sans être trop enfantin, le dosage est parfait !



A suivre (j'espère bientôt) les nouvelles aventures de ce sympathique et atypique petit vampire dans Chupacabra et la quenotte cassée !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00
Chupacabra à l'école des vampires

Ce livre est génial ( comme lecrivain) j'ai adorer le lire j'ai lue les 4chupacabra et j'ai ates que l'année prochaine il sorte le nouveaux
Commenter  J’apprécie          10
Chupacabra et la quenotte cassée

Ce tome 2 trônait dans ma PAL depuis 2017, il était donc LAAAAAARGEMENT temps que je le sorte et le découvre.



J'étais déjà sous le charme de la toute première histoire et la magie n'a pas cessé d'opérer avec ce deuxième opus...au propre comme au figuré !



J'ai évidemment pris plaisir à retrouver Chupacabra (le seul vampire allergique au sang humain) et sa bande d'ami.e.s.



L'amitié est d'ailleurs au centre de cette histoire. Car s'il n'est pas simple de devoir s'abreuver d'une chèvre anémiée au caractère bien trempé , il n'est pas plus aisé de perdre l'une de ses dents ! N'est-ce pas Grummel ?!?



Un récit magique aux jolies valeurs.

Encore sublimé par les illustrations de Vael Cat et, je le rappelle, dont la police d'écriture est adaptée aux personnes dyslexiques .



J'espère que vous vous laisserez tenter par les histoires de ce petit vampire qui, j'en suis certaine, saura vous rendre «à crocs» !
Commenter  J’apprécie          40
Inconscience - L'intégrale

Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce service presse numérique. Je ne connais absolument pas la plume de Sébastien, mais je sais que je retournerai lire ses livres avec plaisir.

Ce qui m'a attiré ? La couverture. Deux mains qui se rencontrent sans pouvoir se toucher, voilà ce que je vois. Deux personnes qui ne sont pas du même monde ? Je n'ai pas lu le résumé, du tout jusqu'à ce que j'écrive ma chronique.



Dès le départ il y a un souci entre Steve et Sonia. Lui rentre sans savoir ce qu'il a fait de sa journée chez eux et elle ? Elle l'ignore. Dès le départ j'ai vu ce qui se passait, sauf qu'en fait je me suis bien faite avoir avec le final qui chamboule tout. Mais revenons au début. Steve va faire la connaissance de Mickael qui semble vouloir l'aider. Sauf que derrière chaque acte il y a toujours une demande pas vrai ?



Steve ne cesse de chercher une solution à son problème, tandis que Sonia n'arrive pas à se remettre totalement. Ses pleurs sont devenus ses meilleurs amis. Son travail lui semble insoutenable par moment qu'elle serait capable de tout pour se sentir mieux. Infirmière elle ne supporte plus les gens qui brûlent leur vie par les deux bouts et qui veulent être sauvés. Lui ? Nous ne savons pas, mais nous savons qu'il a un grave souci avec sa mémoire.



Steve est un battant. Il se bat pour sa vie, pour celle de sa compagne, pour comprendre ce qui se passe. Ne pas se souvenir ce qui s'est passé depuis... il n'en sait rien et cela le ronge. Pour autant il ne lâche rien. Avec Mickael, cet homme qui semble encore plus mystérieux que lui, ils vont travailler pour comprendre. Mickael est du genre à ne pas se dévoiler au premier venu. Son passé le hante, son coeur est meurtri et tant qu'il l'aura pas réussi à finir sa quête, il ne sera jamais en paix. Sonia a mal, très mal dans son corps et dans sa tête. Se battre pour quoi faire ? Telle est la question qui la ronge. Avancer sans se retourner ? Difficile lorsque le coeur est pris.



J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les amis du couple. Margaux et Ryan travaillent avec Sonia. Margaux est sa meilleure amie. Elle fait partie de ces gens qui sont des piliers, qui savent toujours quoi dire sans rester en retrait. Elle n'est pas là pour la compensation, mais pour l'aider. Ryan est tout aussi amical même s'il aimerait peut-être plus. Tous les deux sont présents autant dans sa vie professionnelle que privée.



Comme je l'ai indiqué au début l'auteur m'a bien eu avec sa fin. L'inconscient de l'humain est toujours aussi complexe et j'aime beaucoup cette manière de le montrer.



Un bémol tout de même : il y a des répétitions de scènes. Si l'un s'en souvient, l'autre aussi et nous avons les mêmes événements qui se répètent. Après je me suis souvenue que ce livre est sorti par épisode, donc je pense que cela vient de là.



En conclusion j'ai passé un bon moment de lecture. Le récit est doux, entraînant. L'écriture est fluide. Malgré les répétitions j'ai été happé par l'histoire et les mots de Sébastien. Le destin de plusieurs personnes se croisent, se lient et se défont en laissant des traces indélébiles dans le coeur de chacun. La fin est surprenante ! À découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/inconscience-l-integrale-sebastien-tissandier-a126354988




Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Tissandier (93)Voir plus

Quiz Voir plus

One piece

Quels fruit du démon le héros Luffy a-t-il mangé quand il était petit ?

Poison
Secousse
Gum-Gum
Chirurgien

35 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}